Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Expatriation au Japon avec enfants

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manifesto
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 164
Points: 889

MessagePosté le: 12 Fév 2014 22:58    Sujet du message: Expatriation au Japon avec enfants

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une possibilité d'expatriation au Japon par ma société.
Mon soucis est l'éducation de mon fils franco/japonais qui a toujours vécu en France.
Je pense bien sûr à l'école franco japonaise qui a déménagé à loin du centre et qui fait payer le trajet scolaire de façon vraiment abusive.
De plus il semble que l'éducation doit uniquement française ce qui me semble une très mauvaise chose pour mon enfant qui est biculturel et qui vivra à Tokyo.
J'ai donc les questions suivantes :
1 - Y a t il des écoles sérieuses à Tokyo franco japonaises (plutôt cursus francais) qui peuvent permettre aux enfants de rejoindre l'un ou l'autre des systemes (FR/JP) après quelques années ?
2 - Que vaut dans la vraie vie le lycée franco japonais historique de Tokyo, coté qualité de l'enseignement et de la bi-culturalité de l'école ?
3 - Coté pratique qu'en est-il de ce systeme de bus onéreux (il parait que c est l'équivalent du prix de la scolarité 1M/an), de horaires de cours, cantines ... en bref est ce que cela permettra de laisser assez de temps libre à ma femme sans me couter mon salaire (je n'ai pas de fond illimités !!).

Sinon plus généralement qu'y a t il comme alternative, alors que je ne sais pas si cette expatriation sera courte ou longue (voir définitive).

Tout info est importante, n'hésitez pas à me contacter par MP pour me faire des retour si vous préférez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 13 Fév 2014 00:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour

Malheureusement je ne peux répondre à tes préoccupations immédiates.

Par contre, à partir de la classe de seconde, le lycée parisien Jean De la Fontaine accuille avec niveau LV2 en japonais;

Un camarade m"tisse m'avait dit qu'il bossait carrément avec des manuels scolaires japonais(daté de..2004...désolé) sous contrôle des profs.

Bien à toi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Fév 2014 00:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
1 - Y a t il des écoles sérieuses à Tokyo franco japonaises (plutôt cursus francais) qui peuvent permettre aux enfants de rejoindre l'un ou l'autre des systemes (FR/JP) après quelques années ?


Votre description correspond déjà au lycée FJ. Le lycée EST un établissement biculturel, a priori. C'est aussi le seul établissement de ce genre dans le Kantô. Je ne sais pas trop quel genre d'établissement vous aviez en tête, mais l'alternative ce sont des écoles "internationales" qui seront probablement encore plus chères. Si vous voulez "la même chose que le lycée FJ mais un autre", je ne pense pas que ça existe...

Si le bus privé vous semble trop cher... vos enfants ne sont nullement obligés de le prendre ! Mais là, c'est vraiment du détail, il me semble...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 13 Fév 2014 02:07    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Il serait beaucoup plus sage de lire les differents temoignages sur internet et de consulter d'autres parents ici.

http://www.ape-japon.net/

Un ami a sa fille au lycee francais (plutot le college on dira) et un autre ses filles au primaire et tout se passe tres bien.
Idealement habite pas trop loin du lycee vers komagome c'est pas trop cher et puis 10 a 15mn en velo, c'est vraiment pas complique pour un enfant.

Comme le soulignait Eve, les autres ecoles sont encore plus cheres donc impossible de faire la fine bouche d'autant plus qu'il existe des bourses vu le prix de la scolarite. Attention les demandes sont a faire au plus vite surtout pour une rentree en septembre prochain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 13 Fév 2014 08:56    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Sinon plus généralement qu'y a t il comme alternative, alors que je ne sais pas si cette expatriation sera courte ou longue (voir définitive).


Tout simplement l'école publique japonaise ?

Les écoles privées pour expat, c'est la moins mauvaise solution pour les enfants 100% étrangers qui ne vont rester qu'une ou deux années avant d'aller dans un autre pays. Par contre pour enfant bi-national, je trouve extrêmement dommage de ne pas lui faire expérimenter la vraie vie des écoliers japonais plutôt que la bulle des expats.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manifesto
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 164
Points: 889

MessagePosté le: 13 Fév 2014 22:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

* Je ne penche pas pour l'inscription en école japonaise car je ne sais pas combien de temps je vais rester au Japon. La première année me semble préférable en environnement français en cas de retour.

* Merci pour le lien de l'association des parents d'élèves. Je vais parcourir ca.

* La question reste sur l'apprentissage de la langue/culture japonaise.

Ce que je veux vraiment éviter c'est être dans une bulle française au Japon.
Évidement comme dit plus haut je cherche dans un premier temps à garder un pied en France mais c'est primordial d'avoir aussi un enseignement japonais sérieux en parallèle (ecriture en autre).
Par exemple, est ce que les cours d'histoires sont identiques à la France (nos ancêtres les gaulois) ou bien est ce que c'est adapté ?

J'ai vérifié les tarifs de l'école, le bus reste cher (1/3 des frais de scolarités) c'est vraiment dommage. Il y a pas mal d'activités péri scolaires relativement onéreuses mais si la qualité est là c'est pas mal.
Il faut compter un peu plus 2MY/an par enfant/an. Ça change de l'école en France Wink

Tout retour sur cet l'enseignement est bienvenu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 14 Fév 2014 00:45    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Il ne faut pas se fixer sur le bus, peu de parents l'utilisent globalement ; encore une fois la plupart des gens prennent les transports en commun au Japon, même de jeunes enfants, puis c'est pas dit que vous habiterez sur le trajet du bus (d'ailleurs vous pouvez habiter dans le quartier du lycée, c'est pas très cher).

Citation:
Ce que je veux vraiment éviter c'est être dans une bulle française au Japon.
Évidement comme dit plus haut je cherche dans un premier temps à garder un pied en France mais c'est primordial d'avoir aussi un enseignement japonais sérieux en parallèle (ecriture en autre).

Comme dit ci-dessus, on ne peut pas trop faire la fine bouche. Il va falloir réfléchir à vos priorités.
Si vous avez vraiment un fort a priori négatif sur le Lycée et que vous ne voulez pas que vos enfants côtoient des enfants d'expats et des métis, eh bien ne les mettez pas au lycée FJ, mais ce sera en sacrifiant l'éducation en français.
En terme d'enseignement français il y a pas vraiment d'autre choix à ma connaissance. Beggars can't be choosers comme dit.
Etre dans ce lycée ne vous empêche pas de prendre des cours de JP en parallèle en plus, ce qui est vrai aussi en France d'ailleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manifesto
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 164
Points: 889

MessagePosté le: 22 Fév 2014 09:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour l'enseignement si je pense à ce lycée c'est que je veux rester en pour le moment dans le systeme francais.
Le bus est important car le lieu est vraiment excentré et sur une ligne pas trop pratique.
Je travaillerais probablement plus vers tokyo/Shiodome et ca fait un bout.
IIsabashi c'etait vraiment parfait car central.

Sinon pour l'enseignement il est indispensable qu'il y ait suffisamment de lien avec la culture japonaise car on y habite !
J'ai vu qu'il y a des cours en plus mais je ne sais si ils sont efficaces.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 23 Fév 2014 06:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Encore une fois, les transports en commun peuvent facilement remplacer le bus privé... ce bus n'irait peut-être même pas dans votre futur quartier.

Itabashi est à 2 stations d'Ikebukuro. C'est quand même pas extrêmement excentré non plus. Vous ne comptiez pas habiter vers Tokyo et faire prendre le bus aux enfants tous les jours, si ?

Avec des enfants scolarisés au LFJ, il me semblerait plus logique d'habiter dans le quartier d'Itabashi ou dans la banlieue nord-ouest (ex : Akabane...), en laissant les adultes prendre les transports en commun...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nihon-tsubasa
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 94
Points: 176

MessagePosté le: 24 Fév 2014 10:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Payé un bus privé Laughing
Tokyo c’est la ville par excellence niveau transport en commun on peut aller partout !
Pourquoi ne pas laisser votre enfant aller seul à l’école ?
Tous les matins je vois des très jeunes enfants aller à l’école.
Bien sûr tout dépendra de l’âge et de la débrouillardise de l'enfant.

Moi je mettrais mon enfants dans une école public, même si vous y aller pour un an ce n’est pas grave, j’ai des amis qui on étudier dans un lycée purement japonais et non rien perdu niveau cursus, avec ce qu’on apprend en France Rolling Eyes
ça vous fera des économies + l’enfants sera dans un environnement purement japonais qui sera que bénéfique pour lui
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)