Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Expulsion d'un logement

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 06 Fév 2014 04:54    Sujet du message: Expulsion d'un logement

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour

Je viens de recevoir une lettre de ma propriétaire qui souhaiterait mettre fin a mon contrat de location. De ce fait, elle me donne jusqu'au 3 mars 2014 pour dégager.
Cependant, mon contrat signe va jusqu'au 30 avril 2014.

Elle refuse de me donner des explications quant a sa décision.
(a mon avis, cela a a voir avec le fait que je me suis plaint que la personne devant nettoyer la maison n'est pas venu durant 2 mois, ce qui nous a un peu oblige a le faire a sa place ; et le fait que l'on soit rentre dans des chambres inoccupées pour vérifier la présence de moisissures en présence d'autres locataires, moisissures qui a envahie la moitie des chambres de la maison. Elle a peut que j'en parle aux nouveaux locataires car cela pourrait les faire fuir)


A ce jour, j'ai toujours paye mon loyer et mes charges, et entretenu mon logement. Je n'ai non plus enfreint aucune des règles établies dans le contrat ni en ce qui concerne le règlement intérieur de la guest-house.

Quels sont mes recours selon vous, en sachant que j'aimerais poursuivre jusqu’à la fin de mon contrat ?
De plus, est-a-elle le droit de pénétrer dans ma chambre durant mon absence pour "enlever" mes affaires en mon absence ?
De plus, elle risque de me sucrer ma caution de 30000 yens, car c'est bien son genre. Peut-elle le faire en guise de pénalité ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 06 Fév 2014 06:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tu nous en avais deja parle de ce logement et de toute facon, meme si tu es dans ton bon droit, vaut mieux que tu partes et que tu recuperes tes 3man plutot que de te faire ch*** pour au final gagner quoi ? mega prise de tete pour un mois en plus dans un logement insalubre? Confused

Tu peux toujours signaler ces problemes a
http://www.jgho.org/index.html puisque ta guesthouse c'est celle la non ?
http://www.tokyomaison.jp/fr/ogikubo/

Pour tes affaires non car tu as je pense une preuve des paiements donc la proprio serait hors la loi.
As-tu fait un etat des lieux avant de rentrer dedans ? A moins d'avoir vraiment deteriore le logement, on peut pas t'enlever ta caution. L'usure normale est comprise dans la loi d'apres ce que m'avait dit un agent immo.
http://suumo.jp/house/fr/edit/guide/06_05.html
http://www.mlit.go.jp/jutakukentiku/house/jutakukentiku_house_tk3_000020.html

Fevrier/mars/avril c'est la periode phare en terme de demenagement donc depense ton energie a trouver un logement sympa. Une fois ta caution recuperee, rien ne t'empeche ensuite de bousiller l'image de la guesthouse sur tous les forums gaijin, facebook etc... Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 06 Fév 2014 09:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Théoriquement tu as l'air dans ton droit et t'expulser me semble difficile. Il faudrait toutefois vérifier que ton contrat correspond bien à un bail avec le droit qui s'y applique, car tu parles de "guest house" et il ne me semble pas que ce type d'établissement établisse un bail lors d'une location. Si vraiment tu veux jouer le coup, je te conseillerai d'aller te renseigner lors d'une permanence juridique pour les étrangers, si tu as une près de chez toi.


Mais sur le fond, je pense comme Iriakun: ta proprio a l'air d'être une sacrée malhonnête, donc je profiterai de mes 3 mois de délai pour chercher un truc mieux.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 06 Fév 2014 10:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Elle semble me laisser jusqu’à la fin de mon contrat pour déménager, mais j’attends confirmation.
Malhonnête c'est le mot, car j'ai relevé plusieurs irrégularités dans les pratiques, sur le site, etc....

Pour louer les chambres, elle cache aux nouveaux arrivants que la moitie de la maison est envahie de moisissure entre autre chose. Et le fait que je l'ai signale a 2 nouveaux locataires semble l'avoir décidé a me dégager.

J'ai habite dans une autre de ses maisons, et ait visite une autre. Ce sont souvent des vieilles bâtisses qu'elle rachète et modifie pour les louer. Je ne sais pas si il est légal de louer des chambres avec une installation électrique des années 60. Dans l'une, les chambres fonctionnaient par 2. Si 2 clims tournaient en même temps, le plomb sautait. Du coup, souvent au petit matin la clim était éteinte et il faisait aussi froid a l’intérieur qu'a l’extérieur. Je passe sur le chauffage au gaz dans certaines chambres car elle ne voulait pas changer les clim en panne. Donc il y avait des tuyaux de gaz a même le sol qui se baladaient dans la maison. Je passe sur les cafards et le souris une fois...

Au passage, il est écrit sur son site qu'elle ne demande pas de 敷金 ni 礼金 mais lors de l’emménagement, celle-ci demande un "deposit" de 30000 yens (parfois moins car certains ont réussis a négocier apparemment). Selon moi, cela est normalement de la publicité mensongère.

Je passe sur les intrusions possibles de la propriétaire ou de la concierge dans les chambres sans la présence des locataires. Dans ces cas la, elle met un mot dans l’entrée en disant qu'elle passe et s'autorise a rentrer d'elle même dans les chambres.

Dans le contrat, elle dit décliner toute responsabilité en cas de vol ou dommage a nos affaires personnels. De plus, en cas d'expulsion "force", elle décline aussi toute responsabilité a ce qui leur arrive si cela reste dehors.

Pour les charges, elles sont de 10000 yens par mois, en sachant qu'elle se garde la différence. Cependant, en cas de dépassement (charges qui excédent 10000 pour 1 mois) elle réclamera la différence.

Enfin, elle interdit toute visite, et veut que l'on lui demande son autorisation si quelqu'un vient dormir dans notre chambre. De plus, elle demande 1000 yens pour chaque nuit passe.


Iriakun et Maitre K merci. J'ai commence a faire un petit dossier avec plein de photos de l’état de la maison, surtout des moisissures depuis plus de 1 mois. Ça pourra me servir plus tard je pense. Je signalerai en détail tout cela a l'organisation quand je serai parti.
Par contre, pour ce qui est de lui pourrir sa réputation, il faut faire cela intelligemment, sinon je risque de me prendre un procès sur le dos bêtement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 06 Fév 2014 11:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Que de galeres mon pauvre, vraiment une japonaise qui prend les gaijins pour des vaches genre comme les appart poubelles de Paris.

Un proces tu sais combien ca coute au Japon?! Je doute qu'elle depose plainte contre toi et puis encore faut il prouver que c'est toi.
Prends un vpn ou demande simplement a un pote depuis l'etranger de poster les photos et messages sur un blog en decriant la situation et la poubelle qu'elle loue si tu as une crainte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 06 Fév 2014 11:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

iriakun a écrit:
Que de galeres mon pauvre, vraiment une japonaise qui prend les gaijins pour des vaches genre comme les appart poubelles de Paris.

Un proces tu sais combien ca coute au Japon?! Je doute qu'elle depose plainte contre toi et puis encore faut il prouver que c'est toi.
Prends un vpn ou demande simplement a un pote depuis l'etranger de poster les photos et messages sur un blog en decriant la situation et la poubelle qu'elle loue si tu as une crainte.


En fait, je dirais que plus de 80% de ses locataires sont des japonais. Mais les japonais, même s'il se plaignent, ne disent rien. Alors que moi, comme un bon français, je lui ai dit ce qui allait pas, ce qui ne lui a pas plu visiblement.

Pour le VPN j'y ai pense, mais je vais voir. Les Wifi gratuits il y en a partout.

Au passage, je me demande si ma responsabilité est limite a mon seul dépôt de 30000, ou si jamais je dégradé le logement au point que les dégâts sont supérieurs elle peut me demander de payer.
(attention, je n'ai pas l'intention de dégrader la chambre ou la maison avant de partir, mais je préfère me prémunir)


Au passage, je n'ai pas fait d’état des lieux en arrivant car la guest-house venait d'ouvrir. Je suis donc le premier locataire dans cette chambre. Mais je vais faire des photos le jour de mon départ de l’ensemble de ma chambre.
Quant aux 30000, il y a 10000 qui sont gardes a titre de nettoyage de la chambre. Mais en fait, je me suis aperçu que les chambres une fois vides ne sont jamais nettoyés pour le prochain locataire. Donc les draps sales, la poussière, la moisissure, etc... tout est pour le prochain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 07 Fév 2014 01:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tu minimises la puisssance legendaire du pays a savoir le "shikata ga nai" Vomissant gore

Concernant les 10 000yens de nettoyage, la proprio est obligee de te fournir le recu de l'entreprise qui l'effectue, c'est obligatoire donc demande le! Si deja tu dois te faire enfler de 10 000yens autant que ca soit vraiment fait.

La caution sert justement en cas de degradation. France comme Japon, si l'appart est degrade, justement la caution permet de faire face aux reparations. Maintenant dans les faits, y a des barbares ou le montant de la caution justement ne suffit pas et la c est 100% pour le proprio (on peut pas avoir que des avantages Twisted Evil ).

T'as tellement de camera partout que pas sur que le wifi gratos t'aide. Je doute que ca aille aussi loin mais si tu touches en référencement internet, tu pourras lui bousiller son business. Prends le temps de pondre ca en japonais vu que 80% des locataires sont japonais, c'est la ou ca fera mal Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 07 Fév 2014 02:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour le nettoyage, il y a une personne chargée de faire le ménage dans les 7 guest-house. Seulement, lors du départ d'un locataire, elle jette les affaires oubliées dans la chambre, refait le lit, et c'est tout. Donc poussière, crasse, etc... tout y est comme au premier jour.

La, elle est en train de vérifier mon visa. Elle a pris en compte le papier donne a l'ambassade et non l’étiquette colle dans mon passeport a l’aéroport. Du coup, il semble qu'elle souhaite vérifier cela avec l'immigration. Je suis en règle, donc rien a me reprocher de ce cote la.
Par contre, j’évite de la pendre de haut.

Par contre, il semblerait que des personnes de la maison se soient plainte de moi selon elle. Bien sur, elle ne veut pas me dire qui ni quoi.
Je sais que l'ambiance est bizarre a la maison. Et si quelqu'un s'est plaint de moi, je pense savoir qui c'est : la personne qui souhaite contrôler la maison et voudrait avoir ma chambre pour pouvoir surveiller toutes les allées et venues.
Je sais que je peux faire valoir mes droits assez facilement, mais je préfère éviter la prise de tête dans ma situation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 07 Fév 2014 04:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si c'est une personne qui fait toutes les guesthouses ou pas, peu importe tu dois avoir un recu c'est obligatoire! Le cas contraire, elle doit te rendre les 10 000yens.

Qu'elle souhaite voir ta carte gaijin, ca passe mais qu'elle prenne ta carte ou qu'elle la fasse photocopier est illegal, il n'y a que les autorites qui sont competentes pour cela!

Si quelqu'un s'est plaint, c'est possible mais inverifiable tout de meme sinon ca va etre la chasse a la delation etc. Pas trop pour finir le dernier mois.

Maintenant dans les faits, tu pourrais demander qui c'est. Lorsque je me suis plaint aupres de ma proprio du foutu caniche du voisin, tu penses bien qu'elle leur a dit d'ou ca venait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 07 Fév 2014 12:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Honnêtement, je sais pas si tu as des raisons de vouloir absolument rester la ou tu es mais moi je m'en irai vite fait !

T'es à Tokyo ? C'est pas les guest house et les share house qui manquent il me semble... Tu dois certainement trouver plus honnête que ta proprio sans trop de problème !
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)