Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
JAPON : Lunar-A retardé

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 04 Avr 2004 19:44    Sujet du message: JAPON : Lunar-A retardé

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Source: astronews

La sonde Lunar-A, que le Japon avait planifié de lancer cet été, sera retardé car certaines pièces entrant dans sa conception ont été rendues à son concepteur Nord-Américain, selon les affirmations du 31 mars dernier de l'Agence Spatiale Japonaise.
On pense que le retard serait d'un peu plus de six mois. On estime donc le lancement au début 2005.

Selon les informations fournies par un porte-parole de l'Agence quelques valves des moteurs ont été rendues aux Etats-Unis pour de possibles défauts.
Les Japonais ont été informés de ces défauts vers la fin 2003, ce qui implique que la nouvelle date pour le lancement de cette sonde dépendra de la date de remplacemet de ces valves.

Cet évènement s'ajoute à une liste de contre-temps du programme spatial Japonais, qui a été affecté par les problèmes de fiabilité de leur principal lanceur, le H-2A.
L'année passée l'Agence spatiale Japonaise avait annoncé qu'elle avait retardé sont programme lunaire "Selene" de 2005 à 2006 pour enquêter sur les raisons du changement de trajectoire de la fusée H-2A qui transportait des satellites espions.
Les controleurs du vol de la fusée durent la détruire en novembre dernier.

La sonde Lunar-A sera lancée dans l'espace par une fusée M5, une petit lanceur Japonais conçut pour transporter des équipements scientifiques.
Lunar-A lancera deux instruments en forme de missiles qui perceront la surface lunaire. Son lancement fut programmé 1999,bien que cette date est été reportée en deux occasions.

Voici quelques renseignements concernant le projet Lunar-A:

Cette mission japonaise de pénétrateurs lunaires LUNAR-A doit être lancée durant en août ou septembre 2004 par une fusée M-V depuis le centre spatial de Kagoshima (KSC). Lunar-A a pour but d'étudier l'intérieur de la Lune à l'aide de séismomètres et de sondes de chaleur installées dans des pénétrateurs. Deux pénétrateurs seront lancés à la rencontre de la surface lunaire : un sur la face visible, le second sur la face cachée.

Profil de la mission :

Le lancement initial avait été prévu pour le 24 août 1999 mais il a du être reporté en août ou septembre 2004 parce qu'un pénétrateur à raté son épreuve de chute de 300 m et a du être redessiné. Le dommage a été trouvé sur le matériau de protection à base d'époxy et sur le séismomètre logé dans le pénétrateur. A ce jour, le plan de la mission reste le même. Après le lancement, Lunar-A se placera en orbite de parking autour de la Terre. La sonde sera ensuite injectée sur une orbite autour de la Terre et de la Lune. Après avoir fait quatre fois et demi cette orbite, Lunar-A will passera sur une grande orbite unique avec une apogée de 1 185 000 km. À la fin de cette orbite, le vaisseau spatial ré-rencontrera la Lune et sera inséré sur une orbite lunaire. Cette orbite aura une inclinaison de 30 degrés et amenera Lunar-A à moins de 40 km de la surface lunaire. La sonde spatiale relachera alors deux pénétrateurs de 13 kgs sur un mois. Ils seront libérés individuellement et impacteront la Lune à 250 à 300 m/s, s'enfonçant entre 1 et 3 mètres sous la surface. Un pénétrateur sera destiné à la région équatoriale de la face visible (près des sites d'atterrissage d'Apollo 12 et 14 ) et un à la face cachée. Après avoir lâché les pénétrateurs, l'orbiteur se mettra sur une orbite de cartographie presque circulaire d'altitude comprise entre 200 et 300 km. Les données des pénétrateurs seront stockées dans leurs mémoires et transmises à l'orbiteur quand il les survolera tous les quinze jours.

Source: Site perso

Voici quelques liens pour en savoir plus:

site du NSSDC (NASA)

Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)