Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Votre avis sur la police et la justice japonaise

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 14 Jan 2016 01:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K : j'etais sur le chemin du retour, a peine 100m de chez moi, un quartier residentiel ultra tranquille et rapidement le flic eu la confirmation par radio que j'etais bien le proprietaire de mon velo!

Mais non, histoire de me faire ch**** il a voulu recopier tout ce qui etait sur ma carte gaijin tout en me demandant : Et vous travaillez dans quoi au Japon ? Depuis combien de temps vous etes au Japon? Etes vous marie ? <=la je commencais a perdre mechamment patience....pas content
Quand j'ai demande pourquoi il recopiait tout, j'ai eu droit a des "gomennasai" pour simple reponse...la prochaine fois ca sera mode debito.org a lui sortir le texte de loi dans la tronche.
A 22h apres une journee bien remplie a bosser, j'ai autre chose a foutre qu'un interrogatoire injustifie.

KRMN : un pote colombien a droit tous les mois a se faire controler mais il habite a Otsuka aussi Rolling Eyes

Il n'empeche que je connais plein de chinois/coreens qui ont plus de 10 ans de Japon et qui n'ont jamais eu une seule fois un controle ce qui demontre combien c'est vraiment a ta tronche.

Halloween a Shibuya un seul et petit incident a ete evoque et c'etait un japonais d'ailleurs, pas de quoi en faire un foin surtout vu la mega foule.
Les flics feraient mieux de bien faire leur boulot en controlant les plaintes de voisins lorsqu'une gamine se fait maltraiter (http://www.japantoday.com/category/crime/view/woman-partner-arrested-over-death-of-her-3-year-old-daughter ), les harcelements (500 emails de l'ex ptit copain) et pas se disperser pour des trucs mineurs. Le meilleur exemple en date etait a l'aeroport ou j'ai compte pas moins de 9 flics pour s'occuper d'un seul passager japonais bourre mais non violent! 2 ou 3 auraient largement suffit non?

Pour t'aider a trouver ton chemin ou recuper un objet perdu, ils sont bien gentils mais pour le reste, on en rediscutera.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 14 Jan 2016 10:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai le sentiment que l'on ne te réconciliera pas avec la police nipponne.

Je ne dis pas que tout est parfait comme le montre le fait divers que tu as cité, mais, au sujet des controles vis-à-vis des gaijin, je prefere une grande sévérité envers les etrangers en general. On a vu ou le laxisme menait en France, et les immigres honnetes ne sont pas les derniers a plaindre. Donc pour moi qui suis un immigre au Japon (au sens le plus statistique du terme, pas au sens de imin en japonais), je me sens des plus concernés.

Quant a la debauche de moyens dans certains cas, c'est vrai que ca peut parfois faire sourire, mais n'oublie pas que le taux d'elucidation est eleve au Japon (検挙率), ce que l'on doit aussi a cette force de frappe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 14 Jan 2016 10:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

iriakun a écrit:
Maitre K : j'etais sur le chemin du retour, a peine 100m de chez moi, un quartier residentiel ultra tranquille et rapidement le flic eu la confirmation par radio que j'etais bien le proprietaire de mon velo!


T'es peut-être tombé sur un qui avait pas fait son quota de contrôles pour le mois ! Rolling Eyes

En fait j'avais compris que ça t'arrivait souvent, ce qui m'étonnait. En 10 ans, j'ai été contrôlé une seule fois, et encore seulement l'enregistrement de mon vélo (même pas à mon nom). Le flic a même pas demandé une pièce d'identité. Et je t'assure que j'ai pas une tête de chinois ou de coréen. Razz

Pour les histoires de maltraitance, c'est malheureusement très, très difficile pour la police ou les services sociaux d'intervenir sans signe extérieur comme des fractures répétées, etc...
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sutarujin
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 25 Déc 2004
Messages: 430
Points: 2529
Pays, Ville: Toulouse/Tokyo

MessagePosté le: 14 Jan 2016 12:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ca me fait penser a une petite anecdote lorsque j'habitais Nippori.

Sur les coups de 2h du mat, j'ai eu envie d'aller manger un Gyudon au Yoshinoya le plus proche.
J'y vais a pied en passant par les petites rues, et la un agent qui m'arrête. Il me demande si je suis Américain, je lui réponds que non je suis Français et il s'est soudainement détendu. Il aimait bien la France et avait voyager pas mal avec sa femme la-bas. On parle 5-10mn de gastronomie Française et à la fin en se disant aurevoir il me dit de faire attention car "il y a beaucoup de voleurs et de coréens dans le quartier" Smile

Sinon autre anecdote mais moins réjouissante. Je venais d'arriver au Japon, et j'avais donc pas un niveau terrible de japonais (entre le JLPT 3 et le JLPT 4). Je me baladais sur Shibuya et la un flic m'arrête.
Un interrogatoire assez poussé sur d'ou je viens, pourquoi je suis au Japon, a quel endroit j'étais aujourd'hui avec plusieurs fouilles pour chercher armes et drogues. Le policier me posait pas mal de question et j'avais du mal à suivre, je lui demandais donc de répéter en allant moins vite. Et il répétait mais 2x plus vite.

Il a passé pas mal de coup de fil et j'ai compris qu'en fait il y avait eu un vol à l'étalage d'un gaijin qui devait me ressembler mais ils ont réussi entre temps à le chopper.

J'ai quand même eu peur Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 15 Jan 2016 02:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K: pour le quotat c'est possible en effet. Apres t'as peut-etre une tete qui leur revient Razz
Je peux me tromper mais les services sociaux ont l'air d'avoir une certaine defaillance vu que chaque semaine t'as 1 a plusieurs affaires concernant des enfants.

KRMN : une fois que t'as demontre par A+B que tu es niquel, je ne vois pas en quoi ce qui regarde du prive le concerne car c'etait vraiment genre interrogatoire, pas un truc cool comme pour sutarujin.

Qu'il y ait du monde pour patrouiller, c'est tres bien mais la repartition doit etre meilleure et surtout l'analyse. Regarde ce fameux petit voleur a la tire qui a reussi a fuir 20 voitures de flics et helicoptere ou encore le tueur de la prof d'anglais partant pieds nus et en fuite pendant des annees.

Alors oui il y a globalement une securite rassurante mais pour le taux d'elucidation, tu sais comme moi que les chiffres sont truques!
Le Japon est regulierement pointe du doigt pour ses pratiques et les manipulations.
Le scandale d'Osaka pour faire baisser les chiffres de la criminalite pendant 4 ans est un gros voir le meilleur exemple.

http://www.japantimes.co.jp/news/2014/07/31/national/crime-legal/osaka-police-failed-to-report-81000-crimes-between-2008-and-2012-probe/#.VphFGU88Hcs

sutarujin: Je compatis vraiment a ton histoire a Shibuya.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le_san
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 21 Jan 2016
Messages: 20
Points: -164

MessagePosté le: 21 Jan 2016 13:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne sais pas pour les affaires citees ci-dessus.
Ayant eu affaire avec la justice je peux vous dire que la police japonaise fait plus respecter la morale (japonaise) que la loi.
Si vous etes arrete pour un defaut de permis (mauvaise cylindre de 2 roues autorisee par exemple) la police vous demandera toute vos experiences professionelles passees,qu'est-ce que vous faisiez?ou vous alliez?ce que vous avez fait la veille....un tas de questions qui n'a rien a voir avec le delit!
_________________
Liberte de penser
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 25 Jan 2016 04:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Quand on sait que la garde a vue peut durer 23 jours sans voir personne et etre reconduite en rajoutant une accusation...suffit de demander a Karpelès qui a plusieurs fois eu ca, allez hop on repart pour 3 semaines.

http://www.clique.tv/29879/

http://dozodomo.com/bento/gaijin/33-criminalite-etrangers-japon/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 25 Jan 2016 10:07    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

iriakun a écrit:
Quand on sait que la garde a vue peut durer 23 jours sans voir personne et etre reconduite en rajoutant une accusation...suffit de demander a Karpelès qui a plusieurs fois eu ca, allez hop on repart pour 3 semaines.


Lol ouais, il l'a bien cherché quand même. On va pas le pleurer. Si tu veux monter une arnaque, va au moins dans un pays ou la police te laissera tranquille si tu lui glisse discrètement quelques billets... Rolling Eyes

Sinon, j'aime bien la conclusion de l'article que tu as mis en lien:

Citation:
Nous les étrangers avons plutôt l'air de nous tenir à carreau, et pour cause, il en faudrait finalement "peu" pour se retrouver hors du pays et interdit de séjour : "l'overstay" ou le dépassement de visa, la détention de drogue sont des exemples que l'on retrouve sur le net de personnes pour qui il est désormais interdit de revenir au Japon. Mais peut-être la paix appelle-t-elle la paix, la tranquillité présente au Japon n'est-elle pas une des raisons pour lesquelles nous nous sentons aussi bien ici ? Quel bonheur de se balader sans s'inquiéter de savoir si son sac est bien fermé, pouvoir poser ses affaires et s'en éloigner de deux mètres sans se le voir faire prendre en moins de cinq secondes. Vouloir profiter de cette atmosphère, c'est devoir y participer en se comportant de la même façon que les personnes qui ont construit cette tranquillité.

_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 25 Jan 2016 10:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je sais justement c'etait bien ironique.
L'autre jour j'ai oublie mon sac dans le metro et l'ai retrouve grace au staff. C'est pas infaillible mais il est vrai que globalement et au quotidien, c'est indeniablement agreable Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 27 Jan 2016 05:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tiens le cas du fameux violeur a ete definitivement enterre aujourd'hui (le procureur aurait ete bien con d'aller a la cour supreme vu comme son affaire est entachee d'irregularites) et cela n'a permis d'apprendre qu'au Japon, une personne declaree innocente touchera par jour de detention 1000 a 12 500yens du gouvernement.

Bonjour la fourchette large Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)