Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Votre avis sur la police et la justice japonaise

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 25 Jan 2014 12:40    Sujet du message: Votre avis sur la police et la justice japonaise

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour

Récemment, j'ai appris certaines histoires sur des japonais tenant des guest house a Tokyo, et ayant installe des cameras dans les douches et les toilettes pour "observer" les locataires. Le propriétaire s’étant fait coincer par les locataires qui sont ensuite alle voir la police, il se trouve que pour seule sanction il a vu son PC confisque, ete oblige de désinstaller les cameras. De plus, la police a refuse de faire suivre la plainte car c’était des étrangers.

Une autre histoire concerne une tentative d'escroquerie d'un propriétaire d'un restaurant tunisien du cote de Nippori envers un client (français). Ce dernier était venu au restaurant pour tenter d'annuler sa réservation pour une soirée car le prix était sans cesse en train de changer, en augmentant bien évidemment pour X ou Y raisons. Une fois au restaurant, il fut frappe par le propriétaire et des employés (tous tunisiens) puis conduit de force a kombini pour l'obliger a retirer de l'argent. Après cette histoire, il est allé porter plainte mais il n'y a pas eu de suite a cette affaire, le procureur ayant refuse d'instruire le dossier sous prétexte que c’était une affaire entre "étrangers".

Est-ce que ces 2 affaires sont des cas particuliers, ou peut-on en tirer une règle générale, a savoir que les lois japonaises ne protègent pas les étrangers, mais son étrangement utiles lorsqu'il s'agit de les condamner ?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 25 Jan 2014 13:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Déjà il faudrait savoir quel crédit on peut apporter à ce genre d'histoire, surtout que l'on a généralement que la version d'une des parties et pas une information impartiale...
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 25 Jan 2014 14:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour l'histoire des gars du restaurant, le type agresse est un ami d'une locataire de la guest house ou je réside. Cette histoire lui est arrivée il y a quelques mois.
Sous couvert du fait qu'il n'y avait pas de témoins de l'agression il n'y a rien eu, mais pour ce qui est de l'extorsion, ils sont allés ensemble au kombini et c'est lui qui a tape le code et donne l'argent (sous la contrainte). La scène a bien entendu été filmée par la cameras de l'ATM. Apparemment, si la personne tape elle-même le code et donne l'argent, cela ne peut-être retenu comme charge.

Pour l'histoire des cameras dans la guest house, c'est la seconde fois que j’entends une histoire comme celle-ci. Mais la je prend cela avec des pincettes car ne connaissant personne a qui cela est arrive directement. Cela vient de m’être raconte par un français ayant rencontre une fille (française) habitant dans la-dite guest house.

Dans tous les cas, est-ce que quelqu'un a déjà eu affaire a la police et/ou a la justice japonaise, et le cas échéant quel est votre avis...

EDIT : au passage, je viens de tomber sur ce site... c'est pas très engageant. En espérant que cela soit plus un tissu d'anneries que la réalité.
http://www.nihonwa.freeservers.com/justice.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 25 Jan 2014 17:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Apparemment, si la personne tape elle-même le code et donne l'argent, cela ne peut-être retenu comme charge.


Evidemment, puisqu'il est alors très difficile de prouver qu'il y a eu menaces.

Les ATM des combini sont toujours à l'intérieur du magasin alors pourquoi ne pas avoir refusé de retirer l'argent et demandé à un employé d'appeler la police ?


Citation:
Dans tous les cas, est-ce que quelqu'un a déjà eu affaire a la police et/ou a la justice japonaise, et le cas échéant quel est votre avis...


Honnêtement depuis toutes ces années, à part pour demander mon chemin, j'ai n'ai eu qu'une fois à faire à la police, pour un contrôle de vélo. Deux agents très polis, très pros qui ont fait leur boulot vite et bien.

Citation:
EDIT : au passage, je viens de tomber sur ce site... c'est pas très engageant. En espérant que cela soit plus un tissu d'anneries que la réalité.


Encore un frustré "droit de l'hommiste" qui n'a pas compris pourquoi le Japon était un des pays les plus sûr du monde: les criminels y sont traites comme des criminels et pas comme des victimes. Rolling Eyes
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 25 Jan 2014 18:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Quel que soit le pays, un étranger ne parlant pas parfaitement la langue se retrouvera souvent en position de faiblesse ou aura de la difficulté à faire valoir son point de vue malheureusement...

Pour ma part, j'ai rarement eu affaire à la police (jamais de contrôle dans la rue par exemple) hormis pour demander mon chemin ou pour des objets trouvés.

J'ai tout de même eu une anecdote positive : une amie étrangère a eu un accident à vélo au cours duquel elle a été gravement blessée. Elle n'avait aucun souvenir du moment de l'accident, du coup impossible de savoir si elle avait été renversée par une voiture. Les policiers ont fait leur enquête avec bon nombre de photos, un panneau d'appel à témoins sur les lieux, des croquis détaillés du lieu, ils ont examiné son vélo, les traces de freinage, le sang sur place, etc. Ils ont conclu que c'était une chute auto-provoquée, principalement en observant les traces de freinage et l'absence d'éraflures (indiquant un point d'impact) sur le vélo. Mais ils ont tout de même pris la peine de faire un entretien avec interprète FR/JP, même si mon amie leur avait déjà dit n'avoir aucun souvenir de l'accident. J'ai été assez impressionnée par leur sérieux et les efforts déployés alors que personne ne 'réclamait' particulièrement d'enquête et que la conclusion avait été assez rapide.

Sinon, en tant que "bureau des renseignements" les postes de police (kôban) sont très efficaces. Je me suis fait une entorse récemment, et ils m'ont aidée à trouver une clinique de garde (et pris RDV pour moi) pour que je puisse me faire soigner. Vraiment serviables ! Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 26 Jan 2014 00:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Dans un sens, c'est un peu rassurant ce que vous me dites.

A ce jour, je n'ai eu droit qu'a un contrôle de police pendant que je marchais dans la rue, le fameux "shokushuu shitsumon". L'agent de police était très poli, et a même fait un peu d'humour.

Cependant, ayant des soucis actuellement avec ma propriétaire (qui n’apprécie pas le fait que j'ai mis le doigt sur certaines irrégularités dans la guest house) pourrait me faire des "misères" a terme (comprendre me faire expulser de la maison). Ayant étudié le droit pendant 6 ans, je me suis aperçu que ses contrats de location entre autre chose ne sont pas valables (ne remplissent pas les conditions de validité), etc... Donc je suis en train de monter un dossier contre elle en réunissant un maximum de preuves (notamment des photos) de l’état de maison, etc...
Si un jour elle venait a demander mon expulsion, est-ce que le fait de faire valoir mes droits devant un officier de police seraient reconnus ou est-ce que la police irait dans son sens ?
Disons que comme beaucoup de propriétaires, elle se sent en position de force du fait de son statut, et impose donc ses propres règles dans touts ses guest house. La plus gênante étant pour moi le "訪問は禁止です"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gotonin
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 215
Points: 111
Pays, Ville: Osaka - Chambéry

MessagePosté le: 26 Jan 2014 09:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour ma part, ce fut suite à une arnaque. Le patron de notre école de langue s'était enfoui avec la caisse et ses dettes. Les élèves non jamais pu récupérer leur argent et les profs ont pu toucher un petit quelques chose X mois après...

Bref, avant d'en arriver là, il y a eu une réunion en face du commissariat principal d'Osaka. Il y avait entre 20 et 30 personnes, surtout des élèves mécontents de s'être fait escroqués (que des femmes) et quelques profs dont moi.

Une des élèves décide qu'il faut qu'on aille en force au commissariat pour expliquer notre cas... On part une bonne dizaine et comme par magie... à l'entrée on n'était plus que...3 (lol les lâches !).

Deux élèves et moi-même qui représentait de ce fait les professeurs. Après 45 min, 1h d'attente, on a été convié au bureau d'un inspecteur dans un bureau / cave extrêmement glauque rempli de paperasse, je fus choqué de voir dans quelles conditions travaillent les fonctionnaires de Police. L'Hôtel de Police tombait en ruine....

Bref, un inspecteur en civil (comme dans les films) a pris notre plainte derrière ses piles de dossier, a écouté les élèves, je ne me rappelle pas d'avoir dit grand chose à part mes coordonnées et d'acquiescer...

Ca été très rapide et au final ça n'a servi à rien...
_________________
Vive le baseball japonais ! 阪神タイガース フレ フレ フレ フレ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
oribiesan
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 241
Points: 1670
Pays, Ville: Paris/Nagoya

MessagePosté le: 26 Jan 2014 12:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

A chaque fois que j'ai eu " Affaire " Avec la Police Japonais cela a toujours ete avec des retombees Positives Alors qu'en France,pour le Meme genre d'infractions je me serais pris des Amendes,voir des retraits de Points.

Il Y'a quelques Annees, en Doublant une file de Camions sur une deux voies limitee a 60 Km/h je me suis fait arrete par un Motard qui etait entre deux camion en roulant a la vitesse Normale alors que moi j7avais du accelerer un peu pour doubler tout le monde ..
Je vois son Girophare qui s'allume dans mon retro ,il me rattrappe et me fait signe de me garer . je m'excuse de ma vitesse ,il me demande mon permis de conduire et mes papiers ..et Voyant que j'etais Francais ,il commence a me parler de la France et me dit que sa Femme Adore Paris !! on papote un peu pendant 10 minutes et me relaisse partir en disant de faire Attention .

Une fois,je me suis fait Flasher un soir ,j'etais avec ma femme ..
En Principe,dans ce cas la,on doit recevoir la Photo du Flash a la maison avec la vitesse enregistree et bien sur le visage du conducteur et du passager sur la photo du flash pour confirmer l'infraction .
Comme le Vehicule etait enregistre au nom de mon beau frere, on m'a convoque au Poste de police et on m'a dit la Chose Suivante : Un etranger qui conduit Plus Une Japonaise a ses cotes ,on ne fait pas de Poursuites pour eviter les Problemes ..Car cela pose parfois des Problemes ( Amants,Maitresse ,etc ...) et donc en cas de doutes sur les Passagers du Vehicule la Police n'envoie pas la photo au Domicile pour Justement eviter tout malentendu ..
_________________
Plus on est de fous,moins il y'a de riz!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 27 Jan 2014 02:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

A titre personnel, j'ai bien du etre controle 4 ou 5 fois. Dans ce quotat, deux fois parce que je transportais une fille sur le porte bagage (ok ma faute) et une fois parce que j avais un velo neuf. Celle la c'etait la meilleure car je sortais du donqui et meme pas 20 secondes apres, je peux voir vos papiers?! j avais encore le recu dans la main et il est devenu tout blanc et s'est excuse... Laughing

Au passage, c'est illégal de la part de la police de demander les papiers sans justificatif comme le souligne debito.
http://www.debito.org/whattodoif.html#gaijincard

Mon velo ayant disparu, je vais au koban le declarer et au lieu de s'occuper de me faire remplir le formulaire de vol, il me demande si je suis inscrit au koban (??). A l'epoque je ne savais pas qu'il fallait en plus s'inscrire au koban du coin...ca m'avait un peu enerve car au lieu de s'occuper de ma plainte, son foutu formulaire d'enregistrement semblait plus important et ca prenait une plombe a remplir.

Maintenant j'en ai aussi entendu des vertes et des pas mures. Le mec qu'on interpelle en lui disant cash vide tes poches et il avait un petit couteau suisse...ca a finit par des heures au bureau de poste, tribunal et fais profile bas ou tu as un casier judiciaire avec mise a l'epreuve.

La c'est un pote belge marie a une japonaise qui avait oublie sa carte de gaijin chez lui. 4h au poste, prise d empreintes des mains, detailles toute sa vie (date de naissance des grands parents Shocked ), amende de 100 000yens qui d ailleurs n est toujours pas arrivee...

Y aura toujours des flics pour faire de l'exces comme partout simplement j'ai remarque une chose: tous les asiatiques non japonais que je connais ne se sont jamais fait controles.
Petit rappel d'une affaire ayant fait grand bruit :
http://www.liberation.fr/monde/2012/12/10/au-japon-quinze-ans-de-prison-pour-rien_866493

Enfin pour revenir au premier post, je connais ce restau tunisien, j'y suis alle une fois et dans le genre je me fous de ta g..... ils sont champions! Le repas etait moins bon qu'un garbit en boite a un tarif faisant peur et une portion de semoule a la japonaise! Evil or Very Mad
Le patron se la jouant beaucoup trop, je n'y ai jamais remis les pieds vu l'arnaque donc y a de fortes chances que ca soit vrai.
Le meilleur restau tunisien est d'ailleurs celui a Nakano, sortie Sud le Cartago ou les patrons sont supra gentils et le repas excellent (seul endroit de Tokyo faisant des bonnes merguez et des briks!)! Ca coute pas moins cher qu'une soiree izakaya Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trand25
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 26 Juin 2005
Messages: 566
Points: 3559
Pays, Ville: Yokohama

MessagePosté le: 27 Jan 2014 03:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

iriakun a écrit:
Au passage, c'est illégal de la part de la police de demander les papiers sans justificatif comme le souligne debito.
http://www.debito.org/whattodoif.html#gaijincard

Tu l'as vu ou ce passage ?
_________________
Beru au Japon @ www.trand25.jp/blog
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)