Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Votre avis sur la police et la justice japonaise
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nihon-tsubasa
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 03 Juil 2008

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Le lien a été donné par Iriakun à la page précédente je me permets de le mettre a nouveau
http://www.debito.org/GcardLAWS.pdf

Super intéressant pour tous les étrangers vivant au Japon. Very Happy
Revenir en haut
  Répondre en citant   31 Jan 2014 10:21
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Pays, Ville: tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
Je vois mal comment tu peux refuser ça...

C'est tres simple: tu peux refuser de leur montrer tes papiers s'ils n'acceptent pas de verifier ceux de chaque passant aux alentours.

Ou plus simple: tu ne parles pas japonais, tu n'as pas le temps, i'm sorry good bye.

Encore plus simple: tu refuses, point barre.

Si tu traverses au feu pieton rouge, oui, ils peuvent te controler. Si tu distribues des tracts a un endroit non autorise, oui, ils peuvent te controler. Si tu n'as rien fait, si aucune infraction n'est constatee, non, ils ne peuvent pas. C'est comme ca, c'est la loi, nul n'est cense l'ignorer.

Alors se faire embarquer ou fouiller, j'en parle meme pas.

C'est pas parce qu'en France le controle au facies est autorise que c'est la meme chose au Japon.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
  Répondre en citant   31 Jan 2014 10:26
Zoda
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 03 Aoû 2012
Pays, Ville: France, Nantes

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Dites, le coup de la police qui se mêle pas des problèmes entre gaijin c'est fiable ? J'ai un ami qui aurait quelques comptes à régler en fait. :')
Revenir en haut
  Répondre en citant   31 Jan 2014 11:23
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Pays, Ville: tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
le coup de la police qui se mêle pas des problèmes entre gaijin c'est fiable?


Non ca c'est les yakuza. La moindre echauffouree, si elle est constatee, peut te valoir une garde a vue au mieux, de la taule plus une amende plus une interdiction de sejour a vie au pire. La double voire triple peine ne les derange nullement. Ah oui! La garde a vue japonaise peut durer plus d'un mois...
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
  Répondre en citant   31 Jan 2014 11:28
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Pays, Ville: Akabane

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Ce message n'a pas encore été noté.

Juste une petite chose : comment va réagir le policier si tu lui explique son métier et les lois qui vont avec ? Je pense que ça doit difficilement passer, surtout venant d'un étranger qui plus est.
Au passage, existe-il un article de loi a ce sujet ? Si oui, je serais heureux de le consulter, ça peut toujours servir.

Après, une fouille au corps au Japon sera juste de la palpation et fouille des poches ?
Revenir en haut
  Répondre en citant   31 Jan 2014 12:36
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Pays, Ville: tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
Juste une petite chose : comment va réagir le policier si tu lui explique son métier et les lois qui vont avec ? Je pense que ça doit difficilement passer, surtout venant d'un étranger qui plus est.


En 5 ans au Japon, je me suis fait controler 3 fois.

-la premiere fois, à Shibuya, j'ai montré mes papiers.

-la deuxième fois, à Yoyogi koen, dimanche d'été, beaucoup de monde. Moi et un pote, un peu émêchés, sympathisons avec deux Japonais, un peu émêchés aussi. Deux policiers s'amènent et nous demandent nos papiers à mon pote et moi seulement. Nous nous apprêtons à les sortir quand les deux Japonais se sont mis à copieusement engueuler les policiers du genre vous avez que ça à foutre, va voir là-bas si j'y suis, etc... Les policiers: faites attention, ne buvez pas trop, bonne fin de journée.

-troisième fois, toujours à Shibuya. Désolé j'ai oublié mes papiers à la maison. Le policier: la prochaine fois faites attention bonne fin de journée.

Conclusion: les policiers te demandent poliment s'ils peuvent voir tes papiers. Tu refuses poliment (c'est mieux), et ils prendont congé poliment. Nul besoin de devoir expliquer les lois à qui que ce soit.
Les policiers Japonais sont très pros et très polis. Si tu n'as rien à te reprocher, ils savent très bien que tu peux refuser de montrer tes papiers et si tu le fais, alors ils réagiront très professionellement en mettant fin à la discussion.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
  Répondre en citant   31 Jan 2014 12:53
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

jojo-kun a écrit:
Juste une petite chose : comment va réagir le policier si tu lui explique son métier et les lois qui vont avec ? Je pense que ça doit difficilement passer, surtout venant d'un étranger qui plus est.
Au passage, existe-il un article de loi a ce sujet ? Si oui, je serais heureux de le consulter, ça peut toujours servir.

Après, une fouille au corps au Japon sera juste de la palpation et fouille des poches ?


Le policier sera sur le cul certainement et toi dans ton bon droit.
Bien sur qu'il existe une loi et on l a donne plusieurs fois plus haut Rolling Eyes
http://www.debito.org/GcardLAWS.pdf
Imprime le et hop dans le sac. Comme dit Sakana, tu refuses poliment genre un "申し訳ありませんが・・・"
Apres tu verras bien comment ca evolue.

Pour la fouille oui mais encore faut il qu'ils puissent la justifier. En tout cas moi le flic il a pas intérêt a me toucher sauf si c'est une nana canon lol
Revenir en haut
  Répondre en citant   03 Fév 2014 01:46
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Nishinomiya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Perso, j'éviterais quand même de trop jouer au plus malin avec la police. Parce que eux connaissent toutes les petites lois que la plus part des gens ignorent mais qui permettent de t'emmerder un moment si tu veux jouer au con.

Faut jamais oublier que ce con de Debito a pour seul objectif de faire sa pub. Que tu gagnes ou perdes ne change rien pour lui, par contre si tu perds c'est toi qui fini au poste voir en prison.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
  Répondre en citant   03 Fév 2014 09:07
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Pays, Ville: Akabane

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Ce message n'a pas encore été noté.

Je rejoins Maitre K la-dessus, je pense que même s'il bien de connaitre ses droits vis-a-vis de la police japonaise, il ne faut pas trop jouer au con non plus. Surtout, si on n'a rien a se reprocher, ça ne fait pas perdre plus de 2/3 mn pour montrer sa carte et répondre aux quelques questions.

Bon, je me suis pris mon 2e contrôle de police hier... a 50m de chez moi. Impossible de les éviter car dans une ruelle, ça aurait fait plus que suspect de changer de direction devant eux.
Revenir en haut
  Répondre en citant   03 Fév 2014 09:15
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

C'est clair pour Debito et puis chacun fait comme il veut au final.
Perso ca fait un moment qu'on m'a pas demande la mienne, je touche du bois!
Revenir en haut
  Répondre en citant   03 Fév 2014 09:24
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 4 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com