Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Votre avis sur la police et la justice japonaise

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sutarujin
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 25 Déc 2004
Messages: 430
Points: 2529
Pays, Ville: Toulouse/Tokyo

MessagePosté le: 28 Jan 2014 19:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai aussi eu a faire quelques fois à la police Japonaise et même si dans la plupart des cas ca s'est bien passé, une fois j'ai bien cru ne jamais m'en sortir.

Notamment une fois ou je me baladais dans Shibuya, en sortant d'une boutique je tombe sur 2 policiers assez agressifs qui me demandent mes papiers, je leur donne; ils me posent quelques question d'usage (ma nationalité, ce que je fais au japon...) puis ils me demandent de les suivre au poste pour quelques vérifications supplémentaire.
Et là ils commencent à me demander si ils peuvent me fouiller, je leur dis OK. Puis j'ai eu un bon interrogatoire (Si j'ai de la drogue, un couteau, est ce que j'ai un casier, date d'entrée au Japon, lieu ou j'habite, ce que font mes parents, ....). Je commence un peu à paniquer, et je commence à être moins sur de mon japonais donc je leur demande de parler moins vite et ils accélèrent...

Au bout d'une petite heure ils m'ont relaché. En fait, un étranger avait commis un vol dans une boutique voisine de la ou j'étais et je me suis trouvé au mauvais endroit au mauvais moment...


Après sinon une autre anecdote marrante, je me baladais un soir dans mon quartier (Nippori) et je tombe sur un policier à vélo. Il me demande mes papiers, si je suis militaire et d'où je viens. Une fois que j'ai dis que j'étais Français, on a pas mal parler de la France car sa femme rêve d'y aller. Après quelques minute il repart en me disant de faire attention car dans le quartier il y avait des voleurs et des coréens Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 29 Jan 2014 01:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tiens ca me fait penser l'autre jour je me baladais a Shibuya dans la rue commerciale principale quand je vois deux flics "sauter" sur un gaijin. Verification de papier puis ils commencent a le fouiller devant tout le monde genre palpation etc.
Le touriste semblait désabuse et gene et comme ils n'ont rien trouve, il a pu repartir mais on voyait son visage qu'il etait vexe.

La cooperation oui mais il y a des limites surtout quand on explique pas la raison ou qu'on pousse aux allusions faciles.
Un exemple concret est celui d'un de mes meilleurs amis qui vit depuis plus de 15 ans au Japon. Il habite Komae mais va souvent dans son bar favoris a Akabane. Il partait prendre son dernier train quand une voiture de flics le suit lentement puis s'arrete. Verification de papier puis commence un questionnaire pousse avec allusions genre "怪しい" que vous veniez de si loin soit disant pour boire un coup etc.. Etant parfaitement bilingue et interprete, pas de mauvaise comprehension possible et au bout d'un moment il commencait a perdre patience parce qu'il allait rater son train!
Par chance le proprietaire du bar allait vite faire une course et le recroise "bah qu'est ce qui t'arrive? fais gaffe tu vas rater ton train??"
=>"je ne sais pas moi meme pourquoi ils m'arretent" et la d'un coup les deux flics se sont plies en 4 en s'excusant et arguant "non non on vous ne arrete pas, je vous prie aller prendre votre train."

Quand je vois combien de truands etc. arrivent a leur fausser compagnie genre le violeur de Kawasaki, ca me laisse a penser qu'ils sont beaucoup plus carres sur les procedurees vis a vis d'un etranger plus que d'un japonais. Bien sur je peux me tromper...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brice Hortefeux
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Mar 2009
Messages: 9
Points: 421
Pays, Ville: Partout et nulle part

MessagePosté le: 29 Jan 2014 11:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ce sujet à ceci de salutaire qu'il permet à tout à chacun n'ayant jamais mis les pieds au Japon de connaitre le drame insoupçonné et souvent occulté que vivent de nombreux caucasiens au Japon.
Victimes parfois de contrôles d'identité vexatoires, voire parfois, ô comble de l'ignominie: de palpations. Victimes incomprises de leurs proches restées au pays, elles vivent ces contrôles comme un viol, marquées à vie dans leur chair et dans leur âme.

Imaginez un instant si ce genre de chose de pratiques existaient dans les pays dits démocratiques, ce serait le tollé, pas moins, décidément le Japon reste en panne de démocratie et peine à embrasser les valeurs d’un occident connu pour être irréprochable (rapports d’Amnesty à l’appui).

Je rejoins Maître K, mieux vaut être basané ou noir au Japon qu’en France. Les forums anglophones mais aussi francophones sont pleins de caucasiens se prenant pour Rosa Parks ou Martin Luther King (je ne vise personne…).
_________________
Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gotonin
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 215
Points: 111
Pays, Ville: Osaka - Chambéry

MessagePosté le: 29 Jan 2014 17:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

D'un autre côté, faut mieux être coréen et chinois en France qu'au Japon...
_________________
Vive le baseball japonais ! 阪神タイガース フレ フレ フレ フレ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 29 Jan 2014 18:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
D'un autre côté, faut mieux être coréen et chinois en France qu'au Japon...


Un gros cliché...

J'ai pas mal de connaissances coréennes et chinoises qui bossent au Japon, y ont souvent étudié et donc y vivent depuis des années. Personne ne les emmerde, ils ont un vie sociale très remplie avec beaucoup de japonais dans leur entourage, probablement beaucoup plus que la plus part des occidentaux qui vivent au Japon. Et en même temps, ils ont une communauté soudée qui rend la vie plus facile dans le cas d'un recherche de baito, de logement, etc...
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 30 Jan 2014 01:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pareil que Maitre K, ils ont un cote debrouille entre eux qui est impressionnant et ils savent se serrer les coudes tout comme etre dans les bons plans pour ce se faire des tunes (cf salon tamashii de bandai ou sortie de nouvelle console pour faire la queue toute la nuit).

Apres comme me disait une demoiselle japonaise avec qui j ai mange dernierement, ses parents accepteraient tout sauf un chinois/coreen...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 30 Jan 2014 14:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Victimes parfois de contrôles d'identité vexatoires, voire parfois, ô comble de l'ignominie: de palpations. Victimes incomprises de leurs proches restées au pays, elles vivent ces contrôles comme un viol, marquées à vie dans leur chair et dans leur âme.

Le Caucasien qui se laisse controler dans la rue au Japon sans moufter est un gros jambon qui ferait bien de se renseigner sur ce que la police a le droit ou n'a pas le droit de faire.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 30 Jan 2014 16:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Puisque tu semble le savoir, Sakana, et moi-même étant fort ignorant en la matière, ca m'intéresserait que tu développes?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 31 Jan 2014 08:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tout contrôle d'identité doit être justifié. Si on te contrôle dans la rue, tu peux très bien demander pourquoi toi et pas un autre passant.

Comme il ne vont pas te dire qu'ils te contrôlent juste parce que tu es un gaijin, ils vont s'en aller en s'excusant, comme dans l'exemple ci-dessus.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 31 Jan 2014 10:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui enfin ils peuvent très bien te dire qu'ils te contrôlent pour voir si tes papiers sont en règle. Ce qui est d'ailleurs, j'imagine, souvent la raison des contrôles. Je vois mal comment tu peux refuser ça.

Après, si les flics commencent à te chercher des poux dans la tête pour rien, c'est autre chose mais ca ne veut pas dire que tu peux refuser un contrôle avant que celui-ci n'ait eu le temps d'éventuellement dégénérer...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 3 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)