Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Votre avis sur la police et la justice japonaise

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 27 Jan 2014 05:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

http://www.debito.org/GcardLAWS.pdf

Il avait meme releve la loi en question, alinea bidule machin (pas le temps de chercher la je bosse). Il est certes extreme le debito mais il a releve de nombreux points de justice, d’aberration et a fourni un sacre travail de recherches demontrant des absurdites, de l'illegal etc...que peu peuvent se vanter d'avoir fait. Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 27 Jan 2014 06:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

iriakun a écrit:

Enfin pour revenir au premier post, je connais ce restau tunisien, j'y suis alle une fois et dans le genre je me fous de ta g..... ils sont champions! Le repas etait moins bon qu'un garbit en boite a un tarif faisant peur et une portion de semoule a la japonaise! Evil or Very Mad
Le patron se la jouant beaucoup trop, je n'y ai jamais remis les pieds vu l'arnaque donc y a de fortes chances que ca soit vrai.
Le meilleur restau tunisien est d'ailleurs celui a Nakano, sortie Sud le Cartago ou les patrons sont supra gentils et le repas excellent (seul endroit de Tokyo faisant des bonnes merguez et des briks!)! Ca coute pas moins cher qu'une soiree izakaya Wink


Si le nom du restaurant commence par "Cous****" alors c'est bien celui-la.
Le type a 3 ou 4 affaires du même genre sur le dos, mais la police et le procureur n'ont jamais rien fait. De plus, il semble inexpulsable car étant marie a une japonaise.
En tout cas, j'ai fait passer le message autour de moi Wink

Au passage, au Japon il est obligatoire pour les étrangers d'avoir en permanence son ID Card sur soi. Mais qu'en est-il des japonais ? Il parait qu'ils n'ont pas de cartes de ce genre, du coup, n'importe quoi, une carte d’étudiant, le permis, voir même une Suica ferait l'affaire a ce que j'ai entendu dire. Est-ce vrai ? Et moi, suis-je oblige de présenter mon ID Card ou mon passeport, ou puis-je présenter aussi un autre papier.

Intéressant le coup de l'enregistrement au Koban, j'en avais jamais entendu parler. Cela ne concerne que les étrangers sou les japonais eux-mêmes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 27 Jan 2014 09:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le peu que j'avais discute avec lui, j'avais compris qu'il etait marie en effet mais cela ne veut pas dire "inexpulsable" non plus, simplement que ca rend les choses moins faciles par rapport au gaijin de base.

Soit disant cet enregistrement permet de savoir qui vit ou en cas d incendie/tremblement de terre plutot que de consulter la mairie...-_-

Concernant les japonais vu que la carte d identite n existe pas, tout peut faire l affaire (carte de secu, CB, passmo/suica, permis de conduire etc.) mais avoir ca en permanence, ca je ne sais pas.

Un etranger en touriste doit pouvoir presenter son passeport (ou je crois qu une photocopie convient aussi) et un resident, sa carte gaijin, c'est une obligation car sinon ca peut aller tres loin...
http://www.jref.com/forum/all-things-japanese-26/gaijin-card-don-t-leave-home-without-20256/#.UuYSvPtUuPQ

Il y a une chose que j ai retenu a lire/entendre les differents temoignages : le manuel de survie est d'avoir toujours sa carte, pas lacher le premier coup si on te cherche des problemes (pas se laisser faire non plus comme la fois ou j'ai failli etaler une pauv fille insultant ma cop' de l'epoque pet****), savoir courir rapidos le cas echeant, demander un avocat, un traducteur meme si on parle japonais, appeller le consulat/l ambassade et surtout ne rien signer et ne rien lacher au flic sous pretexte qu on est etranger = zero droit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 27 Jan 2014 09:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

iriakun a écrit:

Soit disant cet enregistrement permet de savoir qui vit ou en cas d incendie/tremblement de terre plutot que de consulter la mairie...-_-


Il y a quelques mois, un policier est passe distribuer des enveloppes contenant un dossier a remplir. Ça doit être ceux-la je pense. Étrangement, personne a la maison (il y a tout de même 10 japonais dans ma guest house) n'a rempli les-dits dossiers, et ils ont fini a la poubelle.
Ça doit pas être obligatoire je pense, car aucun n'est originaire de Tokyo en plus. Et ils ne semblaient pas connaitre ces dossiers non plus.

Je savais pas que ça pouvait aller aussi loin. Et si on se la fait voler ou qu'on la perd, que faut-il faire ? Aller les voir ou se rendre directement a l’immigration a Shinagawa avec son passeport ?
Pour ma part, je garde toujours ma carde avec moi, même quand je sort faire mon jogging le soir, on sait jamais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 27 Jan 2014 10:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le pote belge a ete trop gentil en disant la verite donc si on a pas sa carte sur soi et qu on se fait chopper, dire qu on vient de la perdre ou de se la faire voler evite d avoir des problemes. Ca coute moins cher de refaire une carte qu une amende de 10 ou 20 man!

Dans le cas ou ca serait la verite, il faut se rendre au koban le plus proche et obtenir un certificat de perte. Ensuite faut se rendre au plus vite a shinagawa avec son passeport, une photo (bien veille a pas que ca depasse pas les 6 mois ou decouper la partie de la date de la photo, comme si ta tronche changeait en entre 6 mois et un an hum...), le papier du koban prouvant la perte. Faudra remplir une demande de carte gaijin et remplir un formulaire expliquant ou quand et comment la carte a ete perdue ou volee avec le nom du koban.
Ca prend au total 20 bonnes minutes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 27 Jan 2014 11:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

'Vache, à quoi j'ai échappé moi Shocked

Je savais pas que les conséquences pouvaient être aussi lourdes pour une simple non-présentation de gaijin card...ma seule expérience avec la police japonaise à ce jour est justement un flic à vélo qui me l'a demandée, l'ayant oubliée à la maison je le lui dis, et il me répond juste de penser à la prendre la prochaine fois. Pas à me plaindre de formalisme excessif ni de mauvais traitement donc.

Heureusement pour moi je pense que j'ai eu affaire un petit newbie fraîchement débarqué de sa campagne, parce que vu les yeux de soucoupe volante qu'il m'a fait en me croisant sur son vélo, ca devait être la 1ere fois qu'il voyait un étranger, il en avait quasiment perdu le contrôle de son guidon gars Laughing Ca se voyait gros comme une maison qu'il avait plus envie de voir comment ca parle ces gaijins dont on lui avait tant parlé que de savoir si j'avais ma gaijin card.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 27 Jan 2014 13:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Perso, on ne m'a jamais contrôlé au Japon. Même la seule fois ou je suis passé au contrôle du vélo, personne ne m'a demandé de justifier de mon identité (ce qui me semble paradoxal, mais bon...). Pourtant j'en ai croisé des flics, à pied, à vélo et en voiture. En plus j'ai habité des années près d'un gros commissariat.

Moi je me méfie des témoignages sur les forums anglophones, spécialement des américains très à cheval sur leurs droits et souvent beaucoup moins sur leurs devoirs et qui pensent qu'ils seront toujours traités comme cela se passe chez eux. Ce qui est marrant c'est quand tu discutes avec des étrangers "issus d'une minorité" et qu'ils t'expliquent qu'ils sont beaucoup moins emmerdés par la police japonaise que par celle de leur pays d'origine. Rolling Eyes
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nihon-tsubasa
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 94
Points: 176

MessagePosté le: 27 Jan 2014 15:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Ce qui est marrant c'est quand tu discutes avec des étrangers "issus d'une minorité" et qu'ils t'expliquent qu'ils sont beaucoup moins emmerdés par la police japonaise que par celle de leur pays d'origine.

+1 Maitre K
Je suis d’origine nord-africaine et je peux te dire que c’est vrai! Au Japon je me sens peace Laughing

Pour en revenir au sujet de la carte de résidence, C’est la loi qui le veux, les policiers peuvent bien être souple mais non ils vont s’obstiné à suivre la loi a la lettre quid à perdre du temps.
C’est le Japon faut pas l’oublier, le pays ou les gens ne savent pas réfléchir pas eux même.
Pour éviter de l’oublier mettez dans chaque veste, jeans une copie de votre passeport -> confirmé par le gars de l’ambassade Belge de Tokyo qui a refait mon passeport suite à sa perte. Par contre je ne sais pas si une copie de carte de résidence et acceptable.
Je le dis à tous mes amis qui partent au Japon.
N’oublie pas que tu n’es pas chez toi, et que si tu as des emmerdes la police croira toujours le japonais.
Ravale ta fierté et barre-toi ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 28 Jan 2014 13:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

vouloir se taper un couscous, au Japon !
faut vraiment vouloir se faire emmerder !

NB :nihon tsubasa, heureusement t'as ni une tête ni un passeport de Chinois ! sinon la police locale, tu l'apprécierais un peu moi je pense !
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neubauten
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 104
Points: 560
Pays, Ville: Kumagaya-shi, Saitama-ken

MessagePosté le: 28 Jan 2014 16:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai eu le malheur de perdre mon portefeuille au Japon le 11 mars 2011... Et j'ai pu refaire tous mes papiers, y compris ma Gaijin card sans aucun problème après avoir fait une déclaration au Koban du coin... RAS donc...

J'ai eu aussi affaire à la police lors d'un accrochage sur un parking (en voiture donc), le japonais qui m'a accroché a commencé à gueuler et tout me mettre sur le dos (le gaijin il comprend rien, tout ça, tout ça...) et j'ai été très surpris de voir le policier le faire taire très fermement et écouter ma version jusqu'au bout pour au final déclarer les torts de façon très impartiale.

Donc perso à chaque fois que j'ai eu affaire à la police au Japon, je n'ai vraiment eu aucun problème...
_________________
Mon petit blog sans prétention sur mon Japon : http://myjapanesegarden.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 2 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)