Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Une méthode d'apprentissage (très) efficace

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 28 Aoû 2015 15:26    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Quelle université au fait ?

Juste un complément à ce que tu as dit, car je sais que pas mal d'étudiants/futurs étudiants nous lisent :
Greg779 a écrit:
- Le japonais c'est dur. Vraiment. Je ne donne pas cher des gens qui s'y mettront sans avoir une véritable passion pour cette langue et un goût prononcé pour les études. Le taux d'échec des étudiants en japonais à la fac est très élevé. Pour 300 étudiants en première année de licence, 7 ou 8 élèves finiront en master 2. Et parmi ceux-là peut-être une personne obtiendra son agrégation de japonais, ce qui n'est certes pas l'objectif de tous.

Il y a beaucoup de gens qui viennent en japonais "par défaut", c'est un peu comme histoire, psycho ou art. L'abandon en première année est dû en bonne partie à ça. Il y a la difficulté, bien sur, mais aussi beaucoup de jeunes qui se sont engagés dedans sans comprendre que c'était très... scolaire.

Ensuite, le Master II, c'est sélectif (dossier à soumettre pour entrer), donc contrairement aux autres années, on ne prend que les meilleurs et pas tous ceux qui ont réussi. Donc c'est "normal" qu'il y ait peu de gens. Quand j'y étais, on passait d'une trentaine de gens en MI à une dizaine en MII (sachant qu'il fallait avoir mention Bien au mémoire pour avoir le droit de présenter son dossier).

Ensuite, l'agreg, c'est encore une autre aventure : tout le monde n'a pas envie de tenter, c'est le moins qu'on puisse dire, et ensuite les gens d'agrég ne viennent pas tous directement du Master de l'année. Le concours est organisé seulement tous les 2 voire 3 ans avec rarement plus d'un poste. Bref, ce n'est vraiment, vraiment pas pour tout le monde, je voulais juste préciser cela pour les personnes qui pourraient croire en lisant ton message que c'est la fin "normale" d'un cursus d'études de japonais.

D'ailleurs, au risque de vous déprimer davantage concernant l'agrégation...

Citation:
Le concours d’agrégation externe de langue et culture du Japon a été organisé en 2010,
après trois ans d’interruption, pour la treizième fois de son histoire. Un seul poste était à pourvoir.
Pour mémoire, voici l’historique des postes offerts depuis la fondation du concours en 1984.
1985 2
1986 2
1988 2
1990 2
1992 2
1994 2
1996 2
1998 2
2000 4
2001 4 (un seul poste pourvu)
2003 1
2006 1
2010 1

Source :
http://s3.e-monsite.com/2010/10/20/79784325rapport-de-jury-de-l-agr-gation-de-japonais-session-2010-pdf.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 28 Aoû 2015 18:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci.

Je suppose que les effectifs concernant les doctorants et chercheurs français axés sur le Japon sont sont également peu nombreux(peu de postes au CNRS?Car on peut faire un M2 et ne pas poursuivre)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg779
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 20
Points: 60

MessagePosté le: 28 Aoû 2015 18:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve : cette année je rentre à l'INALCO en troisième année, mais je n'étais pas dans la même fac avant cela. A ce qu'il paraît, le niveau est relativement plus élevé, je ne m'en plaindrai pas.

En ce qui concerne l'agrégation il y a eu deux reçus cette année, et deux autres l'année dernière. Cela reste faible mais il me semble que ça se débouche un peu au niveau des recrutements, il faut dire que de plus en plus de jeunes s'investissent dans l'apprentissage de cette langue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snowarior
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Déc 2013
Messages: 13
Points: 0
Pays, Ville: Leers

MessagePosté le: 28 Aoû 2015 21:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Greg779 > Oui j'ai fais un deck où je mets des mots avec les lectures différentes des kanji d'Heisig, et j'ai plusieurs autres decks avec des phrases et du vocabulaire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg779
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 20
Points: 60

MessagePosté le: 30 Sep 2015 13:17    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Encore une petite mise à jour :

Lorsque l'apprentissage avance bien (~niveau N3/N2), le mieux est à mon sens de supprimer ses paquets de phrases dans Anki et de se mettre à lire du vrai contenu en japonais (journaux, articles, romans, mangas, etc.). Pour deux raisons :

- D'une part vous allez passer votre temps à lire des phrases coupées de leur contexte dans Anki, avouez qu'il y a mieux à faire.

- D'autre part et c'est le point qui me semble le plus important, le japonais est une langue très contextuelle : ainsi, dans votre esprit, les sens des mots et des phrases analysées prendront au mieux leur forme dans un ensemble thématique et cohérent.

C'est une phase vraiment difficile et frustrante qui ne manquera pas d'en laisser quelques-uns sur le carreau : il y a encore énormément de vocabulaire inconnu, et le fait de se retourner le cerveau en permanence sur des phrases difficiles est épuisant, il faut se ménager...

Finalement j'ai gardé mon paquet de vocabulaire et je continue d'y rajouter (uniquement) des mots contenant des kanjis ou des lectures que je ne connais pas. Il est aussi très utile d'y rajouter des noms de personnes ou d'endroits, les périodes historiques, des exercices de conjugaison, etc. Grâce à cet exercice quotidien je suis devenu quasiment incollable sur l'écriture et l'ordre des traits des kanjis que je connais, ce qui est loin d'être le cas de certains professeurs, vous vous en rendrez vite compte...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 30 Sep 2015 15:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Greg779 a écrit:
Grâce à cet exercice quotidien je suis devenu quasiment incollable sur l'écriture et l'ordre des traits des kanjis que je connais, ce qui est loin d'être le cas de certains professeurs, vous vous en rendrez vite compte...


Serieusement ? Meme sur des kanjis "jōyō" ?
I mean... c'est leur metier quand meme.

Apres personne n'est infaillible. J'imagine qu'exceptionnellement ca peut leur arriver aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg779
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 20
Points: 60

MessagePosté le: 30 Sep 2015 17:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Cela arrive très souvent, même des profs très qualifiés font parfois des erreurs grossières. Un jeune doctorant nous avait fait un beau raté lors de son premier cours il y a deux ans : il ne se rappelait plus comment écrire "を". Un autre professeur (japonais) de grammaire est venu me voir à la fin d'un cours pour me demander discrètement... si "grammaire" était masculin ou féminin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TAMALA
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 14 Juil 2004
Messages: 309
Points: 7652

MessagePosté le: 01 Oct 2015 21:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Greg779 a écrit:

En ce qui concerne l'agrégation il y a eu deux reçus cette année, et deux autres l'année dernière.

Oui, c'est vrai. On est sorti de la situation sinistrée des années 2000. Depuis 2010, il y a eu au moins un poste tous les ans, et même deux postes en 2013, 2014 et 2015. Pourvu que ça dure...
PAr ailleurs, avec la création d'un master d'enseignement du japonais conjoint Inalco-Paris 7 (Diderot), on sent que la formation des futurs enseignants (des collèges et lycées notamment) est en train de se structurer.

Pardon, c'est HS par rapport au sujet principal de ce fil, mais comme c'est une question importante, je l'ai attrapée au vol!
_________________
Macte animo, generose puer, sic itur ad astra
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 03 Oct 2015 01:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

On ne peut que s'en réjouir, ça désengorgera aussi les facs de japonais.
Les langues asiatiques ont tout à fait leur place dans les collèges et lycées Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 18 Jan 2017 01:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hello

Je suis curieux d'avoir à nouveau des nouvelles de la part de Greg779.

3 ans après le post initial.


J'espère que ça continue sur la lancée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)