Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Voyage itinérant en hiver

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miles
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 04 Mar 2010
Messages: 36
Points: 145

MessagePosté le: 29 Sep 2014 09:39    Sujet du message: Voyage itinérant en hiver

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

J'envisage un voyage cet hiver sur la période des fêtes. Au cours de mes deux précédents séjours, j'ai déjà vu la plupart des "grandes destinations", en particulier autour de Tokyo.

La "modernité", la mode et les soirées / bars ne m'intéressent pas, le but du voyage est plutôt la nature et les bâtiments traditionnels (temples, châteaux). Le tout en sac à dos, auberge de jeunesse et transport en commun, le gros du budget passant dans le billet d'avion. A ce titre, et en tenant compte de la période (23 décembre - 04 janvier), je suis intéressée par toute remarque sur l'itinéraire prévu, et toute proposition complémentaire.

Tokyo (arrivée Narita)
Tokyo => Mito => Tokyo
Tokyo => Nagano (train) => Yudanaka => Nagano => Matsumoto
Le Jigokudani Yaen-kôen vaut-il vraiment le détour ?
Matsumoto => Takayama (en bus)
Extension à Tsumago ?
Takayama => Kanazawa (en train)
Un arrêt d'une poignée d'heure à Shirakawa est-il intéressant ? Justifié ? Dans ce cas le trajet se ferait en bus
Kanazawa => Kyoto (train)
Kyoto et ses "environs" : Koyasan, Okayama, Himeiji
J'ai déjà visité la ville en elle-même, que j'ai adoré mais jamais en hiver, des recommandations particulières ?
Kyoto => Tokyo (train)
Arrêt à Nagoya pour passer une journée à Magome /Tsumago ? La randonnée entre les deux est-elle praticable en hiver ?

Au vu du nombre de trajet prévu, le JR Pass me parait assez incontournable (j'arrive sur Hyperdia à plus de 22000 sur la première partie du Tokyo => Kyoto).

Merci pour vos conseils,[/i]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khaali
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 123
Points: 808

MessagePosté le: 29 Sep 2014 10:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tsumago/Magome vaut vraiment le coup; le chemin n'est pas bien méchant mais en hiver, s'il vient de neiger il risque d'être bloqué. Dans tous les cas ce sera glissant et il probablement dangereux sans de bonnes chaussures et un bâton de marche. La ligne de chemin de fer qui les relie à Matsumoto traverse la vallée de la Kiso, les paysages sont magnifiques.

Matsumoto est une ville sympa ou tu peux t’arrêter un peu, notamment pour le château et le musée de l'estampe.

Pour Himeji, le château est toujours en restauration et la ville n'a autrement que peu d’intérêt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 1072
Points: 6420
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 29 Sep 2014 10:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ceci dit, l'an dernier, une partie du château de Matsumoto était en restauration (le joli pont rouge).
_________________
L'abus de modération est dangereux pour la santé. A consommer avec alcool !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miles
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 04 Mar 2010
Messages: 36
Points: 145

MessagePosté le: 05 Jan 2015 10:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Au final, l'itinéraire retenu (et pas mal allégé) aura été le suivant :

J1 (arrivée à 8h) : Tokyo
J2 : Nagoya puis trajet vers Takayama
J3 : Takayama
J4 : Takayama puis trajet par train via Toyama pour Kanazawa. Je voulais le faire en bus, via Shirakawa-gô, mais il n'y avait plus de place dans les bus (c'est le risque de décider le matin de ce qu'on veut faire !)
J5 : Kanazawa puis trajet pour Kyoto
J6 - J9 : Kyoto avec un aller retour à Nara
J10 : trajet pour Tokyo
J11 : Tokyo

Pour le retour d'expérience, voici les quelques réflexions que j'ai pu me faire en chemin, sachant que j'étais en plein sur la période des fêtes de nouvel an :
- La majorité des musés sur Kyoto étaient fermés (29 décembre - 03 janvier), cependant quasiment tous les temples sont ouverts, notamment le soir du nouvel an, et les jours qui suivent avec de nombreux stands de nourriture en tout genre, et d'achats de charmes ect.

- Juste après le nouvel an, c'est aussi l'occasion de faire les soldes, et de profiter des sacs mystères à prix réduits, quelque soit le type de magasin. Pour les vêtements, attention cependant aux coupes japonaises, mieux vaut essayer quelques vêtements du magasin avant de choisir la taille de son sac. Je dois systématiquement prendre une voire deux tailles en plus par rapport à la France.

- Attention à ce qui est marqué sur les guides ou les cartes touristiques. Souvent j'ai vu la mention "fermé pendant les vacances d'hiver" ou "fermé à la fin de l'année". Pour moi, la logique voulait que ça soit, au minimum, à partir du noel (environ 15 jours, comme nos vacances). Ce n'est absolument pas le cas, et on retombe sur ces fameuses dates du 29/12 au 03/01. C'est notamment le cas pour la maison Nomura et le temple Myouryuji, à Kanazawa.

- Réservez longtemps à l'avance, ou il ne faut pas être regardant sur l'hôtel / l'AJ qu'on veut. A Tokyo et Kyoto, quasiment tout était plein en raison des fêtes de fin d'année. Même chose pour le train. Le 02/01, alors qu'il partait un shikansen toutes les 5min, toutes les places étaient réservées. La plupart étant en plus des Nozomi, j'ai du attendre une des rares places non réservées dans un hikari, en faisant la queue sur le quai. Les derniers à être rentrés dans le train sont restés debout tout e trajet. Avec un peu d'anticipation, j'aurais peut être évité ça...

- Ça parait peut être évident, mais ça va mieux en le disant... prévoir des affaires chaudes pour profiter au mieux ! Habitant en Nouvelle-Calédonie, je suis partie avec les moyens du bord, et les gants / bonnets étaient au minimum indispensables. Je m'y attendais à Takayama / Kanazawa, moins à Kyoto. Ça dépend de chacun bien sûr, mais sous la neige, j'aurais bien voulu avoir un vrai manteau chaud ou des bottes.

En conclusion, un sympathique voyage, à une période peut être moins évidente, mais magique pour ceux qui aime la neige, et sans trop de touriste (ou alors je ne les ai pas vu !).

PS : Je ne pense pas pouvoir déplacer moi même le message, si un modérateur estime que ce sujet serait désormais plus à sa place dans carnet de voyage, je ne m'en étonnerais pas.


Dernière édition par Miles le 05 Jan 2015 19:50; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 1072
Points: 6420
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 05 Jan 2015 13:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai fait Takayama durant la période de Noël. J'ai trouvé ça calme et reposant que tout ne soit pas ouvert.
Et puis, la neige qui se met à tomber le soir quand t'es dans ton rotenburo, c'était top !
_________________
L'abus de modération est dangereux pour la santé. A consommer avec alcool !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)