Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
banque au Japon, carte de crédit et économies

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
blue monday
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 127
Points: 1180
Pays, Ville: Hiroshima

MessagePosté le: 10 Jan 2014 17:41    Sujet du message: banque au Japon, carte de crédit et économies

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonsoir,

venant de lire un sujet sur les banques au Japon, j'avais d'autres questions qui ne rentraient pas tout à fait dans le même sujet.

J'ai pour l'instant un compte courant dans une banque locale, Hirogin (Hiroshima bank), mais l'un des gros soucis est qu'ils n'accordent de carte de crédit qu'aux étrangers en possession d'un visa permanent (永住権ビザ que je n'ai pas encore) ce qui est très handicapant (j'ai essayé de passer par des Department Stores etc mais refus à chaque fois, certainement bloqué par ma banque). Hors j'ai entendu de nombreuses fois des témoignages du genre "mais untel a une carte de crédit alors qu'il a pas encore de visa permanent". J'en déduis donc que certaines banques sont plus souples là-dessus et j'aimerais bien savoir lesquelles.

Ensuite, les économies. J'ai commencé à mettre de l'argent de côté il y a seulement quelques mois, donc ce n'est pas encore un gros souci, mais la seule solution que ma banque m'ait proposée a été d'ouvrir un 2ème compte courant.
Bien que mes économies soient encore ridicules, je trouve un peu dommage de laisser de l'argent dormir comme ça.
Quelles sont les solutions qui existent au Japon ?
Pour l'instant je n'envisage pas encore de bloquer complètement cet argent (je peux en avoir besoin à tout moment, ne serait-ce que pour mon billet d'avion pour mon retour annuel en France) ou alors une petite partie seulement, mais des comptes épargne simples, avec un petit intérêt, ça n'existe pas au Japon ?

Et sinon les trucs genre assurance vie, PEL etc ?

Que me conseilleriez-vous ? Que faites-vous personnellement (en particulier ceux qui comptent rester assez longtemps au Japon)?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neubauten
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 104
Points: 560
Pays, Ville: Kumagaya-shi, Saitama-ken

MessagePosté le: 11 Jan 2014 02:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ce topic m'intéresse, je suis un peu dans le flou en ce qui concerne les placements au Japon.

Pour les cartes de crédits, il vaut mieux passer par des organismes privés pour en avoir (compagnies aériennes, magasins ou autres...) souvent c'est plus facile. Se faire jeter est assez commun mais au bout d'un moment ça fini par passer...
De mon expérience les American Express me semblent plus facile à obtenir (j'ai eu une ANA et j'ai désormais une Sky Traveler), mais la Visa Air France est aussi assez populaire autour de moi: http://www.smbc-card.com/nyukai/affiliate/airfrance/index.jsp
_________________
Mon petit blog sans prétention sur mon Japon : http://myjapanesegarden.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 13 Jan 2014 08:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai eu le même problème. Bon en fait j'ai même pas essayé à la Shinsei car de nombreux étrangers disent que c'est impossible ou très difficile (alors que l'on ouvre un compte courant en 30 min sans inkan chez eux).
Du coup Iriakun, du forum, m'a conseillé de passer par un centre commercial. J'ai donc essayé avec la EPOS Card et j'ai été accepté mais je suis quand même en contrat seishain avec un petit salaire mais un salaire tout de même. Toutefois mon souhait de pouvoir retirer à l'étranger et au Japon a été refusé et je suis plafonné à 100 000 yens par mois. Donc c'est une carte que je peux utiliser seulement pour payer. C'est déjà ça mais pour les voyages à l'étranger c'est ch*ant Mad. Cela ne prend pas plus de 30~40 mins aussi.
J'ai aussi vu que maintenant dans les conbini ils vendent des cartes Visa prépayées, je suppose qu'elles peuvent être utilisées pour acheter ce que l'on veut sur le net.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kazama
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Juin 2009
Messages: 186
Points: 2291
Pays, Ville: Japon, Toyota

MessagePosté le: 13 Jan 2014 14:08    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J'ai peut-être simplement été chanceux, mais sans être résident permanent, j'ai obtenu deux cartes de crédit depuis que je vis au Japon, les deux via des banques.

La première, je l'ai obtenu à travers une banque alors que j'étais sur le programme JET, et le seul accroc avait été que j'avais dû trouver un garant pour obtenir la carte. Mais même après la fin du programme JET, après que le garant en question eu communiqué avec la banque pour annuler sa représentation comme garant, la banque en question a continué de renouveler automatiquement ma carte de crédit jusqu'à ce que je l'annule.

La deuxième carte, que j'ai obtenu pour remplacer la première parce que j'ai déménagé dans une nouvelle préfecture et qu'un compte dans une banque locale distante d'environ 300 km n'était plus pratique, je l'ai obtenu sans problème simplement en remplissement le formulaire de demande de ma nouvelle banque (la Mitsubishi UFJ, en l'occurence); j'ai tout fait (y compris la carte ETC) selon les mêmes procédures que suivent les japonais, envoyé les demandes nécessaires via le site de la banque puis par la poste, et j'ai reçu la carte quelques semaine plus tard.

Je ne sais même pas s'i y avait des critères supplémentaires particuliers pour les étrangers, mais comme ils ne m'ont posé aucune question, j'imagine que non.

Pour les autres banques, je ne sais pas, mais tu aurais peut-être plus de chance en ouvrant un compte dans une banque d'envergure nationale (Mitsubishi UFJ, Mitsui Sumitomo, Mizuho); je ne saurais dire quelle est la meilleure. J'ai eu un déménagement précipité et suis tombé sur la Mitsubishi UFJ simplement parce que c'était la première grande banque que j'ai trouvé près de ma nouvelle résidence.

Chez les anglophones, on mentionne souvent Citibank comme option parce quem sans être une banque japonaise, elle a des succursales au Japon. Ne l'ayant jamais utilisé moi-même, je ne sais pas si c'est vraiment une option pratique ou non, par contre.

Pour ce qui est du côté économies, les banques avec qui j'ai fait affaire avaient toutes diverses options de dépôts à terme (定期預金: pas fameux sur les taux d'intérêts, mais souvent avec l'option de transférer librement son argent entre le compte ordinaire et le compte de dépôt, en cas de besoin), et divers comptes de placements, les plus commun étant les comptes en devises étrangères (外貨預金) et les fonds de placement (投資信託), mais je pense que ces deux dernières options bloqueraient ton argent pendant un certain temps.

Une autre option serait une banque internet. Elles offrent un taux d'intérêt légèrement supérieur aux banques ordinaires. Dans mon cas, j'utilise un peu la Jibun Ginko (じぶん銀行), mais comme je suis marié, toutes mes économies se font dévorer avant de naître, alors je ne suis pas certain à quel point c'est efficace! Pour les autres banques, je ne sais pas, mais la Jibun Ginko a des options de dépots à court terme où l'on bloque un montant fixe pour un, trois ou six mois, après lesquels on peut choisir de remettre l'argent (plus intérêts) dans le compte ordinaire ou de renouveler automatiquement le dépôt pour la même période. (Contrairement à un dépôt à terme normal, on ne peut pas ajouter de l'argent au montant initial avant qu'il n'arrive à terme, parce que l'intérêt accru est un montant fixe calculé à l'avance.)

Ce que j'essaie de faire avec ce compte, c'est d'y répatir mon argent entre un compte ordinaire et un dépôt de trois mois, remis dans le compte ordinaire une fois arrivé à échéance. Avec un peu de chance, pendant ces trois mois, je réussi à mettre un peu plus d'argent de côté pour relancer le prochain cycle de trois mois avec un montant un peu plus élevé chaque fois. (Je commence tout juste, alors je ne sais pas à quel point ça va être efficace.)

Bon, le message est déjà assez long, et je commence à manque de temps. J'essaierai de revenir sur la question des assurances dans les prochains jours (mais je ne garantis rien... Very Happy)
_________________
風間
À la recherche d'une signature...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 14 Jan 2014 02:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tout comme Kazama, j'ai plusieurs cartes de credit dans differentes banques (y a que la mizuho qui me l a refuse mais j'etais en tant que nouveau client. ca a peut-etre joue) et de centres commerciaux, ca evite de se faire entuber en frais de virement bancaire etc...

Le fameux visa permanent n'est pas obligatoire, il suffit de faire les banques et de faire jouer la concurrence. Cependant, je crois me souvenir qu'il faut 3 ou 4 ans en tant que seishain pour demander un credit.

Les placements connus en europe ca n'existe pas pour moi, on sait tous combien les taux sont miserables. La ils ont sorti le NISA qui donne un petit quelque chose...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blue monday
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 127
Points: 1180
Pays, Ville: Hiroshima

MessagePosté le: 16 Jan 2014 01:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

iriakun a écrit:
Tout comme Kazama, j'ai plusieurs cartes de credit dans differentes banques (y a que la mizuho qui me l a refuse mais j'etais en tant que nouveau client. ca a peut-etre joue) et de centres commerciaux, ca evite de se faire entuber en frais de virement bancaire etc...

Vous en avez de la chance ! Est-ce que je suis tombée sur la seule banque merdique qui refuse la carte de crédit aux étrangers sans visa permanent ?? Avant d'essayer dans ma propre banque, j'ai essayé 3 ou 4 centres commerciaux, et en plus c'était eux qui me proposaient de faire la carte en question, mais à chaque fois j'ai reçu une lettre de refus qui précise qu'ils ne donnent pas la raison du refus (peut-être que le blocage vient de ma banque du coup ?)

iriakun a écrit:
Le fameux visa permanent n'est pas obligatoire, il suffit de faire les banques et de faire jouer la concurrence.Cependant, je crois me souvenir qu'il faut 3 ou 4 ans en tant que seishain pour demander un credit.

Je ne compte même pas faire de crédit, ni d'achat en plusieurs fois, je veux juste m'en servir comme une carte bleue française: pouvoir acheter sur internet (notamment mes billets d'avion, ça c'est vraiment la galère), pouvoir faire du shopping sans me balader le portefeuille plein de billets, et pouvoir retirer de l'argent quand je rentre en France, donc même chose sans avoir à changer plein d'euros avant de rentrer.

Ce qui veut dire que même si je change de banque, je vais devoir encore attendre 3 ou 4 ans ?? Ha, non mal lu, mais vu que ça ne fait qu'un an que je suis dans ma nouvelle boîte, ça revient au même, ou ce n'est que si l'on veut faire un crédit ?

iriakun a écrit:
Les placements connus en europe ca n'existe pas pour moi, on sait tous combien les taux sont miserables. La ils ont sorti le NISA qui donne un petit quelque chose...

C'est ce que j'ai toujours entendu dire et c'est pour ça que je demandais les témoignages de chacun pour savoir ce que vous faisiez du coup personnellement, parce que laisser les économies sur un compte courant à 0% c'est pas mieux..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 16 Jan 2014 02:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Normalement le refus ne vient pas de la banque mais bel et bien de l'organisme de credit. En fait faut taper du poing sur la table pour obtenir une raison au refus au lieu d'encaisser la pauvre lettre de refus.
Un pote avec 8 ans de Japon et pourtant marie a une japonaise a reussi a avoir sa CB parce qu il a enfin reussi a savoir la raison du refus: il fallait un garant.
Un autre pote, avec pourtant un salaire a faire baver, a reussi a obtenir la sienne apres que sa bosse japonaise a tape un scandale a la banque.
La duree du visa, le type d'emploi etc...sont autant de criteres qui jouent dans l'obtention d'une CB.
KeepOne et une copine ont reussi a obtenir a la EPOS card. D'autres sont alles voir Rakuten....
Apres meme si t as une carte de credit d'une banque, ca veut pas dire pour autant que tu pourras retirer. La preuve en Coree du Sud, ma cartes de la mitsui sumitomo impossible de retirer mais en prenant la EPOS, niquel sans probleme ^_^
Depuis, je ne crois plus du tout a la mention "International" qui ne fait reference a qu'a des paiements sur des terminaux mais pas ou peu d'acces aux ATM.

Les 3 ou 4 ans dont je parlais c'etait un credit pour acheter un logement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 16 Jan 2014 09:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
KeepOne et une copine ont reussi a obtenir a la EPOS card. D'autres sont alles voir Rakuten....


Oui enfin attention, je ne peux rien retirer avec, donc une demi-victoire. Sad
Je me demande si ils font pas des cartes type Flouss au Japon. Tu fais un virement dessus et tu peux retirer partout dans le monde. L'organisme se prend un petit pourcentage pas bien méchant sur le virement (et pas les retraits) et toi tu es pas obligé de te ballader avec des valises de yens ou des traveler's cheques quand tu voyages Cool .
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neubauten
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 104
Points: 560
Pays, Ville: Kumagaya-shi, Saitama-ken

MessagePosté le: 16 Jan 2014 14:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Personnellement j'ai obtenu 2 American Express sans Visa permanent, donc ce n'est clairement pas une condition (et je n'avais même pas 6 mois de seishahin quand j'ai eu la première...)
Je ne peux pas faire de retraits avec mais en même temps la carte de retrait Shinsei marche dans le monde entier donc pas de problème avec ça.

La carte Rakuten ne marche pas nécessairement à tout les coup, un ami à moi marié à une japonaise s'est vu refuser la carte alors que sa femme (qui ne bosse pas et vit sur son revenu donc) se l'est vu accepter de suite...

J'avais lu un topic sur gaijinpot comme quoi tout revenait systématiquement aux organismes de crédit qui ont une base de donnée centralisée au Japon et en général c'est là que ça coince... Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de règles particulières, il faut juste continuer à envoyer des applications jusqu'à ce que ça passe. Une fois la première obtenue, un historique se crée et les suivantes s'obtiennent sans problème (sauf si défaut de paiement...).
_________________
Mon petit blog sans prétention sur mon Japon : http://myjapanesegarden.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 17 Jan 2014 01:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Neubauten a écrit:
Une fois la première obtenue, un historique se crée et les suivantes s'obtiennent sans problème (sauf si défaut de paiement...).


Pas trop d'accord sur ca, j'avais deja eu une CB de la mitsui sumitomo lorsque j'ai demande a la mizuho. Le rejet a 2 raisons possible : une demande de CB des l'ouverture du compte (mais au meme moment j avais aussi ouvert un compte a la UFJ et la par contre c'est passe directos) ou le fait que c'etait une mastercard.
Je penche plutot pour la seconde hypothese donc depuis, je choisis toujours visa qui est d'ailleurs beaucoup plus repandu que mastercard au Japon.

Avec une telle nebuleuse de banques et des organismes de credit, impossible d'avoir une certitude. Un peu comme l'immigration qui acceptera de donner un visa ou pas et d'une duree differente alors que deux personnes ont le meme dossier...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)