Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
retour en france et 年金

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011
Messages: 201
Points: 887

MessagePosté le: 18 Déc 2013 01:57    Sujet du message: retour en france et 年金

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour

Je rentre en france l`annee prochaine, de facon definitive.

J`ai cotise 3 bonnes annees au japon, et je suis pratiquement sur qu`il est possible de :

1/ soit recuperer la somme que j`ai cotise, mais mon visa (de conjoint jap) sera supprime

2/ soit "importer" mes annees de cotisation en france.


Je vais aller au bureau des impots de mon quartier incessamment sous peu, mais j`aurais vraiment bien aime que quelqu`un me fasse un petit resume sur les possibilites qui s`offrent a moi.

J`avais deja vu ce type d`infos sur le forum, mais impossible de retrouver le fils.
J`ai tout de meme pu trouve ceci :

Citation:

Je ne veux pas faire le pessimiste, mais vu ton JEUNE âge, je doute honnêtement que tu fasses toute ta carrière au JAPON. Donc, il est TRES important de récupérer dès MAINTENANT chaque mois un bulletin de salaire en japonais que tu conserveras PRECIEUSEMENT au cas où tu doivent rentrer...


merci d`avance

++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 18 Déc 2013 03:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut!

Encore un qui nous quitte et je suppose que la situation familiale a beaucoup joue dans la balance. Je ne peux que te souhaiter bonne chance et la reussite dans ce nouveau depart Wink

Franchement pas besoin de trop reflechir, tu demandes le remboursement en cash qui est d'ailleurs de 3 ans maximum.
De toute facon, le visa tu t'enfous ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011
Messages: 201
Points: 887

MessagePosté le: 18 Déc 2013 05:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

iriakun a écrit:
Salut!

Encore un qui nous quitte et je suppose que la situation familiale a beaucoup joue dans la balance. Je ne peux que te souhaiter bonne chance et la reussite dans ce nouveau depart Wink


Non non, les situations financieres et ..... hum hum .... ecologico-sanitaires sont en cause.
Retour donc dans le sud de la france, avec la femme et les gosses Wink

iriakun a écrit:

Franchement pas besoin de trop reflechir, tu demandes le remboursement en cash qui est d'ailleurs de 3 ans maximum.
De toute facon, le visa tu t'enfous ^^


Justement, a partir du moment ou je commence la procedure, quand est ce que je touche le fric ? et quand est ce que mon visa est annule (a la douane lorsque je quitte le pays ?) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 18 Déc 2013 06:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je comprends entierement ta position et je pense que beaucoup de famille gaijino-japonaise ont fait ou vont faire la demarche.

N'ayant jamais fait la demarche pour la secu, je ne sais pas, y a surement des infos sur le forum ou sur le net en fouillant bien mais ca devrait pas prendre des mois non plus. Quand au visa, il s'annule du moment ou on rend sa carte a l'aeroport tout simplement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TAMALA
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 14 Juil 2004
Messages: 309
Points: 7652

MessagePosté le: 18 Déc 2013 06:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En 2000, après deux ans passés au Japon, j'avais récupéré l'argent correspondant aux droits à la retraite sous la forme d'un virement bancaire en une seule fois.
Il me semble que ça s'était passé de la façon suivante.
J'étais allée à la mairie de mon lieu de résidence avec un "livret de retraite" donné par mon employeur (nenkin techô 年金手帳) et j'avais rempli des formulaires. J'avais, à ce stade, désigné un compte en banque devant recevoir le virement. Six mois plus tard, j'avais reçu le virement.
Il me semble qu'il y avait une petite difficulté technique: il fallait être parti du territoire pour recevoir l'argent, mais il fallait un compte en banque au Japon pour recevoir l'argent. Je me souviens que mon ancien employeur (un lycée) s'était chargé spontanément de me fournir la solution. Peut-être que l'argent avait transité par le compte bancaire du lycée...

Toutes ces informations sont à prendre avec précaution: le système a peut-être changé et ma mémoire est sans doute un peu défaillante.
En tout cas, tu devrais te renseigner auprès du comptable de ton employeur et auprès du bureau des retraites à la mairie.
_________________
Macte animo, generose puer, sic itur ad astra
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011
Messages: 201
Points: 887

MessagePosté le: 18 Déc 2013 07:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour vos messages.

Oui, j`avais lu des infos assez precises sur forum japon, mais impossible de retrouver le fil.....

J`irai a mon bureau des impots et ma mairie la semaine prochaine avec mon nenkin teichou et tout mes docs, et reviendrai faire une petit topo.

J`avais ouvert ce fil avant d`y aller, de peur de mal comprendre la procedure.

J`espere que je pourrai avoir le fric AVANT de rentrer en france......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nihon-tsubasa
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 94
Points: 176

MessagePosté le: 18 Déc 2013 08:17    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Voila les infos que j'ai trouver Very Happy

Citation:
【How to claim the Payments】
(1) Before you leave Japan, please register your withdrawal from the National Pension at the same time you delete your alien
registration at your Municipal Office. The application form for the Payments is available at any Municipal Office (National
Pension section), any JPS Branch Offices or website. (http://www.nenkin.go.jp/main/individual_02/index7.html)
(2) After you leave Japan, please complete your application form carefully and send it together with supporting documents, by
airmail to JPS Headquarters at: 3-5-24, Takaido-nishi, Suginami-ku, Tokyo 168-8505 Japan
Please note that the coverage periods you used to receive your Payments is no longer valid to be entitled to other
Japanese pension benefits or totalization benefits under the relevant social security agreement.




source: http://www.nenkin.go.jp/n/www/share/pdf/existing/english/pdf/1.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011
Messages: 201
Points: 887

MessagePosté le: 18 Déc 2013 08:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

>nihon-tsubasa

Merci beaucoup pour ton message !!!

Sur le site de la Japan pension, j`ai meme pu trouver ceci :

http://www.nenkin.go.jp/n/open_imgs/service/0000005247.pdf

Les details de la procedure, ca n`a pas l`air bien complique.
Par contre, ils ne remboursent qu`aux banque a l`interieur du japon, et APRES etre sorti du japon.

C`est bien casse-couille.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011
Messages: 201
Points: 887

MessagePosté le: 14 Jan 2014 06:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En recherchant des infos sur le remboursement de mes "points retraites", je suis tombe sur le 社会保障協定

http://www.nenkin.go.jp/n/www/service/detail.jsp?id=1027

Est ce que cela signifie qu`une fois arrive l`age de la retraite, je pourrai alors "rapatrier mes trimestre" en france ?
Si tel est le cas, ca vaut mieux que de se faire rembourser aujourd`hui.

Dans mon cas, je prefere gagner 4 ans (4x4 = 16 trimistres) et toucher 0 aujourd`hui, plutot que de toucher 1.5 fois un salaire mensuel, et de tout recommencer a 0 en france....

Ce raisonnement est il juste ?

merci d`avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 16 Jan 2014 09:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ben normalement, ce que tu as cotisé au Japon = même période en France.
Mais je ne suis pas certain de la chose non plus, car on sait à quel point la retraite, cela peut-être compliqué !
Mais je suis à peu près certain qu'il est mieux de transférer ses trimestres en France, c'est un bien précieux en ces temps d'augmentation de la durée de cotisation ! A moins de déjà avoir un gros compte épargne pour tes vieux jours...
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)