Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Garder ses yen en yen en banque (France)

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
scoubidou2013
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 7
Points: 0
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 12 Déc 2013 03:45    Sujet du message: Garder ses yen en yen en banque (France)

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mon sujet ne semble pas avoir été traité avant donc je me permets de faire appel à vos connaissances.

Je rentre du Japon à la fin de l'année avec pas mal d'économies en Yen. Bien évidemment avec un taux de 141.577 (au moment ou j'écris ces lignes) changer mes yen en euros maintenant me ferait perdre presque la moitié de ce que j'aurai pu avoir à d'autre période l'année dernière (vous me direz que tout est relatif car j'aurais eu encore plus bien avant aussi mais là ça fait mal tout de même). Sur ce point là je suppose que vous serez tous de mon avis qu'il vaut mieux que j'attende sagement de les faire dormir en yen (voire fructifier en yen) et les changer en euros au moment opportun? Car je pense que la tendance va bien s'inverser un jour, en regardant les graph des dernières années on eut un up-down du taux...

Donc pour en revenir à ma question principale, parce que je n'ai pas envie d'avoir tout cet argent en yen en liquide chez moi je souhaiterais les placer sur un compte en France. A cela j'ai 3 possibilités théoriques auxquelles j'ai pensé, pourriez-vous donc me conseiller avec quelques infos l'une d'entre elles?

- J'ai un compte Mitsui Sumitomo et Mitsubishi UFJ au Japon: utiliser une de ces succursales française pour les placer en yen. Ça serait le meilleur choix car aucune chose à faire de mon côté. Le soucis c'est qu'après mes recherches je n'ai trouvé que des succursales qui traitent des euros seulement (logique en même temps) et seulement pour les entreprises.

- Placer mes yen en yen (et non pas en euros) dans une banque française (LCL, CIC...). Ca serait une bonne option aussi mais j'ai entendu dire que dans ces cas les banques plaçaient en fait les yen dans une banque Japonaise partenaire, avec donc des frais de commissions...et ça m'a l'air un peu complexe.

- Placer mes yen dans une banque HSBC. Je ne connais cette grande banque que de nom mais apparemment il y a des agences partout dans le monde, ce qui voudrait dire que je pourrais placer mes yen dans une agence au Japon et les retirer en euros au meilleur moment (dans l'optique ou le change yen vers euros n'aura lieu qu'au moment du retrait bien sûr).

Si vous avez d'autre idées je reste bien sûr ouvert (d'autre banque Japonaise à paris etc...)!

Autre petite question lié à mon sujet: J'ai entendu dire qu'on devait déclarer à son argent liquide à la douane au dela de 10 000 euros. Que ce passe t-il réellement dans ce cas. Ils nous taxent quelque chose?

Merci d'avance! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 12 Déc 2013 06:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ppourquoi ne pas les laisser au Japon tout simplement ? Je ne pense pas qu'il soit necessaire d'etre resident pour garder son compte en banque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 12 Déc 2013 07:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le mieux est d'attendre que le yen remonte car avec la hausse de la TVA en avril, c'est sur que ca ne pourra pas continuer de cette maniere.
Il est possible de faire des gros virements bancaires via internet a la UFJ, il faut remplir une demande pour cette option et verifier par rapport au montant etc...ne pas hesiter a demander a plusieurs personnes a la UFJ afin d'etre sur (mitsui c'est des C***** incompetents!).

On peut tres bien garder son compte bancaire japonais, c'est sans frais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 12 Déc 2013 17:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il y a quelque temps j'ai bosse en banque et voici la réponse d'un responsable :
Les comptes libelles dans une devise étrangère ne peuvent se trouver QUE dans le pays de la-dite monnaie. Autrement dit, en France la monnaie c'est l'euro, donc tous les comptes ne peuvent être libelles qu'en euro. Pour pouvoir placer des yens sur un compte, cela ne pourra se faire QUE au Japon.
(a confirmer toutefois, car le coup de la banque partenaire je connais pas)

Donc tu as le choix :
- tu changes tes yens en euros
- tu gardes tes yens sous ton matelas chez toi
- tu ouvres un compte dans une banque japonaise, mais il y aura des frais bien sur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 13 Déc 2013 02:00    Sujet du message: Comptes en devises

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

On peut avoir un compte dans une devise X avec une banque dont l'agence est dans une zone monétaire Y.

(Sauf si les autorités de la devise X l'interdisent, ce qui est de plus en plus rare avec la dérégulation financière et monétaire. Pour le JPY et l'EUR, il n'y a pas, à ma connaissance, de contraintes réglementaires particulières)

Les entreprises ont fréquemment recours à des comptes en devises. C'est assez rare pour les particuliers, même si le Japon fait un peu figure d'exception, les comptes en devises détenus par des particuliers étant légion.

Par contre ce que dit Jojo-kun n'est pas totalement faux dans le sens où la banque aura forcement son compte en devises dans une agence bancaire (une filiale ou une banque correspondante) située, elle, dans le pays émetteur de la devise.

J'en profite donc pour faire un rapide exposé, pour ceux que ça intéresserait, sur le mécanisme (nécessairement un peu simplifié, mais l'essentiel est dans le modèle) bancaire permettant de déposer des devises*. Avec un peu de japonais, Forum Japon oblige.
* une devise(外貨、がいか) se définissant comme une monnaie(通貨、つうか) considérée en dehors de sa zone d’émission légale. Par exemple, le JPY est une devise du point de vue européen.

**********************************

Par exemple, une banque au Japon a 3 clients qui ont chacun 100 dollars américains en espèces(現金、げんきん) à déposer(預け入れる、あずけいれる). Imaginons qu'ils arrivent en même temps à l'agence japonaise et ouvrent chacun un compte en USD(米国ドル預金口座、べいこくドルよきんこうざ).

1. Les dépôts des clients sont effectués

La banque au Japon dispose désormais d'un actif ($300 en billets) et d'un passif de $300 constitué du total des soldes(残高、ざんだか) des comptes des clients

2. Ne souhaitant pas conserver la monnaie physique car peu pratique pour les règlements, la banque envoie les espèces à sa filiale(支社、ししゃ) aux Etats-Unis où elle a elle-même un compte. (XX Bank Tokyo Branch a un compte en dollars chez XX Bank New York Branch)

La banque au Japon dispose désormais d'un actif (un dépôt de $300 auprès de sa filiale américaine) et d'un passif de $300 constitué du total des soldes des comptes des clients

La filiale américaine dispose désormais d'un actif ($300 en billets) et d'un passif du même montant constitué du solde de son ≪client≫, à savoir la banque au Japon.

3. La filiale américaine va apporter les espèces à la banque centrale(中央銀行、ちゅうおうぎんこう) américaine (plus précisément, dans une des banques de la Reserve Federale) où elle dispose d'un compte (compte auprès de la banque centrale)

La filiale américaine dispose désormais d'un actif ($300 en monnaie centrale scripturale*) et d'un passif du même montant constitué du solde de son client, à savoir la banque au Japon.
* la monnaie centrale est constituée des espèces en circulation et des soldes des comptes des banques commerciales auprès de la banque centrale(中央銀行当座預金、ちゅうおうぎんこうとうざよきん) (la banque des banques)


En conclusion, on voit que de la monnaie américaine (centrale, physique) détenue par trois individus(個人、こじん) hors des Etats-Unis, finit par devenir :
- Un dépôt bancaire au Japon détenu par des individus auprès d'une banque commerciale (monnaie privée)
- Un dépôt bancaire aux Etats-Unis détenu par une banque commerciale auprès de la banque centrale émettrice de la monnaie en question (monnaie centrale)


*********************


Ceci étant dit, même si c'est possible en théorie, encore faut-il que les banques proposent le service. Les banques japonaises ou les banques très fortement orientées sur l'international comme HSBC sont des pistes intéressantes.

Mais le plus simple reste encore je pense d'opter pour un dépôt au Japon.


Dernière édition par KRMN le 13 Déc 2013 02:48; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scoubidou2013
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 7
Points: 0
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 13 Déc 2013 02:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour vos réponses!

L'option de laisser mon argent dans une banque au Japon, évidemment c'est intéressant mais comment le récupérer depuis la France ensuite? J'ai déjà effectué des envoies internationaux 外国送金 depuis leur petites cabines automatisées (excellentes au passage!) mais le coup de faire ça en ligne comme ça me paraît énorme. Niveau sécurité ça voudrait dire que n'importe quelles personnes qui à les codes en lignes peut faire un virement à l'international...? (Bien sûr je l'ai déjà fait plusieurs fois du Japon vers Japon en ligne mais l'international en ligne je suis pas au courant.)

Iria-kun: Oui en effet à partir d'avril il devrait y avoir des changements au niveau du change je pense (leur taxe pour les transports va devenir une vraie horreur à comprendre d'ailleurs, selon les endroits les tickets ou Suica seront moins cher!)
Dans tous les cas je vais vérifier auprès de mes 2 banques et voir ce qui est possible de faire depuis l'étranger. Je vous tiendrai au courant d'ailleurs!

Jojo-kun:
- tu changes tes yens en euros : Pas une option possible ça Very Happy
- tu gardes tes yens sous ton matelas chez toi: Oui au pire c'est ce que je ferais je pense.
- tu ouvres un compte dans une banque japonaise, mais il y aura des frais bien sur: banque japonaise en France?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 13 Déc 2013 03:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En tout cas moi on m'a dit que c'etait possible mais encore une fois verifie et plusieurs fois, ils ont souvant 2 bras gauches des qu'une question sort de l'ordinaire.
En tout cas je sais que des amis qui sont a la shinsei font des virements de leurs comptes japonais vers le francais en ligne donc ca m'etonnerait que la UFJ ne le fasse pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011
Messages: 201
Points: 887

MessagePosté le: 13 Déc 2013 03:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J`ai moi aussi le souvenir d`un pote qui me disait faire des virements en ligne, depuis le jp vers la fr, avec UFJ.

Je rentre en fr l`annee prochaine, donc je vais aller les voir pour verifier, et le cas echant, ouvrir un compte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scoubidou2013
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 7
Points: 0
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 13 Déc 2013 08:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je viens juste de demander aux 2 banques.

Mitsui Sumitomo: Virement Japon vers étranger possible via leur Internet Banking mais très déconseillé, et là c'était super vague, pour des raisons de sécurité, virus possible etc...donc en gros c'est oui mais à vos risque et périls.
Pour une banque ça la fout mal quand même! Mais bon ça m'étonne pas, dés qu'on sort du Japon ici c'est le domaine de l'inconnu pour tout.
Bref il faut quand même faire une demande spécifique au guichet pour débloquer cette fonctionnalité et en 1 jour c'est prêt. Après il faut que je rentre les données de mon compte cible moi-même en ligne.
Résultat, heu...je suis pas trop avancé.

UFJ: Niet. Là la bonne femme (dans un guichet 外国送金 en plus, donc elle doit s'y connaître un minimum) me l'a dit clairement on peut pas faire des virements depuis le Japon mais pas depuis l'étranger. J'ai essayé de lui demander si il y avait des succursales en France pour retirer quand je voulais, mais rien du tout.

Donc je pense que ramener tous mes yen en liquide me paraît la meilleur (pas la plus sûre quand même) des solutions.

Si d'autre personnes ont d'autre sons de cloche n'hésitez pas!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 13 Déc 2013 09:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tu veux dire qu'on peut depuis le Japon faire un virement vers l'etranger via internet mais qu'on peut pas depuis l'etranger se connecter a son compte japonais pour effectuer un virement vers le compte etranger ?
Ca a pas de sens du tout. Un pote habitant a bangkok il peut se connecter a son compte japonais et virer sur un compte japonais donc l'IP ne change rien.

Au pire, (mais la faut avoir confiance!) demander qq un de confiance vivant au Japon de se connecter a ton compte UFJ et de faire le virement le moment venu.

Si c'est une histoire d'IP, y a moyen de se debrouiller mais je vois mal les japonais s'embeter a tracer ca.
http://direct.bk.mufg.jp/btm/ser_naiyo/gaikokusoukin.html

Apres faut pas oublier, certaines banques peuvent mentir juste pour s'assurer que tu partes pas avec tes tunes. Le mieux est de verifier plusieurs fois dans d'autres agences et sur internet.

La mitsui le fait bien, je vois pas pourquoi la UFJ largement meilleure et plus importante ne pourrait pas Rolling Eyes
Je vais demander a mes potes mais en tout cas je te conseille pas de te balader avec autant de cash sur toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)