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danse contemporaine a caractere apocalyptique

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benkun
3eme Dan
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Inscrit le: 18 Fév 2004
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MessagePosté le: 01 Juin 2004 19:29    Sujet du message: danse contemporaine a caractere apocalyptique

 Note du Post : 4.85   Nombre d'avis : 7
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Le butoh...






Je ne pense pas que l'on ai deja parle du butoh sur ce forum et pourtant, c'est plutot a la mode en France.
Alors voila, je me lance, meme si je n'y connais rien, et j'espere que les plus informes d'entre vous completeront ce post...

Mais commencons par le commencement... Le butoh, kezako ?
Si l'on reprend le tres inegal dictionnaire sur Le Japon de Louis Frederic, l'on a a peu pres cette definition :
Spectacle de ballets d'avant-garde qui aurait ete cree par le danseur Hijikata Tatsumi (1928-1986) a la fin des annees 1950. Ce style est fonde sur une gestuelle particuliere, et les attitudes plastiques des danseurs sont inspirees du folklore japonais... Mouais...

Il faut dire que cette danse est nee du spectacle de l'horreur de Hiroshima : les danseurs ont l'air de survivants, mais aussi de fantomes issus du Japon ancien. Leur danse empreinte au Kabuki au No et aux danses contemporaines... Compulsive, lente, souvent saccadee...
Les danseurs les plus connus sont
Ono Kazuo, Teshigawara Saburo, Ikeda Carlotta, Tanaka Min,...
Mais le plus connu actuellement est Akaji Maro (les deux photos du bas) que vous avez pu voir dans le role du pervers dans L'Ete de Kikujiro. C'est un pote de Kitano Takeshi, et grace a cette amitie, il a pu presenter certaines de ses choregraphies a la television japonaise

Bref, si vous avez un jour l'occasion de voir un spectacle de Butoh, n'hesitez pas, foncez...
(j'ecris Butoh a l'anglo-saxonne parce que mon ordinateur refuse de mettre un accent sur le o)
Bon je vous laisse quelques liens qui vous en parlerons mieux que moi :
http://perso.wanadoo.fr/butozen/Text.htm
http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/jb/jb_485_p0.html
http://www.bettinamontavon.com/f/reportage/index_3.php

Si vous avez des complements d'informations, des liens interessants...
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Flo
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MessagePosté le: 02 Juin 2004 06:36    Sujet du message: Les boules

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Je n'ai pas d'informations a donner en plus de ton article tres interessant mais je peux juste te faire part de mon experience.

Il m'a ete donne de voir un jour, dans une rue de Shinjuku, 3 artistes de rue habilles de rouges et maquilles tel le diable proposer aux passants degoutes mais neanmoins fascines des spectacles de danses "buto".

Franchement, c'etait flippant, a la limite du malsain pour celui qui ne connait pas le contexte...
C'etait la premiere fois et la seule chose que je me suis dite en les voyant se tordre de douleur et faire parfois des gestes obscenes (ca reste du mime mais c'etait effrayant)etait:
"ces types sont de vrais psychopathes!"
C'etait tel que je m'imaginais leurs appartements dans lesquels ils se livraient a des ceremonies sataniques, des seances de spiritisme avec le diable et meme pourquoi pas, de vrais sacrifices humains!

Tout ca pour vous dire que c'est vraiment un "art" extremement lugubre et "malsain" pour les non-avertis (ce que j'etais)...

J'ai pris une photo et je flippais rien que de la revoir... (je la retrouve plus, desole).
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benkun
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MessagePosté le: 02 Juin 2004 09:46    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
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Pourtant, que penser des nombreuses sequences de butoh dans "L'Ete de Kikujiro"?
Malsain ou pas malsain ? C'est vrai, j'en conviens le buto est deroutant (peut-etre repoussant au depart), mais il fascine parce qu'il touche a des tabous mais aussi parce que de nombreux choregraphes sont tout simplement tres forts... Moi, je trouve ca Beau

Mais bon, l'art se defie du "Bien" depuis quelques temps deja. Les peintres sont malsains (Munch...), les poetes ecrivent des fleurs du mal, nos films sont violents, Mishima a trop lu ...La Litterature et le mal de Georges Bataille...

D'ailleurs la premiere piece de Buto concernait une oeuvre de Mishima : Kinjiki...
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benkun
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MessagePosté le: 05 Juin 2004 07:01    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
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et en promotion, deux liens/video pour avoir un apercu du Buto...
le premier c'est pas genial a mon sens (j'aime pas la musique) :
http://perso.wanadoo.fr/ode.s/pagevideobuto.html
le deuxieme lien est nettement mieux...
http://dansenuba.9online.fr/images/page3.html
il suffit de cliquer sur video.
A tout hasard, si vous avez des video... Wink
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benkun
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MessagePosté le: 16 Déc 2004 10:09    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Je relance ce fil pour peut-etre vous faire decouvrir de nouveaux sites sur le buto Wink

Tout d'abord, vous trouverez, sur
http://www.ne.jp/asahi/butoh/itto/butoh-e.htm
un nombre incroyable de photos de differentes performances...
Un exemple ci-dessous


Puis, pour ceux qui auraient envie de s'y essayer, il existe des cours a Paris... Gratuit la 1ere fois (ca peut etre une superbe experience Very Happy ), autour de 16 euros le cours, 200 euros les 20 cours, 300 euros le pass pour l'annee.
A yokohama, 2 000 yens le cours...
voici les liens :
http://dansenuba.9online.fr/
http://www.butoh.net/events.html
Pour la province, je ne suis pas trop au courant, sinon du fait que le butoh est souvent enseigne au conservatoire, notamment a Bordeaux pour les jeunes theatreux et danseurs (dans leur cursus, ils ont le choix entre butoh ou capoiera)...

Vous avez quelques images horribles par ici :
http://home.earthlink.net/~bdenatale/FBMTgallery.html
des images d'une representation de Moeno Wakamatsu avec Pierre Mansire ici :
http://photo.evilconspiracy.com/gallery_butoh_light.php
Bon, pour finir, une petite photo d'une performance (d'une representation, pardon...) qui a eu lieu a Sapporo...


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pieru
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MessagePosté le: 06 Jan 2005 19:51    Sujet du message: butô

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
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J'ai pu travailler dans le passé avec des compagnies de danse contemporaine, notamment avec les Sankai juku, qui se produisent chaque année au théatre de la ville à Paris.

Le Butô des origines est réellement la danse de l'après cataclysme.
Visage blanc, corps nus, grimaces, et gestes d'une lenteur infinie...
Les performances sont volontairement choquantes, et grotesques, mais de nos jours pas toujours.
J'ai eu l'occasion de voir plusieurs spectacles-performances, et
l'esthétisme extrème, l'aspect animal, et l'originalité des postures et des émotions, rendent la danse fascinante.

Le travail est important pour les danseurs, jusque en dehors de la scène. Parfois lorsque ce n'est fait que d'improvisations, ils se relachent complètement, ils expérimentent le "lacher-prise".
Il y a également un travail d'intuition, les danseurs cherchant à se "connecter" invisiblement, pour évoluer ensemble.

Voici des liens sur la compagnie sankai juku, la plus connue en France, je pense.

http://www.pfmb.com/french/sankai/tournees.html


http://www.sankaijuku.com/sankaijuku_e.htm
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N@tiv
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MessagePosté le: 07 Jan 2005 20:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
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Je trouve ce topic particulièrement interessant ! J'avais très vaguement entendu parler du Butoh, ce topic m'a beaucoup éclairé ! ca me plairais beaucoup d'en voir ! merci pour toutes ces infos (^_^)

Il y a juste une chose qui me dérange dans ce topic, loin de moi l'idée d'en vouloir a benkun, j'aimerais juste ajouter quelque mots sur ce que tu as dit:
benkun a écrit:
Mais bon, l'art se defie du "Bien" depuis quelques temps deja. Les peintres sont malsains (Munch...), les poetes ecrivent des fleurs du mal, nos films sont violents, Mishima a trop lu ...La Litterature et le mal de Georges Bataille...


Je ne suis pas d'accord avec toi, je m'explique et argumente un peu mon point de vue, je pense que lorsque tu dis que "les peintres sont malsains", deja tu parlais plutôt de leur oeuvres "malsaines", puis pour reprendre ton exemple, m'est avis que les oeuvres de munch sont plus deroutantes que malsaines, c'est facile de coller une étiquette 'Malsain" sur quelque tableaux, il faut essayer de trouver ce que le peintre a voulu faire passer comme message, c'est pas aussi simple que ca. Aussi, tu dis "Les poètes ecrivent les fleurs du mal",deja, il n'y a que C. Baudelaire qui a ecrit "Les fleurs du Mal", puis ce recueil de poèmes n'est pour rien au monde "malsain", certes certains pèmes (Une charogne est un exemple parmis quelques autres) sont assez retournants, mais l'ensemble est un véritable chef d'oeuvre qui regroupe bien plus de magnifiques poèmes qui laissent rêveur que d'autres qui sont apparement les seuls que tu as retenu. Tu dis "Nos films sont violents", encore une fois ca depend beaucoup, si on prend pour exemple le cinéma "grand public" (j'entend par la scenario a deux balles, sang a gogo, sexe, etc...) qui passe dans tous les cinémas, c'est sur que c'est plein de violence, mais pour ma part, je ne suis pas de ton avis, je ne trouve pas que ce genre de films est un art. Mais, il ya beaucoup de "bon" films, de chef d'oeuvres, absolument excellent, réalisés par de grand artistes et c'est à ce moment qu'il est possible de parler de 7ème art !.

Benkun, loin de moi l'idée de t'en vouloir, ce n'est pas méchant, juste une simple rectification de tes propos.
Veuillez m'excuser pour le dérangement, c'est un peu du hors-sujet, mais ca me dérangais trop de ne rien dire. (libre aux modos de supprimer puisque HS)
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remuka
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MessagePosté le: 07 Jan 2005 20:15    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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Je crois qu'il fallait prendre le message de Benkun au second degré... Sinon il n'aurait pas créé un fil sur ce sujet.
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xvn
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MessagePosté le: 10 Jan 2005 05:22    Sujet du message: Re: danse contemporaine a caractere apocalyptique

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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Beaucoup de fondateurs du butoh ont une formation en danse moderne. Les formes en danse occidentale sont pourtant innaturelles à réaliser pour le corps des japonais. Ils ont donc essayé d’établir une forme de danse correspondante plus facilement à leurs corps.

Dans le buto, l’esprit et le corps sont unis, tandis que j’ai l’impréssion que la réalisation de formes précises est plus appréciée dans la danse occidentale en général.

L’idées de base des fondateurs étaient de créer, à partir de notre origine, un style anti-conformiste allant à l’encontre de l’esthétique occidentale.

benkun a écrit:
Il faut dire que cette danse est nee du spectacle de l'horreur de Hiroshima : les danseurs ont l'air de survivants, mais aussi de fantomes issus du Japon ancien.

Je pense que le commentaire ci-dessus n’est qu’une impréssion personnelle. La source du butoh n’est pas Hiroshima. Par exemple, Hijikata Tatsumi venait d’Akita au Nord du Japon et sa création s’inspirait de mémoires personnelles dont la vie folklorique, essentiellement dominée par la culture du riz.
Par ailleurs, le butoh est considérée comme une danse japonaise moderne et evolue constamment en plusieurs courants.

Les spectacles de butoh sont souvent multidisciprinaires : des collaborations entre la danse, la poésie, la musique, la scénographie, etc. Hijikata était inspiré par quelques intellectuels français tel que Jean Genet ou Antonin Artaud et communiquait avec certains chercheurs japonais en littérature française. Par exemple, j’ai lu quelques anecdotes sur le butoh notamment sur des rencontres entre Hijikata et Mishima, Shibuzawa Tatsuhiko, etc.

En France, vous devez avoir plusieurs occasions pour voir des spectacles différents du butoh. Par exemple, il y a quelques années, j'ai vu des céations d'Iwana Masaki à Paris :
http://www.iwanabutoh.com/
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Ikebukuro
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MessagePosté le: 05 Fév 2012 13:12    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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Je fais un méga up du sujet car actuellement se tient à Paris une expo consacrée à Carlotta Ikeda avec des photos de l'auteur de ce livre.
Pour en savoir plus, c'est ici http://japon.canalblog.com/archives/2012/02/05/23442330.html
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