Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Voyage d'Audam : Construction

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Audam
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Nov 2013
Messages: 65
Points: 14

MessagePosté le: 08 Déc 2013 16:54    Sujet du message: Voyage d'Audam : Construction

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,
Nous pensons faire un voyage en 2014 au Japon (notre premier), le projet est ferme et le budget acquis, mais reste à faire le plus gros du travail : l'organisation du séjour.
Une idée globale se dessine (très grossièrement pour l'instant), mais comme rien n'est réservé, tout est encore possible en fonction de vos remarques.

Pour planter un peu le décor : Nous somme un couple, ne parlant pas Japonnais (sauf 2-3 mots si on s'aide d'un dictionnaire), un anglais niveau scolaire+ . Dans l'enseignement tous les deux, nous n'avons pas le choix des dates : Soit les vacances scolaires (15 jours à Pâques/Toussaint), soit les vacances d'été.
Je sais que l'été est une mauvaise saison pour visiter le Japon, mais pour un premier voyage j'ai envie de prendre mon temps, et 15 jours (version optimiste ou on prend un vol le samedi matin, et on rentre le dernier dimanche, où on se moque du décalage horaire et de la fatigue en rentrant, et où on aurai pas de travail pendant les vacances) me semble court.
Il y a également la possibilité de faire un séjour simple de 10jours (donc 7 sur place) en ne bougeant presque pas de la ville où on sera . Mais financièrement je trouve ça dommage car 10 jours (7 sur place) ca va chercher dans les 2500€ par personne (estimation discutable, et sûrement plus selon la période (Golden Week)), alors que pour 20 jours (17 sur place, donc 10 jours de plus) ça va chercher dans les 4000€ (moins du double en coût, pour plus du double de temps sur place).
Evidement, on ne voit pas les mêmes choses (hanami, kōyō, Golden Week)..


Pour l'instant, je pars sur l'idée d'un Voyage l'été.
Une vingtaine de jours à définir entre le 10 juillet, et le 20 aout (à voir en fonction des vols, et des fêtes/festivals à essayer de voir au Japon). Façon voyage itinérant (arriver à un bout du Japon (Sapporo ?), et repartir de l'autre (Hirochima ?)).
Avant d'aller plus loin, et de vous exposer les possibles itinéraire, et dates plus précises, que pensez vous de l'idée partir 20 jours en été plutôt que 10 jours à Pâques/Toussaint ?
_________________
Audam, futurs visiteurs du Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vahn
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 02 Nov 2013
Messages: 34
Points: -15
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 08 Déc 2013 18:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Personnellement, je ferais le même choix que toi.
L'été, mis à part le climat, est quand même un des moments où les festivals et feux d'artifices sont majoritaires.
Et un Matsuri, pour en avoir vécu un en juin (au pif, grâce à une connaissance sur place qui nous a dit : Faut y aller absolument sinon vous allez louper un truc) et bah ça ne doit pas se louper effectivement !

Entre le "marché" typique de nourritures avec pleins d'étales à la suite et une tonne de spécialité, le temple et la cérémonie puis le défilé (Nous étrangement ils étaient sans pantalon avec une ceinture et bien beurré, mais l'un d'eux est venu vers moi en disant en rigolant car j'étais plus grand que lui, c'était super sympa).

Bref, c'est super intéressant.

Ensuite, car tu peux certainement (enfin faut voir tes dates exactes et comparer avec les programmes festifs) voir un Matsuri dans l'autre période, quel est l'intérêt d'y allez 7 jours et revenir frustré car tu te dis que t'aurais pu y rester 8 jours de plus pour quelques centaines d'euros supplémentaires ?

Enfin moi je t'encourage pour l'été, en Juin il faisait chaud et on a eu un typhon cet année mais c'était super sympa.

Dans tout les cas, bon voyage !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yenan
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 23
Points: 237

MessagePosté le: 08 Déc 2013 19:19    Sujet du message: Re: Voyage d'Audam : Construction

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Audam a écrit:

Pour planter un peu le décor : Nous somme un couple


Ouf. J'ai d'abord cru que vous étiez un pape.

Blague à part :

Citation:
Je sais que l'été est une mauvaise saison pour visiter le Japon, mais pour un premier voyage j'ai envie de prendre mon temps


Effectivement, la réputation de la fournaise de l'été japonais n'est plus à faire, mais il y a très largement de quoi se rafraichir et comme le précise mon camarade du dessus, il y a énormément d'événements auxquels l'on peut participer.
En revanche, dans ce cas, il faut oublier l'inégalable plaisir de se prélasser dans un onsen tout en gobant des flocons de neige...

Citation:
alors que pour 20 jours (17 sur place, donc 10 jours de plus) ça va chercher dans les 4000€ (moins du double en coût, pour plus du double de temps sur place).

Pour 4 mois il faut au moins ça, mais 4 000 € pour 20 jours, vous voyez les choses en très grand Wink

Citation:
que pensez vous de l'idée partir 20 jours en été plutôt que 10 jours à Pâques/Toussaint ?

Choix judicieux : si vous ne craignez pas trop la chaleur, vous en profiterez bien plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 1072
Points: 6420
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 09 Déc 2013 09:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le pire étant la combinaison humidité + chaleur, je préfère partir à des dates éloignées de la saison des pluies (mi-juin / début juillet).
Alors, si vous devez partir en été, préférez août.
_________________
L'abus de modération est dangereux pour la santé. A consommer avec alcool !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Audam
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Nov 2013
Messages: 65
Points: 14

MessagePosté le: 09 Déc 2013 13:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

@ Vahn : Merci du conseil. J'étais au courant des festivals, mais ne mesurait pas nécessairement leur importance.
J'avais juste regardé les jours fériés, et à par le 3ème Lundi de juillet (Umi no Hi, Jour de la mer), je crois pas qu'il y en est d'autre (de plus celui là, dixit Wikipédia : "Ce jour férié est relativement récent et il n'a donc pas de cérémonies traditionnelles associées.")
Mais en creusant un peu (du coup) :

Juillet
1er ~ 15 : Yamagasa matsuri (Fukuoka)
7 : Tanabata matsuri, Fête des étoiles
13 ~ 16 : O-Bon, La fête des morts (dans certaines préfectures)
14 : Nachi no hi matsuri, Fête du feu (Nachi-Katsura)
Mi-juillet : Kangensai Music Festival (Miyajima)
17 ~ 24 : Gion Matsuri (Kyōto)
3e lundi de juillet : Umi no Hi, Le jour de la mer
24 et 25 : Tenji matsuri (Ōsaka)
Dernier samedi de juillet : Hanabi Taikai, Grand feu d'artifice (Tokyo)

Août
1er ~ 7 : Neputa matsuri, Défilé de chars décorés (Hirosaki)
2 ~ 7 : Nebuta matsuri, Défilé de chars décorés (Aomori)
4 ~ 7 : Kanto matsuri (Akita)
6 ~ 8 : Sendai Tanabata (Sendai)
12 ~ 15 : Awa-Odori (Tokushima)
13 ~ 16 : O-Bon, La fête des morts (dans la plupart des préfectures)
16 : Daimonji Gozan Okuribi (Kyōto)

D'autre fêtes ici.
Bon, et ça se sont les plus connu.
Le plus dur va être de trouver un trajet passant par ces ville à ces dates, sans faire trop d'aller retour.

@ Yenan : Je n'ai pas fini de budgetiser, mais je ne pense pas être suffisamment large pour rester plusieurs mois ^^.
Billet + JR 3 semaines : 1500€ (arrondis au dessus, avec les assurance). Reste 2500 pour une vingtaine de jours sur place soit ~130/jours. Ca fait 60€ d'hotel+dej (120€ la chambre pour deux), et 70€ la journée par personne (2 repas+Activité).
Effectivement, c'est plutôt large (j'espère des hôtels moins cher dans l'ensemble, et des journées picnic-promenade-resto à moins de 40€).
Mais un bus à prendre, des tikets de métro, un resto à 50€/personne, un guide pour une journée, est si vite arrivé que prévoir 130€/24h en moyenne me semble plus raisonnable.
Je garde le secret espoir de rentrer en n'ayant pas tout dépensé, mais je ne sais pas si ELLE me laissera faire Very Happy

@rototo : A partir du 15 juillet, ça te semble bon ?
De plus, je pense qu'on va entamer le voyage par Hokkaido, du coup même si on commence le voyage le plus "tôt" (10 juillet), on ne sera sur Honshu que 5 jours plus tard.
Mais en première approximation, on partirait autour du 20 juillet.


D'ailleurs, vous conseilleriez de visiter le Japon dans quel sens ? Du Sud au nord, ou du Nord au sud ?
J'ai peur de commencer par des villes très importantes, et du coup d'être moins émerveillé à la fin de mon voyage si je termine par le Nord. C'est idiot ?
_________________
Audam, futurs visiteurs du Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 1072
Points: 6420
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 09 Déc 2013 14:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Audam a écrit:
@rototo : A partir du 15 juillet, ça te semble bon ?
De plus, je pense qu'on va entamer le voyage par Hokkaido, du coup même si on commence le voyage le plus "tôt" (10 juillet), on ne sera sur Honshu que 5 jours plus tard.

Hokkaido, c'est sûr que le climat estival est bien plus agréable.
Par contre, pourquoi Hokkaido ?
Ce n'est pas une destination vraiment dépaysante pour un européen. Et ça fait perdre pas mal de jours pour s'y rendre.

Audam a écrit:
D'ailleurs, vous conseilleriez de visiter le Japon dans quel sens ? Du Sud au nord, ou du Nord au sud ?
J'ai peur de commencer par des villes très importantes, et du coup d'être moins émerveillé à la fin de mon voyage si je termine par le Nord. C'est idiot ?

En 20 jours, il ne faut pas trop s'éparpiller non plus. Pas question de faire tout l'archipel du Nord au Sud sous peine de ne faire les visites qu'à moitié.
Même si le climat sera moins supportable, je te conseille de t'attarder au Sud plutôt qu'au Nord.
Entre Kyushu et Tokyo, il y a de quoi visiter pendant des mois.
En vrac : Tokyo, Nikko, Hakone, Kyoto, Nikko, Koya san, Kamakura, Takayama, Kanazawa, Osaka, Nara, Hiroshima, Himeji, Nagasaki, Aso san, Kumamoto, Kagoshima, Beppu, Ise, vallée de Kiso, Fujigoko, Miyajima ... et j'en oublie ...
_________________
L'abus de modération est dangereux pour la santé. A consommer avec alcool !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Audam
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Nov 2013
Messages: 65
Points: 14

MessagePosté le: 09 Déc 2013 18:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

rototo a écrit:
Hokkaido, c'est sûr que le climat estival est bien plus agréable.
Par contre, pourquoi Hokkaido ?
Ce n'est pas une destination vraiment dépaysante pour un européen. Et ça fait perdre pas mal de jours pour s'y rendre.


En fait, je ne compte pas m'y rendre, je compte y arriver.
Y rester 2-3 jour (jour d'arrivée compris) pour se remettre du décalage horaire et découvrir lentement les coutume du Japon sans soufrir de la chaleur.
Puis descendre par étape (en 2-3jours) jusqu'a Tokyo pour une escale de 6 jours. Ca laisse encore 8 jours après pour rejoindre la ville d'arrivée, en passant par Kyoto+Autre.
Effectivement, ça fait un peu de trajet, mais mis bout a bout, Sapporo-Tokyo ca ne fait perdre qu'1 jour en train (8h?), et ça évite des aller retour si on veux voir des truc hors de Tokyo-kyoto.



rototo a écrit:
Entre Kyushu et Tokyo, il y a de quoi visiter pendant des mois.
En vrac : Tokyo, Nikko, Hakone, Kyoto, Nikko, Koya san, Kamakura, Takayama, Kanazawa, Osaka, Nara, Hiroshima, Himeji, Nagasaki, Aso san, Kumamoto, Kagoshima, Beppu, Ise, vallée de Kiso, Fujigoko, Miyajima ... et j'en oublie ...


Effectivement, mais je ne comptais pas faire Kyushu. J'ai parlé d'Hiroshima comme point de dernière étape de mon voyage, mais c'est peut être déjà trop bas si on part de Sapporo. Peut être s'arrêter à Osaka.
Et faire le Sud une autre fois...


A moins de faire l'inverse. Partir du Sud, et visiter en remontant jusqu'a Tokyo ?
Ya-t-il selon vous plus de choses à voir (pour un premier voyage, en été) au Nord d'Osaka, ou au Sud de Tokyo (il y a donc des choses commune : Tokyo-Kyoto) ?
_________________
Audam, futurs visiteurs du Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
histoirede
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 147
Points: 603

MessagePosté le: 10 Déc 2013 11:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je te conseille aussi août plutôt que juillet Smile En matsuri d'été, essaie de voir au moins un feu d'artifice (hanabi taikai) et un de danse (genre awa-odori), ils sont assez spécifiques à l'été, donc si tu reviens à une autre période un jour... tu en verras d'autres Wink Par contre attention, une fois que tu as vu un feu d'artifice au Japon, ceux en France te paraîtront vraiment mauvais ^__-

Sinon, sur 2 semaines, se contenter de Honshû me paraît raisonnable. Quand j'avais amenée ma copine pour la première fois au Japon (3 semaines en septembre), nous avons fait Hiroshima/Miyajima => Kansai (une bonne semaine) => Nagoya/Inuyama => Yokohama/Tôkyô => Sendai (pour un spectacle). Niveau déplacement, c'était pas trop, mais limite quand même. Mais bon, on prenait des bus de nuit, pas le JR Pass Wink Sur 3 semaines à quelqu'un qui ne connait pas le Japon, je conseillerai de faire une semaine (au moins) dans le Kansai, une petite semaine autour de Tôkyô et le reste en fonction de tes goûts (au choix : Mont Fuji, Hiroshima, mini-tour de Kyûshû, ...). Je ne suis allée à Hokkaidô qu'en hiver et c'était génial. Ca ne me viendrait pas trop à l'idée d'y aller en été voir les champs de lavande. Hokkaidô = neige pour moi Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Audam
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Nov 2013
Messages: 65
Points: 14

MessagePosté le: 11 Déc 2013 17:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bon, une ébauche rapide.
J'ai totalement changé mon fusil d'épaule :

Arrivée (où ?) - 1-2 jours de repos (arrivée comprise)
Uwajima - 22-24juillet - Festival
Osaka - 24-25 juillet - Festival
Nara
Tokyo
Tokyo - Nikko
Tokyo - Mont Fuji
Tokyo - 3-4 Aout Artifice (Edogawa, Edogawa-ku)
Matsumoto
Takayama
Kanazawa
Himeji
Miyajima
Départ (d'où ?)


Avec :
Arrivée autour du 21 Juillet (Où ? A voir)
Possibilité de commencer par Miyajima plutôt que de terminer par.
Départ de quelle ville ? Autour du 12 Aout. (22jours)

Vous noterez que j'évite Kyoto. A la limite, je le réserve pour un autre séjour, plus court.. une autre fois.. au printemps..
Ca vous parait pas trop aberrant d'éviter Kyoto ?

Je rate aussi le dernier Samedi de Juillet à Tokyo (ça sera trop juste pour y être) : Hanabi Taikai. Mais on pourra voir le feu d'artifice d'Edogawa, et Edogawa-ku.
Sont-ils comparable ?
_________________
Audam, futurs visiteurs du Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie 31
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 225
Points: 903
Pays, Ville: toulouse

MessagePosté le: 11 Déc 2013 18:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

rapide rapide (voir trop rapide) tu vas passer ta vie dans le train et à faire et defaire ta valise

on peut aussi zapper tokyo c'est ce que j'ai fait lors de mon premier voyage
tu gagnes tu temps et de l'argent (train)
etant deja sur osaka c'est un peu dommage d'eliminer kyoto
lors d'un prochain voyage tu te concentreras sur tokyo et ses environs

ensuite verifier qu'himeji n'est plus sous ses baches de renovations

uwajima est aussi tres excentré tu es sur que ce festival est incontournable ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)