Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les régimes "malsains" au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 25 Nov 2013 12:14    Sujet du message: Les régimes "malsains" au Japon

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Artcile intéressant d'une expatriée française sur l'obsession de la minceur/maigreur au Japon pour les filles: http://www.huffingtonpost.fr/sonia/regimes-quand-le-japon-va_b_4308792.html?ir=France

Je ne sais pas si le phénomène est aussi massif qu'elle a l'air de le dire, mais je suis en tout cas content qu'enfin, quelqu'un pointe l'hypocrisie du Japon sur l'alimentation, qui revendique bien souvent une nourriture "saine" mais dont les combinis et autres magasins sur le pouce regorgent de petites saloperies qui, mises bout à bout, sont largement aussi explosives qu'un MacDo...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nihon-tsubasa
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 94
Points: 176

MessagePosté le: 25 Nov 2013 14:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gillou a écrit:
Artcile intéressant d'une expatriée française sur l'obsession de la minceur/maigreur au Japon pour les filles: http://www.huffingtonpost.fr/sonia/regimes-quand-le-japon-va_b_4308792.html?ir=France

Je ne sais pas si le phénomène est aussi massif qu'elle a l'air de le dire, mais je suis en tout cas content qu'enfin, quelqu'un pointe l'hypocrisie du Japon sur l'alimentation, qui revendique bien souvent une nourriture "saine" mais dont les combinis et autres magasins sur le pouce regorgent de petites saloperies qui, mises bout à bout, sont largement aussi explosives qu'un MacDo...


C’est pour ça que quand je mange au resto avec des japonais(es) ils vont tous à la toilette après ? Je me suis fais la réflexion plusieurs fois qu’il devait peut être vomir pour pas prendre du poids Shocked

Ma copine se nourrissait seulement de サプリメント pendant quelque jour quand elle a trop manger lors d’un nomikai
Mais bon va leurs expliqué au japonais que y’a pas de secret pour avoir un ventre plat c’est manger équilibré + SPORT ! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 25 Nov 2013 18:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ah ça me fait toujours autant rire ces occidentales qui essayent de faire passer la minceur des asiatiques pour un problème de santé ! Que de frustration. Laughing Sans oublier le défilé des très politiquement corrects "rondeurs" et autres "courbes féminines" alors qu'il faudrait écrire graisse et cellulite !

N'en déplaise à ces aigries, je connais plein de japonaises qui se goinfrent au resto et qui ne prennent pas de poids pour autant. J'avoue que j'en suis moi même un peu jaloux mais ma foi, la nature est ainsi faite !
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matyu-
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 31 Aoû 2013
Messages: 28
Points: 46

MessagePosté le: 26 Nov 2013 02:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je dirai que la cuisine japonaise reste saine mais ce sont les petits-à côté, le "grignotage" qui n'est peut-être pas si bon que ça. Visiter une supérette japonaise/coréenne à Paris permet de se rendre compte que le choix de petites choses à grignoter est énorme. Je ne comprends pas cette mode de l'extrême minceur chez quelques (rares?) jeunes femmes, c'est l’influence des magazines de modes, la dictature de l'apparence. Dans le lien donné par Gllou on peut voir une capture de magazine japonais avec des jeunes femmes d'un poids de moins de 40kg ou d'à peine 40kg, très mince tout de même. Un certain nombre de japonaises sont minces à la base (et mignonnes !) mais là ce que je vois c'est que ce sont des jeunes femmes déjà minces devenues très maigres...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 26 Nov 2013 11:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En fait, la nourriture traditionnelle japonaise est saine (on bouffe bien et équilibré dans un izakaya).

La dérive des combinis, c'est le côté moderne des sucreries, et aussi le déluge de resto pas cher et bourrin en kcal (genre katsuya ke je kif perso lol) ou la junkfood macdo/KFC & co (que j'exècre)

Une fois de plus, le problème est plus dans l'éducation alimentaire que dans "la cuisine japonaise" Rolling Eyes
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 26 Nov 2013 11:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour ce qui est des filles en photo dans l'article, j'appelle ça beaucoup plus de la maigreur que de la minceur mais encore une fois, je suis dans l'incapacité de juger s'il s'agit d'un réel phénomène de masse aujourd'hui chez les japonaises où s'il s'agit au contraire d'un épiphénomène monté en épingle.

Par contre pour ce qui est de la bouffe, je veux bien que le problème soit plus dans l'éducation alimentaire, sauf qu'on ne peut pas dissocier une partie de l'offre de l'analyse de la cuisine locale: un gyudon de chez Matsuya ou un bento de combini, même préparés avec des ingrédients gras et industriels, ca reste de la cuisine japonaise...et les habitudes de consommation sont aussi une partie intégrante des cuisines locales. Le fait que l'on impose aux japonais un mode de vie favorisant largement ces consommations de fast-food sauce nipponne avec en parallèle des canons esthétiques focalisés sur la chasse à la rondeur montre bien le côté légèrement schizo du Japon sur le sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 26 Nov 2013 11:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gillou a écrit:
Par contre pour ce qui est de la bouffe, je veux bien que le problème soit plus dans l'éducation alimentaire, sauf qu'on ne peut pas dissocier une partie de l'offre de l'analyse de la cuisine locale: un gyudon de chez Matsuya ou un bento de combini, même préparés avec des ingrédients gras et industriels, ca reste de la cuisine japonaise...et les habitudes de consommation sont aussi une partie intégrante des cuisines locales.

J'ai mis en rouge LE vrai problème. Il est commun à toutes les nourritures modernes : c'est l'industrialisation de la bouffe qui fait qu'on bouffe de la merde (qu'elle soit japonaise, française ou italienne, etc...)

Moi quand, je parle de bouffe d'un pays, j'entends sa composition traditionnelle et faite à la maison. Et dans ce cas-là, certains pays proposent une nourriture plusse meilleure et équilibrée (Japon, par exemple).

Si tu n'es pas d'accord avec moi, c'est qu'on parle pas de la même chose Laughing
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Matyu-
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 31 Aoû 2013
Messages: 28
Points: 46

MessagePosté le: 26 Nov 2013 19:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

A mon humble avis le bon comportement alimentaire serait de maintenir un équilibre entre la nourriture saine et ne pas oublier de se faire plaisir de temps en temps avec un plat comme ceux dont vous parlez, gyudon et autres bento, McDo pris sur le pouce (au Japon j'avais été agréablement surpris de la qualité et la saveur des burgers servi chez MOS Burger). Cela en prenant en compte les exigences du mode de vie moderne, pas simple à gérer. En ce qui concerne ces filles très maigres je pense à un épiphénomène, à mon avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 26 Nov 2013 22:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bon, le fameux côté "sain" de la cuisine japonaise, je rigole aussi: c'est plein de friture, de poissons et de viandes grasse, et je ne parle pas du taux de graisse et de sel d'un bon plat de ramen.

La grosse différence c'est qu'au Japon on mange souvent des portions plus petites. C'est vrai pour les fastfood, mais c'est vrai aussi pour le resto en général. Une pizza servie pour 2-3 personnes au Japon sera considérée comme une portion pour une personne par la plus part des occidentaux.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 27 Nov 2013 04:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je dirais que c'est comme partout ici. Les filles sont contentes quand elles perdent un peu de poids et s'inquiètent quand elles prennent plus d'un ou deux kilos.
Les cas extrêmes à se faire vomir, on appelle ça l'anorexie.

Je suis d'accord avec Maitre K pour le prétendu côté "sain" de la cuisine japonaise. Bon OK en général par exemple si tu manges un plateau de chez Yayoiken, c'est plutôt pas mal (un peu de salade, viande, riz, miso, tofu.) mais si tu te mets à manger tous les jours des tempuras, ramen/tsukemen, karaage, katsudon et autres joyeusetés, tu vas vite prendre du poids !
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)