Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Apprendre le Japonais : 3 mois sur place : Conseils !

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gotonin
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 215
Points: 111
Pays, Ville: Osaka - Chambéry

MessagePosté le: 03 Nov 2013 22:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gaffe aux commentaires sur une école, des élèves ou des profs sont payés ou ont des réducs pour s'autocongratuler.
_________________
Vive le baseball japonais ! 阪神タイガース フレ フレ フレ フレ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Vahn
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 02 Nov 2013
Messages: 34
Points: -15
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 03 Nov 2013 23:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gotonin a écrit:
Gaffe aux commentaires sur une école, des élèves ou des profs sont payés ou ont des réducs pour s'autocongratuler.


C'était un forum annexe tout pourri pour le 1er. (Donc peu de chance, et c'est en réponse à quelqu'un)
Et celui là, ya une autre partie où il dit "La meilleure école" et c'est pas Ecole Tokyo ^^'.

Donc eux je pense qu'ils ne sont pas payés.
Les avis sur le site même Ecole Tokyo forcément c'est pas vraiment objectif Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 10 Nov 2013 17:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

L'article cité semble avoir tout de l'"infomercial", je ne serais pas surprise que l'école ait copiné avec / soudoyé le blogger pour faire publier ça, surtout la partie sur les points positifs qui ressemble à un discours commercial rodé récité tel quel (ou bien le blogger a un peu trop recopié la plaquette de l'école). Et on met bien en avant le personnel francophone qui semble être l'argument vendeur de cette école.. Rolling Eyes
J'aime bien aussi :

Citation:
- Les tarifs sont à peu près les mêmes que pour les autres écoles de japonais à Tokyo (710,000 Yen pour une année en visa étudiant, 150,000 pour un trimestre en visa touriste), mais ils offrent une promotion pour les détenteurs d’un pvt Japon, puisque le trimestre est à seulement 120,000 yen.

Oui, donc en gros ils ne font pas payer les frais de dossiers de visa aux gens qui ont déjà un visa ? Heureusement ! Laughing Suivi de "L’aide à l’obtention du visa étudiant longue durée, ce qui va vous enlever une sacrée épine du pied", évidemment que l'école s'en charge, c'est quand même son boulot...

Après, cette école est peut-être très bien malgré ce détail, bien sûr.
Mais attention aux commentaires "truqués" comme dit ci-dessus.

A ma connaissance, il y a peu (pas ?) d'écoles au Japon qui enseignent en utilisant une langue étrangère en cours, la méthode d'immersion totale étant dominante en enseignement du JLE.

Il y a plein de petites écoles comme celle-ci, beaucoup font office de "boîtes à bac" pour des étudiants chinois ou coréens qui veulent entrer à l'université japonaise, notamment celles qui ont des cursus dits "shingaku" (進学) en 1 ou 2 ans + qq mois, ceci représentant l'essentiel du "business" des écoles de japonais... A côté de ça il y a les programmes normaux avec diverses personnes de tous âges et nationalités qui sont parfois là pour le plaisir ou d'autres raisons (beaucoup de jeunes otaku chez les Européens, il y a aussi des épouses asiatiques de Japonais, etc.).

On parle d'étudiants "asiatiques" et le blog cité dit d'éviter les étudiants occidentaux, mais il ne faut pas oublier que les Asiatiques venant de pays qui n'utilisent pas/plus les kanji ne seront pas forcément avantagés. Sans parler de ceux qui sont envoyés au Japon sur bourse et sont là uniquement pour valider leur assiduité de l'année, sans forcément l'envie de bosser.
Utiliser le japonais comme langue commune entre élèves, ça paraît attrayant et constructif mais au final, si ça reste des débutants qui communiquent entre eux en étant limités par leur aptitude (et en faisant des fautes pour certains), on n'apprend pas forcément beaucoup plus qu'en parlant en anglais avec ses camarades.

Pour cette école, je ne sais pas si le fait d'avoir un staff francophone est forcément un si gros "plus" même si ça peut paraître attrayant, voire rassurant. A moins que vous ne soyez vraiment très mauvais en anglais et que les démarches vous fassent peur, ce n'est peut-être pas si bien que ça. Et puis, il semblerait qu'on parle du staff et pas du personnel enseignant.
En tout cas, il est bon de regarder les retours et faire un choix adapté à ses objectifs, surtout pour ceux qui ont des ambitions au Japon. Attention aux écoles où les élèves sont là un peu "en vacances" si vous voulez vraiment bosser, surtout dans les niveaux faibles.

OP, ne t'inquiète pas pour ce qui est de partir seul, presque tout le monde vient seul comme l'a dit ton contact, et ces dernières années il y a énormément de Français dans les écoles donc ce sera facile de te faire des connaissances.

Je l'ai déjà dit sur ce forum mais il peut être bon aussi d'envisager l'option cursus de japonais en université - la plupart des grandes universités ont un programme "japonais langue étrangère" en un an (ou trimestre) à des prix équivalents, sans examen d'admission a priori. Il y a l'université de Kyoto, Keio, Waseda... entre autres. C'est en université, avec tous les avantages et inconvénients que ça peut présenter (vie de campus, proximité d'autres étudiants, taille des classes...), et on peut souvent avoir un logement étudiant selon l'établissement. Je n'ai pas comparé personnellement les deux mais j'aurais tendance à penser que des enseignants universitaires peuvent être meilleurs que dans des écoles privées (sans dire que ce sera forcément mieux).
Et avoir un nom d'université connue sur son CV peut être un vrai plus au Japon, même si on peut aussi préférer l'ambiance conviviale des petites boîtes privées. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nekutaï-san
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 21
Points: 135
Pays, Ville: Toulouse/Saitama- Koshigaya

MessagePosté le: 13 Nov 2013 03:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Surtout que le même blog présente une autre école à Iidabashi comme étant je site "la meilleure école de japonais à Tokyo"
http://www.gaijinjapan.org/iidabashi-language-school-la-meilleure-ecole-de-japonais-a-tokyo/
Ca sent effectivement le blog qui n'hésite pas à se faire payer des articles publicitaires.

Après, pour avoir moi-même été amené à chercher une école de langue à Tokyo il y a maintenant quelques années de ca, je dois dire que le choix peut parfois s'avérer très compliqué (mon expérience avec "espace langue tokyo" fut une catastrophe).
Un staff parlant français peut en effet être rassurant, surtout lors d'une demande de visa étudiant, mais la qualité des cours reste cependant le point le plus important. Comme l'a dit Eve, beaucoup (mais pas tous) sont là par défaut (les chinois et coréens ?) ou pour s'amuser.

Je ne connais pas du tout Ecole-Tokyo (il semblerait que service soit nouveau), mais les avis que j'ai pu glaner à droite à gauche ont l'air pour le moment assez unanime sur la qualité des cours et du service (il y a quelques avis par ci par là sur des forums concurrents Smile). Les infos sur cependant encore trop peu nombreuses pour en tirer quoique ce soit.

Dans tous les cas, réfléchissez bien avant de vous lancer dans une école de langue au Japon (surtout dans les grandes structures), le pire comme le meilleur existe et il est indispensable de bien vous renseigner avant de faire votre choix.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vahn
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 02 Nov 2013
Messages: 34
Points: -15
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Nov 2013 13:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui justement je l'ai mi, mais sur un autre forum j'avais un autre avis qui rejoignait celui là mais un peu plus mal écrit dirons nous. (C'était une jeune personne qui ne faisait pas de pub vu l'écriture et l'endroit et qui avait l'air plus franche effectivement)
Pour l'autre pub, justement, j'avais trouvé ça bizarre également, vu que j'ai lu tout son blog aussi ^^'

Mais tes avis unanime, c'est en faveur ou en défaveur ? (Au début j'ai cru "bien" et après j'ai eu un doute !)

Pareil pour Espace langue Tokyo, j'ai eu beaucoup d'avis positifs, mais le logement et les formules ne me conviennent pas trop quand j'ai regardé leur site..

Merci de vos réponses, même si, forcément, ça me stresse de plus en plus ! Mais pour l'instant, je continue là dessus et c'est à voir quand je partirai vraiment, j'ai encore plus d'un an !.

ps: N'hésitez pas à continuer à me donner vos avis, je prends tout en compte !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)