Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Apprendre le Japonais : 3 mois sur place : Conseils !

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vahn
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 02 Nov 2013
Messages: 34
Points: -15
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 02 Nov 2013 10:51    Sujet du message: Apprendre le Japonais : 3 mois sur place : Conseils !

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Coucou,

J'ai pour objectif de partir 3 mois au Japon avec cet institut : http://www.ecole-tokyo.com/promotion.html (Aucune pub attention, c'est juste si vous avez des échos négatifs des écoles de ce style)

Je voudrais savoir :
Quelqu'un de vous a-t-il déjà testé ?
Si oui :
Étiez vous seul ? Ou y êtes vous allez en "bande" ?
Comment avez vous vécu l'expérience ?
Parlez vous un peu mieux Japonais ou c'était nul au final ?
Aviez vous des bases quand vous avez commencez ? Des connaissances sur place ?
D'autres trucs utiles à me dire/ Pour me mettre en garde ?
Quel âge aviez vous ? Étiez vous plutôt timide ou franchement extraverti ?

Et la meilleure question pour qu'on se sente moins seul si ya des intéressés :
Quelqu'un serait-il partant pour 2015 ? Very Happy
Merci d'avance pour tout !

Ps: J'ai déjà discuté par mail avec un correspondant de la boite et forcément il va dans mon sens, mais pleins d'avis valent mieux qu'un !


Des connaissances Japonaises m'ont mi en garde vis à vis des écoles fonctionnement comme cela car il y a beaucoup d'étudiants Chinois qui sont habitués aux Kanji et que cela risque de me mettre en retard et en difficulté sur le groupe. Qu'en pensez-vous ?

Il est vrai que les étudiants chinois ont une proximité culturelle avec les kanjis qui est un avantage certain dans leur apprentissage du japonais.
Les professeurs ont cependant pleinement conscience de cette réalité, et les classes étant également composés d'étudiants coréens, vietnamiens et français (pour qui l'apprentissage des kanjis est tout nouveau), le programme et la méthode d'enseignement seraient pleinement adaptés.

De plus, je compte venir avec une formule logement mais seul, savez-vous si vos élèves arrivent bien à s'intégrer avec les autres personnes ? Ou tout le monde vient à plusieurs pour éviter d'être dans mon cas ?

N'ayez aucune inquiétude de ce côté là, 95% de nos étudiants viennent en effet seul. Les rares groupes que nous recevons sont en général guère plus que deux. L'intégration est de ce fait extrêmement simple pour nos étudiants, des relations solides se nouant assez rapidement.

Est-il utile d'apprendre un petit peu par soi même avant ou cela pourrait parasiter l'apprentissage à venir ?

Il n'est en effet pas inutile de commencer à apprendre quelques bases de japonais de votre côté, notamment ce qui concernerait l'écriture (à savoir les deux syllabaires Hiragana et Katakana, ainsi que quelques kanji). Cet apprentissage préalable ne pourra que vous être utile au moment de votre séjour.

Mon niveau en anglais n'est pas assez élevé pour maintenir une conversation, cela sera-t-il une entrave si je ne comprends pas un énoncé ou il n'y a aucun rapport ?


Tous les cours seraient en fait intégralement en japonais. L'anglais n'est ainsi jamais utilisé que ce soit pendant les cours ou même en dehors.
Une grande majorité de nos étudiants étant asiatique, le japonais serait la seule langue commune à tous les étudiants, permettant ainsi une progression et une immersion optimale.

Désolé du pavé, mais c'était pour vous prouvez que j'ai déjà recherché un peu quand même par moi même.
Les réponses ont été fournies par Mr Oda, que je remercie d'ailleurs, il a l'air vraiment super sympa.

Edit: J'ai vu le fil de langue de l'autre partie du forum, mais cela correspondait beaucoup plus aux "étudiants" dans un contexte écolier, je ne le suis plus ^^', mais si jamais c'était là bas qu'il fallait poster, dites le moi, on supprime celui là et j'irai là bas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nooop
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 95
Points: 1123

MessagePosté le: 02 Nov 2013 12:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne connais pas cette école, je n'en ai même jamais entendu parler, donc je n'ai aucun retour à te donner.

Par contre je le rejoint sur le fait de commencer à étudier le japonais en amont, c'est vraiment un gros gros plus ! Le rythme est souvent soutenu et on ne "s'attarde" pas sur les hiraganas et katakanas. Les européens qui débarquent dans les écoles de langue sans rien connaître sont largués très rapidement.
Donc oui hira+kata+ quelques structures de bases de la langue, et tu pourras mieux appréhender tes cours.

Perso, dans mon école très peu de staff parlait anglais (et ce n'étaient pas les profs) et aucun ne parlait le français. On se débrouille quand même ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grutendon
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 202
Points: 488

MessagePosté le: 02 Nov 2013 20:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Cette école est vraiment pas chère.
Mais bon je regarde les vidéos sur les différents niveaux et la vidéo de la conversation avancée ne promet rien de bien. Ils parlent des différences de prononciation de 中 et les gens parlent pas super bien pour un niveau dit avancé. Enfin c'est peut-être moi qui me fait une vision des écoles de langue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vahn
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 02 Nov 2013
Messages: 34
Points: -15
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 02 Nov 2013 21:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En 3 mois, je ne m'attends pas à faire des miracles cela dit ! Je serai Vrai débutant (avec 1 an en autodidacte, ce qui à mon avis, ne fera pas de miracle)

Mais apparemment sur un autre forum, j'ai eu un retour de quelqu'un ayant fait cette école et il y retourne tellement il a apprécié, donc déjà ça me rassure !

Ensuite : La vidéo, moi je n'y comprends rien ou presque (forcément !), je te laisse juger Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
grutendon
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 202
Points: 488

MessagePosté le: 02 Nov 2013 23:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui nan mais je parlais pour moi en fait lol. J'avais jamais vu cette école et elle a l'air pas chère donc ça avait l'air cool.
Pour ton niveau par contre y'a ptet moyen que ce soit intéressant.
Merci pour l'info en tout cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gotonin
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 215
Points: 111
Pays, Ville: Osaka - Chambéry

MessagePosté le: 03 Nov 2013 08:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Très intéressante cette école, elle donne envie. A suivre donc.
_________________
Vive le baseball japonais ! 阪神タイガース フレ フレ フレ フレ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Vahn
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 02 Nov 2013
Messages: 34
Points: -15
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 03 Nov 2013 12:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Au moins, c'est bien accueilli, j'avais peur d'une réaction inverse !

Je vous mets l'avis de l'autre personne : (Il n'y a que les réponses, elles datent d'octobre 2013, il a 19 ans.

Citation:
J'ai été à cette école et elle est vraiment sympa.
La personne s'occupant des étudiants français est aussi celle qui peut t'aider à trouver un logement dans tes moyens.

Après si tu y vas avec un visa Etudiant ou Working Holiday tu peux aussi te trouver un ptit boulot en dehors des cours (mes amis vietnamiens qui étaient dans ma classe travaillaient dans une usine).
Pour les transports, la meilleur solution reste de te trouver un logement près de Takadanobaba (quartier de l'école) genre Nakano et ensuite y aller en vélo ! Ca prend à peine 20 minutes et tu vas beaucoup économiser, ça te permettra de t'acheter un peu plus de bouffe (d'ailleurs si tu manges à la jap' tu ne vas pas t'en tirer pour très cher, à part pour les fruits).

Sinon les cours (seul, pas avec le logement compris) pour 3 mois c'est de l'ordre de 1300€, moins si tu as un visa WH.


Citation:
- Je logeais vers Iidabashi mais je ne suis pas passé par l'école pour me trouver quelque chose.

- Juste le temps du trimestre (j'étais en visa visiteur)

- Tout est en japonais, que tu sois débutant ou ayant le niveau JLPT1. C'est pas difficile en soi, il faut juste bien savoir ses kana pour le début même si on les voit quand même en cours.

- 3 mois de cours = 1 niveau.
Tu te vois passer du niveau JLPT 5 à 1 en 3 mois ? Si tu en es capable et bien je te tire mon chapeau, mon pantalon, tout ce que tu veux ^^


- Oui il y a un niveau pour les débutants (j'y étais), tu n'as pas à t'en faire

Dans les classes vous êtes mélangés avec des chinois/coréens/viet/français


Citation:
Si tu veux savoir à quoi correspond 3 mois de niveau débutant dans cet école regarde le manuel Minna no nihongo (le premier) et regarde tout le livre, on avait fait environ 21 leçons.
J'ai vraiment été content de voir les progrès que j'avais fait ^^

Ouaip, j'y retourne cet été pour 3 mois encore.

Non, tous mes amis étaient dans des GH autres (genre Sakura House, Oak House, etc.)

Citation:
Tu n'utilises pas du tout le romaji, c'est pour ça qu'il faut bien connaître les kana. Et je trouve ça très bien, les japonais n'utilisent pas le romaji à l'écrit.


Voila en gros ce que je peux apporter.

Je noterai que personnellement, j'ai envoyé un message à Mr Oda (oui encore, je l'aime bien lui, il est super sympa par mail !), pour lui demander si les promos continuaient en 2015 pour préparer mon aventure ! (Pendant Hanami car la dernière fois que j'y suis allez, je n'ai ni vu Hanami, ni Momiji et j'avais l'impression d'un petit manque, même si c'était la meilleure saison du Temple de la Mousse, que je conseille au passage !)
Si ya des personnes motivées, on peut toujours prendre contact héhé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Zokko
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 84
Points: 245
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 03 Nov 2013 13:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ca a l'air sympa
_________________
Venez m'affronter !!!

http://butters-stutch.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kazama
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Juin 2009
Messages: 186
Points: 2291
Pays, Ville: Japon, Toyota

MessagePosté le: 03 Nov 2013 14:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis en parti d'accord avec grutendon en ce qui concerne le niveau dit "avancé" (moi, j'appelerais encore ça intermédiaire), mais enfin, c'est peut-être en tout début de trimestre, ou peut-être simplement que cette école a choisi d'établir une échelle de niveau simple (simpliste?) plutôt que de mettre des niveaux de style Débutant I, Débutant II, et ainsi de suite.

Celà dit, pour un débutant, ça a l'air bien. À mon avis, ce qui va aussi compter pour beaucoup pour l'amélioration de ton niveau, ce sera comment tu passe ton temps hors des classes. Pour vraiment t'obliger à t'immerser et à te débrouiller en japonais, la meilleure chose à faire serait de trouver une activité quelconque (sport, calligraphie, musique...) qui te mettra en contact avec des japonais en dehors du cadre de l'école et t'obligera à mettre ce que tu apprends en pratique.

En gros, dans la mesure du possible (et du poli!), essaie de minimiser le temps passé avec d'autres étrangers (surtout francophones) et de maximiser le temps passé en contact avec des japonais. Dans le contexte limité de ma propre expérience, l'une des plus grande constante entre les étrangers qui apprenaient rapidement le japonais et ceux qui l'étudiaient sans sembler faire de progrès était que les derniers passaient pratiquement tout leur temps libre ensemble, à parler dans leur propre langue, alors que les premiers passaient beaucoup plus de temps à s'immerser dans la culture locale.
_________________
風間
À la recherche d'une signature...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vahn
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 02 Nov 2013
Messages: 34
Points: -15
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 03 Nov 2013 14:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ah oui Kazama, je suis d'accord.
Le français (ou l'anglais) ne serait utilisé que si je ne comprends pas un point de cours.
Sinon, même avec Français, sauf réflexes, ça serait Japonais 100%. Histoire qu'on apprenne tous ensemble à se démerder quand même. C'est le but ! (Et sortir avec les autres de la promo aussi, comme ça on apprend tous ensemble)

Encore une nouvelle critique :
Citation:
Ecole Tokyo : un concept pour vous aider à apprendre le japonais au Japon
TUNIMAAL 25 FÉVRIER 2013 22
Ecole Tokyo : un concept pour vous aider à apprendre le japonais au Japon
Je vais vous présenter Ecole Tokyo, un concept que j’ai découvert dernièrement, via un ami. Il s’agit d’un service tant destiné à vous aider à trouver un logement et une école à Tokyo afin que vous puissiez apprendre le japonais dans les meilleures conditions possible.

Au mois d’avril 2012, grâce à mon blog A Gaijin in Japan, j’ai fais la connaissance de Sam, un lecteur assidus de mes écrits. Sam était au pays du soleil levant avec un Permis Vacances Travail Japon. Dès le début de son séjour il s’était inscrit dans une école à Takadanoba – Tokyo. Et puis, quelques mois plus tard, il me parlait, en bien, de son expérience sur place. Les mots qui revenait souvent étaient : « une école familiale », « le directeur est vraiment proche de ses étudiants », « des cours bien structurés et intéressants » … J’ai donc voulu en savoir plus sur cette école, et j’ai appris que Sam s’était inscrit via le service appelé Ecole Tokyo.

Ecole Tokyo : c’est quoi ?

Après quelques recherches, et surtout avoir rencontré Tomonori Oda, le responsable de ce service, j’ai pu découvrir un peu plus l’école et les prestations proposées.

logo ecole tokyo 2 300x48 Ecole Tokyo : un concept pour vous aider à apprendre le japonais au Japon

Ecole Tokyo, propose un service d’aide à l’inscription à l’école sur Tokyo ainsi qu’un service d’aide à la recherche de logement. Pour faire simple, si vous voulez apprendre le japonais dans une école de langue à Tokyo, Ecole Tokyo est là pour ça. Ils s’occupent des démarches avec l’école et vous aide à trouver un logement en concordance avec vos attentes (localisation, budget, durée, …). Vous devez simplement leur envoyer un formulaire d’inscription complété, en français, et ils se chargent de le traduire en japonais si nécessaire.

Ecole Tokyo propose donc un service clé en main, pour ceux qui veulent apprendre le japonais en immersion à Tokyo. Leur but c’est de vous faciliter la tâche et que vous puissiez profiter de votre séjour au maximum pour faire de réels progrès. D’ailleurs, Ecole Tokyo propose aussi de vous aidez à obtenir un visa étudiant longue durée pour le Japon. Pourquoi je parle de ça ? Parce que j’ai fais une demande de visa étudiant et que je sais à quel point cela peut-être difficile si l’on se retrouve seul à faire cela. D’ailleurs je publierais prochainement un article dédié aux démarches pour l’obtention d’un visa étudiant pour le Japon.

Ecole Tokyo : j’ai visité et j’ai aimé

Pour ceux qui me suivent, vous savez que je suis dans une école de langue au Japon, et ce depuis octobre 2012. Je suis donc en train d’apprendre le japonais, et ce jusqu’en septembre 2014. Après cela j’écrirai un article sur mon expérience actuelle, afin que ce soit un bilan des plus complets.

ecole de japonais à tokyo au japon callygraphie 300x168 Ecole Tokyo : un concept pour vous aider à apprendre le japonais au Japon

Mais en attendant, et puisque que beaucoup d’entre vous me demande conseil sur le choix d’une éventuelle école de japonais à Tokyo, je voulais vous proposer de jeter un œil sur ce que propose Ecole Tokyo. Avant de rentrer un peu plus dans le détail des offres, je voulais vous faire partager mon opinion. J’ai eu la chance de rencontrer les responsables d’Ecole Tokyo et de l’école de japonais qu’ils représentent et j’avoue que le courant est immédiatement passé.

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est la disponibilité des personnes sur place, le fait qu’il y ait du personnel qui parle parfaitement français (ce qui est très rare dans les écoles au Japon) et j’ai bien aimé ma rencontre avec leur directeur. Sam m’avait souvent parlé de lui en me disant qu’il était vraiment très amical et souriant, et je confirme que c’est le cas. Un personnage très chaleureux et qui vous donne envie de sourire.

Maintenant que j’en ai finis avec le personnel, venons-en aux choses sérieuses, les offres. Comme la grande majorité des écoles de japonais à Tokyo, vous aurez les même packages à votre disposition : cours de courtes ou longues durées (3 mois à 2 ans) adaptés selon les niveaux (8 niveaux différents sont proposés).

Ecole Tokyo : Les plus

Après une visite des lieux, une discussion approfondie avec le personnel, une visite de leur site web et les retours de mon ami Sam, voici les plus que je trouve à cette école :

ecole de japonais à tokyo au japon etudiants 300x200 Ecole Tokyo : un concept pour vous aider à apprendre le japonais au Japon

- Au moins un interlocuteur qui maitrise le français et japonais, ce qui est rare à Tokyo et qui peut-être utile si vous êtes débutant en japonais et que vous ne maitrisez pas l’anglais, ce qui est le cas de beaucoup de personnes.

- Des classes de 10 à 15 étudiants, ce qui est vraiment correct. J’avoue que dans la majorité des écoles, ce sont des classes de 20 étudiants, et la pratique orale est, dans ce cas là, inexistante.

- Un personnel vraiment accueillant, souriant et convivial. Pour moi, c’est quelque chose qui compte énormément.

- Une majorité d’étudiants asiatiques. Vous venez au Japon pour apprendre le japonais, alors si vous vous retrouvez avec uniquement des étudiants asiatiques, qui ne parlent pas le français et/ou l’anglais, je pense que c’est le meilleur moyen. D’ailleurs, je vous recommande vivement d’éviter les écoles où il y à beaucoup d’occidentaux, car la progression de votre apprentissage sera ralentie.

- Les tarifs sont à peu près les mêmes que pour les autres écoles de japonais à Tokyo (710,000 Yen pour une année en visa étudiant, 150,000 pour un trimestre en visa touriste), mais ils offrent une promotion pour les détenteurs d’un pvt Japon, puisque le trimestre est à seulement 120,000 yen.

- L’aide à l’obtention du visa étudiant longue durée, ce qui va vous enlever une sacrée épine du pied.

- L’aide à la recherche du logement. Croyez moi, lorsque vous êtes nouveau à Tokyo, il peut-être difficile de trouver un logement qui nous convient.

Voila donc en ce qui concerne Ecole Tokyo. Je voulais vous en parler afin de vous dire ce que j’en pense, mais aussi de connaitre opinion si vous aviez déjà utilisés ces services auparavant. Alors, Ecole Tokyo, vous en pensez quoi ?

Si vous avez des questions supplémentaires, il vous est possible de contacter Tomonori Oda via ce formulaire de contact. Les e-mails lui arriveront directement et ils pourra ainsi mieux vous répondre.


A lire ici : Très bon blog sur le Japon d'ailleurs http://www.gaijinjapan.org/ecole-tokyo-un-concept-pour-vous-aider-a-apprendre-le-japonais-au-japon/#comment-7380
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)