Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Voyage à 8

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
histoirede
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 147
Points: 603

MessagePosté le: 10 Oct 2013 09:48    Sujet du message: Voyage à 8

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je me permets de faire un deuxième topic pour mon prochain voyage car mes deux questions n'ont rien à voir entre elles Wink Lors de mon prochain voyage, nous partirons plus que probablement à 8. C'est vrai que ça fait un peu beaucoup, mais ça permet de se séparer sur certaines destinations ou visites sans laisser un non-japonisant tout seul et apeuré (oui, je sais, y a pas de quoi, mais bon).
Je voulais donc savoir si certains d'entre vous ont déjà fait un voyage dans un groupe de même grandeur et comment ça s'était passé. Est-ce que vous voyez des inconvénients/avantages à être autant ? (Pour moi l'inconvénient majeur ça va être que quand on fera des choses à 8, il faudra attendre tout le monde, et trouver 8 places dans un Yoshinoya ou dans un train, c'est pas le plus simple !)
Sinon, y a-t-il des bons plans quand on est 8 ? Je pense principalement à l'hébergement, car on peut louer un dortoir entier ou une maison sans souci.
Une question subsidiaire vu que mon dernier keitai au Japon date d'il y a longtemps : j'ai cru comprendre dans le forum qu'il n'y a toujours pas moyen pour les touristes d'obtenir une carte SIM japonaise ou quelque chose d'équivalent ? Qu'est-ce qui existerait qui pourrait servir à s'appeler si on se sépare en 2 groupes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enatsu
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 07 Nov 2003
Messages: 35
Points: 476

MessagePosté le: 10 Oct 2013 11:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut

Ton message me fait sourire car je revient du japon apres 2 semaines d'un voyage de groupe de 10 personnes que j'ai organisé, de A a Z.

Je m'y suis pris reelement 7 mois a l'avance et ca n'a pas été de tout repos.

Au niveau de l'organisation, je te conseil de commencer par les billet d'avion, c'est a ce moment que tu véras qui est réelement motivés.

Pour L'avion :

J'ai fait le tour des agences de voyages, alors je vais te faire economisé du temps, ca ne sers a rien, ils vont te proposer des prix de billets bien plus chere que sur internet pour un vol sur une meme compagnie.

Sur le site d'Air France, par contre ils font des tarif de groupe, tu peu esperer une remise de 10 a 20 % par rapport au prix de base. C'est la seule compagnie aerienne qui m'a proposé un tarif.
On est tombé a 850 euro au lieu de 1050, pour un vol direct de paris.
Finalement on a tous pris un billet sur le site ethiad , pour 550 euro par personnne.

Pour l'hotel :

Nous avons opté pour un japan rail pass de 2 semaines, nous avons eu le droit a une reduction de 3% chez destination japon. Je remercie encore Antoine, qui a été tres patient, et tres pro ( 4 jours avant le voyage on se rend compte qu'un des noms de famille n'est pas le bon, Antoine nous as reedité un nouveau rail pass, sans avoir recu l'ancien a ses bureaux ).

Sans vouloir me vanter, je connais tres bien le japon, et mes amis mon fait une totale confiance pour l'itineraire.
Nous avons beaucoup bougé, notre rail pass a été plus qu'amortie, et nous avons été 80% du temps ensemble dans les trains, meme pour les valises ont a pas trop galeré, quasiment a chaque fois on prenai le shinkansen dans sa gare de depars, meme sans reservai en se pointant 15min a l'avance on a jamais eu de soucis ( les valises etaient stocké derriere les 1er sieges.

Pour notre periple ( osaka / iwakuni / miyajima / hakata ) ou nous avons changé d'hotel tout les soirs, pour ne pas se trimabler les valises pendant les visites, j'ai fait envoyé les valises par KuroNeko Yamato, de osaka a hakata, On a payé 1500 yens par valises, et on avait tous un sac a dos avec nos affaires de toilettes et du change.

Pour l'hotel

Au japon, un groupe c'est 20/30 personnes, les hotels ou nous avons sejourné , ne nous ont pas accordé de reeduction. Par contre ils ont tous apprecié que je sois le leader, pour ne pas a avoir expliqué le fonctionnement a chaque personne.
Au final ce qui peu etre interessant c'est d'avoir acces a des chambres pour 3/4 personnes ce qui permet d'economisé quelques yens, dans certains cas.

On a fait des hotels pas chere dans l'ensemble ( entre 2200 a 4900 yens la nuit ) pour liberer du budget pour faire 2 bon ryokans.
J'ai fait validé le prix des hotels par chaque personnes, avant de partir , comme ca pas de mauvaise surprise.

Les restaurants

Dans le groupe nous avions une allergique, et 2 vegetariens, sur ce coté ca c'est tres bien passé. ( 80% des resto avait une carte avec le details ingredients, ou une aplli smartphone ) Dans les fast food, comme matsuya, yoshinoya and co, nous avons toujours trouvé de la place le soir, ( vers 21h/22h ) nous n'avons pas eu de problème. C'est sur il y' a pas 8 sièges cote a cote de libre, mais dans l'ensemble ont a toujours pu manger tous ensemble.
J'avait reservé a l'avance quelques restos a theme comme le ninja akasaka, ou en se pointant le soir meme nous n'aurions pas eu de place.

2 points noirs, pour moi.
Les izakayas, beaucoup dans le groupe n'ont pas compris le principe, ou n'y ont pas adherer.
A la base ont commande des petits plats pour tout le monde et on partage les mets...
La plupars voulaient des plats pour eux, et eux seul. et au moment de l'addition, c'est vite compliqué. car il y' a le service apars, et de temps en temps le grignotage servi en meme temps que les verres sont payant.
Dans les fast food tout le monde paie a l'avance, dans les sushis bars au nombre d'assiettes. Dans un izakaya, on paie a la table, et quand on a commandé 20 plats differents, c'est vite compliqué. Surtout quand certains ont quasiment rien mangé et ne veulent pas diviser par 10, mais payé leurs pars aux yens pret.

2nd point noir, les tabehodai ou nomihodai. Que ce sois dans les restos ou les karaokés, le tabehodai a été bien accueilis, payé 15/20/25 euro pour manger pendant 1h30 , on a fait 1 ou 2 .

Par pas la boisson a volonté, meme si les formules sont interéssantes, la moitié du groupe ne buvant quasiment pas, les gros consommateurs l'avait un peu en travers, surtout que la regle c'est tout le monde, prend ou personne...
Du coup au lieu de payé 10/15 euro, certains payé 30 euro en biere par exemple.

Le contact

On a pris des cartes sim bmobile, et on été en contact avec facebook, et lime..
On avait 2 portables connecté 24/24. Pour 4000 yens par portable.
Par contre tu vera, le pire c'est l'attente....
Etre en groupe c'est s'adapté les un au autres, certain petit dejeune, en 10min , d'autre en une demi heure.

Quand on se donne rendez vous a 9h, y'en aura certain pret a 8h45 et d'autre a 9h15. Ca peu etre frustrant pour certains, qui au final passe beaucoup de temps a attendre
.
Meme sur les journées, ou chacun etait de son coté, on se donnai rendez vous pour manger le soir. Mais c'est toujours difficile d'estimer les distances, et le temps d'attente des trains.
Du coup un rendez vous pour manger a 20h30 , se transformer vite en 21, voir 21h30.

Tout le monde ne marche pas a la meme vitesse, certains vont faire de la photo, prendre le temps d'apprecier, quand d'autre vont tracer directement a l'hotel.

C'est la partie la plus dures a prevoir, donc un conseil prevoit le double de temps de trajet a pied, que tu as mis lors d'un precedent voyage, car entre les retards, et ceux qui aime flanner, il y'aura toujours des imprevus.

Conclusion

Le voyage n'a pas été reposant, pour moi et ma femme, on a vraiment tout donné avant, et pendant.
Mais on a tout de meme profité, et pu s'accorder du temps pour nous 2 egalement, mais la communication a 10 c'est parfois compliqué.
Y'avait un coté colonie de vacances, et tout le monde a bien apprecié.
C'etait une super experience a vivre, et un sacré projet a monté, j'en retire beaucoup de fierté au final.
La plupars m'ont meme dit que c'etait digne d'un tour opertaor lol.

Par contre je ne sais pas si je le referai, j'ai tout fait benevolement, et la preparation m'a pris un temps fou. Sur place je me suis plié en 4 pour eux, mais au final le fait que tout se sois bien passé, et le plus important .

Et pour finir, le temps passe, mais les souvenirs restent, et ce voyage restera gravé pour nous tous Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie 31
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 225
Points: 903
Pays, Ville: toulouse

MessagePosté le: 10 Oct 2013 11:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

perso on a fait 10
2 familles de 5 avec chacun 3 enfants

le plus delicat est effectivement les repas dans les petits resto

à 5 ce n'est deja pas toujours simple mais à 10 c'est vraiment pas gagné

le soir on mangeait souvent dans la chambre d'hotel nous nous reunissions tous dans une grande chambre communicante et on pique niquait (grace aux bouilloires electriques et autres microondes )

ramens instantanées ameliorées avec oeuf ,porc et soja et champignons frais
plateaux de sushis demarqués
yakitoris ....

idem petit dejeuner

le midi on essayait de manger tot (un peu avant la ruée des employées )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
histoirede
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 147
Points: 603

MessagePosté le: 10 Oct 2013 12:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Enatsu, merci pour ta super longue réponse et tous ces détails !

enatsu a écrit:

Ton message me fait sourire car je revient du japon apres 2 semaines d'un voyage de groupe de 10 personnes que j'ai organisé, de A a Z.


Je suis bien partie pour faire pareil, vu que j'ai vécu plusieurs fois au Japon. Tout de même, j'ai plusieurs personnes qui y sont déjà allés dans mon groupe, d'autres qui ont fait une fac de japonais, et que des passionnés du pays.
Tu dis que ça t'a pris 7 mois, donc je ne me sens pas cruche à commencer maintenant pour un voyage en août prochain ^^;


enatsu a écrit:

Sur le site d'Air France, par contre ils font des tarif de groupe, tu peu esperer une remise de 10 a 20 % par rapport au prix de base. C'est la seule compagnie aerienne qui m'a proposé un tarif.
On est tombé a 850 euro au lieu de 1050, pour un vol direct de paris.
Finalement on a tous pris un billet sur le site ethiad , pour 550 euro par personnne.


Je ne pensais pas que des compagnies proposeraient des tarifs de groupe, déjà... Je pensais guetter les promos, comme je fais d'habitude, et acheter les billets d'avion le plus tôt possible.

enatsu a écrit:

Nous avons opté pour un japan rail pass de 2 semaines, nous avons eu le droit a une reduction de 3% chez destination japon.


C'est bon à savoir. Je n'ai jamais pris le JRPass car je suis une otaku des bus de nuit, mais dans le cas où j'ai des réfractaires dans mon groupe, je note.

enatsu a écrit:

Dans le groupe nous avions une allergique, et 2 vegetariens, sur ce coté ca c'est tres bien passé.


J'aurai deux musulmans avec moi, frère et soeur. La soeur veut à tout prix goûter les spécialités japonaises, donc elle fera une exception sur la viande hallal... par contre, son frère sûrement pas (et il n'aime pas le poisson). Qu'est-ce que mangeait les végétariens de votre groupe en général ?

enatsu a écrit:

Les izakayas, beaucoup dans le groupe n'ont pas compris le principe, ou n'y ont pas adherer.
[...]Par pas la boisson a volonté, meme si les formules sont interéssantes, la moitié du groupe ne buvant quasiment pas, les gros consommateurs l'avait un peu en travers, surtout que la regle c'est tout le monde, prend ou personne...


Ca ça devait être super décevant, car en groupe, c'est très sympa l'izakaya. Après, totu de suite, quand certains boivent et d'autres pas, c'est plus difficile à gérer, mais je serai dans un groupe où les gens ne boivent pas ou peu, je pense que l'on pourra gèrer ça. En tout cas je penserai à bien expliquer qu'on prend seulement des plats à partager (quitte à les commander plusieurs fois) et qu'on partage la note. Ceux qui voudront venir viendront...
Pareillement, je suis certaines que des nomi-hôdai dans mon groupe ne seraient qu'en soft drinks.

enatsu a écrit:

On a pris des cartes sim bmobile, et on été en contact avec facebook, et lime..
On avait 2 portables connecté 24/24. Pour 4000 yens par portable.


C'est une carte SIM avec juste de l'internet, c'est ça ?
Je trouve ça ultra-cher paar rapport à mon dernier voyage en Angleterre où j'ai payé 99 pence la carte SIM avec assez de forfait pour tous les SMS de mon voyage, mais bon... 8000 yens divisés par 8, ça les vaut peut-être.
Est-ce que tu peux me dire
- Où vous avez acheté les cartes ?
- Est-ce que vous les avez beaucoup utilisé ? Dans quel cas ?

enatsu a écrit:

Par contre tu vera, le pire c'est l'attente....
Tout le monde ne marche pas a la meme vitesse, certains vont faire de la photo, prendre le temps d'apprecier, quand d'autre vont tracer directement a l'hotel.
C'est la partie la plus dures a prevoir, donc un conseil prevoit le double de temps de trajet a pied, que tu as mis lors d'un precedent voyage, car entre les retards, et ceux qui aime flanner, il y'aura toujours des imprevus.


C'est ce que je pressentais, mais merci de confirmer ce point.
Combien étais-tu flexible sur le planning ? Est-ce que vous étiez la plupart du temps tous ensemble car les gens ne savaient pas quoi visiter sans toi, ou bien vous faisiez plus fréquemment des petits groupes ?

enatsu a écrit:

Y'avait un coté colonie de vacances, et tout le monde a bien apprecié.
C'etait une super experience a vivre, et un sacré projet a monté, j'en retire beaucoup de fierté au final.


En tout cas, ton avis me conforte sur la possibilité de partir à autant. Merci encore !


Marie31 > Merci pour les conseils sur les restaurants. Effectivement, je pense qu'on mangera fréquemment à l'hôtel/dortoir/maison.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie 31
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 225
Points: 903
Pays, Ville: toulouse

MessagePosté le: 10 Oct 2013 12:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

en ville on faisait quelque fois 2 groupes

* les filles qui partaient magasiner dans les boutiques de fringues
* les garcons plutot tokyu hands

sinon pour les visites (temples musée ) on se donnait RDV à une certaine heure et chacun le faisait à son rythme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enatsu
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 07 Nov 2003
Messages: 35
Points: 476

MessagePosté le: 10 Oct 2013 14:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Sur 10 personnes, nous étions 3 a etre partie plusieurs fois au japon, le reste c'etait la 1ere fois. Le plus jeune avait 22 ans et le plus agé 35.
On est tous de la generation dorothée, et beaucoup voulait decouvrir ce pays.

7 mois, au final ca passe tres vite. Et les correspondance entre les hotels, et les divers membre du groupe peuvent parfois etre longue.
Au depars j'avait crée un blog, pensant qu'ils posteraient des commentaires. j'avait des retours de certains mais pas de tous.
Au final j'ai finis avec facebook, pour etre sur que tout le monde sois bien au courant.

Au niveau des billets d'avions j'ai fait comme toi, j'ai indiqué une dead line au membres, que a partir du mois d'Avril il fauderai etre pret a degainé la carte banquaire.
Vu que les promos peuvent etre sur 5 a 10 jours de temps, on a vu la promo un samedi soir, le dimanche soir tout le monde avait son billet.
Nous avons une personne qui a du se desisté, le billet d'avion a tout simplement etait perdu.

Le bus de nuit peu etre une bonne solution aussi, ce que j'ai apprecié avec le Jr pass, pour nos trajets, le fait de ne pas avoir a faire la queue , de compter sa monnaie, en groupe c'est un plus.
Bon apres on l'a bien rentabilisé. On a quand meme fait tokyo / osaka / hakata, aller retour, avec bien entendu des plus petit trajet tout les jours.

Nos 2 vegetariens se sont bien debrouillé, niveau bento on peu en trouver sans viande et sans poissons,
Meme chose pour les ramens, les curry nature, zaru soba...
On a fait un arret chez bouba gump ( restaurant a theme sur la franchise forest gump ) ou ils ont mangé un burger vegetariens avec un steack a base de soja...
Meme dans les sushis bars , ils ont eu de quoi faire, maki concombre , radis, sushis aux herbes...
Ils s'agit d'un couple, vegetariens depuis environs un an, Julien a quand meme mangé un peu de viande, et des vrai sushis,
Stephanie a tenu bon il me semble.

Persos des fois j'avais un peu de peine pour eux, car bon mangé une salade, quand les autres mange du shabu shabu, c'est pas facile, mais ca ne les as pas trop gené celon eux.

D'ailleurs, pour l'anniversaire de stephanie nous avons tous mangé vegatariens au ninja akasaka, 5000 yens par personnes, environ 8 plats, et tout le monde a aimé. aussi bien l'ambiance que les plats servis.

Par contre attention aux ramens, le bouillon est souvent a base de porc.

Pour revenir sur les izakayas, ont aurai du se noter les plats, ca aurai été plus simple, mais du moment que tout le monde mange de facon equitable ca ne pause pas trop de probleme.
Apres si vous etes des gros mangeurs, un tabehodai et c'est reglé, tout le paie la meme chose.
Persos j'avait mangé pour 3000 yens, quand d'autre avait mangé 3 brochettes, sur le couts ca me m'a pas gené de payé ma pars, meme si beaucoup ont oublié de payé les 5% de services.

Le site internet de Bmobile http://www.bmobile.ne.jp/english/
On peu se faire livrer les sim , a l'hotel ou a la poste des aeroports.
1 go de data, certes c'est pas donné, mais avec un bouygues par exemple 1 mo de data est facturé 10 euro a l'etrangé.
Tu n'a pas acces aux sms, mais a des appli internet pour envoyé des sms,

Dans notre cas ca c'est resumé a
Facebook, pour communiquer.
Et surtout Hyperdia pour les trajet en train, du cout meme sans connaitre le pays, certains ont pu avoir pas mal d'autonomie grace a cette application.
Egalement la fonction GPS pour trouver un hotel a hakone.

On a fait pas mal de chose en groupe , le mt fuji, hakone, les jardins d'okayama, le mt misen, miyjima.

Pour ma pars j'ai fait un planning, au jour pars jour, avec les noms d'hotel, les visites, et j'ai inclus des journées libre.
Ces journées libre m'ont permis de visiter des endroits autres que les eternels shibuya, harajuku. ( mais qui pour moi doivent au moins etre vu une fois, surtout pour un 1er voyage )
Par contre sur chacune de mes journées libres, je leur ai proposé une activié, ou deux.
du cout celon les centres d'interet de chacun, des petits groupes se sont formé naturellement, et tout le monde etait heureux de se retrouver le soir pour partager.
Cetains ont aussi fait des journées seul, pour profiter pleinement de leur journée.

Par contre une de mes erreurs, j'ai souvent donné rendez vous directement a l'hotel.
Par exemple certains rentré de kyoto, par osaka, ce tapper une demi heure de train pour arriver a l'hotel, pour retourner quasiment aux point de depars pour aller dans un restaurant pas loin de la gare.
Mais bon se donné rendez vous dans une gare autre que shibuya ou tout le monde connais hachiko, c'est pas facile... J'ai testé on aussi mis une demi heure, une heure pour tous se retrouver.

Par contre j'ai toujours tenu le meme discours du debut a la fin, rien n'etait obligatoire, je proposé, je m'adapatai, mais tout le monde etait libre d'aller ou il voulais.
Meme si nous avons tous partager les meme hotels, ils leur etaient possible de dormir ailleurs, de rejoindre le reste du groupe plus tard.De se faire leur propres journées par eux meme.
Je ne voulais pas de reproche, me disant que untel n'a pas pu visiter tel ou tel endroit.
Mais au final pour un 1er voyage je pense que tout le monde a été content. Par contre j'ai invité tout le monde a repartir un jour au japon, la decouverte seul ou en couple reste differente qu'a 10.

Je t'ai mp notre roadbook, ainsi que le blog qui m'a servi a la preparation du voyage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
histoirede
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 147
Points: 603

MessagePosté le: 10 Oct 2013 14:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

marie 31 a écrit:
en ville on faisait quelque fois 2 groupes

* les filles qui partaient magasiner dans les boutiques de fringues
* les garcons plutot tokyu hands


Perso je suis une fille mais je suis plutôt Tokyu Hands (le fait que je fasse 1m75, du XL et du 41 aux pieds ne me destine pas trop à chercher des fringues au Japon !), mais je vois ce que tu veux dire.
Avec des amies, je suis sûre qu'on ira à Kappabashi-dori pour la cuisine et à Nippori pour le tissu, mais ça n'enchante peut-être pas tout le monde.

marie 31 a écrit:
sinon pour les visites (temples musée ) on se donnait RDV à une certaine heure et chacun le faisait à son rythme


Ca me paraît une bonne solution !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
histoirede
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 147
Points: 603

MessagePosté le: 10 Oct 2013 15:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

enatsu a écrit:
Sur 10 personnes, nous étions 3 a etre partie plusieurs fois au japon, le reste c'etait la 1ere fois. Le plus jeune avait 22 ans et le plus agé 35.


On est 3 à être allées au Japon (et 4 à parler au moins un peu japonais), et on va de 22 à 31 ans, donc un groupe bien similaire, je pense.

enatsu a écrit:
Au final j'ai finis avec facebook, pour etre sur que tout le monde sois bien au courant.


On a au moins une réfractaire à Facebook, mais je vais voir comment m'organiser. Les mails c'est bien un temps, mais j'aurais aussi préféré quelque chose comme un forum privé pour échanger...

Merci pour les conseils végétariens que je vais transmettre, même si ce ne sont pas les mêmes conditions, c'est très instructif !

enatsu a écrit:
Par contre une de mes erreurs, j'ai souvent donné rendez vous directement a l'hotel.
Par exemple certains rentré de kyoto, par osaka, ce tapper une demi heure de train pour arriver a l'hotel, pour retourner quasiment aux point de depars pour aller dans un restaurant pas loin de la gare.


Effectivement, c'est un problème que je n'avais pas imaginé. Mais j'ai déjà réussi à donner RDV au Japon à une gare où je n'avais pas mis les pieds à d'autres gens qui n'y étaient jamais allés, et on s'est retrouvés sans recours au téléphone ou à l'internet. Enfin, j'avais bien potassé Google map et Street view avant...

Merci pour tous tes avis et pour le mp que je vais regarder de ce pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie 31
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 225
Points: 903
Pays, Ville: toulouse

MessagePosté le: 10 Oct 2013 18:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Perso je suis une fille mais je suis plutôt Tokyu Hands (le fait que je fasse 1m75, du XL et du 41 aux pieds ne me destine pas trop à chercher des fringues au Japon !), mais je vois ce que tu veux dire.

moi aussi en tant que filles j'aurais bien preferé tokyu hands mais c'est moi qui avait la CB alors j 'accompagnais mes filles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 10 Oct 2013 21:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

histoirede a écrit:

enatsu a écrit:

Dans le groupe nous avions une allergique, et 2 vegetariens, sur ce coté ca c'est tres bien passé.


J'aurai deux musulmans avec moi, frère et soeur. La soeur veut à tout prix goûter les spécialités japonaises, donc elle fera une exception sur la viande hallal... par contre, son frère sûrement pas (et il n'aime pas le poisson). Qu'est-ce que mangeait les végétariens de votre groupe en général ?


Ca c'est dur. Je suis allee manger avec un ami musulman et une amie vegetarienne... super dur...
Fait gaffe au sauce: pas mal de sauce contiennent de l'alcool et certaines sauces (comme celle pour les okonomiyakis) contiennent des extrait de porc... ^^;
Bon courage!
_________________
押忍!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)