Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Canard Enchaîné et Fukushima

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 16 Sep 2013 12:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

MOD: Je crois qu'on s'est lééééégèrement écarté du sujet initial, merci de recentrer le débat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 16 Sep 2013 12:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Porter plainte contre quelqu'un, faire appel tout ca... Ce sont des libertes fondamentales pour tout un chacun. S'il gagne tout le temps, il n'a rien a craindre. Ce n'est pas la peine de faire la rethorique que tu denonces dans ta signature en precisant ''parfaitement injustifie'' puisque la justice l'a decide avant toi et les communistes. C'est plutot les accusateurs, ceux-la seuls qui sont a blamer qui se tapent la honte. Regarde Val il est plus trop credible. Mais non, tape plutot sur le journaliste, le vilain designe, le bouc emissaire sur qui repose toute la faute en meche avec le gouvernement. Ton argumentaire qui n'en est pas un puisque tu n'apportes jamais aucune preuve de pot-de-vin pour un journal, se retrouve autant chez les fafs que chez les bolchos. Le communisme comme le nazisme est un truc qui joue sur l'idiotie des gens.
Pour le l'humiliation mediatique, j'ai plutot eu l'impression d'une couverture medaitique des plus impartiales.

Pour la Coree du Nord, il y a un tas de pays qui ne sont pas victimes de propagation de rumeur d'accident nucleaire par la CIA, pas que la CdN. Il y a la Somalie, la Tchetchenie... De toute facon, le communisme et les accidents nucleaires, c'est devenu tellement tarte a la creme.
Et puis pour quel benef la CIA aurait-elle fait ca?
Le FN fait vendre plus de journaux car LePen fait regulierement des declarations racistes. Donc le redacteur envoie le journaliste qui n'a pas le choix demander a LePen s'il a pas honte, et puis c'est fini jusqu'a la prochaine. C'est pareil depuis plus de trente ans, le FN ne sera jamais au pouvoir, t'inquiete j'ai les yeux bien ouverts sur les micros qui lui sont tendus. Mais je ne les interprete pas comme toi, car moi je ne suis pas endoctrine.

edit nan mais si gillou j'ai juste poste pendant que tu postais Embarassed
_________________
www.japotexte.wordpress.com


Dernière édition par sakana ôji le 16 Sep 2013 15:50; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 16 Sep 2013 14:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En fait, mon problème à moi c'est que je suis un modo sans autorité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 17 Sep 2013 16:28    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
En même temps, c'est beaucoup plus facile de faire de l'humour sur le dos des japonais (ou des asiatiques en général) que des noirs, des homos ou des musulmans. On risque moins de se retrouver avec des associations sur le dos ou des locaux saccagés (Charlie Hebdo pourra en témoigner). Faut pas s'étonner que ces fonctionnaires de l'humour cherchent la sécurité.


En même temps , l'auteur du dessin c'est Cabu qui bosse aussi bien pour Charlie Hebdo que sur le canard enchaîné . Or et il suffit de lire les interdits de Cabu , ils n'épargnent ni les noirs ni les homos ni les musulmans et encore moins le nucléaire qu'il soit européen ou non et si l'on croit son interview il ne s'auto-censure jamais : http://youtu.be/FEaiN_ThjXU

Perso , je suis plutôt d'accord avec Gillou. On peut ne pas apprécier les positions de Cabu ou être choqué par l'humour noir qui n'a pourtant pas vocation à se moquer des victimes mais bien dénoncer ceux qui en sont responsables ( Bien entendu , je ne dis pas que celui qui fait de l'humour noir a forcement raison mais qu'il cherche à faire à passer un message ou du moins faire réfléchir que l'on soit d'accord ou non avec l'auteur. ).Or , de nombreux français aiment l'humour noir sinon on ne porterait pas aux nues pour certains des Coluche , Desproges , les Guignols , Groland et compagnie...Alors ici on reproche aux médias français la facilité de se moquer des ' japonais mais j'ai parfois l'impression inverse , c'est-à-dire que certains acceptent l'humour noir sur tout le monde mais surtout pas s'ils s'attaquent au Japon notamment son gouvernement. Pour moi , on peut trouver les dessins de Cabu ignobles , les critiquer selon son point de vue mais de là à demander des excuses publiques à la France et que l'ambassade de France s'excuse de suite alors , dans ce cas ,soyons cohérents et arrêtons les guignols , Charlie Hebdo , supprimons les sketches de coluche et desroges du net ,etc...Maintenant si l'on vit au Japon , oui , ça serait normal de ne pas faire du second degré disons plutôt de l'humour noir du moins sur un média quelconque puisque ce genre d'humour ne se trouve pas dans les mœurs ici.Je serai en profond désaccord aussi si la France agissait de même en demandant des excuses publiques si un humoriste japonais se serait avisé de se moquer de la France et de son gouvernement .
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 18 Sep 2013 03:41    Sujet du message:

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

J'aime assez le dessin qu'en a fait J.P. Nishi pour Clubic :

http://www.clubic.com/humour-informatique-geek/live-japon/actualite-584688-tokyo-jo-2020-vitrine-technologique-japon.html
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 18 Sep 2013 08:45    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Voilà c'était fort prévisible: Le Canard en rajoute une louche dans son édition d'aujourd'hui. Trois dessins, l'un montrant une nuée de canards volant au-dessus de la centrale munis de masques de protection, l'autre montrant des politiciens nippons se rassurant que l'humour français ne soit pas discipline olympique, et l'autre montrant une estampe d'un canard en train de se faire hara-kiri avec la légende "Rêve de 1er ministre japonais". Le tout agrémenté d'un article détaillant d'une part comment les dessins étaient parvenus aux médias nippons (un journaliste japonais à Paris qui les a relayés) et comment le Japon à renoncé en rase-campagne à demander officiellement des excuses, sachant qu'il n'en obtiendrait pas. Puis un 2e article sur le fond, recensant les principales bévues ou fautes commises dans la gestion du sinistre. Le Canard n'ayant pas de site internet, je ne peux pas vous donner un lien mais peut-être que le Mainichi Shimbun s'en fera l'écho Very Happy

Quand on pense que si ce journaliste s'était bêtement abstenu de relayer ces dessins, ils ne seraient restés connus que des lecteurs du Canard Enchaîné, on se demande qui a fait le plus de mal aux victimes de la catastrophe...en tout cas, ils ont toujours autant de talent quand il s'agit de tendre le bâton Rolling Eyes

PS: + 1 pour le dessin de Nishi, ca fait écho à l'article et résume tout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 18 Sep 2013 12:13    Sujet du message: Mon avis

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Keep one, bravo pour la trouvaille le dessin de Nishi est en effet extremement juste, en plus il a fait un effort pour qu'on reconnaisse les persos.

La bulle sur Cabu est vraiment pile poil, en effet Cabu a souvent fait des croquis humoristiques "en direct" dans les emissions de debat, on pouvait constater de visu et en direct live qu'il extremement rapide, et ne se donne aucune limite dans la derision, "facile, hop, hop et voila" ca correspond tres exactement (y compris le mot "simple" ou "facile" prononce de temps en temps) a ce qu'on voyait a l'ecran en le voyant dessiner.
De meme, Abe et son mensonge monumental est aussi tres bien fait; le journaliste japonais qui envoie ca illico au Japon, aussi excellent car trop souvent aucun element de contexte pour permettre de comprendre le media, l'humour en question etc. Traduire de l'humour est un exercice extrement delicat/perilleux et demande bien souvent de comprendre a fond les 2 cultures, plus d'avoir un minimum de "rigueur professionelle". Si on veut juste choquer ou faire du sensationel, c'est clair que c'est pas difficile de trouver qq traits d'humour special ou lourdingue et de balancer ca direct dans une autre culture ou ca passe pas du tout; la plupart du temps ca tombe completement "a plat" et ne provoque que de l'incomprehension, dans qq cas ca peut aussi choquer ou blesser.
On a deja du mal a gerer l'humour entre membres sur le forum (on a meme un sondage sur l'humour d'Ama en forum sempai), c'est encore baucoup plus difficiles entre pays/langue/culture differents.

Dommage que ces simples faits ne soient pas connus/respectes par ceux qui ont transmis l'humour au Japon, ou ont fait des protestations officielles sans rien comprendre au contexte. Le canard est un journal qu j'adore en general, non seulement pour la precision de ses infos, mais aussi son humour satyrique, il me fait tres souvent pleurer de rire jusqu'a en avoir mal aux cotes. Mais la meme si les croquis sont marrant dans l'esprit francais, vu du Japon je trouve qu'ils derapent legerement dans le lourdingue car un pru trop dans le racourcis ou trop "a cote". Malheureusement je n'ai pas encore vu les articles qui a mon avis doivent pointer tres precisement des problemes reels dans la gestion de la crise ou les declarations des dirigeants japonais (par ex le mensonge d'Abe sur les fuites de la centrale ?).
Je pense qu'a la limite les dessins auraient du etre transmis AVEC l'article entierement et correctement traduit, plus avec des explications sur le journal et ses dessins satyriques. De cette facon les japonais auraient vu un point de vue justifie, base sur des faits, et pas juste des blagues de potache completement a cote de la realite.

Enfin, c'est mon avis. Je comprends qu'il y ait debat et que les avis soient partages voir meme inconciliables, car nous avons des cultures differentes, et un sens de l'humour different.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 18 Sep 2013 13:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Michael , je n'ai pas eu le temps de l'écrire hier mais je pense exactement pareil : Cabu illustrait un article du canard et ce dernie r aurait dû être traduit . N'ayant pas lu l'article , je ne peux me prononcer mais à mon avis c'était lui le plus dérangeant car il touchait là où ça fait mal.Si tel est le cas alors bien joué la propagande via les médias ce que je déplore bien entendu.Je dévie un peu du sujet car cela ne touche pas le gouvernement proprement dit mais ici il y a eu un journaliste du journal Asahi il me semble condamné à payer une amende juste pour avoir osé émettre une petite critique sur Akb 48 ce qui me fait penser que la liberté d'expression officielle semble avoir parfois beaucoup de limites au Japon.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 18 Sep 2013 15:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour le coup je ne sais pas s'il y a vraiment eu censure délibérée, j'ai plus cru comprendre que c'était le journaliste japonais à Paris qui avait expédié les dessins sans les mettre dans leur contexte et le Mainichi Shimbun que les a reproduits sans se renseigner plus avant, avec pour optique de faire monter la mayonnaise et pas de présenter les choses de façon objective. En somme, pas une censure classique, mais une manip' cynique de l'information.

Ce qui ne met que plus en lumière leur hypocrisie larmoyante sur les "blessures" des victimes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 24 Sep 2013 03:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gillou tu veux pas nous faire les scans ou une simple photo stp car on a pas acces a ca ici!
Autant Ruquier je l'avais trouve vraiment a ch... autant le dessin de nishi est geniallissime et ceux du canard bien marrant ^_^
On a 7 ans pour en voir plein d'autres vu combien c'est des bras casses pour regler Fukushima...et faut dire que les gros mensonges japonais sont visibles ^^;;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)