Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Canard Enchaîné et Fukushima

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 13 Sep 2013 03:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je partage le meme avis que Gillou et c'est bien resume ici:

http://www.franceinfo.fr/monde/le-canard-n-a-pas-du-tout-l-intention-de-s-excuser-aupres-des-japonais-1139627-2013-09-12
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 13 Sep 2013 03:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Personnellement je vois dans ces dessins non pas la volonté d'exprimer qu'il y ait de gros risques actuellement à Tokyo (même si comme Gillou, on peut se poser des questions sur le devenir de la centrale qui n'est tout de même pas très loin de la capitale), mais de rappeler un peu qu'il y a aussi Fukushima qui reste un gros problème que ne peuvent cacher les JO. Dans une caricature il y a toujours quelques clichés ! Il ne faut pas la prendre comme une information mais comme une forme d'opinion exprimée avec l'humour je pense.
De plus, le deuxième dessin ne représente pas Tokyo mais les piscines de Fukushima.
Le gouvernement japonais pourrait aussi s'attaquer aux Guignols de l'info qui ont fabriqué leur propre logo des JO de Tokyo :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/79749085/tokyo_2020.png
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 13 Sep 2013 09:20    Sujet du message:

 Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Da façon plus générale, ce genre de réactions outragées m'interpelle toujours sur l'humour qui serait soi-disant "soft" au Japon. Il m'est arrivé plusieurs fois de lire ou entendre des japonais s'exclamer que eux ont un humour absurdo-gentillet qui ne blesserait personne, en prenant souvent exemple sur leurs jeux télévisés avec des épreuves dignes des soirées du Club Med. Je ne suis que très partiellement d'accord avec cette affirmation: même s'il est effectivement rarissime de voir de telles caricatures dans les médias mainstream au Japon, cela ne veut nullement dire que la culture de l'humour trash et du bullying soit absente de la société...en témoignent les publications qui inondent les combinis représentant les étrangers sous les formes les plus "diverses et variées" on va dire, ainsi que de multiples exemples prenant racine dans les relations interpersonnelles au Japon, tel ce dernier cas de suicide d'un écolier suite aux absurdo-gentillettes épreuves qui lui infligeaient ses camarades, comme bouffer des abeilles mortes et autres joyeusetés. Rien à voir? Voire...

Les Japonais s'y entendent très bien lorsqu'il s'agit de faire souffrir quelqu'un, y compris à l'aide de l'humour trash. Alors leurs jérémiades de boloss congénitaux, ils peuvent soigneusement se les remballer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 13 Sep 2013 09:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Personnellement je vois dans ces dessins non pas la volonté d'exprimer qu'il y ait de gros risques actuellement à Tokyo (même si comme Gillou, on peut se poser des questions sur le devenir de la centrale qui n'est tout de même pas très loin de la capitale), mais de rappeler un peu qu'il y a aussi Fukushima qui reste un gros problème que ne peuvent cacher les JO.


Le problème c'est que le français de base il fait déjà pas toujours la différence entre le Japon, la Chine et la Corée*, alors lui demander de faire la différence entre Tokyo et Fukushima, c'est clairement aller au délà de ses moyens de compréhension. Même si le journal dans sa démarche n'a pas forcément la volonté de faire l'amalgame, je reste persuadé que beaucoup (trop) de lecteurs le font tout seul.



* en parlant d'humour, il y avait un excellent sketch sur ce sujet dans le Groland de samedi dernier. Wink
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 13 Sep 2013 09:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Les Japonais s'y entendent très bien lorsqu'il s'agit de faire souffrir quelqu'un, y compris à l'aide de l'humour trash. Alors leurs jérémiades de boloss congénitaux, ils peuvent soigneusement se les remballer.


De l'humour trash oui mais pratiquement jamais sur le malheur des autres. Les humoristes japonais peuvent être très méchants envers les geinojin et autres talento, mais l'humour gratuit sur le dos d'anonymes c'est très rare. Tu auras de la peine à trouver une émission faisant des blagues quasi quotidiennes sur la guerre en Syrie, par exemple, à une heure de grande écoute.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 13 Sep 2013 10:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Citation:
Personnellement je vois dans ces dessins non pas la volonté d'exprimer qu'il y ait de gros risques actuellement à Tokyo (même si comme Gillou, on peut se poser des questions sur le devenir de la centrale qui n'est tout de même pas très loin de la capitale), mais de rappeler un peu qu'il y a aussi Fukushima qui reste un gros problème que ne peuvent cacher les JO.


Le problème c'est que le français de base il fait déjà pas toujours la différence entre le Japon, la Chine et la Corée*, alors lui demander de faire la différence entre Tokyo et Fukushima, c'est clairement aller au délà de ses moyens de compréhension. Même si le journal dans sa démarche n'a pas forcément la volonté de faire l'amalgame, je reste persuadé que beaucoup (trop) de lecteurs le font tout seul.



* en parlant d'humour, il y avait un excellent sketch sur ce sujet dans le Groland de samedi dernier. Wink


On peut tout de même penser que les lecteurs du Canard Enchaîné sont assez cultivés pour différencier les deux villes Mr. Green .
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 13 Sep 2013 11:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
On peut tout de même penser que les lecteurs du Canard Enchaîné sont assez cultivés pour différencier les deux villes Mr. Green .


Tu serais étonné du nombres de personnes "cultivées" qui ont une vision de l'Asie bourrée de clichés. Et une bonne méconnaissance de la géographie.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asth
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 09 Aoû 2008
Messages: 4
Points: 57

MessagePosté le: 13 Sep 2013 20:43    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
De l'humour trash oui mais pratiquement jamais sur le malheur des autres.


P...p... pardon?
Pratiquement jamais sur le malheur des autres?
Excusez moi, je trouve ceci assez euh... Voir tout à fait faux, en tous cas pour ce qui est des médias japonais et en particulier de la télé. Il y a de l'humour bien trash et bien méchant dans les médias japonais comme dans les médias français, peut-être que les cultures diffèrent quand aux expressions et moyens utilisés, mais dire qu'il n'y a pas de blagues sur le malheur des autres au Japon...?
Quant aux blagues sur les parfaits inconnus, il me semble que les blagues sur les gaikokujin en général sont assez courantes (notamment les blagues sur le gros nez d'un gaikokujin lambda).
Non franchement, même si la blague japonaise à la télé est souvent dirigé envers un talento, donner un coup de pied dans les fesses à une AKB ou je ne sais trop qui pendant qu'elle était accroupie afin de la faire tomber tête la première devant des milliers de téléspectateurs en pensant que c'est absolument hilarant (- et puis ça l'humilie un bon coup, comme ça ça fait plaisir-) je trouve pas ça très gentillet comme blagounette.

Pour revenir au sujet... Soit la blague blesse, mais VU les actions (révoltantes) du gouvernement japonais concernant Fukushima, pour être franche... Je n'ai pas vraiment envie de les défendre sur le coup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 13 Sep 2013 21:20    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
mais dire qu'il n'y a pas de blagues sur le malheur des autres au Japon...?


Je le dis et je le redis. Les humoriste japonais n'ont pas pour habitude de faire rire sur des sujets de guerre, de catastrophes naturelles ou plus généralement sur les malheurs subis par des anonymes, comme on peut le voir en France régulièrement par exemple dans les Guignols. Mais j'attends avec plaisir des exemples concret qui me prouvent le contraire.

Citation:
Non franchement, même si la blague japonaise à la télé est souvent dirigé envers un talento, donner un coup de pied dans les fesses à une AKB ou je ne sais trop qui pendant qu'elle était accroupie afin de la faire tomber tête la première devant des milliers de téléspectateurs en pensant que c'est absolument hilarant (- et puis ça l'humilie un bon coup, comme ça ça fait plaisir-) je trouve pas ça très gentillet comme blagounette.


Ce n'est pas spécialement gentil, mais ce sont des professionnels qui sont payés pour ça. Il ne faut pas se laisser leurrer par la TV japonaise: tout y est scripté. [/quote]
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asth
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 09 Aoû 2008
Messages: 4
Points: 57

MessagePosté le: 13 Sep 2013 21:58    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

D'accord, voici un article sur quelques bonnes blagues sur des coréens et des chinois fait par des japonais : http://www.nytimes.com/2005/11/19/international/asia/19comics.html?incamp=&_r=1&
2 millions de japonais en ont ri apparemment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)