Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Le Canard Enchaîné et Fukushima
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Pays, Ville: De retour à Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Le Canard Enchaîné et Fukushima
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Encore une caricature qui "froisse" le gouvernement japonais, cette fois dans le Canard:

Citation:
"Le Canard enchaîné" froisse Tokyo

Le gouvernement japonais a protesté jeudi contre deux dessins humoristiques publiés la veille dans l'hebdomadaire français Le Canard enchaîné à propos de l'octroi des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo malgré la catastrophe atomique de Fukushima.

"Ce genre de caricatures blesse les sinistrés de la catastrophe du 11 mars 2011 et véhicule des informations fausses sur le problème de l'eau radioactive à la centrale Fukushima Daiichi. C'est extrêmement regrettable", a réagi le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, lors d'un point de presse.Suite ici


Le Canard n'étant pas France 2 (en référence à la blague de Ruquier avec les 8 mains du gardien de foot japonais), il serait fort étonnant qu'il présente ses excuses. A titre perso, j'ai quand même tendance à voir dans tous ces cris d'orfraie du gouvernement nippon une certaine mauvaise conscience sur la façon dont il gère le problème; et dans tous les cas, il ferait bien mieux de se concentrer là-dessus au lieu de chercher à faire diversion en surréagissant au moindre dessin humoristique de par le vaste monde Rolling Eyes
Revenir en haut
  Répondre en citant   12 Sep 2013 13:20
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

On fait quoi alors ? On en discute ici ou là-bas ? ^^

En attendant 100% d'accord. Que le Canard se défonce, c'est très bien que le gouvernement japonais proteste ! Le problème c'est que la population nippone n'a pas le sens de l'humour au second degré en général :/.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
  Répondre en citant   12 Sep 2013 13:39
ruze
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2004
Pays, Ville: On l'appelait Edo ...

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
Le problème c'est que la population nippone n'a pas le sens de l'humour au second degré en général :/.


Et je m'en mord les doigts.

Impossible d'être ironique ou de faire du sarcasme, il n'y a malheureusement que très peu de chances que ça passe. Ca m'a vallu beaucoup de problèmes à mon arrivée au Japon : tout mon entourage prenait mes plaisanteries au premier degrés et ça créait des situations désagréables.

Quand je vois la réaction du gouvernement japonais, ça me rappelle un peu ça.

Sauf que dans le cas présent, le gouvernement devrait vraiment fermer sa gueule, parce que se plaindre face à de l'ironie alors qu'il est en tord, c'est se foutre des gens.
_________________
« Do you want to stay here in crazy town, or help me rescue the geek? » Sawyer, Lost 05.03
Revenir en haut
  Répondre en citant   12 Sep 2013 15:23
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Tokyo est loin d'être contaminée. L'exagération d'accord, mais là on est juste dans le n'importe quoi.
Après difficile de leur en vouloir car on sait bien que cet humour beauf est leur seul fonds de commerce.

[digression]

Bon okay le second degré n'est pas le fort des Japonais, mais ça ne les empêche pas d'avoir de l'humour. De la même manière que les traductions littérales ne fonctionnent pas avec le japonais, pour que les blagues passent encore faut-il qu'elles soient exprimées dans les bons termes... En tout cas d'expérience si ma blague fait un flop c'est parce qu'elle est un vague copier-coller d'une pensée native en français... Adaptons-nous.
Revenir en haut
  Répondre en citant   12 Sep 2013 15:52
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Pays, Ville: De retour à Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Je suis d'accord sur le fait qu'il est difficile de reprocher aux Japonais de ne pas avoir le même humour que les Français, néanmoins en l'espèce le Canard Enchaîné n'a pas spécialement d'adaptation à faire; c'est un journal français lu par des français, et qui satirise tout et n'importe quoi. Rien à voir avec un Français ou un média français qui émettrait au Japon. Et dire que "l'humour beauf" est le seul fonds de commerce du Canard relève clairement d'une méconnaissance du journal, de ses enquêtes et investigations.

Mais l'important dans cette histoire est plus la gêne de plus en plus visible du gouvernement japonais qui se sent obligé de pousser des criailleries pour la plus petite peccadille venant de l'étranger histoire de détourner les regards.
Revenir en haut
  Répondre en citant   12 Sep 2013 16:02
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Je parlais des Français au Japon, bien-sûr.

Pour le "seul fonds de commerce" je me suis un poil emporté, je te le concède. Je n'ai pas une connaissance approfondie de ce journal.
Revenir en haut
  Répondre en citant   12 Sep 2013 16:07
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Nishinomiya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

En même temps, c'est beaucoup plus facile de faire de l'humour sur le dos des japonais (ou des asiatiques en général) que des noirs, des homos ou des musulmans. On risque moins de se retrouver avec des associations sur le dos ou des locaux saccagés (Charlie Hebdo pourra en témoigner). Faut pas s'étonner que ces fonctionnaires de l'humour cherchent la sécurité.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
  Répondre en citant   12 Sep 2013 16:15
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Pays, Ville: De retour à Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Depuis que je lis Le Canard (environ 15 ans, pas toutes les semaines non plus mais très régulièrement), c'est la 1ere fois que je les vois faire de l'humour "sur le dos des Japonais", habituellement ils se contrefoutent du Japon. Le Canard réagit à l'actualité dans ses dessins, il n'a pas dressé une liste de têtes de turcs autorisées, risquées ou pas. Et vu leur orientation anti-religieuse (que je ne partage pas toujours mais ils sont comme ça), difficile de les soupçonner par exemple de complaisance avec les fondamentalistes musulmans, que ce soit dans leurs dessins ou leurs articles...

Mais encore une fois, ce qui est intéressant dans cette affaire est moins le dessin en lui-même que la réaction du gouvernement.

PS: Concernant Charlie Hebdo, j'espère que les Japonais n'apprendront jamais que le journal s'appelait à l'origine....Hara Kiri Very Happy
Revenir en haut
  Répondre en citant   12 Sep 2013 16:28
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Nishinomiya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2

Citation:
Le Canard réagit à l'actualité dans ses dessins, il n'a pas dressé une liste de têtes de turcs autorisées, risquées ou pas.


Ouais mais en l’occurrence, Tokyo c'est pas Fukushima, comme l'a bien relevé KRMN. Donc c'est jouer la facilité parce que toute façon, les 99% de leurs lecteurs ne connaissent rien au Japon alors on tape sur le cliché et pis tant pis.

Je peux comprendre l'énervement du gouvernement. Après tout cet amalgame Tokyo = Fukushima est énervant et nuisible à de nombreux points de vue. J'ai bien aimé à ce sujet le commentaire très pertinent du correspondant de la TV suisse à Tokyo (qui vit sur place donc est concerné au premier rang) le soir de l'attribution des JO. Il a dit que les athlètes mettent beaucoup moins leur santé en danger avec les radiation de Tokyo qu'avec la pollution de l'air de Pékin. Ca fait plaisir de temps en temps d'avoir quelqu'un qui remet l'église au milieu du village au lieu d'entretenir bêtement les clichés.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
  Répondre en citant   12 Sep 2013 17:44
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Pays, Ville: De retour à Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

On sort un peu du sujet initial, mais il n'est pas interdit non plus de penser qu'une aggravation de la situation à Fukushima pourrait avoir des conséquences sur Tokyo. A minima, se poser la question ne me paraît pas saugrenu. C'est tout le sens de l'article du Canard.

Ajoutons que dans l'article consacré à la gestion du sinistre qui accompagne le dessin (enfin, c'est plutôt l'inverse), Areva, entreprise française impliquée dans cette gestion, en prend également pour son grade....alors avant de refaire le sempiternel coup des pôv' petits nippons maltraités par les vilains gaijins, Mr. Le Porte-Parole eût peut-être été avisé de se faire traduire l'article et de le lire.
Revenir en haut
  Répondre en citant   12 Sep 2013 17:55
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com