Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Congés Maladie

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 11 Sep 2013 12:59    Sujet du message: Congés Maladie

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je cherche pour les congés maladie, et j'ai la méchante impression qu'il n'y a rien de prévu Sad

J'ai trouvé cette question-réponse qui contient un lien vers la loi des congés payés où j'ai trouvé ce joli passage :
Citation:
労働者は年次有給休暇を病気欠勤等に充当することが認められていますので、負傷又は病気等による休業期間中に労働者が年次有給休暇を請求した場合は、使用者はこれを与えなければなりません。ただし、病気休職(例えば就業規則等の定めによる休職)の期間中は、労働の義務のない日ですので年次有給休暇を請求する余地はありません。


Donc en clair, faut voir le 就業規則 de la boite qui doit faire foi Confused (donc si y'a rien de prévu, pas de recours, mange tes jours de congés et assied toi sur les prud... ah nan, ça n'existe pas non plus, ça Mad )

Vous auriez des expériences à partager ?
L'autre soucis par truchement est la survie dans la boite entant qu'absent d'une certaine durée... Rolling Eyes

Merchii Idea
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nihon-tsubasa
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 94
Points: 176

MessagePosté le: 11 Sep 2013 14:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ma copine japonaise ma avouer garder quelque jours de congé (max 3-4jours) au cas où elle serait malade donc j’imagine bien qu’il y a aucun recours possible Confused

Citation:
Sick leave as described under Suspension is not ruled by law. It may be established by work rules (Art. 89 par.1 of the LSL). Work rules can also stipulate assistance for injury or illness (Art. 89 para. 8 of the LSL). However, the employee must be given time off to carry out official duties (Art. 7 of the LSL). During menstrual periods, female employees can also request days off (Art. 68 of the LSL).


Citation:
if the employee is on sick leave, becomes a full-time union official or attends full-time training. The amount of wages to be paid in these cases is determined at the enterprise level with no minimum set by law. However, if the suspension is for reasons attributed to the employer (e.g. temporary lay off), the employer must pay an allowance equal to at least 60% of the worker's average wage (Art. 26 of the LSL).


source: http://www.ilo.org/ifpdial/information-resources/national-labour-law-profiles/WCMS_158904/lang--en/index.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 11 Sep 2013 14:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il n'y pas de système de congés payés à la française. Tout au plus certaines entreprises prévoient un quota de jours de congés pour maladie en plus du quota de congés payés.
Certaines entreprises peuvent offrir une rémunération en cas d'absence longue pour maladie, mais à priori nettement inférieure au salaire normal.

L'avantage, beaucoup moins d'abus ou d'absentéisme tels qu'on les connait en France notamment.

Ça n'est pas pour rien qu'au Japon il vaut mieux sérieusement épargner et souscrire des assurances-vie Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kazama
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Juin 2009
Messages: 186
Points: 2291
Pays, Ville: Japon, Toyota

MessagePosté le: 11 Sep 2013 14:21    Sujet du message: Re: Congés Maladie

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

AMATERASU Yadénana a écrit:
Je cherche pour les congés maladie, et j'ai la méchante impression qu'il n'y a rien de prévu Sad

En général, le concept du congé de maladie ne semble pas être très répandu au Japon.

En tout cas, c'est pas automatique; ça dépend soit de ta convention collective si tu es employé permanent dans une boîte où il y a un syndicat, soit de l'entente sur les congés dans ton contrat. Il est aussi possible que l'entreprise aie foutu ça dans les 特休 s'il y en a à l'échelle de l'entreprise et que tous les employés y soient éligibles, dans lequel cas il est possible que les congés de maladies ne soient payés qu'à un certain pourcentage du salaire régulier.

J'ai aussi entendu dire (il y a longtemps) que même quand ils avaient droit à des congés de maladie en plus de leur congés ordinaires, la majorité des Japonais avaient tendance à ne pas les prendre parce que ça affecte leurs chances d'être promus. Il paraît que c'est même tellement ancré dans la mentalité que si on ne précise pas explicitement qu'on veut prendre le 病休 quand on est malade, c'est automatiquement un jour de congé normal qui est déduit.

Bon, puisque la majorité des Japonais ne parviennent même pas à épuiser tous les jours de congés auxquels ils ont droit, ça ne cause pas souvent de problème ou de remous...

...jusqu'à ce qu'un fichu étranger vienne tout chambouler! Smile
_________________
風間
À la recherche d'une signature...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 11 Sep 2013 14:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
L'avantage, beaucoup moins d'abus ou d'absentéisme tels qu'on les connait en France notamment.


Le désavantage c'est que t'as des mecs qui viennent bosser avec une bonne grippe et la refilent à tout le monde. Twisted Evil
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 11 Sep 2013 15:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour vos réponses / confirmations.


Maitre K a écrit:
Citation:
L'avantage, beaucoup moins d'abus ou d'absentéisme tels qu'on les connait en France notamment.


Le désavantage c'est que t'as des mecs qui viennent bosser avec une bonne grippe et la refilent à tout le monde. Twisted Evil

Ou une OL qui te refile ses chlamydias après une nomikai Laughing
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 12 Sep 2013 02:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour la blague (ou l'anecdote?!^^) du matin qui m'a bien fait sourire Laughing
J'ai une ancienne collegue qui est tombee malade pour une raison X et qui pendant 3 ou 4 etait pas la quand on nous appris qu'elle ne reviendrait jamais...peut-etre depression ou autre.
snif quand meme car malgre sa taille hobbit (1m50 maxi), elle avait a elle seule la plus grosse paire de l'entreprise et quand elle se depechait parfois, ouahhh ca ballotait superbement.... Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ShiNo0B1
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 24 Mai 2010
Messages: 98
Points: 162
Pays, Ville: 94, Moyen-Orient, Japon

MessagePosté le: 12 Sep 2013 12:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ok, j'avais pas fait le rapprochement; j'ai bien vu une enorme population de travailleurs enrhumés. Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 12 Sep 2013 14:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Entre Amaterasu et Iriakun dis-donc Laughing .

Non sinon pour mon job rien de prévu mais une fois je suis venu au boulot bien malade, j'en suis reparti 1 heure après encouragé par toute l'équipe. J'ai demandé à mon boss qui m'a dit "oui pas de problème odaijini etc..." et je n'ai eu aucun jour de déduit.

Donc à la limite, faites l'effort d'aller au boulot, demandez à votre supérieur de rentrer au bout d'une heure et peut-être que vous l'aurez votre journée congé maladie !
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 12 Sep 2013 14:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

@kEep OnE

oui bien sûr, c'est un classique ça. Ma réflexion se porte sur des périodes plus longue, genre 1 semaine à l'hosto + 1 mois de repos total. Là, ça va faire mal au porte-monnaie Laughing (pas de salaire ? Et faut payer l'hôtel, non l'hosto, le loyer, la bouffe, etc...)

Et je vous raconte pas les rumeurs à la con genre : au Japon si t'es absent plus d'une semaine, c'est le chômage (non rénuméré Very Happy ) dans la foulée Confused
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)