Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Reportage sur le pèlerinage des 88 temples de Shikoku

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon sur le Net
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Henro
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 11 Aoû 2013
Messages: 2
Points: 30

MessagePosté le: 11 Aoû 2013 15:15    Sujet du message: Reportage sur le pèlerinage des 88 temples de Shikoku

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Le Pèlerinage de Shikoku est un pèlerinage effectué sur l’île de Shikoku au Japon et qui comprend 88 temples. Il est l’égal bouddhiste et Japonais du pèlerinage de Compostelle.

Dans sa version stricte, il est long de 1170 km et les pèlerins qui le font entièrement à pied mettent environ 40 jours pour le terminer.
Le trajet: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/eb/Shikoku_Pilgrimage_Map01.png

Aujourd’hui il est souvent fait en une dizaine de jours par des pèlerins (des vieilles avec des visières quoi) qui ne s’arrêtent que dans les principaux temples et qui utilisent le train, le bus ou même les taxis.

Le mode le plus fréquent est en fait le voyage organisé, avec guide, quelquefois des moines bouddhistes, forfait tout compris 12 jours pour environ 1500 euros.

Les pèlerins sont appelés henro. Le circuit peut être allongé par la visite de temples supplémentaires, qui portent le nombre total à plus de 240 et la longueur totale à plus de 1600 km.

Les 88 temples appartiennent presque tous à l’école bouddhiste Shingon, mais un petit nombre est géré par la secte Tendai ou Soto Zen. Ils sont numérotés de 1 à 88 dans le sens des aiguilles d’une montre, il est traditionnel de les faire dans l’ordre, de refaire le temple 1 après le dernier, mais toute liberté est laissée au pèlerin dans le sens, le rythme ou l’exhaustivité des visites.

Après le tour de l’île de Shikoku, le pèlerin doit se rendre à la dernière étape, le mausolée de Kûkai au Mont Kôya.

------------------------------------------------

Ça a l'air intéressant hein? Oui?
Voila pourquoi courant 2014 (mars/avril) je parcourrai ces 1200km de chemins à pied, vêtu comme un pèlerin traditionnel.
A terme, j'ai pour projet de réaliser un film documentaire et de publier un récit de l'aventure en format livre.

Pour en savoir un peu plus, rendez-vous sur:
http://www.henro.fr
http://www.facebook.com/pelerinageshikoku
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akinoshima
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Juil 2010
Messages: 75
Points: 344

MessagePosté le: 10 Sep 2013 07:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hier j'ai participé à l’incinération d'une mamie. Je l'aimais énormément. Elle a fait ce pèlerinage 3 fois. Sur son cercueil sa fille a mit le livre où on met les sceaux de chaque temple. Paix à son âme.
_________________
Etranger en France et étranger au Japon, étranger même chez moi, bref fils du monde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
onizuka-san
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 248
Points: 1191
Pays, Ville: France - 40 - peyrehorade

MessagePosté le: 01 Mar 2014 16:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

On se croisera peut-être Henro.
je commence cette balade le 25 mars jusqu'au 12 avril (arriver prévu à Uwajima soit temple 1 à 40). Je peux pas prendre plus de 3 semaines de vacance consécutive.

Cheveux long, sac à dos bleu avec une étui de réflex au niveau du torse et des bâtons de marche.. Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon sur le Net Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)