Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Quelles sont les démarches à faire pour un déménagement ?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 08 Aoû 2013 23:56    Sujet du message: Quelles sont les démarches à faire pour un déménagement ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut la compagnie,

Depuis 12 ans ici, je m’apprête (enfin) à déménager et j'ai besoin de vos conseils surtout sur les démarches administratives à faire.

Par quoi commencer une fois le nouveau logement trouvé ?
Faut-il aller à la mairie ?
Comment faire le transfert d'adresse postale ?
L'eau, l'electricite, le gaz, le telephone, etc.
Que des choses bien chiantes à vrai dire Rolling Eyes

Yoroshiku Wink
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 09 Aoû 2013 11:38    Sujet du message: Re: Quelles sont les démarches à faire pour un déménagement ?

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

ban-chan a écrit:
Par quoi commencer une fois le nouveau logement trouvé ?
Faut-il aller à la mairie ?
Comment faire le transfert d'adresse postale ?
L'eau, l'electricite, le gaz, le telephone, etc.
Que des choses bien chiantes à vrai dire Rolling Eyes

Salut Ban chan,
content de voir que tu es toujours dans le coin.

Je viens de terminer un gros demenagement, et en effet je plussoie sur le "bien chiant" Laughing
Enfin j'y suis quand meme arrive, c'est un sacre soulagement quand c'est fini.

Arrow Dans la manoeuvre j'ai trouve un site carrement cool qui peut t'aider sur une bonne partie des demarches, ca s'appelle le 引っ越し連絡帳 (hikkoshi renraku-cho) et ca permet de faire plusieurs demarches en meme temps et selon ton propre agenda (tu peux fixer toi meme precisement les dates de certaines procedures) : arret des services d'electrecite, gaz, telephone fixe, eau/egout, etc... et inversement souscription des meme services a la nouvelle adresse aux dates que tu decides.
Voila l'adresse : http://www.hikkoshi-line.jp/
Donc, pour ces demarches la (electricite, etc) ca ca s'est revele finalement pas si complique en utilisant ce site a fond. J'ai meme pu y renouveler l'adresse de qq unes de mes cartes bancaires! (je me rapelais meme pas qu'il fallait le faire), mais ca marche pas pour toutes les cartes. En tout je trouve l'idee de ce site geniale; franchement il m'a bien aide, je dis chapeau bas aux createurs. Courbette

Arrow Par contre ce site ne permet pas de quitter officiellement ton arrondissement et de te declarer officielement resident de ton nouvel arrondissement. Pour ca il faut passer a ta mairie actuelle, et demander un formulaire de depart de l'arrondissement/changement d'adresse de ton etat civil 転出届 (住民異動届) , a cette occasion on te donnera un document important a garder: l'attestation de depart 転出証明書 , (d'ailleurs je conseillerais d'en faire au moins 1 ou 2 copie au cas ou). Dans l'ideal il faut faire cette demarche environ 3 semaines avant le changement d'adresse , la limite etant je crois 2 semaines (14 jours) avant le demenagement (a verifier directement aupres de ta mairie).
Pour cette demarche tu auras besoin d'une piece d'identite (carte d'immatriculation/passeport etc), ton sceau officiel de signature ( 印鑑 )、ta carte d'assure social ( 国民健康保険証 ) , ces documents sont le minimum, mais je conseillerais de prendre ton classeur ou tu gardes les autres documents importants au cas ou on t'en demande un autre.

Arrow Ensuite inversement quand tu as demenage tu peux aller a ta nouvelle mairie avec les meme documents (piece d'identite, carte d'assure social), le sceau officiel, et surtout l'attestation de depart 転出証明書 que t'a donne ta mairie precedente. Il vont te donner un autre formulaire a remplir pour t'enregistrer dans leur arrondissement.
Par la meme occasion tu peux aussi demander a renouveler l'enregistrement de ton sceau officiel ( 印鑑 ), et eventuellement aussi mettre a jour ta carte d'immatriculation de resident etranger avec ta nouvelle adresse.
Dans l'ideal il faut faire cette demarche (enregistrement de ton adresse pour ton etat civil, mise a jour de la carte d'immatriculation) dans les 2 semaines qui suivent ton demenagement. La limite officielle etant de 14 jours. En pratique il y a une certaine tolerance car tous le monde ne connait pas ces dates. Qq sites japonais qui expliquent ces demarches:
http://www.tetuzuki.net/life/migration.html
http://住民票.com/?p=256
http://www.95total.com/0001/0002.html

Arrow Ensuite je conseille de passer a ta poste AVANT ton demenagement pour leur signaler ta nouvelle adresse, de cette facon il vont te faire suivre ton courrier a partir du jour que tu decides, ils peuvent eventuellement GARDER le courrier pendant qq jours si tu te trouves sans adresse ou envoyer le courrier pendant qq jours (cette possibilite m'a ete utile).
Ils peuvent te faire suivre ton courrier pendant 6 mois.

Arrow Ensuite essaye d'avoir des devis fermes de la part de plusieurs demenageurs au moins qq semaines avant le demenagement, car le temps passe vite et si tu te retrouves juste qq jours avant le demenagement sans reservation ferme le choix devient bcp plus limite, et les prix montent. Un site qui m'a servi est le comparateur de devis : http://www.zba.jp/hikkoshi/ (il y en a d'autres , mais celui-ci est bien foutu)
Tu y inscrit les adresses approximatives, tes dates de demenagement (souhaits), les objets / nb de cartons a transporter etc, et cette information est envoyee a des centaines de demenageurs en meme temps. Ceux qui peuvent te fournir le service te repondent avec un devis. Donc ca permet d'accelerer pas mal les choses: tu n'a pas a les appeler un par un et leur donner a tous tout les renseignements pour attendre leur devis, tu rentres les infos une fois pour toutes (assez rapide), et c'est eux qui te contactent par mail avec leur offre. Ensuite tu fais ta selection et tu reponds juste a ceux qui correspondent le mieux a ta demande (prix/service), sans te prendre la tete avec ceux qui sont complets, ou trop chers... etc.


Arrow Enfin il faudra quand meme changer par soi meme les adresses des services non couverts par le 引っ越し連絡帳, ca peut etre par exemple: ton fournisseur internet, (autant fermer le compte au plus tot et souscrire un autre une fois que tu as demenager) . Je conseille de les contacter assez tot pour verifier leur delais de fermeture du compte. Perso j'ai prevenu le mien qq jours avant mon demenagement et ils me repondent que pour fermer le compte il faut qu'ils m'envoie la demande de cessation de contrat, que je la signe et leur renvoie. Puis ca leur prends en plus 2 semaines apres reception de cette demande pour fermer le compte.... bref j'ai du payer 1 mois d'internet pour rien. T_T

Changer l'adresse de ton operateur de telephone mobile, en particulier si tu recois des factures papier.

Changer les adresses bancaires, non seulement au Japon, mais aussi pour les comptes bancaires hors Japon. (Parfois c'est pas simple, certaines banques demandent que tu leur envoies des justificatifs de domiciles... )

Aussi passer a l'Ambassade pour mettre a jour tes informations personelles dans leur dossier.

hmmm, what else ? D'ailleurs ce fil risque de m'interesser moi aussi, car je suis sur que j'en oublie encore Embarassed Rolling Eyes

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 09 Aoû 2013 13:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Et c'est Mick qui répond à mon post.
Combien de fois devrais-je te remercier ? Smile
Eh oui toujours là et j'espère bien te remercier et te payer une bière un de ces jours quand meme.

Merci pour toutes ces infos.
En fait, je ne change pas de 区 donc ça devrait être plus simple.
Je prends note de tout ça !
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 13 Aoû 2013 06:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Moi aussi je vais bientôt déménager mais je suis dans un monthly donc pas d'internet/facture d’électricité etc.
Je suis actuellement en kokumin hoken mais je vais bientôt passer sur l'assurance de mon entreprise, je n'ai aucune idée de comment cela va se passer.

Après je suppose qu'il faut passer aussi à l'immigration pour faire changer son adresse sur la carte de résident non ? Question bête aussi : qu'en est-il du passeport par exemple ? Je le laisse avec l'ancienne adresse ?
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noreaga
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 23 Juin 2009
Messages: 43
Points: 179
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 09 Juin 2014 08:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Juste pour completer les informations du message de Michael_Voyageur :
・ le document de "depart" (a la mairie de l'ancien domicile) peut etre obtenu le jour-meme du demenagement.
・ pas besoin du tampon/sceau personnel, juste la carte de resident.

Ps : pour un demenagement de Nakano-ku a Koto-ku (Tokyo)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
killy-kun
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 11 Juin 2005
Messages: 156
Points: 1140
Pays, Ville: Nagatacho

MessagePosté le: 10 Juin 2014 09:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour completer les informations: il n'y a pas besoin de changer l'adresse sur son passeport.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)