Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Passeport pour bebe ??

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hyogoken
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 93
Points: 162
Pays, Ville: Shizuoka

MessagePosté le: 28 Juin 2007 17:04    Sujet du message: Passeport pour bebe ??

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ma femme (japonaise) enseinte de 8 mois et moi, habitons a Shizuoka.
Notre petite fille ne va pas tarder a naitre et nous avons prevu d aller en France a la fin de l annee pour voir ma famille, avec le bebe.

Le probleme se pose quant au passeport !

Je possede bien evidemment mon passeport "francais" et ma femme son passeport "japonais".
Qu en est il du bebe ??!!

Je n ai pas vraiment le tps de fouiner sur internet et choisis donc la solution de facilite, et bien souvent la plus efficace, celle de poster sur le forum japon.

Vu que notre petite va naitre a Shizuoka, donc japonaise, doit on lui faire faire un passeport ? ou est ce que la loi japonaise (comme la francaise) autorise a mettre la photo du bebe avec le nom et prenom sur un des passeport des parents, et dans ce cas, pas besoin de passeport ?!

Je vous remerci d avance

Twisted Evil
_________________

Vos pièces directement depuis le Japon sans intermédiaire.
www.suruga-performance.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ripou
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 15
Points: 172

MessagePosté le: 28 Juin 2007 18:56    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Si je me souviens bien selon la loi francaise tu as droit de "partager" ton passeport avec ton enfant s'il est age de moins de 15ans il y a d'ailleurs une page prevu a cet effet ce qui est le cas ici. Apres 15ans il est oblige d'avoir un passeport individuel. En France tu choisis ta nationalite a l'age de 18ans ou si tu as fait ta journee d'appel a la defense (JAPD) avant l'age de 18ans tu es automatiquement francais du moins c'est ce qu'on m'avait dit a la mairie Smile Mais si tu veux etre totalement sur tu devrais appeler le consulat je pense ca sera plus rapide et eux sauront te dire quoi faire Smile
En esperant que ca a pu t'aider un peu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 29 Juin 2007 01:14    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Hyogoken,
Ca peut paraitre risible mais il te faut un passeport pour ton bebe avec qu'une photo (oui oui, tu lis bien) et ce passeport est valide 2 ans.
Je suis alle a l'ambassade de France il y a quelques temps justement.

Le type m'a d'ailleurs dit que tout le monde attendait le dernier moment (c'est a dire le moment de partir) pour apposer une photo d'ou une tonne de demande de passeport en attente.

Moi j'ai fait ma demande en janvier et je pense en France qu'en Decembre, tu comprendras pourquoi j'attends Wink
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 29 Juin 2007 10:17    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Vu que notre petite va naitre a Shizuoka, donc japonaise, doit on lui faire faire un passeport ? ou est ce que la loi japonaise (comme la francaise) autorise a mettre la photo du bebe avec le nom et prenom sur un des passeport des parents, et dans ce cas, pas besoin de passeport ?!


Je te conseille de faire un passeport japonais pour le bébé. Pourquoi ? Parce que d'une part il ne pourra pas être inscrit sur celui (japonais) de ta femme. Et d'autre part, si tu l'inscirt sur ton passeport français, le bébé sera considéré comme français à l'entrée sur le territoire japonais et ne pourra donc pas rester plus de 90 jours sans visa ! Je vous laisse imaginer les démarches administratives ennuyeuses par la suite pour régulariser tout cela.

En plus, il faudrait vérifier que les enfants sont toujours admis sur le passeport des parents. En Suisse en tout cas ce n'est plus possibles depuis quelques années, je ne sais pas si la France a changé aussi.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shibuyett
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 257
Points: 3215

MessagePosté le: 29 Juin 2007 10:31    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Citation:
Vu que notre petite va naitre a Shizuoka, donc japonaise, doit on lui faire faire un passeport ? ou est ce que la loi japonaise (comme la francaise) autorise a mettre la photo du bebe avec le nom et prenom sur un des passeport des parents, et dans ce cas, pas besoin de passeport ?!


Je te conseille de faire un passeport japonais pour le bébé. Pourquoi ? Parce que d'une part il ne pourra pas être inscrit sur celui (japonais) de ta femme. Et d'autre part, si tu l'inscirt sur ton passeport français, le bébé sera considéré comme français à l'entrée sur le territoire japonais et ne pourra donc pas rester plus de 90 jours sans visa ! Je vous laisse imaginer les démarches administratives ennuyeuses par la suite pour régulariser tout cela.


Nous sommes dans la même situation (couple binational), mais vivant en France. Dès la naissance, nous avons fait les 2 passeports pour le p'tiot. Il est comme ça enregistré des 2 côtés, et passe pour japonais quand il est avec sa mère, et français avec moi. Ca l'amuse maintenant beaucoup d'avoir 2 passeports. Et quand nous allons au Japon, il se moque de moi, car passant avec sa mère, la file d'attente pour les japonais est bien plus courte...
J'approuve maître K: ne mets pas le bébé sur un de vos 2 passeports. Fais au moins le passeport japonais du bébé, mais le français ne sera pas inutile, même s'il faut attendre un peu...
_________________
Et de 6...


Dernière édition par Shibuyett le 29 Juin 2007 12:23; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 29 Juin 2007 12:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hyogo a pose la meme question sur un site concurrent (je vous laisse deviner lequel Wink ) et la il a ete repondu que sur le passeport japonais on pouvait aussi mettre l'enfant ... qu'est ce qui est vrai dans tout ca ? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 29 Juin 2007 13:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Non, il me semble bien que l'on ne peut pas y "inviter" ses enfants sur un passeport japonais ! D'ailleurs a ce propos, il me semble qu'en France cela n'est plus possible non plus.

Par contre, peu importe qu'il ait un passeport Francais ou Japonais votre enfant (et ca ne sert a rien d'en faire deux) beneficie de la double nationalite jusqu'a 22 ans, age a partir de laquelle il devra choisir. Tant bien sur, que celui-ci est bien enregistre et en France et dans son pays de naissance, mais ca, c'est une evidence !
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shibuyett
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 257
Points: 3215

MessagePosté le: 29 Juin 2007 14:15    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

roban corpo a écrit:
Non, il me semble bien que l'on ne peut pas y "inviter" ses enfants sur un passeport japonais ! D'ailleurs a ce propos, il me semble qu'en France cela n'est plus possible non plus.

Tout à fait mon cher Roban. Voici ce que je lis sur le site du gouvernement français ici

Les enfants doivent-ils posséder un passeport individuel ?
Oui, les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Toutefois, les passeports délivrés antérieurement au 12 juin 2006, qui font apparaître des enfants mineurs de moins de 15 ans sur le passeport de leurs parents, demeurent valables jusqu’au terme de leur validité normale.


C'est donc un changement récent (juin 2006)


Citation:

Par contre, peu importe qu'il ait un passeport Francais ou Japonais votre enfant (et ca ne sert a rien d'en faire deux) beneficie de la double nationalite jusqu'a 22 ans, age a partir de laquelle il devra choisir.

Là, je serai moins strict. Il n'est bien sûr pas indispensable d'avoir les 2 passeports, c'est seulement une question pratique. Lorsque l'enfant voyage avec l'un ou l'autre des parents, par exemple.
Bien sûr, il dispose de la double nationalité (si je me souviens bien, au Japon, il faut quand même l'inscrire sur le dossier familial de la mère). Mais un passeport attestera simplement de la nationalité nécessaire dans telle ou telle circonstance.
Et enfin, c'est un moyen pour nous de le sensibiliser à ses deux pays.
(Une question, les 22 ans, c'est par rapport à la législation japonaise?)

Pour la double nationalité, voilà ce que je trouve sur le même site diplomatie.gouv.fr ici :

8. La double-nationalité

La possession d’une ou de plusieurs autres nationalités, n’a pas, en principe, d’incidence sur la nationalité française.

Toutefois, dans le cadre du Conseil de l’Europe, la Convention de Strasbourg du 6 mai 1963 précitée a institué un mécanisme de perte automatique de la nationalité d’origine en cas d’acquisition volontaire de la nationalité d’un autre Etat contractant.

Le deuxième protocole portant modification à cette Convention, signé en 1993, en réduit toutefois le champ d’application de la Convention. Ce protocole, qui n’est entré en vigueur à ce jour qu’entre la France, l’Italie et les Pays-Bas, permet au ressortissant de l’un de ces trois pays de conserver sa nationalité d’origine en cas d’acquisition de la nationalité d’un autre Etat signataire du protocole :

soit lorsque l’intéressé y est né et y réside, ou y a résidé habituellement pendant une période commençant avant l’âge de 18 ans,
soit par l’effet d’une manifestation expresse de volonté faisant suite au mariage de l’intéressé avec un ressortissant de cet Etat.
Par ailleurs, la France ne fait aucune distinction entre les binationaux et les autres Français sur le plan des droits et devoirs liés à la citoyenneté. Cependant, un Français binational ne peut souvent faire prévaloir sa nationalité française auprès des autorités de l’autre Etat dont il possède aussi la nationalité lorsqu’il réside sur son territoire, ce binational étant alors généralement considéré par cet Etat comme son ressortissant exclusif.

Date de mise à jour : 27/06/2005

_________________
Et de 6...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 29 Juin 2007 14:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Par contre, peu importe qu'il ait un passeport Francais ou Japonais votre enfant (et ca ne sert a rien d'en faire deux) beneficie de la double nationalite jusqu'a 22 ans, age a partir de laquelle il devra choisir.


Certes Roban, mais dans la pratique, si tu passes la frontière (donc l'immigration) avec un passeport étranger, l'enfant sera enregistré à son entrée avec ce passeport et donc considéré comme "étranger". Ce qui veut dire qu'il lui faudra remplire sa carte d'entrée sur le territoire et qu'il aura un tampon "90 jour" sur son passeport. Et que s'il ressort du pays 1 an (par exemple) après avec ce même passeport, ça va faire un belle valse des fonctionnaires à l'aéroport (et un risque de louper son avion).

La solution la plus simple pour éviter les tracas administratifs reste encore d'utiliser le passeport du pays concerné. Au moins on est tranquils.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TAMALA
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 14 Juil 2004
Messages: 309
Points: 7652

MessagePosté le: 29 Juin 2007 15:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

D'accord avec ce que dit Ban-Chan
ban-chan a écrit:

Ca peut paraitre risible mais il te faut un passeport pour ton bebe avec qu'une photo (oui oui, tu lis bien) et ce passeport est valide 2 ans.
Je suis alle a l'ambassade de France il y a quelques temps justement.


Sauf pour la durée: 5 ans pour un passeport réalisé l'année dernière. Enfant né au Japon, mais les 2 parents sont Français.

C'est assez comique: les photos de la petite bouille à 2 mois et demi, et à "taille": 65 cm... (hihihi)

Avec tout ça, on moins, on se sent à l'abri des terroristes Laughing
_________________
Macte animo, generose puer, sic itur ad astra
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)