Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Laisser tout et vivre au Japon !

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bejit01
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 3
Points: 0
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 04 Aoû 2013 20:10    Sujet du message: Laisser tout et vivre au Japon !

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour tout le monde!
Voilà je me présente, je m'appelle Alex, j'ai 20 ans, je suis de Paris, et je fais des études de médecine.
Jusqu'à présent, je mène une vie monotone. Mais dernièrement, je veux vraiment tout changer dans ma vie. je sens vraiment que ma vie est immobile, sans aucun goût: Je vis pour ne pas vivre ! c'est alors que j'ai voulu changer mon lieu de vivre, changer ce qui m'entoure, commencer une nouvelle vie: Aller au japon.
je ne cesse de lire dans les forums et de trouver que tout le monde dit: Ah la vie là bas c'est encore plus dur, encore plus chère. Le Japon c'est l'un des pays les plus chères au monde. je sais tout ça. d'ailleurs, j'ai mon oncle là bas qui travaille dans une société, et qui ne cesse de me répéter la difficulté de la vie.
J'aime le Japon. ce n'est pas ce genre: "influencé par les mangas", pas du tout ( d'ailleurs, les seuls animes que j'ai vu de toute ma vie sont celles de l'enfance : dragon ball et pokémon ).. j'aime le Japon en tant que pays, que culture, que tradition, etc... mon amour est aussi dû à mon apprentissage de la langue dès mon jeune âge: je maîtrise plus ou moins bien la langue japonaise. Mon oncle y vit là-bas, et j'y suis allé deux fois.
J'ai parlé de mon projet à mon oncle, mais pas à mes parents. Il m'a d'abord fait une liste de quelques difficultés, mais il a fini par accepter. Il m'a proposé de venir vivre à kumamoto comme vendeur dans une librairie. Le propriétaire étant un très grand ami à mon oncle. Le salaire est plus ou moins stable. il m'a aussi suggeré de demander à mes parents (si ils acceptent ) de m'envoyer chaque mois une somme pour m'aider. Selon lui, avec tout ça, je peux couvrir mon loyer, et ma nourriture. Pour le transport, je ne demande qu'un vélo pour connaître la ville. Il me servira aussi pour se rendre au boulot : je ne demande pas le luxe, je cherche la simplicité de la vie. Je pense que la seule difficulté est de convaincre mes parents.
Je suis vraiment désespéré, confus. Je vous demande de bien vouloir m'aider par vos conseils, m'éclaircir, me donner quelques informations que j'ignore!
Je vous remercie du fond du coeur d'avoir lu tout mon message.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 04 Aoû 2013 20:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le truc, c'est que ta demande est tout sauf claire. Qu'est-ce que tu attends de nous au juste? Après, sur le plan général, je ne peux que te déconseiller de te servir du Japon pour soigner ce qui, d'après ce que tu nous en dis, ressemble à un malaise existentiel plutôt bénin. Mais bah, après tout les études de médecine ça se reprend, au cas où.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 04 Aoû 2013 20:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Franchement ça a l'air de se tenir : tu as un contact familial sur place qui connait bien le pays, une possibilité de trouver un job, tu connais un peu la langue, ça me paraît ok.
Le seul point noir, sur lequel tes parents pourraient te coincer, c'est les études. Parler de valider ta licence avant de partir me paraît être une garantie à fournir à tes parents dans les négociations.

Soumet leur ton projet d'une manière plus positif qu'ici. Le trip dépressif on le voit ici souvent, ce n'est pas engageant (même si c'est une chose qu'on retrouve souvent dans notre société qui se vide de sens).

Et qu'ils disent oui ou non, rien ne t'empêche de prendre ton passeport, te cliques et tes claques et d'aller chez ton oncle. Ne prend pas leur refus comme une excuse pour rester en France dans une vie qui ne te plait pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaotomi
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 04 Aoû 2013
Messages: 7
Points: 0
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 04 Aoû 2013 20:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je me pose une question d'ordre administratif : pourrais-tu obtenir un C.O.E (Certificate of Eligibility) avec un métier de libraire ?

Je ne vois pas dans quelle catégorie ce métier pourrait rentrer :
http://www.immi-moj.go.jp/english/tetuduki/index.html
http://www.immi-moj.go.jp/english/tetuduki/kanri/shyorui/01-format.html

Je ne vois plus la liste des obligations sur le site de l'Ambassade du Japon en France mais il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, il était requis soit d'avoir un bac+4, soit d'être un ouvrier hautement qualifié (10 ans d'expérience et plus) pour obtenir un visa de travail.

Que l'on me contredise si cela a changé ou n'a jamais été.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bejit01
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 3
Points: 0
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 04 Aoû 2013 23:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci Gillo, Unixorn, et Yaotomi pour vos réponses !
Pour les études, il me reste deux ans pour valider mes études du deuxième cycle. Après, il faut passer le concours d'internat, et après les deux ans d'internat, je dois présenter ma thèse, donc le doctorat ! Au total; ça donne 4 ans d'attente.
Je ne sais vraiment pas si je vais faire une bêtise si je délaisse ces quatre ans qui pourront m'être comme un appui au cas où j'échoue. Mais où est l'élan ? Puis-je supporter tout ce délai ?
Je tiens simplement à préciser que cette envie d'y aller n'est pas un prétexte pour quitter mes études. Je peux dire que je ne suis ni major de la promotion, ni le boulet : je me débrouille assez bien. ce que je veux, c'est vivre une nouvelle vie, ouvrir les yeux sur un nouveau paysage.
Pour le C.O.E, la catégorie de vendeur à la librairie est le numéro 12. C'est ce qu'a dit mon oncle.
En ce qui concerne mes parents, j'ai vraiment besoin de leur aide, afin qu'ils m'envoient chaque mois une petite somme au début. Le salaire, à lui tout seul sera difficile à tout couvrir. Il faut ensuite chercher un second emploi. Mon oncle n'est pas à Kumamoto , mais à Yokohama. Il a travaillé à Kumamoto auparavant. J'aurai aimé vivre avec lui au début mais m'a affirmé qu'il est très très difficile de trouver un emploi à Yokohama, même pour un japonais.
Merci tout le monde !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 05 Aoû 2013 06:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bejit01 a écrit:
Mon oncle n'est pas à Kumamoto , mais à Yokohama. Il a travaillé à Kumamoto auparavant. J'aurai aimé vivre avec lui au début mais m'a affirmé qu'il est très très difficile de trouver un emploi à Yokohama, même pour un japonais.


Gna?? Yokohama étant toute proche de Tokyo, c'est bien plus facile de trouver un boulot dans le coin qu'à Kumamoto....

J'en remets une couche au risque de passer pour un gros rabat-joie des familles; si le but est de trouver un sens à ta vie, c'est pas au Japon que tu le trouveras, ni ailleurs, une telle démarche n'a rien a voir avec le pays ou tu te trouves. Vois et organise donc plutôt la chose comme un break temporaire qui te permettra de voir du pays et découvrir autre chose, et si ça te plait et que tu y trouves une situation, tant mieux. mais si tu y vas en y mettant la charge émotionnelle d'un changement de vie et que ça se passe pas bien, tu risques de revenir encore plus paumé que tu n'étais parti.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 05 Aoû 2013 07:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ton projet a l'air de tenir debout. Je ne suis pas forcément d'accord avec le fait que trouver un sens à a vie et partir au Japon soient incompatibles. Je connais quelques personnes qui ont fait ce pari et réussi. Tu as l'air sensé, prévoyant et conscient des difficultés. Maintenant, la garantie de pouvoir revenir sans trop de difficulté passe en effet par l'obtention d'un diplôme de base (qui pourra aussi considérablement améliorer tes chances d'obtenir un visa et un travail au Japon). La motivation peut venir de là: finir correctement le début de tes études et partir. Cela te laisse du temps (un peu en médecine) pour parfaire ton projet et t'assurer d'encore meilleures conditions. Et au passage soigner ton petit malaise existentiel...
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kai
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 242
Points: 1130
Pays, Ville: Chiba-ken Ichikawa-shi

MessagePosté le: 05 Aoû 2013 08:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Y'a quand même un hic non ? Normalement on dit pas "Pas de bac+3 pas de visa" ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaotomi
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 04 Aoû 2013
Messages: 7
Points: 0
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 05 Aoû 2013 10:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il me semble même Kai, mais personne n'a infirmé ni confirmé, que ça ressemblait plutôt à : "Pas de bac+4, pas de visa".

Je me suis retrouvé confronté à l'administration japonaise sur ce point. Une licence, même effectuée à l'étranger (où elle est de niveau bac+4), si elle n'est pas sanctionnée par quatre années réelles d'études (imaginons donc le cas du Québec ou les cas où quelqu'un aurait obtenu un bachelor en trois ans seulement), n'est pas considérée au niveau d'une licence japonaise.

D'ailleurs, sauf exception j'imagine, impossible de passer le concours d'entrée en Master au Japon avec une licence française. L'administration vous répondra : "vous n'avez fait que trois ans d'études, au Japon il en faut quatre".

Pour les visas je ne vois pas pourquoi il en serait différemment. Une connaissance a réussi à "enfumer" l'administration japonaise en réclamant un diplôme de maîtrise à la France (puisqu'il a abandonné en deuxième année de Master pour aller au Japon) afin d'obtenir son visa. Avec une simple licence je doute qu'il eut pu obtenir un visa de travail puisque pour l'administration japonaise ça ne correspond à aucun diplôme supérieur un bac+3.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 05 Aoû 2013 10:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il y a parfois des exceptions, notamment si l'employeur justifie que le poste ne pourrait vraiment pas être occupé par un japonais; néanmoins, si le salaire ne suffira pas pour couvrir ses frais, il y a de fortes chances que l'immigration fasse un peu plus que froncer les sourcils; mais bon, il a 20 ans alors un bon working holiday et hop, c'est réglé (pour un an au moins).

Tout comme Heian, je lui conseillerai de patienter un peu pour acquérir une base universitaire assez solide et mûrir davantage toutes les options d'une installation au Japon, parce que là même si le projet tient plus ou moins la route sur le plan pratique (rappelons tout de même qu'il est suspendu à l'acceptation de ses parents de lui envoyer de l'argent tous les mois), il m'a quand même l'air d'être un peu décidé sur un coup de tête, ce qui donne rarement de bons résultats. Et, surtout, de ne pas attendre du Japon qu'il règle son problème d'ennui et de monotonie, ça c'est un truc qu'il doit régler autrement (on s'emmerde tout aussi bien comme vendeur de librairie à Kumamoto après quelques mois que comme étudiant en médecine en France).

Désolé, je suis pas sexy, pas fun et j'envoie pas du rêve.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)