Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les "monster-wives"?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
annnsow
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 24 Aoû 2010
Messages: 11
Points: 72

MessagePosté le: 06 Juin 2013 10:37    Sujet du message: Les "monster-wives"?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Middle-aged males suffering from epidemic of wife-induced disease


Citation:
TOKYO —
In Japanese, “kogen-byo” is connective tissue disease (previously referred to as collagen disease), and used to describe systemic autoimmune diseases such as lupus.

But Japanese males may also be suffering from an outbreak of a new disease, and Shukan Taishu (June 17) thinks it is on to something. It has changed the first syllable from “ko” to “sai,” thereby altering the name to “saigen-byo,” meaning diseases caused by the stresses and strains of being wed to a “monster” wife.

This condition, reports the magazine, may be spreading rapidly.

“I couldn’t figure out what was causing it,” moaned Mr A, a 45-year-old mid-level manager at a construction company. “I don’t smoke or drink alcohol, and on weekends I go to the gym to keep in shape. But from the end of last year, around the time I knocked off work, I’d feel pains in the area of my temples, and while riding the train home, I’d develop a rapid heartbeat.

“My wife, as I see it, is an extreme perfectionist,” Mr A complained. “Even the most trivial thing has to be done just right or she quietly fumes over it. For example, if I leave particles of food uneaten in my lunch box, she’ll silently dump it into the trash, and then ask me, ‘Was there something you didn’t like?’”

“In spring of this year, when my train arrived at the station near our house, I suddenly got cold sweats, and in my mind’s eye I saw the frosty expression on my wife’s face. ‘Eh?’ I said, startled, and then began to feel dizzy. I thought I was going to fall onto the tracks, when another commuter grabbed me and pulled me to safety.” It could have been a disaster.”

“The more husbands devote themselves to their jobs, the greater pride they feel,” explains Yoichi Shimomura, a veteran company doctor with long experience in mental health counseling. “The more a wife refuses to recognize this, the greater stress the husband feels.”

“Many men also suffer from menopause when they reach their 40s or 50s,” remarks Michiko Yonekura, a psychiatrist at a medical facility staffed entirely by young female physicians, called the “Joy Total Clinic.” “This is caused by a decline in the secretion of testosterone, leading to hormonal imbalances. In this case, they might suffer from vertigo or palpitations, as well as loss of sex drive and erectile dysfunction.”

According to Yonekura, the condition makes itself felt after children grow up and couples become “empty nesters,” or upon retirement, when spouses begin to spend more time together. Of course, some wives come up with the female counterpart of this disease, “fugen-byo” (“fu” means husband).

“Men should learn to develop a ‘playful mind,’” advises Shimomura. “I can’t go so far as to recommend they go out and cheat on their wives, but by having a crush on somebody or playing with remotely controlled models, and so on, they are made to feel young again.

“It’s also important to show extra deference to the wife’s parents, as this develops a sense of gratitude on her part,” Shimomura adds. “Even though spouses get on each other’s nerves, there are also ways by which they can develop better tolerance.”

To see if you might be suffering from “saigen-byo,” Shukan Taishu has provided a checklist of 10 items. Answer “yes” to between 1 and 4, and you need to be on your guard. If the score’s between 5 and 7, the chances of having it are pretty good. And if the score is between 8 and 10, a completely medical and psychological checkup is recommended.

- I’m something of a perfectionist
- I have trouble falling asleep
- I suffer from unexplained episodes of sweating, vertigo or palpitations
- I help as much as possible with household chores
- Our children are financially independent and married
- I’m often at home since I have already retired
- I exhibit more fatigue than does my wife
- We never engage in marital spats
- As a married couple we seem to understand each other without the need to speak
- My wife suffers from menopause-related problems


Source : http://www.japantoday.com/category/kuchikomi/view/middle-aged-males-suffering-from-epidemic-of-wife-induced-disease

Je trouve cet article assez ridicule dans son ensemble, j'ai l'impression qu'on fait plus l'exposé de maris gâtés commes des petits enfants à la maternelle qui demandent maman, que d'un véritable couple qui tout simplement... Va mal.
Mais il y a tout de même des points intéressant à soulever, et j'aimerais, à partir de cet article, discuter du couple japonais dans son contexte culturel de mariage et de divorce.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blue monday
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 127
Points: 1180
Pays, Ville: Hiroshima

MessagePosté le: 07 Juin 2013 03:27    Sujet du message: Re: Les

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

annnsow a écrit:
j'ai l'impression qu'on fait plus l'exposé de maris gâtés commes des petits enfants à la maternelle qui demandent maman, que d'un véritable couple qui tout simplement... Va mal.


C'est exactement ça, je travaille un soir par semaine dans un bar où les salarymen viennent picoler, et j'entends des conversations du genre :
"et la tienne elle est sévère ? elle te donne combien d'argent de poche ? elle te met quoi dans ton bento ?"

Quand ils parlent de leurs épouses on a l'impression qu'ils parlent d'un être qui vit sous le même toit qu'eux mais qui leur est complètement étranger, avec qui ils n'ont aucune conversation.. Comme ils me demandent souvent mon avis sur les Japonais, la société japonaise, ce qui me surprend le plus ou m'a surpris le plus en arrivant, j'ai une fois pointé le doigt là-dessus, et ils m'ont dit que ce n'était pas faux, mais qu'ils n'y avaient jamais vraiment pensé.

On a un peu l'impression parfois qu'ils ont trouvé leur femme dans une pochette surprise ou une loterie "ha t'es bien tombé toi, moi la mienne elle est comme-ci.. comme ça.."

Parfois ils se demandent même les uns les autres s'ils ont toujours des rapports sexuels avec leur femme et y en a qui répondent des choses du genre "berk, quelle horreur, ça va pas la tête ?"

Le truc c'est que contrairement à chez nous où en gros les gens tombent amoureux d'une personne et puis quelques années plus tard décident éventuellement de se marier, ici la nécessité de se marier précède même la rencontre d'une éventuelle personne.
Quand récemment l'un de ces clients demandait à une fille pourquoi elle ne vouait pas se marier, je lui ai demandé "et si on inversait la question, et que je vous demandais pourquoi vous avez voulu vous marier ? est-ce que c'est pas en grande partie par obligation sociale ?"
Il m'a répondu qu'en effet, en travaillant dans une grande entreprise, ne pas être marié serait perçu comme "si ce mec est même pas capable de trouver une femme et se marier, qu'est-ce qu'il pourrait bien apporter à l'entreprise ?"

Bon évidemment, y a plein de gens au Japon qui ne rentrent pas dans ce moule, ne suivent pas ce vieux modèle, notamment dans les générations plus jeunes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lia75
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 09 Juin 2009
Messages: 56
Points: 520
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 05 Juil 2013 00:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Voici un article dévoilant le poteau rose, le montant de l'argent de poche serait en moyenne de 295 euro par mois, soit une baisse de 3,2%. Baisse du montant des repas au profit de l'apéro.

Ce qui me semble intéressant c'est qu'il relève aussi, que cette manière de gérer les choses n'est pas propres au japon sur le fond. En effet "En France aussi, au sein des couples, les dépenses des hommes restent plus surveillées que celles de leurs compagnes. D'après l'INSEE, 64% des foyers mettent ainsi leur argent en commun. Et parmi eux, 43% des hommes consultent systématiquement leur moitié pour réaliser une dépense personnelle... contre seulement 23% des femmes. "

Source
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 05 Juil 2013 08:32    Sujet du message: Re: Les

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
For example, if I leave particles of food uneaten in my lunch box, she’ll silently dump it into the trash, and then ask me, ‘Was there something you didn’t like?’”


Il réfléchit quand même pas des masses le gars: Moi, je lave ma boîte à bento au boulot et le tour est joué Mr. Green

Plus sérieusement, j'ai moi aussi l'impression de voir dans cet article bien davantage des crises existentielles type midlife crisis que quelque chose de vraiment et directement relié au comportement des femmes japonaises. Ce qui ne rend pas faux pour autant le vampirisme que pas mal d'entre elles peuvent exercer à la maison, mais même dans ces cas-là, j'ai plus tendance à blâmer la lâcheté des hommes japonais qui n'osent pas se rebeller contre cet état de fait, car après tout ce serait bousculer leur petit confort. Ils préfèrent donc laisser bobonne tout gérer, fût-ce de façon totalement autocratique, afin de pouvoir en échange aller se beurrer tranquille avec les collègues pour se finir au hostess bar, dans la mesure où la bourse octroyée par Madame le permet bien sûr, le tout en se pleurnichant mutuellement sur l'épaule de l'attitude de leurs bourgeoises respectives.

Je ne vois pas pourquoi j'aurai de la compassion envers des gus qui se plaignent d'une situation qui, au fond, les arrange bien, car elle leur permet de se complaire dans un infantilisme certes vaguement humiliant, mais confortable.

Pour ce qui est de la volonté des jeunes japonais de sortir de ce système, j'ai toujours été assez nuancé. Bon nombre d'entre eux que j'ai pu croiser me semblaient limite encore plus tradi que leurs aînés. Ca concerne surtout les marginaux qui, de fait, sont sortis de ce système avant même d'avoir pu y entrer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 06 Juil 2013 02:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Ca concerne surtout les marginaux qui, de fait, sont sortis de ce système avant même d'avoir pu y entrer.

...et qui commencent a etre un chouia trop nombreux pour continuer a ne representer qu'une marge...
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 10 Juil 2013 18:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oh là oui quelle plaie le mariage ici Rolling Eyes . Dès que les femmes dépassent 25 ans ici c'est déjà le rush !
Le pire que j'ai déjà entendu, c'est mon patron un peu bourré : "Oh non mais vous savez ma femme je l'aime plus, y a plus d'amour après le mariage, je reste pour les gosses parce-qu'ils sont mignons. On ne fait que vivre sous le même toit". Et ça devant tous les salariés dans un izakaya Laughing . Nous étions tous bouche-bée Shocked .
Et pendant ce temps là, ça défile à Yoshiwara pour se faire savonner Laughing .
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 11 Juil 2013 10:38    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Désolé, mais à lire les réactions, j'ai l'impression que l'infantilisme n'est pas moins développé "ici" que "là-bas"...

Ce que disent très franchement ces personnes sont ce que pensent les 3/4 des hommes mariés de 50 ans, au Japon ou ailleurs !
Réveillez-vous.

Le coup du mariage qui flingue l'amour, du "je reste pour les enfants" etc., mais c'est exactement la même qu'en France.
La différence c'est qu'au Japon on divorce moins, donc on entend la rengaine plus souvent.
Mais aller demander aux divorcé(e)s français(es) du même âge ce que c'était leur vie conjugale avant le divorce...
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 11 Juil 2013 15:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Botchan a écrit:
Désolé, mais à lire les réactions, j'ai l'impression que l'infantilisme n'est pas moins développé "ici" que "là-bas"...

Ce que disent très franchement ces personnes sont ce que pensent les 3/4 des hommes mariés de 50 ans, au Japon ou ailleurs !
Réveillez-vous.

Le coup du mariage qui flingue l'amour, du "je reste pour les enfants" etc., mais c'est exactement la même qu'en France.
La différence c'est qu'au Japon on divorce moins, donc on entend la rengaine plus souvent.
Mais aller demander aux divorcé(e)s français(es) du même âge ce que c'était leur vie conjugale avant le divorce...


C'est pas faux, mais au Japon on dirait qu'ils n'ont pas encore fait la transition mariage arrangé -> mariage d'amour. C'est plus marqué.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 11 Juil 2013 15:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Botchan a écrit:
Le coup du mariage qui flingue l'amour, du "je reste pour les enfants" etc., mais c'est exactement la même qu'en France.
La différence c'est qu'au Japon on divorce moins, donc on entend la rengaine plus souvent.

Tout à fait d'accord, j'allais répondre la même chose. Beaucoup de couples vivent ça en France aussi. Y compris le souci du mari à la retraite qui devient "encombrant" à la maison.

"Oh non mais vous savez ma femme je l'aime plus, y a plus d'amour après le mariage, je reste pour les gosses parce-qu'ils sont mignons. On ne fait que vivre sous le même toit"
Hyper courant en France aussi ! Combien de couples se définissent comme des "colocs" après des années de mariage ? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 12 Juil 2013 08:04    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Botchan a écrit:

La différence c'est qu'au Japon on divorce moins, donc on entend la rengaine plus souvent.


Plus vraiment maintenant. Le taux de divorce au japon est desormais d'environ 30%, soit grosso modo le meme qu'en France.
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)