Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Abenomics à l'action

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 31, 32, 33  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 14 Aoû 2013 03:32    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Il est bon de rappeler aussi que les freeters, ''perdants'', ''boulets'' de la societe, sont evidemment consideres comme du pain beni par les entreprises. Corveables a merci, ils sont une consequence directe et voulue de la dereglementation du travail par Koizumi.

Au-dela de l'image de l'executive woman avec son tailleur et son portable dans l'escalator, c'est evidemment le travail des femmes en tant que freeters, c'est a dire en tant qu'esclave, qu'Abe veut encourager. Rappelons ses mesures:

-éliminer la pénurie de places en crèche
-porter à trois ans la durée maximale du congé parental
-garantir qu’il y ait au moins une femme parmi les cadres dirigeants de chaque société.

Les deux premieres servent a faire en sorte que les femmes continuent a travailler sous contrat precaire, et la troisieme, purement formelle, a faire passer la pilule.
Facile a comprendre quand on examine le pourquoi d'un conge maternel de trois ans pour encourager le travail des femmes. Et oui, les femmes en conge parental travaillent toujours, mais sous contrat precaire. Maintenant, elles pourront le faire pendant trois ans. Merci Abe chan!

Donc ne vous fritez pas pour le ''modele traditionnel'' (qui n'a rien de japonais puisqu'on a sensiblement la meme chose dans tous les pays du monde a part peut-etre en scandinavie), les femmes japonaises continueront a faire les boniches, que ce soit a la maison ou au family restaurant.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 14 Aoû 2013 06:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

sakana ôji a écrit:
Il est bon de rappeler aussi que les freeters, ''perdants'', ''boulets'' de la societe, sont evidemment consideres comme du pain beni par les entreprises. Corveables a merci, ils sont une consequence directe et voulue de la dereglementation du travail par Koizumi.

Au-dela de l'image de l'executive woman avec son tailleur et son portable dans l'escalator, c'est evidemment le travail des femmes en tant que freeters, c'est a dire en tant qu'esclave, qu'Abe veut encourager. Rappelons ses mesures:

-éliminer la pénurie de places en crèche
-porter à trois ans la durée maximale du congé parental
-garantir qu’il y ait au moins une femme parmi les cadres dirigeants de chaque société.

Les deux premieres servent a faire en sorte que les femmes continuent a travailler sous contrat precaire, et la troisieme, purement formelle, a faire passer la pilule.
Facile a comprendre quand on examine le pourquoi d'un conge maternel de trois ans pour encourager le travail des femmes. Et oui, les femmes en conge parental travaillent toujours, mais sous contrat precaire. Maintenant, elles pourront le faire pendant trois ans. Merci Abe chan!

Donc ne vous fritez pas pour le ''modele traditionnel'' (qui n'a rien de japonais puisqu'on a sensiblement la meme chose dans tous les pays du monde a part peut-etre en scandinavie), les femmes japonaises continueront a faire les boniches, que ce soit a la maison ou au family restaurant.


En quoi serait-ce obligatoirement des contrats précaires ? En seishain (par forcément full time), avec congé parental de 3 ans et garantie de retrouver son poste après, je n'y vois pas d'inconvénient. Ce serait plutôt calqué sur le modèle français non ?
Après le baito c'est vrai que c'est problématique car il supprime forcément des postes stables, mais certains en font aussi le choix (vacances quand on veut, horaires souples etc...).
De toutes façons un bon revenu de base inconditionnel et on en parle plus Laughing .

J'allais aussi faire la même réflexion sur le modèle traditionnel japonais : ce n'était ni plus ni moins le même modèle qu'en occident. Sauf qu'ils en sortent une bonne vingtaine d'années plus tard et que le contexte du travail ici n'encourage pas les femmes à prendre leur indépendance. Comme le disait Maitre K : plutôt s'occuper du chiard ou de l'entretien de la maison que d'avoir à faire à un kachou obtus. Toutefois je remets en question le "rêve d'être une femme au foyer", ça m'étonne quand même que cela fasse rêver d'être enfermé chez soi à repasser tout en regardant des dramas en accueillant le soir le "prince charmant" crevé avec quelques coups dans le nez. Une vie de rêve effectivement Laughing .
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 14 Aoû 2013 06:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
En quoi serait-ce obligatoirement des contrats précaires ?

Pendant le conge parental, la mere ne recoit qu'un pourcentage de son salaire. Mais comme les jeunes couples ont au contraire besoin de plus d'argent (enfants), les meres en conges maternite font donc des mi-temps dans d'autres boites. Des contrats precaires, quoi. Abe chan, en toute connaissance de cause, ne propose pas d'obliger les entreprises a payer un plein salaire pendant le conge maternite, il rallonge juste le conge maternite pour augmenter la place des contrats precaires dans la societe. C'est une mesure classique de dereglementation du travail.

Citation:
Après le baito c'est vrai que c'est problématique car il supprime forcément des postes stables, mais certains en font aussi le choix (vacances quand on veut, horaires souples etc...).

Faut arreter avec ca: personne ne fait le choix de la precarite. C'est de la propagande patronale, ni plus ni moins. Horaires souples? Vu le coup de la vie du moins a Tokyo, les freeters travaillent autant que les autres. Ca veut juste dire qu'en jonglant entre horaires de jour et de nuit, tu vas avoir une vie de merde. Vacances quand on veut? Certainement pas: tu poses des conges sur un baito, tu n'es jamais sur de pouvoir revenir.

Citation:
De toutes façons un bon revenu de base inconditionnel et on en parle plus

Bof, entre etre dependant d'un salaire prive et dependant d'une allocation d'Etat...

Citation:
Sauf qu'ils en sortent une bonne vingtaine d'années plus tard et que le contexte du travail ici n'encourage pas les femmes à prendre leur indépendance.

Ah bon, le modele de la femme au foyer, c'est fini en France? Le modele du travail en France, il encourage les femmes a travailler? Non, vraiment, sans chiffres, je vois mal ou se situe ici la ''specificite japonaise''.

Citation:
Toutefois je remets en question le "rêve d'être une femme au foyer", ça m'étonne quand même que cela fasse rêver d'être enfermé chez soi à repasser tout en regardant des dramas en accueillant le soir le "prince charmant" crevé avec quelques coups dans le nez.

Non mais le prince charmant, personne n'y a jamais reve, hein, on parle de confort financier, c'est tout.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 14 Aoû 2013 08:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Toutefois je remets en question le "rêve d'être une femme au foyer", ça m'étonne quand même que cela fasse rêver d'être enfermé chez soi à repasser tout en regardant des dramas en accueillant le soir le "prince charmant" crevé avec quelques coups dans le nez. Une vie de rêve effectivement Laughing .


Vision typique du célibataire sans enfants qui ne sait pas de quoi il parle. Rolling Eyes

Gérer un foyer et élever des enfant c'est un vrai travail. C'est au minimum une activité à 50%, voir à 100% ou plus avec des enfants en bas âge. Ce qui veut dire que si tu travailles, cette activité vient s'ajouter à celle que tu as auprès de ta boite. Si tu bosses à 100%, tout cela vient en "heures sup". Peut-être que certaines personnes ont un autre idéal de vie que métro - boulot - crèche - lasagnes surgelées au cheval - dodo.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 14 Aoû 2013 08:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Bof, entre etre dependant d'un salaire prive et dependant d'une allocation d'Etat...


Merde, pour une fois je suis 100% d'accord avec toi. Laughing

Ca rejoint ce que je disais au sujet de la fausse indépendance: on est toujours dépendant de quelque chose. Ce qui change, c'est la main qui tient l'os après lequel tu cours.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 14 Aoû 2013 08:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tiens ca va faire plaisir a so-chan ca (faut zapper un peu le debut pour avoir la partie japon)

http://www.youtube.com/watch?v=xUlT16LOHwQ&feature=youtu.be
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 14 Aoû 2013 09:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Citation:
Toutefois je remets en question le "rêve d'être une femme au foyer", ça m'étonne quand même que cela fasse rêver d'être enfermé chez soi à repasser tout en regardant des dramas en accueillant le soir le "prince charmant" crevé avec quelques coups dans le nez. Une vie de rêve effectivement Laughing .


Vision typique du célibataire sans enfants qui ne sait pas de quoi il parle. Rolling Eyes

Gérer un foyer et élever des enfant c'est un vrai travail. C'est au minimum une activité à 50%, voir à 100% ou plus avec des enfants en bas âge. Ce qui veut dire que si tu travailles, cette activité vient s'ajouter à celle que tu as auprès de ta boite. Si tu bosses à 100%, tout cela vient en "heures sup". Peut-être que certaines personnes ont un autre idéal de vie que métro - boulot - crèche - lasagnes surgelées au cheval - dodo.

Citation:
Ca rejoint ce que je disais au sujet de la fausse indépendance: on est toujours dépendant de quelque chose. Ce qui change, c'est la main qui tient l'os après lequel tu cours.




Arrête de caricaturer, ça ne sert à rien, même si je l'ai fait pour parler du travail de mère au foyer qui il est vrai, doit être passionnant.Laughing
Justement le revenu de base propose de rémunérer en quelque sorte le travail non payé, dont celui du maintient au foyer. Ah et je ne suis pas célibataire (enfin à moins que cela ait une autre définition pour toi). Il ne rend pas dépendant CAR c'est un droit inconditionnel pour TOUS, et on peut en faire ce que l'on en veut. De là on s'approche vraiment de l'indépendance, tu ne dois rien à personne tout en ayant les moyens de ta subsistance et de t'adonner à d'autres activités. Vos arguments sont donc irrecevables étant donné que l'on est absolument toujours dépendant de quelque-chose, même du potager et des poules que l'on élèverait en ferme pour se nourrir. Par contre être dépendant du conjoint, c'est tout de suite moins drôle quand ça se gâte.



Concernant les baitos, j'ai entendu de la bouche d'un de mes camarades qui sortait de l'école technique : "je vais faire un baito car on est plus libre qu'avec un contrat seishain". Propagande, épiphénomène, toujours est-il qu'il y en a. Pareil pour ceux qui choisissent d'être freelance.

Citation:
Non mais le prince charmant, personne n'y a jamais reve, hein, on parle de confort financier, c'est tout.


Ben alors elles pourraient travailler pour avoir un confort financier. En plus un chiard ça t'en prends un max de fric et ce jusqu'à au moins 18 ans ^^. Je plaisante, je pense que c'est juste pour le plaisir de materner et puis surtout que c'est encore ancré dans les mentalité ou encore comme on l'a dit pour éviter d'avoir à subir un boulot à la con.

Enfin de façon plus personnelle, les filles dont l'ambition est d'accoucher et de rester "à la case" (comme on dit à la Réunion) moi ça me tente moyen. Quel manque d'ambition !
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA


Dernière édition par kEep OnE le 14 Aoû 2013 09:15; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 14 Aoû 2013 09:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Arrête de caricaturer, ça ne sert à rien.


Je ne caricature absolument pas. Tout cela c'est du vécu. Mais je serais heureux que tu me montres qu'il est possible d'avoir un autre modèle de vie dans la société japonaise, même avec quelques crèches en plus.

Puisque tu aimes les définitions (selon Larousse):

Célibataire: Personne qui vit dans le célibat.

Célibat: État de quelqu'un en âge de se marier et qui n'est pas marié.


Pour les enfants, je ne crois pas m'être trompé non ?

Citation:
Il ne rend pas dépendant CAR c'est un droit inconditionnel pour TOUS, et on peut en faire ce que l'on en veut.


Il te rend dépendant de l'état. Tout droit vient avec des devoirs. En l’occurrence, où l’état puise-t-il l'argent qu'il dépense ? Dans ta poche: directement (impôts, TVA, taxes diverses) et indirectement en taxant les entreprises et les services. Ne te fais aucune illusion: le jour ou un état donnera d'une main un revenu de base, il le reprendra de l'autre via la fiscalité. Faut arrêter de rêver les yeux ouverts...
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 14 Aoû 2013 09:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Citation:
Arrête de caricaturer, ça ne sert à rien.


Je ne caricature absolument pas. Tout cela c'est du vécu. Mais je serais heureux que tu me montres qu'il est possible d'avoir un autre modèle de vie dans la société japonaise, même avec quelques crèches en plus.

Puisque tu aimes les définitions (selon Larousse):

Célibataire: Personne qui vit dans le célibat.

Célibat: État de quelqu'un en âge de se marier et qui n'est pas marié.


Pour les enfants, je ne crois pas m'être trompé non ?

Citation:
Il ne rend pas dépendant CAR c'est un droit inconditionnel pour TOUS, et on peut en faire ce que l'on en veut.


Il te rend dépendant de l'état. Tout droit vient avec des devoirs. En l’occurrence, où l’état puise-t-il l'argent qu'il dépense ? Dans ta poche: directement (impôts, TVA, taxes diverses) et indirectement en taxant les entreprises et les services. Ne te fais aucune illusion: le jour ou un état donnera d'une main un revenu de base, il le reprendra de l'autre via la fiscalité. Faut arrêter de rêver les yeux ouverts...


Je ne rêve pas, ce seront bien entendu ceux avec de plus hauts revenus qui paieront. Mais ils auront eux aussi le revenu de base. Il y a plein d'économistes et de simulations qui ont été faites. Ce qui me sidère avec cette proposition, c'est qu'elle est tellement révolutionnaire que les gens la mette de côté sans chercher plus loin, parce-qu'inconcevable.
Dépendant de l'Etat ? Oui c'est bien lui qui produit l'argent (ou en tout cas la banque centrale). Donc j'aimerais que l'on me dise comment atteindre le nirvana de l'indépendance.


Un nouveau modèle de société ? OK

40 heures par semaine.
3 ans de congés parentaux avec salaire plein. 3 ans pour l'un des conjoints, 1 à 2 ans pour l'autre.
Congés payé étendus à 20 jours par an.

En gros c'est ce que je ferais. Ou ce que j'aimerais faire car on va encore me dire "mais comment tu finances ?" là n'est pas la question.


Citation:
Puisque tu aimes les définitions (selon Larousse):

Célibataire: Personne qui vit dans le célibat.

Célibat: État de quelqu'un en âge de se marier et qui n'est pas marié.


Soit, toujours est-il qu'au sens plus "populaire" je ne le suis pas.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA


Dernière édition par kEep OnE le 14 Aoû 2013 09:32; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 14 Aoû 2013 09:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Je ne rêve pas, ce seront bien entendu ceux avec de plus hauts revenus qui paieront. Mais ils auront eux aussi le revenu de base.


Les hauts revenus ? La bonne blague. Laughing

Les très hauts revenus, ils feront comme maintenant, c'est à dire une optimisation fiscale qui leur permettra de payer le moins possible. Au pire, ils ont les moyens d'aller s'établir ailleurs.

Les autres, il n'auront peut-être pas les moyens d'y échapper mais leur fortune ne servira pas longtemps. Lorsque l'argent aura disparu, où iras-tu le prendre ? Dans les revenus que les bas en moyens salaires n'auront pas parce qu'ils auront arrêté de travailler ?

Citation:
Soit, toujours est-il qu'au sens plus "populaire" je ne le suis pas.


Avoir une copine n'a pas grand chose à voir avec la vie (travail, responsabilités) d'un couple mariés qui élèves dans enfants, ne t'en déplaise. Rolling Eyes
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 31, 32, 33  Suivante
Page 4 sur 33

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)