Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Sommet Abe/Obama à Washington : Japan's back

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 23 Fév 2013 16:58    Sujet du message: Sommet Abe/Obama à Washington : Japan's back

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant


Le sommet tant attendu entre le nouveau premier ministre japonais, Abe Shinzo et le président américain réelu Barack Obama a enfin eu lieu ce Vendredi 22 Fevrier 2013. Ce sommet fut l'occasion pour Abe Shinzo de renforcer les relations entre Tokyo et Washington qui auraient été mises à mal selon lui par ses prédéceseurs du PDJ.
Des jours avant ce sommet le ton était donné tant à Washington qu'à Tokyo. Pour le gouvernement japonais l'enjeu était d'obtenir des concessions du président Obama à propos du Trans Pacific Partnership, un accord de libre échange en négociation, impliquant 11 pays, qui prévoit la création d'une vaste zone de libre échange afin de faire une sorte de marché unique donnant accès à chaque pays à plus de 500 millions de consommateurs. Cet accord regroupe également plusieurs grandes puissances et représente en tout près de 40% de la production mondiale (si le Japon y participe). Cet accord excluant les géants démographiques que sont la Chine et l'Inde il pourrait etre l'occasion pour le Japon de redresser son économie et de faire face sans difficulté à une baisse du nombre de consommateurs nationaux.
Néanmoins, des inquiétudes demeuraient tant à Washington qu'à Tokyo : le Japon ne souhaitait pas supprimer toutes les barrières douanières et ainsi continuer à protéger ce secteur peu compétitif qu'est l'agriculture #notamment le riz#. Quant à Washington, l'enjeu était d'éviter une disparition de ses industries automobiles qui ne pourraient faire face à une concurrence japonaise directe.
En l'état, une participation du Japon au TPP aurait également menacé l'unité du parti libéral démocrate au pouvoir : plusieurs de ses députés ont obtenu un siège grace au vote des agriculteurs. En effet, à l'inverse du PDJ, le PLD entretenait une position floue concernant le TPP : il promettait de ne le rejoindre que s'il en allait de l'interet national d'y participer. Le PDJ avait été sérieusement divisé sur la question lorsqu'il était au pouvoir, il n'était pas question de reproduire le meme scénario avec le PLD : Abe souhaite un retour à la stabilité et conserver le pouvoir au moins 5 ans afin de pouvoir mettre en oeuvre ce qu'il appelle le 3e pilier de sa politique économique (les Abenomics) : les réformes structurelles permettant une stratégie de croissance à long terme et ainsi redresser l'économie japonaise.
Il n'était donc pas question de se montrer imprudent sur la question et a préféré avant tout négocier avec Obama.
Un autre enjeu de taille concernait la stratégie de défense nippo américaine en Asie Pacifique face à une Corée du Nord plus menaçante que jamais et une Chine provocatrice. Il fallait envoyer un message claire à cette dernière : le Japon ne se laissera plus faire et Washington le soutiendra pleinement. Dès son arrivée à Washington, Abe a donné le ton de son discours et a bien fait attention à ce que son message soit relayé par les médias américains : le Japon se réarmera et ne tolèrera aucune provocation de la Chine. Néanmoins il a rappelé qu'il était ouvert à toutes négociations avec les dirigeants chinois : tout dépendra donc de leur position. Seront ils assez responsables pour cesser les provocations ? Il a inversé la donne aux Etats Unis : les médias américains avaient tendance à lui preter une diplomatie trop belliqueuse, Abe quittera Washington avec des médias pointant du doigt l'irresponsabilité des dirigeants chinois.
Il faut dire que cet ami des Etats Unis avait multiplié les initiatives dans le but de prendre un bon départ avec Washington : le Japon signera bien le traité de la Haye, la reglementation concernant l'importation de boeuf américain a été réduite, le Japon se réarmera aux cotés de Washington et prend l'initiative sur le plan économique. Les Etats Unis qui craignaient dans les années 80 une trop importante ascension du Japon craignent à présent son déclin : il n'est pas question que leur allié le plus important en Asie devienne une nation de second rang. Il faut à tout prix que le Japon retrouve le chemin de la croissance et fasse face à la Chine. Abe a d'ailleur expliqué à Washington que le Japon ne deviendra jamais une nation de second rang et qu'au contraire sa puissance sera retrouvée sur le plan militaire, politique et économique.
Il faut dire que les Abenomics ont été saluées par le gouvernement Obama et nombre d'économistes. Même le Financial Times a publié un article soutenant cette politique : un plan de relance différent des précédent, une audace économique retrouvée, une promesse de mener des réformes structurelles profondes après les élection à la Chambre Haute en Juillet 2013 et un possible retour à la stabilité politique : le PLD a obtenu une large majorité absolue des 2/3 grace à son fidèle allié le Komeito. Abe Shinzo a est également le premier premier ministre depuis Koizumi à etre arrivé à Washington avec un atout important : sa popularité a augmenté en passant de 61 à 68% de taux de soutien et n'a pas baissé de façon vertigineuse comme ce fut le cas pour tous ses précedesseurs.
Une surprise tout de même : Abe n'est pas venu accompagné de son épouse Abe Akie, surnommée la Jackie Kennedy japonaise par la presse américaine. Les médias américains ont en effet noté le fait que Abe Akie est une première dame engagée, active, femme d'affaire et qui a largement soutenu son mari durant la campagne électorale pour le 16 Décembre 2012 : ce qu'habituellement ne font pas les premières dames japonaises habituées à la discretion. Elle exerce aussi une certaine influence sur son mari et est fan de culture pop coréenne #Kpop#. Pourquoi n'était elle pas présente s'est rapidement interrogée la presse américaine qui s'attendait à la voir descendre de l'avion gouvernemental comme elle l'avait fait en 2007 ? La réponse est venue de Abe Akie elle même qui a révélé sur son compte Facebook qu'il était difficile de rencontrer Michelle Obama qui a un calendrier surchargé. La tant attendue rencontre entre les deux premières dames n'aura donc lieu que plus tard.

En ce qui concerne le TPP tout d'abord, dans un communiqué aux termes pesés publié après une réunion entre Obama et Abe, les deux pays ont réaffirmé que "tous les biens seraient sujets à négociations si le Japon rejoint les discussions avec les Etats-unis et dix autres pays."
Le communiqué envisage la possibilité pour les Etats-Unis de maintenir leurs droits de douane sur les automobiles japonaises et pour le Japon de continuer à protéger le secteur du riz.
"Reconnaissant qu'il y a des points sensibles pour les deux pays en matière de commerce bilatéral tels que certains produits agricoles pour le Japon et certains produits manufacturés pour les Etats-Unis, les deux gouvernements confirment que, alors que l'issue finale sera déterminée lors des négociations, il n'est pas demandé de prendre un engagement préalable d'éliminer unilatéralement tous les droits de douane pour rejoindre les négociations TPP". Abe pourra ainsi accelerer le processus en vue de faire entrer le Japon dans le TPP en créant un consensus au sein de sa coalition.
En ce qui concerne la participation du Japon au traité de la Haye, réclamée par les Etats Unis, Abe a expliqué que les lois relatives au traité seront adoptées en mai.
En ce qui concerne la Corée du Nord, les deux dirigeants se sont mis d'accord sur leur "détermination à mettre en oeuvre des mesures énergiques en réponse aux provocations nord-coréennes". Pour rappel, la Corée du Nord a mené à bien son troisième essai nucléaire le 12 Février.
Abe et Obama ont confirmé l'importance de la coopération entre les deux pays en vue de mettre en oeuvre des sanctions plus sévères et efficaces à l'encontre de la Corée du Nord.
Obama a quant à lui salué les efforts fournis par Abe en vue de regler le problème des japonais enlevés par la Corée du Nord à la fin des années 70. Il a également présenté ses condoléances pour les 10 japonais tués le mois dernier lors de la prise d'otage d'In Amenas en Algérie par des terroristes islamistes. Il s'est engagé à renforcer la coopération bilatérale dans la lutte contre le terrorisme.
A propos du sujet sensible qu'est le déménagement de la base militaire américaine de Futenma, Obama et Abe ont convenu qu'il fallait aller de l'avant en appliquant le plan déjà existant et qui consiste à déplacer la base militaire du centre de Ginowan à une zone rurale peu peuplée dans le nord d'Okinawa. Rappelons que les résidents locaux souhaitent que la base militaire soit installée hors de la préfecture.
Pour ce qui est la politique économique, Abe et Obama se sont opposés à la chancelière allemande Angela Merkel en soulignant que "la priorité doit etre de tout mettre en oeuvre pour renouer avec la croissance".
En ce qui concerne les questions énergétiques, Abe a demandé à Obama d'approuver les exportations américaines de gaz de schiste au Japon afin de permettre aux japonais d'avoir accès à une ressource moins couteuse pour alimenter les centrales thermiques du pays.
De son côté, le président Obama a affirmé que, de toute évidence, le Japon est un des alliés les plus proches des Etats-Unis et que l'alliance bilatérale est le pilier central de la sécurité dans la région Asie-Pacifique.

Sources :

http://www.washingtonpost.com/business/japan-pm-vows-stronger-alliance-with-us-shows-solidarity-with-obama-on-nkorea/2013/02/22/ac90c510-7d4f-11e2-9073-e9dda4ac6a66_story_1.html
http://www.washingtonpost.com/politics/japan-says-abes-quotes-about-china-in-post-interview-were-misleading/2013/02/22/81099266-7d07-11e2-9a75-dab0201670da_story.html
http://blogs.wsj.com/washwire/2013/02/22/japans-first-lady-skips-d-c-cites-mrs-obamas-schedule/
http://online.wsj.com/article/SB10001424127887324503204578320640390164434.html?mod=googlenews_wsj
http://www.reuters.com/article/2013/02/22/us-usa-japan-abe-idUSBRE91L12P20130222
http://articles.marketwatch.com/2013-02-22/economy/37238127_1_tpp-negotiations-trans-pacific-partnership-pacific-trade-pact
http://www.japantimes.co.jp/news/2013/02/23/national/abe-obama-talks-set-stage-for-tpp-entry/
http://www.japantimes.co.jp/news/2013/02/22/national/abe-readying-to-announce-japans-entry-into-tpp-talks/#at_pco=cfd-1.0
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)