Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Epreuve orale de Japonais LV2 Baccalauréat

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tentei
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 09 Jan 2013
Messages: 1
Points: 0
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 09 Jan 2013 13:14    Sujet du message: Epreuve orale de Japonais LV2 Baccalauréat

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous, lecteur de longue date je me suis finalement décidé à m'inscrire car j'ai un peu besoin de vos lumières.

Alors j'ai un peu parcouru le forum et malheureusement je n'ai pas trouvé beaucoup d'indices, beaucoup de personnes ayant posté sur l'option LV3 (et des posts qui datent de 2005-2006...)

Laissez-moi vous expliquer ma situation : je suis étudiant en master de japonais et je donne des cours particulier (via une boite à prof connue) pour arrondir mes fins de mois. Autant dire que majoritairement, ça se limite à des cours d'initiation/découverte.
Sauf que j'ai une élève d'un niveau assez avancé, qui s'est mis en tête de passer le japonais en candidate libre, LV2 et section L. Et comme vous vous en doutez c'est du coup moi, totalement pas qualifié, qui suis en charge de lui faire réussir son examen.

Alors bon je passe quelques heures sur le site de l'éducation nationale, j'ai trouvé la liste des kanjis à maitriser, le fait qu'il y a ait un examen écrit et oral pour les sections L.
Pas difficile non plus de trouver quelques annales de cet examen écrit.

Jusque là tout va bien, sauf que pour l'épreuve orale c'est une autre histoire. Pas de description précise de l'examen, ni du programme à étudier. Mon élève est bien incapable de me dire ce que font ses camarades dans les autres LV2, ce qui ne m'avance pas des masses.

Y'a-t-il donc parmi vous certains qui auraient passé l'épreuve, vont passer l'épreuve, enseignent peut-être ?

Merci d'avance pour vos réponses !

--
Tentei
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mcline
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 07 Fév 2013
Messages: 1
Points: 15

MessagePosté le: 07 Fév 2013 15:48    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

bonjour,

J'ai vu par hasard votre post en cherchant des informations pour ma fille qui doit passer le japonais au bac cette année en LV2.
Elle est un peu dans la même situation que votre étudiant car elle est aussi en Terminale L et étudie cette langue en candidat libre car elle n'est enseignée dans son lycée qu'en LV3. Elle suit par ailleurs les cours de japonais du Cned en complément mais toujours en LV3.
En LV2 le niveau exigé n'est forcément pas le même et obtenir des informations sur les modalités des épreuves cette année est difficile d'autant que son professeur de japonais au lycée semble aussi un peu perdu.
Selon les infos du Cned les épreuves de langues écrites et orales se font sur la base de thèmes et de notions avec textes et photos à l'appui.
En LV2 il y a 4 thèmes et 3 en LV3
L'épreuve orale dure 20 minutes ou 30 si l'élève a pris la langue en littérature en langue étrangère.
L'élève présente la notion choisie par l'examinateur pendant 10 mn qui est suivi par un entretien libre de 10 mn toujours sur la notion..
Si vous souhaitez d'autres éléments sur les notions (je cherche la 4ième) n'hésitez pas à me contacter par le biais du forum

Bonne continuation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)