Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Tadoushi et Jidoushi

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tidav59
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Fév 2013
Messages: 12
Points: -30

MessagePosté le: 03 Fév 2013 11:00    Sujet du message: Tadoushi et Jidoushi

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Voilà, je suis en première année (LLCE) et on a vaguement vu les Tadoushi et Jidoushi y'a 2 semaines, mais entre le vocabulaire et les kanji à apprendre, je me suis pas encore attardé sur ces verbes. J'ai lu quelques topics du forum afin d'en apprendre davantage mais je suis un peu perdu.

J'ai pour le moment, compris que Tadoushi sont des verbes transitifs et Jidoushi intransitifs et que leur utilisation était différente. Par exemple, avec un Tadoushi, il a eu une action volontaire, tandis qu'avec un Jidoushi, le résultat ou l'effet n'est pas intentionnel, c'est bien ça ?

Je vais essayer d'illustrer avec des exemples que j'ai déjà lus ici et là :

ochiru/otosu 落ちる (tomber) 落とす (faire tomber)

Otosu donc transitif et Ochiru intransitif, si je comprends bien ?

Exemple trouvé sur wikipedia (pas le meilleur endroit où chercher mais bon...) :

Citation:
Le sens des verbes proposé ci-dessous représente seulement le concept sémantique du verbe. Par exemple 落ちる (faire tomber) → ばくだんを落ちる。 (larguer des bombes)


Soit j'ai rien compris, soit il y a erreur. Ochiru (落ちる) est jidoushi, donc normalement, ce serait la particule "ga" et non "o" comme indiqué dans l'exemple. Donc la bonne phrase, pour écrire "larguer des bombes" serait plutôt la suivante :