Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le programme de fidélité de Bic Camera

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Edela
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 4
Points: 0

MessagePosté le: 30 Jan 2013 19:45    Sujet du message: Le programme de fidélité de Bic Camera

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis étudiante en sciences sociales et je réalise actuellement une étude sur les programmes de fidélité.
J'ai voulu m'intéresser aux programmes de fidélité utilisant la technologie RFID ou NFC, souvent intégrée dans les téléphones portables au Japon. Il s'agit d'une technologie qui sert la plupart du temps à payer sans contact, comme on peut le faire avec la carte Suica par exemple.
Pendant mes recherches, j'ai vu que Bic Camera avait mis en place un programme de fidélité utilisant cette même technologie.

Y en a-t-il parmi vous qui possèdent une "carte de fidélité" Bic Camera ?
Si oui, pouvez-vous m'expliquer comment ça marche ? (système de points, statuts selon le type de client, récompenses possibles...)

D'avance merci ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blue monday
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 127
Points: 1180
Pays, Ville: Hiroshima

MessagePosté le: 31 Jan 2013 00:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ils ont le même système chez Yamada Denki / Labi, et certainement dans des tas d'autres endroits mais en ce qui me concerne, je ne peux pas l'utiliser. Bien que mon iPhone soit réglé tout en japonais, le vendeur n'a pas réussi à télécharger l'appli, parce que mon compte iTunes est français, et donc l'appli n'apparaissait pas dans l'iTunes Store.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edela
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 4
Points: 0

MessagePosté le: 31 Jan 2013 00:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour ta réponse.
Est-ce que tu sais comment fonctionne le programme de fidélité de Yamada Denki ?
Si c'est la même chose, je pourrais peut-être parler des deux magasins dans mon étude. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sebastien Jarry
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 322
Points: 4284
Pays, Ville: Minato Shinden (Ville d'Ichikawa, Departement de Chiba, Japon)

MessagePosté le: 08 Mar 2013 18:35    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Bonjour. Il se trouve que je travaille justement dans un Bic Camera (celui de Shinjuku Nishiguchi ; au 5eme etage - rayon jeux videos) ; je pense donc etre le mieux informe pour t'expliquer ce qu'est ce programme de fidelite.

Tout d'abord, voici une image pour illustrer :


Cette photo montre un cas interessant. Il s'agit du prix pour un PC portable. Comme tu peux le voir, le prix est de 134.800 Yens, et a cote a droite, un "20%". Ces 20% ne signifient en aucun cas une remise / ristourne sur l'achat de l'article present. Il s'agit du pourcentage de points que tu peux beneficier si tu achetes ce produit. Lorsque tu regles la somme du produit, tu peux te voir au meme moment crediter d'un nombre de points qui correspond au pourcentage lie a la valeur du produit.
Dans le cas present, 20% de 134.800 Yens = 26.960 Points
Et 1 point = 1 yen ! C'est donc 26.960 Yens, sous forme de points, que tu recoltes.

Avec ces points-la, pour l'achat (ou les achats) suivant(s), tu peux utiliser ces points (partiellement ou pas, ce sera ton choix) pour faire baisser le prix d'un autre article, ou meme obtenir la "gratuité" d'un autre article si le nombre de points est suffisant. Si ce n'est pas suffisant, tu n'as juste qu'a regler la difference manquante. Par exemple, pour un article valant 30.000 Yens, tu utilises la totalite des points de l'exemple (26.960 points), tu n'auras plus que seulement 3.040 Yens a debourser pour finaliser l'achat. ET !!! Sur cette difference que tu regles (ici, 3.040 Yens), tu recuperes de nouveaux points !!! A supposer que l'article a 30.000 Yens donne aussi 20%, c'est 608 points qui reviennent.

Sur la photo, on peut voir un deuxieme prix, en dessous (99.800 Yens). Ici, rien a voir avec les points. Il s'agit du prix de ce meme PC portable, mais au cas ou tu souscrirais dans le meme magasin un abonnement a Internet en meme temps que l'achat du PC portable. (Bien sur, il faut vivre au minimum 2 ans pour souscrire un abonnement Internet). Si un contrat de 2 ans est signe, le prix du PC portable passe de 134.800 Yens a 99.800 Yens. Et en plus, tu beneficie malgre tout des 20% de points, meme si ici, le nombre sera un peu moindre (19.960 points / yens).


Maintenant, quelques details importants a savoir :

- Le pourcentage affiche sur l'etiquette du prix du produit est en adequation avec un reglement par especes. En cas de reglement par carte bancaire, il y a une perte de 2% (20% devient 18% ; 13% devient 11%, etc, etc...)

- On peut regler ses achats avec une carte de retrait..... uniquement japonaise ; les cartes de retrait non-japonaises ne sont pas acceptes.

- Les points qui ont ete accumules lors d'une meme journee sont conservables 2 ans avant de disparaitre.

- Le nombre de points obtenus / utilises / et solde total sont affiches en bas de chaque ticket de caisse. Si tu ne connais ton solde de points, tu peux demander a n'importe quel caissier(e) de te l'informer.


Demander la carte de fidelite Bic Camera est gratuite a vie. N'importe qui peut y avoir droit. Il suffit de remplir un formulaire simple, sur lequel on inscrit son nom, prenom, sexe, date de naissance, adresse (en cas de residence en dehors du Japon, ne marquer que le pays de residence), numero de telephone (fixe et / ou portable) au cas ou tu resides au Japon.

On te delivreras cette carte :


ATTENTION : le jour de la creation de ladite carte, il sera impossible (pour une question technique) de pouvoir UTILISER les points ; tu ne peux qu'en accumuler. Il te faudra attendre l'ouverture des magasins le lendemain matin pour pouvoir les utiliser. A partir de ce lendemain, tu peux choisir ce que tu veux : accumuler ou utiliser.

Au moment du reglement, chaque caissier(e)s te demandra (en japonais, bien sur, si tu veux accumuler ou utiliser.

Sache egalement que depuis plus d'un an et demi, existe une variante (egalement gratuite a vie) de la carte. D'abord, image :



Cette carte est une version amelioree de celle presente ci-dessus. Avec celle-la, tu peux demander au moment ou tu regles un achat a ce que ces points soient des "Bic Points", c'est-a-dire les points conventionnels, ou si tu veux que ces points se tranforment en "Miles" a utiliser pour faire baisser le prix d'un ticket d'avion chez Japan AirLines !!!! (Par contre, je ne connais pas parfaitement les modalites de ce systeme de "Miles", desole).
Cette carte peut servir aussi de porte-monnaie electronique, "Waon", utilisable principalement dans certains supermarches (notamment Aeon et autres).


Il reste enfin une derniere carte, la "Bic Camera Suica". Il s'agit d'une carte bancaire, qui peux donc inclure des frais bancaires annuels. Avec avoir rempli un formulaire / dossier, different par rapport aux cartes gratuites, et si apres acceptation de ce dossier par l'etablissement emetteur de la carte, tu recevras une carte de cette nature :



Avantage majeur : meme si c'est en l'apparence une carte bancaire, le fait est qu'elle soit de Bic Camera te permet de ne pas perdre les 2% de points comme avec n'importe quel autre carte bancaire. Mieux : a partir d'un reglement echelonne en 3 fois ou plus, il y a 1% supplementaire qui est accorde.


Voila tout ce que je peux te dire dire au sujet de ce programme, du moins chez Bic Camera. Ce systeme existe chez les Yamada Denki / Labi, ou les Yodobashi Camera, meme si il peut y avoir quelques details qui peuvent etre differents, mais le systeme dans sa fondamentalite est la meme.

A noter que les magasins Kojima sont maintenant dans le meme groupe que Bic Camera, et qu'on peut transferer les points d'une carte de fidelite Kojima vers une carte Bic Camera.
Idem vis-a-vis des points provenant de cartes de fidelite de l'ancienne chaines de magasins Sakuraya, qui a fait faillite il y a 4 ans.


Il est possible que j'ai oublies des details, si tu as d'autres questions, n'hesites pas.
_________________
L'habit ne fais pas le moine ? Certes ! Mais sachez aussi que Le paysage ne fait pas le pays !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gotonin
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 215
Points: 111
Pays, Ville: Osaka - Chambéry

MessagePosté le: 09 Mar 2013 08:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Chez Bic Camera, on ne peut pas payer avec une carte Visa étrangère ???

J'en suis sûr qu'avant on le pouvait.

En tout cas, en octobre dernier, je pouvais encore payer avec ma CB chez Yamada Denki.
_________________
Vive le baseball japonais ! 阪神タイガース フレ フレ フレ フレ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sebastien Jarry
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 322
Points: 4284
Pays, Ville: Minato Shinden (Ville d'Ichikawa, Departement de Chiba, Japon)

MessagePosté le: 09 Mar 2013 12:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pas du tout, Gotonin. Relis bien mon post.

Citation:

- On peut regler ses achats avec une carte de retrait..... uniquement japonaise ; les cartes de retrait non-japonaises ne sont pas acceptes.


Ce sont les cartes de retrait non-japonaises qui ne sont pas acceptes. Les cartes de credit sont toutes acceptes, de quelle pays que ce soit.

Je ne sais pas si c'est comme ca dans tous les Bic Camera du pays, ou bien si c'est uniquement dans le mien.... toujours est-il que les codes secrets des cartes de credit composes de 6 chiffres ne sont pas acceptes. Seuls les codes a 4 chiffres sont acceptes. (Si votre le code de votre carte est a 6 chiffres, demandez a effectuer une signature a la place).
_________________
L'habit ne fais pas le moine ? Certes ! Mais sachez aussi que Le paysage ne fait pas le pays !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Edela
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 4
Points: 0

MessagePosté le: 09 Mar 2013 12:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Waouh, merci Sébastien pour toutes ces informations. On ne peut pas trouver plus complet !
Merci beaucoup !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TiSyl
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 07 Mai 2011
Messages: 38
Points: 92

MessagePosté le: 09 Mar 2013 21:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

@BlueMonday, c'est facile de créer un compte iTunes Store japonais.
Tu créé un compte comme le francais, en utilisant une adresse quelconque mais réelle.
Il suffit ensuite, si ta carte bancaire n'est pas accepté, d'acheter des cartes Itunes Store dans les boutique japonaise et de créditer ton compte.

Tu auras donc un compte japonais (que tu pourrais switcher avec le compte françcais et japonais), et ainsi installer toutes les applications japonaises que tu souhaite Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vgirl
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 24
Points: 155

MessagePosté le: 09 Mar 2013 22:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

@TiSyl: sauf qu'à ma connaissance, l'iphone ne peut se synchroniser qu'avec un seul compte itunes à la fois (à moins de chaque fois le réinitialiser entièrement en changeant de compte mais du coup il y a un risque de perte de données d'un compte à l'autre) et donc on ne peut pas utiliser les applis françaises en même temps que les japonaises. Embêtant quand on a des applis payantes très utiles d'un côté ou de l'autre.
Je pense qu'il y a des applications spécifiques qui permettent de le faire, mais elles ne sont pas très officielles... Il faut un appareil "jailbreak", qui fait sauter la garantie je pense
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 14 Avr 2013 10:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour, je profite de ce sujet pour poser une question a mon tour :

Ce programme de fidelite chez Bic Camera existe-il aussi chez Yodobashi Kamera ? La seule chose que j'ai pu voir sur leur site est leur Gold Point Card mais qui me semble etre plus une carte bancaire qu'une simple carte de fidelite, donc avec des frais en plus a payer en cas de souscription.


Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)