Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Trois grands pays s'unissent pour un système concurrent de Microsoft

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 31 Mar 2004 17:21    Sujet du message: Trois grands pays s'unissent pour un système concurrent de Microsoft

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Encore un coup de matraque pour Microsoft en Asie, en effet le Japon, la Chine et la Corée du Sud vont essayer de mettre en place le système LINUX afin de ne plus utiliser WINDOWS. Depuis quelques temps déja, le divorce entre Microsoft et l'Asie sembalit consommé mais à vrai dire, cette décision va encore l'accentuer

Source: TV5(dépêche AFP)

TOKYO (AFP) - 31/03/2004 07h50 - Le Japon, la Chine et la Corée du Sud vont étudier ensemble la possibilité d'unifier les moyens d'utiliser le système d'exploitation Linux pour remplacer le programme Windows du géant américain Microsoft, a déclaré mercredi un responsable du gouvernement.

Une réunion de hauts responsables de ces trois pays d'Asie de l'Est consacrée à leurs politiques concernant les technologies de l'information aura lieu à Pékin samedi, a précisé le responsable du ministère japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (METI).

"L'ordre du jour de la réunion comportera l'établissement de normes d'utilisation de Linux car nos pays ont l'intention de partager les résultats de recherches sur les systèmes ouverts", a-t-il ajouté.

Des représentants de grandes sociétés de technologies de l'information se joindront à ceux des pouvoirs publics à Pékin le même jour, a précisé le responsable du ministère.

Les entreprises japonaises présentes seront Hitachi Ltd., NTT Data Corp., Fujitsu Ltd., IBM Japan Ltd., NEC Corp., Nomura Research Institute et Matsushita Electric Industrial Co. Ltd.

Linux, développé par l'informaticien finlandais Linus Torvalds, est un système d'exploitation libre fondé sur Unix. Concurrent de celui du géant américain du logiciel Microsoft, il a été amélioré constamment par des programmeurs volontaires à travers le monde.

Les réunions de Pékin ont pour objectif de promouvoir la coopération technologique pour l'améliorer la sécurisation des systèmes informatiques et réduire le coût des logiciels des ordinateurs personnels et autres produits par l'utilisation de Linux, a commenté mercredi le quotidien économique japonais Nihon Keizai.

Personnelement, je ne sers pas de Linux car j'ai eu à l'école un Unix appelé OPEN VMS qui fait aimer windows. Mais bon, c'est vrai que je n'ai jamais vu d'Unix planté, alors que des windows... Crying or Very sad

EDIT: suite au message du ZOO, je me permet de mettre ici l'ancien topic sur lequel le sujet avait déja était abordé

Désolé Michael Wink , encore un sujet en commun ...


Dernière édition par Max le 31 Mar 2004 18:01; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 31 Mar 2004 17:39    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

le voyageur en avait deja parle, j'aime ce chant qui sonne la glas !!!
pourvu qu'il ne nous le fasse pas en hieroglif !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 07 Avr 2004 20:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

D'après cette source, le divorce est fait entre Microsoft et ces pays d'Asie (Chine, Japon, Corée du Sud)

Source: iapp

La chine le Japon et la Corée viennent de décider d'arréter de se procurer Windows pour les ministeres de l'intérieur et de l'armée et de se fournir Linux comme nouveau système , donc de renouveler tout son système informatique .
Les pays payeront une formation à leurs ingénieurs pour ce système .


Attendons de voir les retombées
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 373
Points: 5015
Pays, Ville: Marseille

MessagePosté le: 17 Aoû 2004 11:10    Sujet du message: Chine, Japon et Corée travaillent sur un Linux régional

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Source : Yahoo

Par Juliana Liu

PEKIN (Reuters) - Trois gouvernements asiatiques ont formé une alliance pour le développement du système d'exploitation libre Linux en vue de réduire leur dépendance à Windows, système d'exploitation propriétaire de Microsoft, a déclaré lundi un haut responsable chinois.

Le logiciel développé conjointement par la Chine, le Japon et la Corée du Sud, à partir de Linux, donnera aux gouvernements et aux entrepreneurs le choix du système d'exploitation (OS), avec comme objectif notamment de proposer en Chine d'ici six mois les premiers produits conçus à partir de cet OS, a indiqué Lu Shouqun, président de la China Open Source Software Promotion Union.


"Les utilisateurs au sein des gouvernements ont besoin de sécurité, et les entrepreneurs ont besoin de logiciels peu chers. Linux répond à ces deux besoins", a dit à Reuters cet ancien responsable gouvernemental chinois.


Les gouvernements asiatiques ont pris du retard dans l'adoption de Linux, créé en 1991 par le Finlandais Linus Torvald alors qu'il était étudiant et considéré comme une alternative à la mainmise de Microsoft sur le secteur des OS. Le logiciel est gratuit, son code-source est public et modifiable à loisir.


Le gouvernement chinois, en particulier, voit sa dépendance à Microsoft comme une menace potentielle. Les adeptes de complot voient dans les correctifs du code du logiciel Windows une possibilité pour les autorités américaines d'accéder aux réseaux chinois et de les rendre inopérants, éventuellement dans un cas de guerre avec Taiwan.


Le gouvernement souhaite en outre mettre sur pied une industrie domestique de logiciels qui, construite autour de Linux, pourrait selon les estimations actuelles représenter deux milliards de dollars avec un taux de croissance de annuel de 20%.


Des représentants chinois, japonais et coréens se rencontreront pour la troisième fois en décembre en Corée pour juger de l'avancement de leur projet, a déclaré Lu.


Linux représentait 10% des ventes de logiciels pour serveurs en Asie, hors Japon, en 2003, contre 7% en 2001, selon les chiffres de la société d'études International Data Corp (IDC) qui prévoit une hausse de 25% d'ici 2008.


LICENCES GRATUITES


Lu, recommandé par le puissant ministère de l'Industrie de l'Information chinois pour diriger une alliance d'éditeurs informatiques du pays, a déclaré que les licences du système d'exploitation issu de l'alliance seraient gratuites pour les éditeurs chinois, japonais et coréens.


Libre ensuite aux entreprises de développer indépendamment leurs propres logiciels commerciaux, a-t-il souligné.


"Je pense qu'il faudra attendre encore six mois pour commencer à voir apparaître des produits sur le marché", a ajouté Lu.


L'alliance China Open Source Software Promotion Union n'a pas encore décidé si les entreprises étrangères développant des produits Linux, telles que Oracle ou Sun Microsystems, auraient accès gratuitement à la version du logiciel qu'elle proposera.


Oracle et Sun sont parties prenantes de l'alliance, tout comme IBM, Hewlett-Packard, Intel, SAP, BEA Systems et Novell.


Les pays d'Asie du Nord ont décidé de travailler ensemble, malgré leurs inimitiés, parce qu'ils tiennent à apporter des solutions à des problématiques délaissées par la communauté internationale Linux, à l'image de l'utilisation des polices de caractères régionales.


Mais Lu a insisté sur le fait que les gouvernements chinois, japonais et coréen n'avaient pas du tout l'intention de créer une version de Linux exclusivement asiatique.


"Nous sommes pour un modèle international pour Linux, pas pour une autre version entièrement asiatique. Ce n'est pas réalisable de toute façon."


Lu a ajouté que le projet était compliqué par Oracle, qui développe avec l'entreprise chinoise de logiciels Red Flag une version "Asianux" du système d'exploitation Linux pour l'Asie. L'alliance nationale n'a pas été impliquée dans les travaux, a-t-il expliqué.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)