Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Visa étudiant 6 mois - non renouvelable ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Durban
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 02 Juin 2009
Messages: 28
Points: 17

MessagePosté le: 09 Jan 2013 19:27    Sujet du message: Visa étudiant 6 mois - non renouvelable ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Mon amie a obtenue un visa d'étudiant mais pour 6 mois (alors qu'elle avait demandé un visa d'un an à l'ambassade...).

J'ai lu sur le site de l'ambassade que ce visa n'était pas renouvelable.

"1. Le visa de long séjour temporaire pour études
Ce visa permet à son détenteur de suivre de trois à six mois de scolarité dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé. Il n’est pas renouvelable et dispense son titulaire de titre de séjour durant ses études en France. Son détenteur ne peut rester au delà de six mois sur le territoire national."


Source : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-et-formulaires/espace-etudiants/etudier-en-france-12794/demarches-administratives/article/visas-etudiants

Il n'y a vraiment aucun recourt à la fin du visa ?? Mon amie et moi avions d'autres projets et là, ça change complètement la donne :/

Quelqu'un aurait-il plus d'informations à ce propos, ou vécu une situation du même type ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 09 Jan 2013 20:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est ce visa qui n'est pas renouvelable, ensuite il en existe d'autres : working holiday, étudiant 1an, en vue de se marier avec un ressortissant français ...

Ça n'empêche pas de demander par la suite d'autres visas par contre avec un retour au pays sûrement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 09 Jan 2013 22:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ses cours se terminent quand par rapport à la fin du visa ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Durban
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 02 Juin 2009
Messages: 28
Points: 17

MessagePosté le: 10 Jan 2013 13:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ses cours se terminent le 1er juin, donc à peu près un mois avant la fin du visa.

En fait elle a déjà fait le visa working holiday, c'est pour ça que la situation m'inquiète un peu. Si ce n'est pas renouvelable, cela risque d'être plus compliqué et fastidieux de devoir retourner au Japon et refaire une demande. A moins de pouvoir le faire depuis la France afin d'éviter cet aller-retour ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 10 Jan 2013 15:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Donc en fait, elle fait des études qui durent moins de 6 mois et donc c'est logique que l'administration lui a fait un visa max de 6 mois, surtout si c'est le second semestre.

Mon conseil : trouver une formation qui commence en septembre et qui dure plus de 6 mois pour être tranquille et demander le visa de long séjour étude 1 an qui lui est renouvelable tant que les études sont bien suivies.

A ma connaissance, mais je n'ai pas la science infuse sur toutes les possibilités, il faudra rentrer au Japon pour faire la demande.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_skons
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 45
Points: 30

MessagePosté le: 10 Jan 2013 15:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour Durban,

Max a raison, ce type de visa est à demander physiquement dans le pays d'origine.
Nous sommes passés par cette expérience avec ma compagne, alors j'ai réglé ça de façon radicale : pacs + visa conjoint de français ^^.

Pour en revenir à ton sujet, la solution pacs n'est-elle pas envisageable ? Vu comme tu te décarcasses je présume que tu l'aimes.
Je te prie de m'excuser si je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais je voudrais t'éviter les revers que j'ai connus.

Sans indiscrétions, dans le cadre de vos projets, ton amie doit-elle travailler ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Durban
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 02 Juin 2009
Messages: 28
Points: 17

MessagePosté le: 10 Jan 2013 16:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui en fait, ça semble logique vu comme ça. Moi je n'y avais pas vraiment pensé et elle non plus je crois. On aurait attendu si on avait su. Malgré tout, bien que la demande ait été faite pour un an, l'ambassade n'a à aucun moment communiquer là-dessus.

Skons, merci pour ton témoignage. A vrai dire, cela fait quelques temps déjà que je pense à cette possibilité, même si je n'ai pas approfondi le sujet. Je vais de ce pas pallier à ce manque d'informations Rolling Eyes
Et pour répondre à ta question, oui elle souhaiterait travailler à l'issue de ses études.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
the_skons
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 45
Points: 30

MessagePosté le: 10 Jan 2013 18:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Dans ce cas fais très attention si en dernier recours tu optes pour le visa long séjour (un an) après un pacs.
Ce visa interdira à ta copine de travailler pendant toute l'année qu'elle passera avec toi en France.
Dans notre cas on a choisi cette option car ma copine a utilisé son WH, et que les études ça coûte cher aussi. Mais au bout d'un an de vie commune en France, elle aura droit au visa long séjour (qui vaut carte de séjour), elle pourra donc travailler en France.
(un an de pacs en France ou 6 mois de mariage en France)
Et le meilleur, c'est que le changement de visa dans ce cas la dispense de retourner au Japon

Le tout (bien sûr si tu utilises ce plan B) est de bien considérer qu'un an c'est long ^^.
Pour les infos, les informations entre les sites des ambassades de France au Japon et du Japon en France diffèrent un peu, le mieux c'est que vous demandiez des renseignements direct à l'ambassade de France au Japon (en vous référant à leur site mais ça ne t'empêche pas d'analyser les deux).
C'est un investissement en temps et en efforts, mais en dernier recours ça peut valoir le coup.


Edit : un point vital.
Vous seriez obligés de vous pacser en France, donc soit avant le retour de madame au Japon, soit elle devra revenir en France avec un visa touriste normal, et RETOURNER au Japon pour demander le visa long séjour.
2ème point, tu dois le savoir mais je le reprécise, le PACS n'est pas reconnu au Japon, donc cette roue de secours fonctionne en France uniquement.

Je t'ai raconté ma vie, mais si votre relation est sérieuse je pense cette roue de secours peut être utile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 10 Jan 2013 22:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Euh... mais le PACS seul ne donne pas droit à un visa, si ? Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_skons
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 45
Points: 30

MessagePosté le: 10 Jan 2013 23:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

On a fait une demande de visa long séjour, en fournissant une copie de notre pacs. Contrairement au mariage, ça ne donne pas "plein droit" mais en pratique ce n'est jamais refusé. On a attendu une dixaine de jours et on a reçu le visa.

Si mes souvenirs sont bons, la seule différence entre pacsé ou non, c'est qu'en cas de pacs s'ils refusent le visa ils doivent dire pourquoi.

des infos sur ce visa : http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article3339
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)