Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
De la 1ère année en LLCE jusqu'au travail - Besoin d'avis et de conseils

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gotonin
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 215
Points: 111
Pays, Ville: Osaka - Chambéry

MessagePosté le: 19 Nov 2012 09:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour le Japon, il vous faut une licence, ça aide beaucoup pour entrer dans de grosses boîtes.

Mais, ça peut être une licence de ramassage de fleurs des champs ou de brossage de chats, peu importe !

Techniquement la licence en japonais ne sert pas à grand chose si vous vivez en France alors autant de choisir la licence la plus facile (pour vous) et étudier le japonais après ou en parallèle.

Votre niveau s'améliorera grandement sur place, pas de soucie pour ça.
_________________
Vive le baseball japonais ! 阪神タイガース フレ フレ フレ フレ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 19 Nov 2012 17:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gotonin a écrit:
Pour le Japon, il vous faut une licence, ça aide beaucoup pour entrer dans de grosses boîtes.

Mais, ça peut être une licence de ramassage de fleurs des champs ou de brossage de chats, peu importe !

Ah non non, il faut une licence en lien avec le domaine dans lequel on est employé pour l'obtention du visa.
Mais la plupart des Français qui bossent au Japon ont un visa qui entre dans la catégorie "人文知識国際業務" qui peut être un peu tout et n'importe quoi dans les domaines info, marketing, métiers des langues, etc., donc à moins d'avoir une spécialité technique pointue, l'immigration est assez tolérante même lorsque le lien est ténu.
Mais on ne peut pas dire qu'on peut faire n'importe quelle licence pour n'importe quel boulot.

Unixorn a écrit:
eve a écrit:
Ca doit être spécifique à ta fac, car je ne connais personne qui a fait sa licence en 4 ans à part des personnes qui ont redoublé.

Haha non, je prend précisément en compte une année de redoublement. Il y a peu de gens qui ont fait leur licence en 3 ans, que se soit à cause d'un échec d'adaptation à la fac en première année, échec à cause de l'augmentation de la masse de travail en L2, ou encore des réorientations.
Bref, quand je parle d'une licence à des gens qui pensent aller en fac, je prend souvent 4 ans en référence, parce que c'est ce que je constate autour de moi pour un grand nombre de personnes (à la louche 3/4).

Hum, encore une fois je pense que c'est pas général, je connais pas mal de gens issus de LLCE que ce soit à Paris, Inalco, etc... Seuls un ou deux ont redoublé au niveau DEUG/Licence.
La maîtrise en 2 ans est (était) quelque chose de courant, mais se planter dès la licence, ça l'est moins. Moi j'éviterais de tabler dès le départ sur un redoublement, qui est assez rare si tôt dans les études.

chirashi0001 a écrit:
Tu voudrais aller faire une LLCE pour maîtriser le japonais ? Parce que si c'est ta seule raison, je ne pense pas que ça soit le bon choix. C'est avant tout des études de linguistique.

Si tu veux apprendre le japonais t'as d'autres solutions:

Soit tu fais comme mon ami AJATT, tu suis les conseils qu'il met régulièrement sur son blog (un américain qui a atteint le niveau natif en 18 mois top chrono, je le connais personnellement je vous assure que c'est vrai, en plus t'as une vidéo de lui sur youtube

Je pense pas qu'il soit possible d'atteindre le niveau langue maternelle en 18 mois. L'Américain de la vidéo n'a pas un niveau de locuteur natif...
Les écoles de japonais au Japon, c'est bien, mais ça reste sensiblement la même chose que ce qu'on apprend en France. Il n'y a pas forcément de miracle ou de "formule magique" chez l'un qu'il n'y a pas chez l'autre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob Limka
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Nov 2012
Messages: 6
Points: 0
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 19 Nov 2012 19:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour répondre à Chirochi, ce n'est pas à travers les mangas (j'en ai lu certe) ni les animes que j'ai découvert le Japon mais grâce au judo (;
Et le style d'anime que je regarde se rapproche plus de celles K.Hara de que celles de A.Toriyama.


Regardant toutes vos réponses, j'en fait une conclusion personnelle qu'il vaut mieux que je fasse une formation súr, et que á côter je travail le japonais. Ou bien même poursuivre une licence en japonais après ma formation.

Je me demandais s'il était mieux de prendre des cours de jap en parallèle à ma formation DANS la même fac, ou des cours privés individuels (ou non).
Sinon, est-ce qu'il existe des fac qui propose des cours au nombre d'élèves réduits ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
6b6576696e
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 16
Points: 60
Pays, Ville: RP

MessagePosté le: 19 Nov 2012 19:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si tu as les moyens financier viens passer 3 mois au Japon en visa touriste dans une école de langue après ton Bac et si tu tu sens vraiment bien essaie de rester 1 an ( c'est possible de passer en visa étudiant sans quitter le pays selon les écoles).

Au bout d'1 an tu seras en mesure de savoir si oui ou non tu te sens capable de vivre et travailler au Japon.
Ensuite tu pourras réfléchir à quelle stratégie employer.

Sinon en ce qui concerne les diplômes, est-ce que les formations non-diplômantes (par exemple certifications) ou équivalentes ( du style reconnu par l’Etat de niveau II (Bac+4), inscrit au RNCP (arrêté du 28/01/09, J.O. n°32 du 07/02/09) ). ont une valeur au Japon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chirashi0001
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 35
Points: 79

MessagePosté le: 20 Nov 2012 02:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Les écoles de japonais au Japon, c'est bien, mais ça reste sensiblement la même chose que ce qu'on apprend en France. Il n'y a pas forcément de miracle ou de "formule magique" chez l'un qu'il n'y a pas chez l'autre...

Faire une école au japon c'est très différent d'en faire une en France. C'est logique un pays enseigne mieux sa propre langue que les pays étrangers. Les écoles de langue au Japon sont beaucoup plus adaptées à ton niveau et à ce que tu vises (par exemple un examen d'entrée), ça va beaucoup plus loin ! sans compter l'immersion totale que te permet d'être au Japon...
Alors qu'en France c'est "je t'apprends le contenu de minna no nihongo puis basta !" pour la plupart du temps Laughing

Ce que veut Bob l'inca (oeil pour oeil dent pour dent Wink ), c'est bien de maîtriser le japonais, n'est-ce pas ? Donc même si l'on considère que c'est pas d'un niveau natif, il est bien mieux d'atteindre ce niveau en 18 mois, tout en suivant tes études principales en france pour trouver au final un job au Japon plutôt que de faire une université de japonais en france pour n'aboutir qu'à la voie de l'enseignement.

Après si t'as les capacités, faire son université au Japon c'est pas une mauvaise idée si tu veux vivre là bas.

Même si tu as découvert ta passion pour le Japon à travers le Judo, ça ne remet pas en doute le fait qu'il faut que t'ailles au Japon au moins une fois pour dire fermement que tu veuilles partir toute ta vie là bas.

EDIT : Il y a aucun mal à regarder du A. Toriyama
_________________
剣は心なり
心正しからざれば
剣また正しからず
剣を学ばんと欲すれば
まず心より学ぶべし
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 20 Nov 2012 17:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

chirashi0001 a écrit:
Faire une école au japon c'est très différent d'en faire une en France. C'est logique un pays enseigne mieux sa propre langue que les pays étrangers. Les écoles de langue au Japon sont beaucoup plus adaptées à ton niveau et à ce que tu vises (par exemple un examen d'entrée), ça va beaucoup plus loin ! sans compter l'immersion totale que te permet d'être au Japon...
Alors qu'en France c'est "je t'apprends le contenu de minna no nihongo puis basta !" pour la plupart du temps Laughing

Je serais un peu moins tranchée, parce que :
- Les écoles sont souvent plus orientées "asiatique" dans la méthode, l'enseignement, la mentalité... et être orienté vers les examens d'entrée universitaires, ce n'est pas forcément un plus quand on veut apprendre la langue pour être performant dans le monde du travail.
- Souvent c'est la méthode pédagogique asiatique et en immersion totale : beaucoup de par cœur, beaucoup de QCM, peu de réflexion personnelle et d'application des acquis... Niveau de kanji difficile et niveau d'oral faible, aussi.

Avoir une méthode française et des explications grammaticales en français, ben c'est peut-être pas si mal aussi.

Evidemment c'est un gros plus d'étudier au Japon, mais je ne dirais pas que ceux qui ont étudié au Japon sont forcément meilleurs. En prenant en compte le coût très élevé d'une école au Japon par rapport à l'université FR, je suis pas sûre que je conseillerais ça "vivement".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob Limka
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Nov 2012
Messages: 6
Points: 0
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 20 Nov 2012 18:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

À Chirochi: je n'ai obsolument rien contre les oeuvres de A.Toriyama étant donné que j'en ai lu et que je les ai aimées (; La grande majorité des animes que je regarde, sont basées sur la culture et l'histoire du Japon.

N'ayant pas les moyens financiers d'aller étudier au Japon, je préfère faire mes études en France. Encore une fois pour assurer mes arrières.

Mes je ne sais pas quelle fillière pourais être en même temps exercable (pas trop bouchée) au Japon et en même temps qui m'assure un travail en France. Je cherche encore...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob Limka
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Nov 2012
Messages: 6
Points: 0
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 22 Nov 2012 19:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Est ce que les métiers d'art tel que bijoutier, joillier sont difficiles à décrocher au Japon ?
J'ai fait des recherches mais je n'ai maleureusement pas trouvé de réponse à cette question.

La culture, l'histoire et l'art de la création-fabrication m'attire beaucoup. Seulement, malgres que le domaine de l'artisanat soit difficile en France, ne reste-t-il pas moin bouché que le domaine du tourisme ?

Au Japon je ne sais pas exactement comment ça se passe á ce sujet là...

PS: pardon pour le double post :$
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kai
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 242
Points: 1130
Pays, Ville: Chiba-ken Ichikawa-shi

MessagePosté le: 23 Nov 2012 15:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour avoir un visa tu as le choix entre un bac +3 dans le domaine qui t’intéresse comme on l'a dit, ou de justifier de 10 ans d’expérience dans un domaine tel que l'artisanat.

J'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers. La question n'est pas de savoir "ce que tu peux faire pour partir vivre au Japon", mais ce que tu "voudrais faire qui soit compatible avec une expatriation". Au Japon comme ailleurs, voir plus, l'immigration est une question délicate.

En effet, la véritable question dans tout ça c'est "Qu'est-ce que je peux apporter en terme de compétence à une entreprise japonaise de plus qu'un autre et surtout de plus qu'un japonais natif" ? Il ne faut pas perdre de vue qu'embaucher des étrangers n'est pas non plus forcément évident, outre les questions administratives et de visa, il y a de nombreuses barrières comme la langue, la culture, l'attitude, le tempérament qui sont bien plus facilement franchies par des natifs quoi qu'on en dise.

Ce qu'il te faut c'est un véritable projet de vie, une vraie formation qui t'apportera une compétence qui fera la différence.

En ce qui concerne LLCE, c'est cool mais ça n'a eu qu'une seule utilité pour moi: me donner la possibilité de partir étudier au Japon pendant un an pour me faire une véritable idée de ce qu'est la vie là-bas. Et sincèrement tu ne le saura jamais tant que tu n'y aura pas mis les pieds pour autre chose que des vacances. LLCE ne t'apprendra rien d'utilisable directement, c'est formation très intéressante mais complètement inutile.

(Et je l'ai faite en 4ans puisque l'année à l'étranger ne permettait pas de valider l'ensemble des modules de la 3è année, seulement les modules de langue, donc j'ai du passer les autres à mon retour).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 06 Déc 2012 23:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Eve, puisqu'on en débattait, voici des chiffres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)