Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
De la 1ère année en LLCE jusqu'au travail - Besoin d'avis et de conseils

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bob Limka
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Nov 2012
Messages: 6
Points: 0
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 18 Nov 2012 14:59    Sujet du message: De la 1ère année en LLCE jusqu'au travail - Besoin d'avis et de conseils

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjours à tous !

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai fait ce post après de longues recherches sur le sujet. Et que je souhaite avoir des réponses plus précises que celles que j'ai déjà rencontré.

Je suis dans ma dernière année de lycée et je souhaite travailler au Japon dans les années à venir.
Mon but premier est donc de savoir lire, écrire et parler le japonais. Je lis parfois des manga et regarde des animes, mais ce que j'adore le plus en ce pays c'est sa culture, son histoire et ses traditions.

Pour en connaître d'avantage, j'ai donc choisis la liscence LLCE japonais. Je m'arrêterais probablement à une simple liscence (c'est à dire 3 ans) étant donné que la voix de l'enseignement ne m'attire pas plus que cela.

Au long de ces 3 ans, j'ai bien concsience que mon japonais oral ne sera pas meilleurs que médiocre (beaucoup de témoignage le confirme malheureusement).
Pour palier ce manque d'oral dans la série LLCE je pensais à faire une excurtion pendant les vacances d'été. J'ai envisagé de partir entre chaque nouvelle année de mon cursus (soit entre la 1ère et la 2ème, ainsi qu'entre la 2ème et la 3ème année) pour prendre des cours plus ou moin intensifs et principalement axés sur de l'oral, d'une durée maximale bien súr.

Pour résumer: J'intégrerais la série LLCE pour tout ce qui est culture, littérature, histoire et écriture. Et entre chaque année, je prendrais des cours au Japon même pour l'apprentissage de l'oral.

Ne pas oublier que je pourais aussi (si la disposition de mes cours le permet) prendre des cours individuels le soirs.

Mon but étant de trouver du travail au Japon, je me retourne vers vous pour savoir si ce programme est suffisant (pour l'écrit et l'oral) pour décrocher un travail. Et si non, d'en établir un ensemble qui sera plus adequat.

Donc voilà qui est tout dis. J'aimerais avoir quelques conseils car j'ai vraiment aucune idée du niveau que je pourais avoir en suivant ce programme.

J'attends vos réponses avec impatience !


Bob Limka
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 18 Nov 2012 15:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne sais pas pourquoi tu penses qu'on ne fait pas d'oral en LLCE, mais on a des cours d'oral. Mais comme pour toutes les langues, on n'apprend pas à parler en un an. Enfin, compléter ton apprentissage par des stages d'été ne peut être qu'une bonne chose (par contre, sois prévenu que ça coûte assez cher). Prendre des cours du soir en plus des cours de journée, pourquoi pas, mais ça sera sans doute un peu "doublon". Tu peux en revanche bosser pas mal chez toi : kanji, textes anciens, etc.

Le "problème" de LLCE, c'est que les débouchés sont plutôt les métiers de langue et d'enseignement, or ton message donne plutôt l'impression que ça ne t'intéresse pas. Peut-être faudrait-il réfléchir à ton orientation professionnelle avant de t'engager en LLCE et de penser à vivre au Japon.
Si ton intérêt c'est la culture et l'histoire, alors il faudrait peut-être t'orienter dans la recherche ou les métiers liés à la culture, mais ce sont des études longues.
D'une manière générale, je déconseillerais LLCE Japonais de nos jours car c'est complètement bouché, il y a beaucoup trop d'étudiants dans ces filières par rapport au nombre d'emplois qu'on peut espérer trouver en France.

Mais il y a des gens qui vivent au Japon en ayant appris par des cours LV3/LV4 ou en autodidacte. Le niveau licence est je dirais le "minimum viable", mais beaucoup de gens se débrouillent très bien même sans avoir une licence de japonais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 18 Nov 2012 16:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:
Je ne sais pas pourquoi tu penses qu'on ne fait pas d'oral en LLCE, mais on a des cours d'oral.


Ça dépend des facs. À Strasbourg, on en fait pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob Limka
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Nov 2012
Messages: 6
Points: 0
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 18 Nov 2012 18:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ce que je voulais dire en parlant de l'oral, c'est qu'il est trop faible pour pouvoir se débrouiller dans une discution. Certe on n'apprend pas tout en un an, mais en 3 ans il y a de quoi faire. Je ne suis pas très callé là dessus mais je sais qu'il ne faut pas aller dans cette fillière en espérarent y resortir avec un oral fluide.


Pour ce qui est de mon orientation professionnelle, j'aimerais travailler dans le tourisme (très bouché également il me semble...), dans l'artisanat, le culturel, l'artistique ou la restauration. J'ai recherché sur le web et au niveau culturel il y a l'hotelerie qui m'interesserais. Comme vous pouvez le voir, je ne sais pas trop où je vais encore.

C'est pourquoi je demande si avec un programme comme ça, je pourais choisir.
Ou comme tu me l'a signaler, faire des études plus longues. Mais à quelle genre d'études tu fais référence ?

Parce que j'aimerais tout de même garder cette base de LLCE à moin qu'un autre cursus propose également l'enseignement de la culure et de l'histoire.

[Merci de vos réponses, je suis un peut en galère, merci beaucoup ;D ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 18 Nov 2012 18:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bob Limka a écrit:
Ce que je voulais dire en parlant de l'oral, c'est qu'il est trop faible pour pouvoir se débrouiller dans une discution. Certe on n'apprend pas tout en un an, mais en 3 ans il y a de quoi faire. Je ne suis pas très callé là dessus mais je sais qu'il ne faut pas aller dans cette fillière en espérarent y resortir avec un oral fluide.


Pour ce qui est de mon orientation professionnelle, j'aimerais travailler dans le tourisme (très bouché également il me semble...), dans l'artisanat, le culturel, l'artistique ou la restauration. J'ai recherché sur le web et au niveau culturel il y a l'hotelerie qui m'interesserais. Comme vous pouvez le voir, je ne sais pas trop où je vais encore.

C'est pourquoi je demande si avec un programme comme ça, je pourais choisir.
Ou comme tu me l'a signaler, faire des études plus longues. Mais à quelle genre d'études tu fais référence ?


Hôtellerie, tourisme, etc. ce sont plutôt des filières courtes et professionnalisantes, tout le contraire d'études longues donc.

Si ce sont des branches qui te plaisent, je te conseille de te pencher sérieusement sur ces fillières et trouver celles qui peuvent te fournir du travail. Rien ne t'empêche de faire du japonais en parallèle dans d'autres structures, voir même à la fac en dilettante. Ni de pousuivre avec une LLCE après avoir eu un autre diplôme.
Ça me parait plus sain que le contaire, parce que la fac, si tu ne finis pas les 3 premières années (généralement faites en 4 ans), tu n'as généralement pas de diplôme (le DEUG n'existe plus qu'informellement je crois ? en tout cas il n'est pas donné dans ma fac de japonais). Et c'est plus dur qu'on ne le pense / dit habituellement.

Pour l'aspect culturel, OK les cours c'est sympa, parce qu'on débranche son cerveau et qu'on a juste à apprendre ce qu'on nous donne, mais sinon il y a des tas de livres avec lesquels tu peux en apprendre autant voir plus. Et avec l'énorme avantage de pouvoir choisir les sujets et les points qui t'intéressent vraiment (genre, tu ne va pas te taper 4h de cours d'histoire de la littérature alors que tu n'en a rien à faire ; exemple pas fortuit du tout Rolling Eyes )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob Limka
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Nov 2012
Messages: 6
Points: 0
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 18 Nov 2012 18:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si j'ai bien compris Unixorn, tu me conseils de suivre un cursus tourisme (par exemple), et de travailler le japonais en parrallèle ? Et par la suite, LLCE si nécessaire ?

Je vais aller faire un tour de ce côter là...

PS: une sorte de parachute de secours qui me serviras si je réussis à m'implanter, et au cas ou j'échouerais il me permettra de trouver du travail ici en France ? C'est ça, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 19 Nov 2012 00:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Voilà. Une formation utile pour assurer ses arrières avant de se lancer dans le japonais, dont on sait d'avance que les débouchés sont maigres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 19 Nov 2012 01:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Ça me parait plus sain que le contaire, parce que la fac, si tu ne finis pas les 3 premières années (généralement faites en 4 ans),

Ca doit être spécifique à ta fac, car je ne connais personne qui a fait sa licence en 4 ans à part des personnes qui ont redoublé.

Pour les formations courtes, attention de réfléchir à l'accès à un visa derrière (3 ans minimum en principe).

En effet, le japonais seul n'est plus du tout professionnalisant de nos jours. Même les facs de japonais conseillent de s'orienter ailleurs...
Quand je faisais mes études il n'y avait même pas d'agrégation tous les ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chirashi0001
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 35
Points: 79

MessagePosté le: 19 Nov 2012 01:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tu voudrais aller faire une LLCE pour maîtriser le japonais ? Parce que si c'est ta seule raison, je ne pense pas que ça soit le bon choix. C'est avant tout des études de linguistique.

Si tu veux apprendre le japonais t'as d'autres solutions:

Soit tu fais comme mon ami AJATT, tu suis les conseils qu'il met régulièrement sur son blog (un américain qui a atteint le niveau natif en 18 mois top chrono, je le connais personnellement je vous assure que c'est vrai, en plus t'as une vidéo de lui sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=ejRkuX1RGf4):
http://www.alljapaneseallthetime.com/blog/
Vu que t'es en fin de lycée, il doit te rester une année pour acquérir les bases en japonais avant le bac, et si tu as du courage, je t'invite à faire comme les étudiants chinois et coréens au Japon: tu fais un ou deux ans d'école de langue au Japon, puis essaye d'entrer dans une université japonaise pour travailler plus tard là bas.
Il te suffira de passer le TOEFL, et l'EJU, et dans certains cas le futsuken et l'ACT, et il te faut un bon bac aussi bien sûr.
Je ne te connais pas mais j'ai l'impression que la seule connaissance du japon est à travers les manga et les anime, donc je te conseille de faire attention car ça risque d'être déroutant pour toi de te lancer dans un truc auquel tu n'as jamais mis pied. Pour vivre au Japon il ne faut pas seulement être amoureux du pays, il faut avoir quelque chose derrière qui puisse te permettre d'y habiter. Apprendre seulement le japonais ne fait pas vivre.
_________________
剣は心なり
心正しからざれば
剣また正しからず
剣を学ばんと欲すれば
まず心より学ぶべし


Dernière édition par chirashi0001 le 19 Nov 2012 02:56; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 19 Nov 2012 02:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:
Ca doit être spécifique à ta fac, car je ne connais personne qui a fait sa licence en 4 ans à part des personnes qui ont redoublé.


Haha non, je prend précisément en compte une année de redoublement. Il y a peu de gens qui ont fait leur licence en 3 ans, que se soit à cause d'un échec d'adaptation à la fac en première année, échec à cause de l'augmentation de la masse de travail en L2, ou encore des réorientations.
Bref, quand je parle d'une licence à des gens qui pensent aller en fac, je prend souvent 4 ans en référence, parce que c'est ce que je constate autour de moi pour un grand nombre de personnes (à la louche 3/4).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)