Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Elections japonaises du 16 Décembre 2012

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Quel parti politique soutenez-vous ?
Jyu Minshuto (parti libéral démocrate)
11%
 11%  [ 2 ]
Minshuto (parti démocrate)
5%
 5%  [ 1 ]
Nippon Ishin no Kai (parti de la restauration du Japon)
27%
 27%  [ 5 ]
Komeito (parti Komei)
0%
 0%  [ 0 ]
Tayo no to
0%
 0%  [ 0 ]
Shakai Minshuto (parti social-démocrate)
11%
 11%  [ 2 ]
Nihon kyosanto (parti communiste du Japon)
27%
 27%  [ 5 ]
Midori no to (Greens Japan)
16%
 16%  [ 3 ]
Minna no To (Votre Parti)
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 18

Auteur Message
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 16 Déc 2012 23:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ah, ce n'est pas moi qui l'ai traduite...J'ai oublié de mettre la référence et je m'en excuse. Cette interview vient du très sérieux journal francais qu'est Le Monde mais l'acces à l'article n'est reserve qu'aux abonnes.

LES RESULTATS DEFINITIFS

en gras se sont les partis de la nouvelle coalition gouvernementale qui obtiennent en tout 325 sièges soit la majorité absolue de 2/3

Jiminto (PLD) : 294 sièges (majorité absolue)
Minshuto (PDJ) : 57 sièges
Nippon Ishin no Kai (ARJ) : 54 sièges
Komeito : 31 sièges
Minna no To : 18 sièges
Nippon Mirai no To : 9 sièges
Parti Communiste : 8 sièges
Indépendants : 5 sièges
Kokumin Shinto : 1 siège
New Party Daichi : 1 siège

On peut donc bien parler d'une victoire magistrale de la droite.
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 17 Déc 2012 00:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ça fait plusieurs fois qu'on te demande de citer tes sources ; si tu pouvais le faire de manière plus systématique, accès abonnés ou non... Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 17 Déc 2012 00:08    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Si c'est comme ça qu'on remercie un travail de recherche, de traduction...afin de partager sur ce forum l'information qui n'est pas forcement accessible à tous. Si c'est par une critique de la sorte (pour oublie d'ailleur) qu'on remercie d'avoir consacré du temps, alors ou va le monde.
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoda
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 03 Aoû 2012
Messages: 31
Points: 119
Pays, Ville: France, Nantes

MessagePosté le: 17 Déc 2012 00:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je te trouve aussi bien dur eve sur le coup, sur une info comme le nombre exact de sièges on est p'tet pas à ça près, ça se trouve/trouvera ailleurs, c'est pas une info exclusive. Surtout que tout était sourcé sur les articles de la page précédente...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 17 Déc 2012 03:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Citation:
Le Japon peut très bien bien avoir une armée d'auto-défense donc je ne vois pas le grand intérêt de modifier la constitution si ce n'est se fâcher encore plus avec les Chinois et partir dans une course à l'armement. Bref marre de ces politiques "gros bras". C'est toujours de la surenchère et ça permet de distraire le peuple.


Excuses-moi mais je ne vois pas pourquoi le Japon devrait demander la permission aux chinois avant de modifier leur constitution ou de d'augmenter leur puissance militaire ! La Chine massacre ses minorités ethniques, la Chine recourt à l'assassinat des opposants politiques, la Chine menace ouvertement ses voisins mais elle a le droit d'augmenter chaque année ses dépenses militaires et le Japon lu n'aurait pas le droit d'avoir officiellement un armée ? De qui se moque-t-on ?

Citation:

Je préfère être dépendant des USA que de devoir faire la guerre seul face au géant Chinois. Les USA défendent leurs intérêts ? Très bien que le Japon soit dedans.


Si tu veux être un bon toutou qui arrive en frétillant de la queue à chaque fois que l'Oncle Sam te siffle, je te conseille d'aller vivre aux USA. Par contre excuses-moi encore une fois mais ce n'est pas le modèle que je souhaite pour le Japon.

Les USA agissent uniquement pour défendre leurs intérêts et absolument rien ne peut garantir que le Japon fasse toujours partie des intérêts américains. Que connais-tu de leurs priorités sur le long terme ? Absolument rien ! Alors tu veux quoi, que le Japon accepte systématiquement toutes les demandes des USA pour être certain de garder leurs faveurs, un peu comme une prostituée avec son mac ? Ouvres les yeux et regardes les belles promesses du PDJ sur les bases américaines à Okinawa ! Rien ne s'est passé parce que cela n'allait pas avec les plans des USA et que le Japon n'a aucun moyen de pression: il est dépendant des bases américaines et les USA le savent très bien !

Si tu as encore besoin d'une piqûre de rappel, souviens toi que les USA (comme d'autres puissances occidentales) ont soutenu Saddam Hussein lors de la guerre Iran-Irak, on sait tous ensuite ce qu'il est advenu.

Citation:
La Chine n'attend peut-être que ça que le Japon se détache des USA pour pouvoir véritablement attaquer.


Personne n'a dit que le Japon devait se détacher des USA. Ce que je dis c'est que le Japon doit devenir militairement indépendant pour ne pas subir les caprices des USA. Rien n'empêche de continuer les collaboration militaires aussi longtemps que possible du moment que chaque partie y trouve son intérêt. Mon petit doigt me dit d'ailleurs que les USA ne verraient pas d'un trop mauvais œil que le Japon prenne à sa charge une partie des dépenses militaires dans la région. Enfin, je ne comprends pas trop pourquoi tu te sens plus en sécurité en étant protégé par des missiles nucléaires américains que japonais. C'est exactement la même chose. Si tu es un pacifiste, anti-nucléaire et pour l'arrêt de la course à l'armement, tu ne peux pas en même temps être "pour" l'armée américaine. Ca n'a aucun sens !

Citation:
Concernant Ishin No Kai, c'est un parti de guignols ne sachant même pas se mettre d'accord et propageant des thèses nationalistes nauséabondes et populistes. Il n'y a rien de patriote là-dedans. Un vrai patriote veut la paix pour son pays, ce que ne semble pas vouloir le Ishin No Kai. Et puis franchement "Renaissance du Japon" pour quoi ? On veut faire renaitre le Japon d'avant guerre ? Puissant mais colonialiste et belliqueux ? Les uyokus doivent jubiler.


Alors d'abord arrêtes d'utiliser des expressions comme "nauséabond" ou "populiste", ça donne l'impression d'avoir à faire à quelqu'un qui récite son catéchisme Bobo, il y a franchement mieux comme argumentation.

Ensuite, compare le programme politique du Ishin no Kai ou de l'aile droite du PLD (pléonasme ?) et tu verras qu'il correspond, sur le fond, en grande partie à celui de l'administration américaine (que tu sembles tant apprécier), le président Obama inclus.


J'aime beaucoup comment on critique de façon caricaturale mes propos alors que l'on accepte pas de que je qualifie votre favori de "Populiste", alors que c'est tout à fait ce qu'il est. Et oui, ce jeune parti est nauséabond rien que de part le fait qu'il ait comme lieutenant l'ancien gouverneur de Tokyo. Même pas d'accord avec son chef sur le nucléaire.
Avec le terme bobo, on atteint le nouveau point Godwin du mec de droite Laughing . On peut te rétorquer la même chose quant au catéchisme réac'.
Et puis quoi encore, quand est-ce que j'ai dis que le Japon devait demander la permission à la Chine pour avoir ses petits soldats prêts à attaquer ? Je souhaite simplement que l'on évite l'escalade dans la région, et choisir le nationalisme et le militarisme ne me parait pas le chemin le plus court vers la paix. Que vous preniez comme excuse que le nationalisme soit "génétique" au Japon ou non. Et puis oui, quand on a un pays d'un milliard d'habitants, plus grande armée du monde à sa porte, prêt à en découdre, mieux vaut choisir la médiation qu'une fermeté idiote. Peut-être que je me trompe, je ne sais pas, j'espère bien ne pas avoir raison. Je suis aussi capable de me remettre en question.

Je me considère comme un pacifiste réaliste, voulant éviter l'escalade dans la région. Je ne suis pas fou au point de souhaiter le démantèlement de l'armée d'auto-défense et la fin de toute coopération avec les USA. C'est pourquoi je reste attaché au terme d'"auto-défense" et opposé à toute acquisition de l'arme nucléaire par le Japon. La voilà ma position si "paradoxale" à vos yeux ! Je veux que le Japon reste un pays qui veuille la paix. Et je me fiche de savoir ou non si être allié avec les USA c'est bien ou non, avoir un allié de taille est indispensable contre le géant Chinois voire Nord-Coréen. Dois-je vous rappeler que le Japon a perdu dans sa guerre impérialiste il n'y a pas si longtemps que ça ?
Je ne suis pas contre une petite prise d'indépendance face aux Etat-Unis mais une alliance forte reste indispensable. Je refuse de voir le Japon s'embarquer dans la militarisation pour compenser les "pertes" liées à la fin de la coopération avec les Etats-Unis, car au final, c'est bien sur ce point que l'on s'oppose.
Ah et pour Obama, j'aime le personnage, mais le Parti Démocrate est loin d'avoir mes faveurs...
Et par pitié en tant qu'administrateur, évite les caricatures, cela n'apporte rien au débat.

Enfin, voici les résultats définitifs et le bilan de ces élections, j'ai fait dans l'objectif mais il faut parfois appeler un chat un chat : http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/article-legislatives-au-japon-resultats-definitifs-et-bilan-113530635.html
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA


Dernière édition par kEep OnE le 17 Déc 2012 06:36; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SeRvIeTsKy
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 176
Points: 2528
Pays, Ville: Ibaraki-shi

MessagePosté le: 17 Déc 2012 06:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

De bien tristes résultats... Les conservateurs écrasent les autres partis en instillant la peur de l'ogre chinois et des vilaines fusées nord-coréennes.
Les partis contre le nucléaire, malgré des rassemblements parfois monstrueux tout au long de l'année, ne ramassent que des miettes. Les partis ayant des programmes économiques qui ne promeuvent que la continuité du système actuelle grapillent des sièges. Il semblerait que la population ne retient pas la leçon, ils réélisent des personnages qui vont à l'encontre de leurs intérêts, soudoyés par les grands lobbys du nucléaire et de la précarisation. Ce pays fait flipper.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 17 Déc 2012 06:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Zoda a écrit:
Je te trouve aussi bien dur eve sur le coup, sur une info comme le nombre exact de sièges on est p'tet pas à ça près, ça se trouve/trouvera ailleurs, c'est pas une info exclusive. Surtout que tout était sourcé sur les articles de la page précédente...


Il n’en reste pas moins que la règle ici est de citer ses sources lorsqu’on reprend des articles de presse, exclusivité ou pas. Et ca fait effectivement plusieurs fois que So-chan "oublie" de respecter cette règle, y compris pour de purs copy and paste...et on parlait d’une interview d’Oguma reproduite ici, non du nombre de sièges. Rien ne sert de couiner sur une supposée ingratitude, nos règles sont faites pour etre respectées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 17 Déc 2012 11:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
J'aime beaucoup comment on critique de façon caricaturale mes propos alors que l'on accepte pas de que je qualifie votre favori de "Populiste", alors que c'est tout à fait ce qu'il est.


Je critique tes propos parce que tu recraches des terme sans même chercher à vraiment comprendre ce qu'ils signifient. L'exemple ici est flagrant puisque "populisme" pour toi semble être quelque chose de foncièrement négatif alors que le populisme c'est le fait de contester le pouvoir des "élites" pour le rendre au peuple, ce qui ne nous dit rien de l'orientation du parti en question puisque l'on peut très bien faire du populisme de gauche si on y réfléchit vraiment à la signification du terme. Donc au lieu de répéter bêtement les termes utilisés (souvent à tort) par une certaine presse ou certain pseudo "intellectuels", je préfère discuter sur de vrais arguments concrets, basé sur le programme politique proposé par le parti en question.


Citation:
Je me considère comme un pacifiste réaliste, voulant éviter l'escalade dans la région. Je ne suis pas fou au point de souhaiter le démantèlement de l'armée d'auto-défense et la fin de toute coopération avec les USA.


Ce que j'ai essayé d'expliquer, visiblement sans succès, c'est que la coopération avec les USA n'est pas acquise ad vitam aeternam. Bien sur que cette collaboration est actuellement nécessaire aux deux parties, mais sur le long terme qui peut affirmer à 100% que ce sera toujours le cas ? On ne sait pas ce que voudront ou pourront faire les USA dans la région dans 30 ou 50 ans par exemple. Et si leurs priorités changent et qu'ils décident de se retirer, même partiellement, de la région ? Et si leurs moyens militaires diminuent ? Tu ne peux pas compter indéfiniment sur quelqu'un d'autre pour de protéger. Sur le long terme, le Japon n'a pas d'autre choix que de pouvoir compter sur lui-même.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 17 Déc 2012 11:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Les conservateurs écrasent les autres partis en instillant la peur de l'ogre chinois et des vilaines fusées nord-coréennes.


Non, le centre gauche a passé trois longues années à se faire hara-kiri et il a perdu les élections tout seul comme un grand. Entre les promesses électorales non tenues, les ministres pris en flagrant délit d’incompétence et les guerres internes pour le pouvoir, le PLD n'aurait même pas eu besoin de la Chine ou de la CdN pour gagner ces élections.

Citation:
Les partis contre le nucléaire, malgré des rassemblements parfois monstrueux tout au long de l'année, ne ramassent que des miettes.


Etre "contre le nucléaire" ce n'est pas un programme politique ! Si tu regardes vraiment de quoi sont composés ces partis, tu te rends compte qu'il s'agit de beaucoup d'opportunisme sans véritable programme politique sur le long terme qui tienne la route et sans un poids suffisant pour contrer le PLD.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 17 Déc 2012 11:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Citation:
J'aime beaucoup comment on critique de façon caricaturale mes propos alors que l'on accepte pas de que je qualifie votre favori de "Populiste", alors que c'est tout à fait ce qu'il est.


Je critique tes propos parce que tu recraches des terme sans même chercher à vraiment comprendre ce qu'ils signifient. L'exemple ici est flagrant puisque "populisme" pour toi semble être quelque chose de foncièrement négatif alors que le populisme c'est le fait de contester le pouvoir des "élites" pour le rendre au peuple, ce qui ne nous dit rien de l'orientation du parti en question puisque l'on peut très bien faire du populisme de gauche si on y réfléchit vraiment à la signification du terme. Donc au lieu de répéter bêtement les termes utilisés (souvent à tort) par une certaine presse ou certain pseudo "intellectuels", je préfère discuter sur de vrais arguments concrets, basé sur le programme politique proposé par le parti en question.


Citation:
Je me considère comme un pacifiste réaliste, voulant éviter l'escalade dans la région. Je ne suis pas fou au point de souhaiter le démantèlement de l'armée d'auto-défense et la fin de toute coopération avec les USA.


Ce que j'ai essayé d'expliquer, visiblement sans succès, c'est que la coopération avec les USA n'est pas acquise ad vitam aeternam. Bien sur que cette collaboration est actuellement nécessaire aux deux parties, mais sur le long terme qui peut affirmer à 100% que ce sera toujours le cas ? On ne sait pas ce que voudront ou pourront faire les USA dans la région dans 30 ou 50 ans par exemple. Et si leurs priorités changent et qu'ils décident de se retirer, même partiellement, de la région ? Et si leurs moyens militaires diminuent ? Tu ne peux pas compter indéfiniment sur quelqu'un d'autre pour de protéger. Sur le long terme, le Japon n'a pas d'autre choix que de pouvoir compter sur lui-même.


Tiens tiens on retourne sa veste et on essaie de me faire passer pour quelqu'un qui ne comprend pas le mot "populiste" ? Trop facile ! Tu te contredis car tu décris parfaitement le Ishin No Kai, contre ces supposés "Elites". Donc tu abondes dans mon sens. Il y a populisme et populisme, et celui du Ishin No Kai mérite un adjectif de plus, celui d'être nauséabond. Au risque de me répéter...

Pour parler d'autre chose, l'action de TEPCO a bondi de 33% ! Ah on voit a quel point ces messieurs investisseurs sont contents de voir les bons vieux réacteurs redémarrer après le triomphe du PLD ! Que c'est beau ! On en pleurerait !
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 8 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)