Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Prénoms d'enfants métisses franco-japonais !

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 26 Nov 2012 10:52    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Mais peut-être que ta fille râlera un jour de devoir toujours écrire ses deux prénoms sur ses papiers - comme moi avec mes 3 prénoms. Crying or Very sad

Malgré tout, le vrai problème est que l'état-civil japonais ne reconnaisse pas un second prénom. Ce à quoi j'ajouterais que j'aimerais qu'ils reconnaissent les lettres accentuées, mais là, faut pas rêver... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 26 Nov 2012 11:32    Sujet du message:

 
Répondre en citant

eve a écrit:
Mais peut-être que ta fille râlera un jour de devoir toujours écrire ses deux prénoms sur ses papiers - comme moi avec mes 3 prénoms. Crying or Very sad


pour le moment elle aime ses 2 prénoms... par chance, ils sont pas trop long.
Mais j'avoue que pour la maternelle, ou il faut mettre le nom partout... meme sur chaque crayon... ca m'a fait un peu chier, mais a ce moment la, on peu raccourcir! Wink

eve a écrit:
Ce à quoi j'ajouterais que j'aimerais qu'ils reconnaissent les lettres accentuées, mais là, faut pas rêver... Confused


De toute maniere c'est en katakana...
_________________
押忍!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 26 Nov 2012 12:31    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Ah ben ça dépend des papiers : les cartes d'immatriculation de ressortissant étranger, d'assuré social... portent mon nom en lettres, mais sans accent, donc mal prononcé même par les Français. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 26 Nov 2012 12:47    Sujet du message:

 
Répondre en citant

C'est fou quand même, avec le nombre de caractères qu'ils utilisent, ils devraient être un peu sensibilisé à la question, et ça ne devrait pas être trop galère d'en rajouter une dizaine...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 26 Nov 2012 14:42    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Je pense que c'est plus parce que les Japonais considèrent ça comme une version anglaise du nom, avec donc l'alphabet latin de base sans diacritiques, d'ailleurs le clavier JP ne peut taper que les 26 lettres standard en mode "romaji".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooop
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 95
Points: 1123

MessagePosté le: 26 Nov 2012 18:53    Sujet du message:

 
Répondre en citant

KRMN a écrit:
D’après ce qu'affirme nooop, il se peut qu'il y ait (je passe outre les aspects de TRANSCRIPTION) absence d’unicité entre le prénom japonais et les prénoms français. C'est vrai que le prénom japonais est inclus dans les prénoms français dans son exemple, mais cette inclusion est-elle obligatoire ? Si quelqu'un a la réponse...


La réponse, je l'ai trouvée sur le site de l'ambassade de France (ici dans le cas d'une naissance au Japon) :

Citation:
Si les parents souhaitent donner des prénoms qui n’ont pas été déclarés à l’état civil japonais, ils devront impérativement choisir la première possibilité (déclarer la naissance à l’Ambassade devant l’officier d’état civil consulaire) dans un délai de 30 jours après la naissance.


A priori rien n'empêche donc de donner des prénoms complètement différents, même si je pense que cette phrase indique plutôt qu'on parle d'ajout de deuxième ou troisième prénom. Ca ne doit pas être commun de donner des prénoms différents ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 27 Nov 2012 13:57    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Merci nooop, décidément très à la pointe sur de nombreux sujets Very Happy

Sur la question de ne pas inclure le prénom japonais dans le ou les prénoms français, j'avoue que c'est un choix un peu extrême, personnellement je n'ai pas de position définitive pour mon propre enfant ; j'ai encore le temps de réfléchir.

Cela dit, ça me rassure de voir qu'à priori cette liberté est laissée.
D'autant plus que, le certificat de naissance (出生証明書) au Japon n'est pas forcément censé porter le prénom de l'enfant. Donc au moment de faire inscrire l'enfant sur le livret de famille français on est à priori pas lié par le choix de prénom fait vis-à-vis des autorités japonaises (出生届 en mairie).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 27 Nov 2012 23:33    Sujet du message:

 
Répondre en citant

KRMN a écrit:
Merci nooop, décidément très à la pointe sur de nombreux sujets Very Happy

Sur la question de ne pas inclure le prénom japonais dans le ou les prénoms français, j'avoue que c'est un choix un peu extrême, personnellement je n'ai pas de position définitive pour mon propre enfant ; j'ai encore le temps de réfléchir.

Cela dit, ça me rassure de voir qu'à priori cette liberté est laissée.
D'autant plus que, le certificat de naissance (出生証明書) au Japon n'est pas forcément censé porter le prénom de l'enfant. Donc au moment de faire inscrire l'enfant sur le livret de famille français on est à priori pas lié par le choix de prénom fait vis-à-vis des autorités japonaises (出生届 en mairie).


Par contre, je peux m'imaginer que d'avoir des noms completement differents puissent etre source d'ennui pour un gamin... L'administration a parfois du mal a suivre dans ces changements...
_________________
押忍!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 27 Nov 2012 23:50    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Junglebee a écrit:


Par contre, je peux m'imaginer que d'avoir des noms completement differents puissent etre source d'ennui pour un gamin... L'administration a parfois du mal a suivre dans ces changements...


Pas faux... Cela dit je pars du principe que l'enfant choisira l'une des deux nationalités à sa majorité, donc les éventuels ennuis administratifs seront plutôt pour ses parents.

C'est sûr que puisque l'on peut avoir plusieurs prénoms en français, à priori on aurait tord de s'en priver ! Surtout que le deuxième prénom est rarement utilisé dans les faits.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)