Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Conseil onsen : pudeur et tatouages

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HugoReyes
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 19 Oct 2012
Messages: 1
Points: -16

MessagePosté le: 19 Oct 2012 17:35    Sujet du message: Conseil onsen : pudeur et tatouages

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets de poster ce sujet car malgré mes recherches, je n'ai pu trouver de réponses à mes questions dans les sujets similaires.
Ou plutot ai-je trouvé trop de réponses contradictoires.

Alors je vous exposes le problème.
Avec mon amie, nous sommes en train de commencer à prévoir notre premier voyage au Japon =) (nous n'en avons encore fixé ni les dates, ni le "circuit")
Et là, se pose à nous le "problème" du onsen.
Pour moi, comme pour elle, il serait dommage de visiter ce pays sans faire cette expérience.

Problèmes : 1) sa grande pudeur, 2) mon grand tatouage

Elle était tout d'abord partante pour partager cela avec moi, mais elle n'avait pas connaissance de certains détails, notamment de la partie commune pour se laver avant d'aller dans l'eau.
Elle n'a jamais pris de douche collective, et ne comptait jamais le faire ...
Moi non plus, cela ne m'enchante guère, mais ayant déjà eu à le faire après, je sais que cela ne me bloquera pas.
Pour elle c'est plus compliqué,
Elle a du mal à concevoir de se mettre nue devant d'autres femmes.
Donc 1 ere interrogation : existe-t-il des onsen avec sortes de "cabines de douche" individuelle à la place de la grande salle collective ?
Le but, vous l'aurez compris, qu'elle ne s'expose nue au regard de personne, ou le moins longtemps possible.

Il y a également le problème de mon tatouage.
Il est assez gros (une bonne partie du bras), donc difficile à dissimuler.
Est ce vraiment mal vu au Japon ? Est-ce vraiment interdit dans certains établissements ?
J'ai lu des informations contradictoires la dessus. Certains disent que oui, d'autre disent que c'est seulement les tatouages de "Yakuza" qui sont interdits.
Avez-vous des précisions à me donner ? Des expériences en la matière ?


Pour ce qui est du bain, si j'ai bien compris, trois possibilités s'offrent à nous

A) Les bains "classiques", hommes et femmes séparés, ou l'on se baigne en général nu.

B) les bains "mixtes", ou les hommes et les femmes peuvent aller dans le même bain, et donc en général, en maillot de bain.

C) les bains "privatifs", que l'ont peut réserver pour une heure, seuls.


Pour notre 1 ere expérience, je pense qu'un bain privatif serait le plus simple, aussi bien pour les questions de pudeur que de tatouage.
Nous commencerons surement par ça.
Mais j'ai tout de même quelques questions.
Ces bains privatifs dispose-t-ils en général d'une partie privative pour se laver également ?
Si l'on doit se laver dans des douches collectives, cela ne nous avance pas beaucoup Wink
Notre intimité est-elle bien préservée du moment ou l'on se déshabille au moment ou l'on se rhabille ?

Même si cette solution résout en grande partie nos problèmes, je trouve dommage de se limiter à cela.
Les bains privatifs, j'imagine qu'il n'y en a pas tant que ça, et si l'on s'en tient à cela, on se prive de beaucoup de sites surement magnifiques.
Aussi, je trouve dommage de faire cette expérience typique uniquement entre occidentaux.
J'aimerai la faire également de façon "classique", avec des japonais, dans l'ambiance japonaise quoi.

Donc là, nous avons les bains séparés, et les bains mixtes.
Si j'ai bien compris, dans les bains séparés, on se baigne nu.
Est-il tout de même possible de conserver sa serviette dans l'eau ? La aussi, j'ai lu des informations contradictoires, autant sur le fait de pouvoir la garder ou de devoir la laisser, que sur la taille de celle-ci (grande serviette ? Petite serviette avec laquelle on peut uniquement se cacher le sexe ?)
Cela doit dépendre de l'établissement j'imagine... Avez-vous des précisions la dessus ?
Existe-t-il des bains avec des douches individuelles ? (j'en doute... Mais bon...)
Certains bains sont-ils plus propices aux gens pudiques que d'autres ? (zones ou l'ont se lave moins exposées à la vue des autres, eau non transparente...)

Enfin, les bain mixtes.
L'idéal serait quand même de réussir à partager ce moment ensemble =)
J'ai lu que la grande majorité des bains mixtes imposaient le port du maillot de bain, hormis certains dans les campagnes, Ça nous arrange XD
Me confirmez vous que c'est bien le cas et que l'on ne "risque pas" de se retrouver face à des Japonaises nues ?
Autant ma belle n'a pas envie de s'exposer nue devant d'autres, autant elle n'a pas non plus très envie qu'une japonaise se trouve nue devant nous Wink
J'ai lu qu'à part dans les campagnes, ou certains japonais d'un certain age ont gardé l'habitude de se baigner nus même dans les bains mixte, cela ne se faisait plus du tout.
Pouvez-vous me le confirmer ?

Voilà.
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
Si vous avez des adresses d'onsen qui pourrait être plus facile d'accès pour des gens pudiques, ou au contraire à éviter absolument, ça m'intéresse.
Si vous avez des trucs et astuces pour qu'une première expérience se passe bien, sans être trop mal à l'aise, je prends aussi.
Des conseils pour éviter de se faire refouler pour un tatouage seraient aussi les bienvenus Wink
Des témoignages de personnes dans la même situation que mon amie pourrait peut-être également la rassurer et l'aider à se jeter à l'eau =)

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 19 Oct 2012 18:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne connais pas bien les bains privatifs mais sur les onsen (bains thermaux) ou sentô (bains publics) en général :

Aucune cabine "individuelle" pour la douche (ou alors c'est juste une cabine à 3 côtés), et d'ailleurs aucune cabine dans les vestiaires non plus, c'est tout en commun. (Souvent c'est pareil à la piscine). Plutôt que des cabines, en général il y a une rangée de robinets/douches avec des petits tabourets de bain, on se lave assis. Parfois il y a des petites cloisons entre chaque emplacement, mais ce n'est jamais fermé au point qu'on puisse ne pas être vu. De toute façon, il faut aussi se déplacer jusqu'à l'eau en étant nu...

Des bains pour les pudiques ? Peut-être ceux qui ont beaucoup de vapeur, où on ne voit pas bien les autres... mais au vestiaire, on se voit quand même.

Sinon, dans la plupart des onsen les tatouages sont interdits "point barre", quel que soit le type de tatouage, et même quand c'est très clairement pas lié aux yakuza (tatouage d'occidentaux). Je n'ai jamais vu/entendu parler d'onsen qui acceptaient les tatouages "non yakuza".
La seule tolérance c'est si le tatouage est assez petit pour être caché par exemple par un pansement/bandage.

Sinon, les bains mixtes ce n'est pas très courant, il faudra chercher les adresses à l'avance (je n'en ai jamais vu perso).

Pour la serviette, c'est interdit de la plonger dans l'eau. Je ne sais pas si c'est différent pour les hommes, mais pour les femmes normalement on n'amène côté bain que la petite serviette pour les cheveux, et elle ne doit jamais être plongée dans l'eau, on la garde sur sa tête quand on entre dans l'eau. Personnellement, j'amène souvent avec moi une grande serviette pour aller des vestiaires à l'eau, mais je la laisse sur le bord (mais ceci n'est pas la façon de faire "standard").

Pour ton amie, il n'y a pas de solution miracle, il faut vaincre sa pudeur, comme chez le gynéco Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooop
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 95
Points: 1123

MessagePosté le: 19 Oct 2012 18:39    Sujet du message: Re: Conseil onsen : pudeur et tatouages

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour HugoReyes,
Je voudrais réagir sur différents points de ton long message, pour plus de clarté je vais reprendre point par point.

HugoReyes a écrit:
Donc 1 ere interrogation : existe-t-il des onsen avec sortes de "cabines de douche" individuelle à la place de la grande salle collective ?

A ma connaissance, non.

HugoReyes a écrit:
Pour ce qui est du bain, si j'ai bien compris, trois possibilités s'offrent à nous
A) Les bains "classiques", hommes et femmes séparés, ou l'on se baigne en général nu.
B) les bains "mixtes", ou les hommes et les femmes peuvent aller dans le même bain, et donc en général, en maillot de bain.
C) les bains "privatifs", que l'ont peut réserver pour une heure, seuls.

Tout d'abors, à ma connaissance encore, je n'ai jamais vu un onsen où l'on pouvait se baigner en maillot. Même dans les onsen mixtes.
Il existe des bains, façon resort, où on doit porter un maillot de bain, mais ça n'a rien à voir avec un onsen traditionnel.
Si tu veux tester un vrai onsen, il me semble qu'il vaut mieux oublier cette option...
Ensuite, dans les bains privatifs, je crois qu'on pourrait aussi parler des bains dans les chambres. Certains ryokan offrent la possibilité d'avoir un petit bain sur la terrasse de la chambre, donc entièrement privé et sans limite de temps.
La "douche" du bain privatisé (c'est à dire, ton C) étant dans la même pièce que le bain, est privatisée aussi.


HugoReyes a écrit:
Les bains privatifs, j'imagine qu'il n'y en a pas tant que ça, et si l'on s'en tient à cela, on se prive de beaucoup de sites surement magnifiques.
Aussi, je trouve dommage de faire cette expérience typique uniquement entre occidentaux.

En fait, les bains privatisés, tu en trouves un peu partout. En général, et surtout dans les coin réputés, il n'y a pas qu'un ryokan avec son bain, mais des dizaines d'établissements. Alors il en y a toujours dans le lot qui offrent ce genre de prestations.

HugoReyes a écrit:
Est-il tout de même possible de conserver sa serviette dans l'eau ? [...]Existe-t-il des bains avec des douches individuelles ? [...]
Certains bains sont-ils plus propices aux gens pudiques que d'autres ?

Non il n'est pas possible de garder sa serviette dans l'eau, mais on peut l'utiliser avant d'entrer dans le bain. C'est une petite serviette donnée par l'établissement qui est très fine, donc elle cache soit le haut, soit le bas, mais pas les deux et est plus ou moins transparente. D'une manière générale, il est mal vu de se "cacher", alors il vaut mieux être discrète dans sa manière de faire (la serviette tenue négligeament sur le bas-ventre...).
Il n'y a pas de douches individuelles, car ce n'est pas sous forme de cabines de douches. Plutôt des pommeaux de douches situés à 1 mètre du sol avec des tabourets, un petit muret où sont disposés shampooings, savons, et après-shampooings, et un grand miroir.
Certains bains sont en effet plus propice car ils ont une eau trouble. J'ai testé par exemple celui-ci :http://www.adachiya.jp/ qui est malheureusement fermé depuis le tremblement de terre...

Pour ce qui est des conseils :
Vu la pudeur de ton amie, il vaudrait peut être mieux tester le onsen privatisé (par tranche d'1 heure) ou bien le onsen privatif dans la chambre. Ca résoudrait aussi ton problème de tatouage.
Sinon, au cas où, qu'elle se mette aussi dans la tête que non, toutes les Japonaises ne sont pas minces et bien foutues. Elle verra des enfants, des jeunes, des moins jeunes, des vieilles, des grosses, des minces, bref de tout.
En général, on évite le "eye contact" quand on n'est pas dans le bain pour ne pas gêner... enfin... c'est beaucoup moins terrible qu'il n'y paraît Wink

PS: Le lien que j'ai donné, Adachiya, était entre autre un kon'yoku, un bain mixte. J'ai cru comprendre qu'il y en avait assez peu, mais un membre du forum à fait une liste de ces bains, si ça t'intéresse...


Dernière édition par nooop le 19 Oct 2012 23:27; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoda
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 03 Aoû 2012
Messages: 31
Points: 119
Pays, Ville: France, Nantes

MessagePosté le: 19 Oct 2012 21:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je sais pas si je peux aider beaucoup en le disant mais je suis assez pudique aussi et de voir que tout le monde autour est nu m'a fait relativiser la chose. Une fois dans l'eau on oublie carrément et on profite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie 31
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 225
Points: 903
Pays, Ville: toulouse

MessagePosté le: 19 Oct 2012 22:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour ton amie, il n'y a pas de solution miracle, il faut vaincre sa pudeur, comme chez le gynéco

ou comme dans les saunas dans les pays nordiques Shocked

ceci etant dis toi que personne ne te connais et quelques fois ce sont les japonaises les plus génées
il n'est arivée plusieurs fois que des personnes agées sortent à notre arrivée ( moi et mes 3 filles )

seule solutions les bains privatifs dans les hotels ou ryokan
tu peux reserver un creneau horaire ( moyennant finance eventuellement)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akane
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 346
Points: 2501

MessagePosté le: 20 Oct 2012 08:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il existe aussi des ryokan avec un petit onsen privatif directement relié à la chambre, souvent avec une jolie vue. Mais ça coûte cher !
Comme par exemple (photo en bas à droite).

Par contre comme le dit Marie pas mal de ryokans proposent un bain privatif (parfois en extérieur) pour un temps limité. Certains endroit le proposent gratuitement mais la plupart du temps il faut payer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oribiesan
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 241
Points: 1670
Pays, Ville: Paris/Nagoya

MessagePosté le: 20 Oct 2012 10:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour les Bains Privatifs, c'est en general dans les Ryokans que cela se reserve a ton Arrivee.
tu as des creneaux horaires a respecter et tu passes a la reception demander les cles de l'endroit ou tu vas aller prendre ton bain. dans la Chambre,en General tu as des Yukatas (Kimono Leger) et tu peux y aller vetu ainsi.
Pour ce qui est de l'intimite,tu n'as aucun Souci a te faire.
la Porte est fermee a clef et Personne d'autre ne sera avec toi.

tu as des petits paniers a l'entree et tu pourras y deposer tes vetements,et avant d'aller dans ce Onsen privatif , tu as une douche a prendre avec savon et shampoings sur le cote. Donc,la aussi,tu prends ta douche seul avec ta compagne.

a aucun moment tu ne seras en contact visuel avec d'autres personnes puisque tout ceci se passe dans un endroit Clos.

MAIS tu peux quand meme essayer le Onsen avec d'autres personnes,c'est vrai qu'au debut cela peut paraitre etrange de se retrouver nu devant d'autres personnes,Moi aussi,je suis pudique sur ce point,mais une fois nu comme un ver ,vu que tout le monde est loge a la meme enseingne tu n'y penses meme plus..
_________________
Plus on est de fous,moins il y'a de riz!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TiSyl
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 07 Mai 2011
Messages: 38
Points: 92

MessagePosté le: 20 Oct 2012 18:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:

Sinon, les bains mixtes ce n'est pas très courant, il faudra chercher les adresses à l'avance (je n'en ai jamais vu perso).


J'en ai fait un avec ma femme, dans un hotel à Hakone.
Du coup, tatouage ou pas, pudeur ou pas, c'est pas grave, vous n'êtes que tous les deux (limiter à 30 minutes car seulement 3 bains Very Happy ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khaali
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 123
Points: 808

MessagePosté le: 20 Oct 2012 22:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La meilleure (seule, en fait) solution a votre double problème tatouage / pudeur est effectivement les bains privatifs. Il faut donc sélectionner un onsen qui en propose, ce qui limite pas mal. Il y en a deux typse: soit le bain privatif est rattaché à votre chambre (auquel cas il faut l'avoir demandé au moment de la réservation et payer pour), soit il n'est pas lié à une chambre en particulier, auquel cas c'est une fois sur place que vous devrez payer un supplément (pas toujours), et réserver le créneau horaire.

Même s'il n'est pas rattaché à votre chambre, vous pourrez y aller habillés (en général en yukata fourni) et vous changer dans la salle du bain qui ferme à clef. Du coup, pas de problème de pudeur ni de tatouage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HugoReyes
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 19 Oct 2012
Messages: 1
Points: -16

MessagePosté le: 20 Oct 2012 22:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Ca me rassure sur un point : les bains privatifs ne sont pas si rares que je pensais, il devrait être facile d'en trouver un Cool

Ca ne me rassure pas vraiment pour les bains non privatif par contre...
Nudité vraiment inévitable et tatouage qui risque de vraiment poser problème...

Sinon, je suis surpris de vos réponses pour les bains mixtes en maillot de bain : j'avais lu que c'était de plus en plus fréquent, et aucune de vos réponses n'en parle ?

Pour le tatouage : est il envisageable de me mettre un bandage autour du bras pour éviter les problèmes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)