Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Ruquier comparant Kawashima (foot) a Fukushima

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 16 Oct 2012 09:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je la connais pas, moi. Réponse en MP merci Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 16 Oct 2012 11:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eguchi a écrit:
Pourquoi c'est celle de Ruquier qui fait scandale et pas une autre? Mystère.


+1

Peu avant le match, je tombe sur Nicolas Canteloup qui imite Didier Deschamps: "On va faire courir Franck Ribéry après tous les Japonais, ils vont tous s'enfuir, les Japonais quand ils voient Ribéry ils croient qu'il revient de Fukushima". Sur celle-là, je nai pas entendu l'ambassade du Japon pousser les hauts cris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JunJun
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 182
Points: 710
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 16 Oct 2012 12:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gillou a écrit:
La phrase de Desproges que je citais tranche à mon avis ce débat dans la mesure où elle en sort les aspects "moraux"; si on ne peut pas rire de tout parce qu'il y a des choses trop horribles pour en rire, chacun va placer la frontière en fonction de ses standards personnels voire des sujets auxquels il est le plus sensible (comme ici...), et par conséquent le débat sera sans issue.


A propos de cette phrase de Desproges, il semblerait qu'elle soit souvent mal interprétée : http://www.mortaurire.org/node/27
mais c'est vrai que si on peut rire de tout mais pas avec tout le monde, certaines blagues ne font rire que très peu de monde...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 1072
Points: 6420
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 16 Oct 2012 12:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gillou a écrit:
eguchi a écrit:
Pourquoi c'est celle de Ruquier qui fait scandale et pas une autre? Mystère.


+1

Peu avant le match, je tombe sur Nicolas Canteloup qui imite Didier Deschamps: "On va faire courir Franck Ribéry après tous les Japonais, ils vont tous s'enfuir, les Japonais quand ils voient Ribéry ils croient qu'il revient de Fukushima". Sur celle-là, je nai pas entendu l'ambassade du Japon pousser les hauts cris...

Peut-être estiment-ils qu'une chaîne publique représente l'état français et doit donc être plus politiquement correcte ?
_________________
L'abus de modération est dangereux pour la santé. A consommer avec alcool !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 16 Oct 2012 12:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Dans ce cas, je me demande pourquoi ils avaient protesté auprès de Canal+ et des Guignols après le sketch Super Mario/Fukushima....d'une manière générale, je trouve d'ailleurs ces protestations de l'ambassade un tantinet exagérées. Z'imaginez si l'ambassade de France à Washington devait adresser une lettre de protestations à chaque fois qu'il y a une blague de mauvais goût sur les Français dans un show US, faudrait créer un poste à plein temps Rolling Eyes

Qui plus est ces protestations risquent d'avoir l'effet inverse de celui attendu, à savoir faire de la pub aux émissions visées et en conséquence les encourager dans la provoc. Si on aime pas, l'indifférence est, je pense, la meilleure des solutions, d'autant qu'en l'occurence on a beau avoir le droit de trouver ca de mauvais goût, c'est tout de même pas si grave.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 16 Oct 2012 15:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je rejoins Gillou : "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui". La vanne en question est juste le shime d'une séance régulière qui se moquait plutôt de la mauvaise performance de l'équipe de France. C'est indélicat mais je ne suis pas outrée particulièrement par ce gag. Ce n'est pas si méchant, même si le sujet est très mal choisi.

L'ambassade proteste : c'est normal, c'est leur travail. Ils ont aussi protesté à l'époque des sketches des Guignols, ou lorsque Sarkozy a taxé le sumo de "combats de types obèses aux chignons gominés".
Pour les protestations de la France, je n'ai pas trop suivi, mais il me semble avoir lu que l'Angleterre proteste lorsque la personne de la Reine est insultée/traînée dans la boue (?).

Evidemment, protester en fera que faire de la pub à l'extrait, mais de leur point de vue, je pense que c'est important pour le principe.

Bien sûr, on a vu bien pire sur d'autres catastrophes, y compris Tchernobyl. La différence étant, je pense, que Tchernobyl n'était pas la conséquence d'une terrible catastrophe naturelle qui a fait 20 000 morts. Est-ce qu'il y a eu des gens qui ont plaisanté sur le séisme/tsunami du Sumatra ? (C'est une vraie question, je ne me souviens plus).

J'aurais peut-être voulu voir plus de réactions à l'époque d'une part sur les erreurs factuelles grossières commises au sujet de Fukushima par des médias pourtant "sérieux" et de grande diffusion, et d'autre part sur les blagues effectivement pas très drôles qu'on a peu entendre à l'époque.


Mais bon, comme on l'a dit, "pourquoi ce sketch et pas un autre ?", c'est la question. Sans vouloir lancer de débat sur les exemples que je vais citer, on peut aussi se poser des questions sur d'autres scandales passés du même genre : Cauet qui plaisantait sur Auschwitz vendu comme une "vieille baraque" bon marché, Timsit qui comparait les trisomiques à des crevettes, les Guignols qui faisait des sketches un peu inconvenants sur le sac de Bernadette Chirac... dans chaque cas, on pouvait trouver des gags bien pires chez les voisins, et pourtant les conséquences ont été relativement sérieuses. Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 16 Oct 2012 16:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Cette blague a en tout cas fait bien rire les gens dans le studio Confused Bel exemple d’esprit donné par la chaine nationale.

Ça renforce l'idée d'une contamination de la population japonaise à grande échelle, et même si ça ne se voulait que de l'humour, la réaction nipponne me semble naturelle et proportionnée.

Au-delà du mauvais gout (d'aucuns y verront un caractère insultant) dénoncé par les officiels et médias japonais, c'est bien l’attaque contre les efforts du Japon pour effacer l'image négative due à l'accident nucléaire, dont les conséquences économiques sont et seront considérables pour les régions concernées et le pays dans l'ensemble, qui est visée par les protestations.

En tant personnes vivant au Japon sur le long terme, je pense qu'il ne faut accorder aucune complaisance à ce qui peut être aussi nuisible pour le Japon, pas plus d'ailleurs qu'il ne faille être complaisant vis-à-vis des gens responsables dans cet accident, bien que cela soit un autre débat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 16 Oct 2012 17:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Est-ce qu'une blague à 2 yens lancée sur un plateau de télé français aux alentours de minuit peut vraiment nuire tant que ça aux efforts de reconstruction du Japon? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 16 Oct 2012 17:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Comme disent les anglophones "It's not a big deal".
Bref, faut pas en faire un plat.
Par contre la blague sur Ribery m'a fait un peu rire j'avoue Laughing .
L'humour sert aussi a dedramatiser une chose. Meme pour les pires atrocites. Je trouve que rire de quelquechose, ce n'est pas forcement manquer de respect.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 16 Oct 2012 17:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bah, c'est l'occasion pour le gouvernement japonais de faire dans le pathos à bon compte. Ces pauvres chéris, ils en ont bien besoin. Moi, je leur fait un gros bisou et hop! au dodo.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)