Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
APEC 2012 : Quand le Japon regarde vers le nord

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Sep 2012 21:53    Sujet du message: APEC 2012 : Quand le Japon regarde vers le nord

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant


Cette année le sommet de l'APEC, réunissant les dirigeants des 21 Etats membres, a eu lieu à Vladivostok, dans l'Extreme Orient Russe. Et comme les deux années précédentes, le sommet s'est soldé par une réussite.

Pour le rapport du sommet de l'APEC 2011 à Hawai : http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=26786





Cette fois, Vladimir Poutine a tout mis en oeuvre pour concretiser le nouveau rêve russe : se détourner de l'Europe au profit de l'Asie Pacifique, région la plus dynamique de la planète.
Ce sommet aura été un succès puisqu'il a permis de rechauffer les relations entre les pays asiatiques et la Russie.
Poutine a promis de regler une bonne fois pour toute les litiges opposant le Japon et la Russie afin de signer un traité de paix. Il faut dire que les russes ont besoin du Japon pour s'installer en Russie.

En effet, la Russie, qui organise pour la première fois un sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) sur son territoire, tente d'affirmer sa présence en Extrême-Orient, formidable réservoir d'opportunités à l'heure où l'Europe est en crise.
Le pays regorge de ressources en énergie et matières premières, dont sont friands ses voisins asiatiques, en pleine ascension.Mais pendant longtemps, Moscou a préféré regarder vers l'Europe, son principal partenaire commercial, et tourné le dos à cette zone, considérant même certains voisins tels que la Chine comme une menace.Or les difficultés économiques des pays occidentaux ces dernières années ont fait prendre conscience au pouvoir russe qu'un rééquilibrage de sa politique vers l'Est était indispensable.
Désormais, "le rythme de croissance économique de la Russie va dépendre de ceux des pays de l'Apec".
La Russie a donc essayé avec le sommet de l'APEC de changer
son image et apparaître pas seulement comme un pays européen mais comme un pays de l'Asie-Pacifique.

Dans cette perspective, les autorités russes ont choisi l'île Rousski, non loin de Vladivostok, à quelque 6.000 km à vol d'oiseau de Moscou, pour accueillir cette manifestation, une décision loin d'être évidente au départ.
Car la cité portuaire, interdite aux étrangers à l'époque soviétique puis négligée dans les années qui ont suivi la chute de l'URSS, manquait encore il y a encore quelques années d'infrastructures basiques telles que des stations d'épurations.
Face à ces handicaps sérieux, de nombreux hauts-responsables conseillaient au président russe Vladimir Poutine d'organiser cet événement international à Moscou ou à Saint-Pétersbourg. Cependant Poutine a souhaité envoyer un signal fort en organisant ce sommet à Vladivostok.
Pour y parvenir, les autorités russes ont investi plus de 20 milliards de dollars - une somme colossale - pour construire des ponts, un aéroport, ou encore des routes dans la ville.

Un projet destiné par ailleurs à rendre plus attractif l'Extrême-Orient aux yeux des Russes et tenter de repeupler cette région qui souffre depuis les années 1990 d'un exode massif de sa population vers la partie européenne du pays, à la recherche de meilleures conditions de vie.

Poutine a même crée un nouveau ministère, dédié exclusivement au développement de l'Extrême-Orient russe.

Poutine a déclaré que la Russie et le Japon ont établi des contacts d'affaires régulières à tous les niveaux, notamment le plus élevé. Selon lui, le commerce bilatéral ne cesse d'augmenter, l'année dernière il a atteint 30 milliards de dollars.

Par ailleurs, les Japonais ont accepté de participer au projet russe d’exportation de gaz liquéfié "Vladivostok SPG", qui devrait permettre à la Russie de livrer plus de gaz aux pays de la zone Asie-pacifique, dont le Japon, premier importateur de gaz liquéfié. La Russie a également signé un accord avec le Japon dans le but de moderniser l'Extreme Orient Russe.

Selon les experts, la Russie ayant de plus en plus besoin du Japon est de plus en plus tenter de regler une bonne fois pour toute les litiges territoriaux opposant les deux pays autour des iles Kouriles, au nord de Hokkaido. D'ailleur Poutine a invité le premier ministre japonais à Moscou pour un sommet en Décembre en vue de tenter de trouver des solutions. Depuis son retour au pouvoir, Poutine ne cesse de répéter sa promesse de mettre fin au conflit entre Japon et Russie.


Alekseï Miller, directeur général de Gazprom, a même déclaré avec beaucoup d’enthousiasme que les livraisons de gaz aux pays de la région Asie-pacifique « dépasseront les quantités livrées en Europe » dans les prochaines années.


Le plus grand succès rencontré lors des négociations concerne la coopération économique durable. Les membres sont en effet parvenus à se mettre d’accord sur une liste de 54 produits écologiques dont les droits de douane devront diminuer jusqu’à 5 % d’ici 2015 (à l’heure actuelle, ces derniers sont compris entre 25% et 30%). La création de cette liste représente une réelle victoire pour l’APEC face à l’OMC, qui travaille depuis dix ans sur ce projet sans réels résultats. Le but ? Créer au sein de l’APEC une « alternative à plus petite échelle » à l’OMC. Il s’agit d’offrir aux membres de l’APEC la possibilité de s’opposer à l’Union européenne au sein de l’OMC. Cette année, l’UE a notamment tenté de bloquer les importations de panneaux solaires en provenance d’un des principaux membres de l’APEC, la Chine.

Les discussions se sont également concentrées sur l’aménagement énergétique et la mise en place de structures écologiques à l’échelle locale.

OUVERTURE SUR L'ARCTIQUE
L'Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète. Le recul des glaces est une aubaine pour l'exploitation des minerais et hydrocarbures.
La fonte des glaces permettra de longer plus facilement la côte sibérienne par le passage du Nord Est, ce qui raccourcit donc d'environ un tiers la distance entre l'Europe Occidentale et l'Asie de l'Est. Ce passage est désormais ouvert quatre ou cinq mois par an et le trafic ne cesse de s'y développer. Si en 2010, seulement 4 navires l'avaient emprunté, en 2011, 34 l'ont emprunté dans les deux sens.
Le Japon, la Chine et la Corée investissent déjà dans la construction de batiments capables de naviguer dans la glaces.
Le Conseil de l'Arctique, une organisation intergouvernementale chargée de gérer la zone a reçu une demande de la part du Japon, de la Chine et de la Corée : ces trois pays souhaitent avoir une place au sein de ce Conseil très courtisé .
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)