Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Art martiaux

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pieru
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 11
Points: 111
Pays, Ville: France sud

MessagePosté le: 11 Oct 2003 00:10    Sujet du message: Arts martiaux

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut

J'ai lu dans un magasine d'arts martiaux une petite histoire. C'est un grand professeur de karaté japonais qui se plaignait du dos, je crois. Il va voir un docteur fameux.
Et finalement ce dernier, ne le connaissant pas lui conseille.... de faire du sport!
En fait les karatékas prennent conscience que leur pratique peut être nefaste pour le corps avec le temps, voilà pourquoi certains katas supérieurs ou exercices developpent l'aspect "chi gong".
(Je ne veux pas froisser les Karatékas; chaque pratique est bonne.)
Je pratique le Wushu, le style des 5 animaux, de la main de bouddha et style du sud, pour l'externe.
J'ai pratiqué à Paris avec un maître puis au Japon avec un très bon professeur chinois.
Pendant queques mois j'ai suivi des cours de shaorin kempo, à mi chemin entre le kung fu shaolin et le karaté et j'ai rencontré le maître Konishi, une personne très gentille, avec qui mon beau frère suit des cours.
Pour le Taekwondo je n'ai pas d'adresse mais tu trouveras ton bonheur à Tokyoo, car il y a pas mal de coréens au Japon.
_________________
Sabbâdanam dhammadanam jinati.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ai
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 49
Points: 1121
Pays, Ville: marseille

MessagePosté le: 11 Oct 2003 18:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je pense que ca devient nefaste pour le corps quand on maitrise mal les enseignements. parce que dans la pratique (enfin dans mon style) on apprend a decouvrir le chi et on essaye de l'appliquer a tout ce qu'on fait. evidemment avant de le maitriser, il faut s'accrocher Confused

ca arrive souvent de se contracter betement sans s'en rendre compte ou prendre une mauvaise position. a la longue forcement ca fait des degats.

c'est comme les gens qui pratiquent l'endurcissement.
apres ca donne des articulations detruites et forcement des rhumatismes derriere Confused
_________________
Toshio baka :p

http://www.chasseursdelaville.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Séphiroth
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 11
Points: 2250
Pays, Ville: GAÏA

MessagePosté le: 12 Oct 2003 18:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il est vrai que les endurcissements pour les techniques de "casses" ont un effet négatif pour le corps humain (essentiellement les articulations) alors que d'autres améliorent la résistance physique ainsi que le "feeling" avec son corps (on se rend mieux compte de ce qui fait mal et permet dans certains cas d'éviter de se blesser).

Mais là où il y a le plus de blessures à mon avis , c'est bien au niveau de la souplesse . Je ne parle pas de la souplesse des jambes (grand écart latéral et facial) mais celle des muscles en général . Combien de fois j'ai vu dans des dojos des étirements qui oublient le haut du corps (voir même les jambes) ,ainsi que des pratiquants de sports martiaux allant faire du renforcement musculaire dans des salles de muscu et qui ne s'étirent que très partiellement .
Pour ceux qui ne voyent pas les effets je vais faire simple :
-lors d'un coup de poing par exemple , il y a une première contraction (lorsqu'on arme) suivi d'une extention rapide (détente) . Si le muscle n'est pas souple et élastique , on risque ...la déchirure . (de même pour les jambes , au foot par exemple avec le fameux claquage)
-deuxième point : plus on a de muscles et moins on est rapide , et si en plus on oublie d'étirer les muscles ....

Il faut trouver le bon compromis .
_________________
"Dureté et sang-froid pour survivre ;
Tendresse et chaleur pour mériter de vivre ."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ryoji
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 24 Sep 2003
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 13 Oct 2003 17:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Personnellement je pratique les arts martiaux depuis tout petit, j'ai commencé par le judo (pendant 5 ans) comme beaucoup je pense vu l'influence et la médisatisation dont cette discipline bénéficie.
(Il faut dire qu'il y à de quoi être fier)
Mais j'ai trouvé ce sport trop "creux" et j'ai cherché une discipline qui déveloperait plus qu'uniquement le corps.

Après avoir testé Karaté, Taekwondo Ju-Jitsu ... j'ai découvert l'aikido qui est à la fois une technique de combat, une philosophie, et un art de vivre.
Littéralement "Voie de l'harmonie des énergies" ou "recherche pour l’unification des énergies vitales" , il né au début du 20e siécle sous l'impulsion de Senseï Morihei Ueshiba né en 1883 au Japon.

Pour ce qui ne connaissent pas l'aikido, physiquement il consiste en :

- l'étude de techniques à mains nues avec un ou plusieurs adversaires armés ou non.
- le travail du bokken et du jo.
- l'excercice de la respiration et de la concentration.

Pour ce qui est des grades, le niveau de chacun ne se démontre pas par l'obtention d'une ceinture mais par des kyus qui arrivé à un certains niveau s'accompagne du port du hakama.
(Inutile de vous dire la surprise que cela engendre lors de stage ou autres quand vous pensez invité un débutant :p)

Pour ma part je pratique depuis 6 ans et j'attends avec impatience le moment ou je pourrais l'enseigné, je commence déjà avec des petits.

Et maintenant s'il vous plaît évitez de faire l 'amalgame L'AIKIDO N'EST PAS UNE SORTE DE SELF DEFENSE mais un art martial à part entière.

Il existe en france 2 fédérations et certaines "différences", je parle donc au nom de la ffab.
_________________
Une rencontre n'est que le commencement d'une séparation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ai
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 49
Points: 1121
Pays, Ville: marseille

MessagePosté le: 13 Oct 2003 21:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

en aikido, il y a des techniques pour se debarrasser "definitivement " de l'adversaire? je veux dire par des luxations ou ce genre de techniques? parce qu'en demonstration vu que les adversaires savent tomber, on ne voit pas tres bien le resultat que ca peut avoir
_________________
Toshio baka :p

http://www.chasseursdelaville.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ryoji
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 24 Sep 2003
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 14 Oct 2003 11:53    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

En effet ai ce sont les raisons pour lesquelles l'aikido en compétition a été supprimé au japon, car trop souvent accompagné de blessures grave.
Comme tu le dis les aikidokas savent chuter, la beauté des démonstration cache une réelle efficacité qui serait beaucoup moins agréable a regardé :/
Le principe de base etant de neutraliser l'adversaire de manière définitive.

Pour parler plus simplement et sans rentrer dans les détails, physiquement l'aboutissement de beaucoup de techniques est le cassage d'un membre, et même si l'on ne va jamais au bout des choses pendant l'entrainement on se retrouve souvent sonné :p

C'est pour cela que la pratique de ce sport n'est vraiment pas a prendre à la légère, le concentration, la connaissance de ses propres limites et celles de son adversaire est aussi une capacité qui demande beaucoup de travail, pouvoir se jauger soit même et son adversaire est vraiment interressant.

Vous comprennez maintenant une des raisons pour lesquelle nous ne portons pas de signes distinctifs en ce qui concerne les grades.
_________________
Une rencontre n'est que le commencement d'une séparation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tsuba-hyriuu
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 5
Points: -199

MessagePosté le: 16 Oct 2003 11:57    Sujet du message: karaté

 Note du Post : 0   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

bonjour chiwa"

nous vous proposons un site http://art.japon.free.fr

vous demandez des info pour kimono karaté sans probleme
avec plaisir

harumi et jérôme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
shoegal
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 30 Mar 2004
Messages: 1
Points: 13
Pays, Ville: Suisse Lausanne

MessagePosté le: 06 Avr 2004 12:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hello!
Chouette ce post!
Après avoir pratiqué du kung-fu pendant deux ans (Wushu)
Et aussi un peu de kick boxing,
j'ai enfin trouvé une activité qui me convient et me motive a fond!
Je pratique le jo-do (voie du bâton)
ainsi que du bokken.. pour passer un jour peut être à l'iaido!


A bientôt!

Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)