Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Les congés payés au Japon.
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shiawase
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 30 Mar 2005
Pays, Ville: Lille

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Les congés payés au Japon.
Ce message n'a pas encore été noté.

Bonjour à vous! Smile
Je me permet de lancer un nouveau fil pour cette question?
Est ce que les japonais d'aujourd'hui n'osent-ils pas encore jouir de la totalité de leurs congés payés?
En effet, j'ai un ami japonais qui n'ose pas prendre plus de dix jours par an sur ses congés payés. La raison: Et bien ce n'est jamais bien vu de s'éloigner trop longtemps de son travail!!
Alors, qu'en est il vraiment aujourd'hui pour une majorité de japonais?

Vive les 5 semaines de congé payé dont on peut en profiter pleinement Very Happy
_________________
再びタバコをすい始めてしまった くそお
Revenir en haut
  Répondre en citant   01 Avr 2005 14:42
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Les japonais ont des conges payes mais le probleme c'est que le japonais sait que ce n'est pas tres bien vu de separer "longtemps" de son travail.
Donc oui, les japonais prennent peu de vacances.
Il est rare de prendre plus d'une semaine de vacances.

N'etant pas japonais, je peux me permettre de prendre un peu plus mais j'evite moi aussi de prendre mes jours de conges.
C'est l'ethique, tout simplement.
Dans une annee, je dois prendre environ 2 semaines de vacances, pas plus.
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
  Répondre en citant   01 Avr 2005 14:52
Sojiro
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 08 Fév 2005
Pays, Ville: Toulouse

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Oui mais cela n'est il pas en train de changer ?
En effet, j'avais entendu dire que dans certaines boites japonaises, les gens étaient incités à modifier cette attitude (malheureusement je ne sais plus où) et à profiter un peu plus de leurs congés. Chose qui m'avait étonné un peu car il est toujours mieux (il me semble au vue de mes simples connaissances dans le domaine) pour un patron de profiter un maximum des employés.
_________________
o genki desu ka yau de poele ?
Revenir en haut
  Répondre en citant   01 Avr 2005 15:03
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

C'est peut etre en train de changer mais je dois bien avouer que cela ne se voit pas.
Tout comme les "emplois a vie", il est dit que cela change mais je me demande bien ou car dans la boite ou je bosse, on en est encore aux vieux principes Rolling Eyes
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
  Répondre en citant   01 Avr 2005 15:33
shiawase
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 30 Mar 2005
Pays, Ville: Lille

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Mais quelle serait les conséquences pour un japonais qui oserait prendre la totalité de ses congés? On lui gélerait ses promotions sûrement Confused .Il serait très certainement jalousé par ses collègues d'avoir le cran ou le culot de le faire selon les cas et étant un clou qui dépasse, exclu un peu du groupe je suppose. sinon quoi d'autres?
_________________
再びタバコをすい始めてしまった くそお
Revenir en haut
  Répondre en citant   01 Avr 2005 16:04
fandujapon
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Aoû 2004
Pays, Ville: FRANCE/SAVOIE, JAPON/SAWARA

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Et oui les japonais ont une autre vision du travail que nous , 70% ne prennent pas leurs vacances (chiffre tout à fait personnel, basé sur les dires de mes amis japonais).

pourquoi? grande question...

pour te faire comprendre les compagnies en général ont cette mentalité:

- obligation familial mariage , funéraille, sont des bonnes raisons de prendre des vacances
- prendre des vacances pour voyager, ou prendre du repos n'est pas une très bonne raison


-> pour les compagnies avec une vieille "mentalité de travail", des directeurs de la vieilles écoles généralement:

le mode d'emploi pour "empêcher" de prendre des vacances (à leurs employés), c'est de les surcharger de travail, de cette façon il ne peuvent pas se permettre de laisser leur travail pour plus tard.
Et en plus les collègues de travail voient d'un très mauvais oeil le fait de se taper ton boulot pendant tes vacances, surtout que ces mêmes collègues ne prendront pas de vacance (pour divers raison)...

->pour les compagnies avec une "mentalité de travail" plus jeune, généralement étrangères ou avec un directeur jeune

les choses sont un peu mieux, il y a une meilleure compréhension vis à vis des vacances, et il y a moins d'accrochage à ce niveau. Mais les vieilles habitudes sont dures à changer.

Citation:

Mais quelle serait les conséquences pour un japonais qui oserait prendre la totalité de ses congés?


le problème c'est qu'au Japon pour la majeure partie des travailleurs ( environ 80%), ils travaillent sans contrat écrit. Tout se fait à la parole.
Bon restons franc, il ne te virerons pour ça (prise de vacance), mais ils te changeront de bureau, ou tout simplement te donne plus du tout de boulot, t'ignore...(dur à supporter longtemps).

un exemple concret:
une amie japonaise travaillant dans une compagnie informatique japonaise voulant aller aux Etats Unis une semaine, a demandé à son supérieur (une semaine de vacance) qui lui a dit: "ok, no problem"
le jour où elle est rentré des Etats Unis, la veille de reprendre le boulot une collègue de travail lui à téléphoner pour lui apprendre que la compagnie l'avait muté dans un autre bureau totalement différent, et où elle ne connaissait rien sur ce nouveau job!!.
cool mais pas top!!...

donc voilà ce que je pouvais te dire shiawase sur le sujet courbette
_________________
"Ni Dieu, ni maître."


Dernière édition par fandujapon le 01 Avr 2005 20:41; édité 1 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant   01 Avr 2005 19:14
shiawase
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 30 Mar 2005
Pays, Ville: Lille

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Merci pour ta réponse fan du Japon!

citation:
"le problème c'est qu'au Japon pour la majeure partie des travailleurs ( environ 80%), ils travaillent sans contrat écrit. Tout se fait à la parole."

ça me surprend énormement Shocked .En France, je sais que c'est une pratique courante dans certains secteurs mais pas aussi généraliser!Mais est-ce-que c'est légal?

Cela doit quand même être un stress supplémentaire je trouve de savoir que l'on peut être licencier aussi facilement....surtout quand on est un étranger.... Rolling Eyes
_________________
再びタバコをすい始めてしまった くそお
Revenir en haut
  Répondre en citant   01 Avr 2005 19:45
Kienono
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mai 2004
Pays, Ville: Lyon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Je trouve aussi cette pratique de contrat oral un peu etonnante. Tu es sur de ca? Moi, je bosse dans une boite d'informatique et il s'agit d'un baito. Bah meme avec le fait que ce n'est qu'un baito, j'ai eu un contrat ecrit specifiant la remuneration et les modalites d'arret (preavis etc.) et d'autres petits details. Ca depend peut etre du secteur?
_________________
(Old) News from Japan: Yoroshiku!!
Revenir en haut
  Répondre en citant   02 Avr 2005 06:47
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Pays, Ville: Japon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Kienono a écrit:
Je trouve aussi cette pratique de contrat oral un peu etonnante. Tu es sur de ca?


HS, desolee mais avant d'oublier, je voudrais vous expliquer.

Oui, c'est vrai mais ceci est valable pour des contrats a duree indeterminee. Mon mari a travaille pour plusieurs entreprises et il n'a jamais recu de contrat ecrit. C'est en general toujours un contrat oral mais en cas de litige evidemment, c'est un probleme.

En general, la majorite des employes en cas de litige, quittent et ne s'adressent pas au Ministere du travail pour obtenir de l'aide. On aime pas trop affronter bien que la possibilite existe car vous avez un delai de 2 ans maximum pour introduire une plainte.

Citation:
Moi, je bosse dans une boite d'informatique et il s'agit d'un baito. Bah meme avec le fait que ce n'est qu'un baito, j'ai eu un contrat ecrit specifiant la remuneration et les modalites d'arret (preavis etc.) et d'autres petits details.


En general, les " arbaito" et les " part " recoivent un contrat car c'est pour duree determinee et les avantages sociaux sont differents.

Pour les " arbaito ", l'employeur ne paie pas de lois sociales donc si on perd son travail, on n'a pas droit au chomage.

Pour les " part ", l'employeur paie des lois sociales mais comme ce sont des contrats a duree determinee, on ne cumule pas les renouvellements de contrat. Donc meme si vous travaillez pendant 5 ans avec ce genre de contrat, je pense que vous recevrez des allocations de chomage d'un mois car c'est base sur le contrat d'un an.

A PROPOS DES CONGES PAYES !!!

Mon mari en a toujours prix maximum dix par an et pourtant il en avait 24. Quand il partait en conges, personne ne s'occupait de son travail ou au moins des affaires urgentes car ses collegues n'etaient pas polyvalents.

Il etait directeur commercial mais n'avait pas de secretaire.

Je pense que la maniere de travailler ici et chez nous est bien differente car chacun est cantonne dans son petit boulot et n'a sans doute pas une vue d'ensemble.

Donc si vous prenez trois semaines de vacances consecutives, automatiquement vous derangerez vos collegues et vous serez considere comme " EGOISTE ".
Revenir en haut
  Répondre en citant   02 Avr 2005 09:04
Kienono
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mai 2004
Pays, Ville: Lyon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Merci beaucoup pour les explications concernant les contrat et desole d'avoir lance un HS.

Pour revenir au sujet principal, j'ai quelques questions. Je comprends tres bien les raisons qui font qu'on ne peut pas prendre 2 semaines de conges d'affile ( d'ailleurs, j'ai un peu de mal a voir comment ca peut marcher quand on a un poste a responsabilite ). Par contre ne serait-il pas possible de prendre ici et la 2-3 jours de conges juste pour decompresser, se faire un plus long week end meme si on n'a pas un projet specifique de voyage. Ca serait quand meme mieux que de voir ses conges disparaitre parce qu'il ne sont pas utilises et a mon avis ca ameliorerait bien la vie du travailleur ( et encore mieux s'il bosse mieux apres ).
_________________
(Old) News from Japan: Yoroshiku!!
Revenir en haut
  Répondre en citant   02 Avr 2005 13:29
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com