Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Divorce et remariage du père : que devient l'enfant du 1er mariage?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
emmaono
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 08 Sep 2012
Pays, Ville: bordeaux

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Divorce et remariage du père : que devient l'enfant du 1er mariage?
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Je m’interroge : Est-ce dans la culture japonaise que d’abandonner l’enfant de son premier mariage en cas de secondes noces ? Ou, sans parler d’abandon, est-il normal en tant que père au Japon d’exclure totalement ce premier enfant de sa nouvelle vie?
Le père de mon fils m’a quittée et quitté le pays (France) où vit son fils, Kenzo ; il le voit 2 fois par an et c’est moi qui l’emmène chez ses grands-parents au Japon chaque année. En 5 ans, jamais il n’a reçu son fils chez lui a Tokyo. Il vient de m’annoncer qu’il ne pourra pas aller chez ses parents à Noël parce qu’il se marie le mois prochain, et que je ne pourrais plus y séjourner désormais. Kenzo est sous le choc : non seulement il ne pourra pas aller au Japon cette année, mais il découvre que son père a une nouvelle vie dont il est totalement exclus. Son père ne lui a jamais parlé de ses projets et, surtout, ne l’a pas invité à son mariage et encore moins présenté à sa future belle-mère. Sans doute a-t-il honte de son fils.
Revenir en haut
  Répondre en citant   08 Sep 2012 04:17
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Bonjour,

Je pense que c'est assez courant au Japon / en Asie orientale. Les mères ont la garde la plupart du temps (90%). Souvent, un père divorcé ne voit pas souvent son enfant (jamais, dans les cas extrêmes). Je pense que ces pères tentent "refaire leurs vies" en faisant une croix sur l'ancienne famille (unité ex-femme + enfant).

Effectivement, pour les Français ça semble assez choquant... je pense qu'il y a une idée de tirer un trait sur son "ancienne vie", y compris l'enfant, malheureusement. Quand le père se remarie c'est encore plus marqué, il se peut que la nouvelle femme ne veuille pas du tout entendre parler du 1er enfant... Pour ce genre de choses, je pense que c'est un peu plus "cool" en France (notamment avec la culture des familles recomposées depuis quelques années... le Japon n'en est pas encore là).

Mais bon, il y a aussi des pères divorcés qui voient leur enfant plusieurs fois par semaine.

Après, je ne connais pas de couple divorcé avec enfant, donc je ne peux pas commenter plus que ça...
Revenir en haut
  Répondre en citant   08 Sep 2012 06:27
emmaono
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 08 Sep 2012
Pays, Ville: bordeaux

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Divorce et remariage du père : que devient l'enfant du 1er mariage?
Ce message n'a pas encore été noté.

Merci de votre réponse, bien que vous dîtes confirme mes craintes... Ma "situation internationale" rend les choses encore plus compliquées, mais je me demandais si c'était la même choses avec les couples de divorcés japonais.... Mon fils a déjà terriblement souffert, il en est même devenu obèse ; perdre définitivement son père serait terrible! J'ai tellement peur pour son avenir!!!
Revenir en haut
  Répondre en citant   08 Sep 2012 07:03
grutendon
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 08 Jan 2007

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Et les grands-parents aussi tirent un trait? (pas que dans le cas présent je veux dire, mais en général).
C'est encore sans doute une vision à l'occidentale, mais j'ai tellement de mal à imaginer des grands-parents reniant leur petits enfants. La mère des enfants encore "ok" (désolée emmaono, je veux juste dire que je comprendrais à la rigueur), mais les enfants?
Revenir en haut
  Répondre en citant   08 Sep 2012 12:45
emmaono
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 08 Sep 2012
Pays, Ville: bordeaux

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Cela s'est toujours très bien passé avec mes ex beaux-parents, que j'aime beaucoup. D'ailleurs, j'y suis retournée 5 années de suite depuis la séparation, et ils m'ont toujours très bien accueillie. Le problème c'est que mon fils ne peut pas aller chez eux tout seul : les grands-parents habitent une petite ville, il faudrait quelqu'un pour récupérer Kenzo à l'aéroport deTokyo puis l'accompagner sur un vol intra-Japon (de chez moi à chez eux, cela fait 24 heures de voyage....) ; il n'a que 10 ans, il ne parle que très peu de japonais, il a besoin d'un traducteur....
Si c'était matériellement possible, je pense qu'ils recevraient leur petits-fils avec plaisir. Enfin, je pense, on n'est jamais vraiment certain , difficile de tout démêler entre ce que dit le père de mon fils et ce que ses parents montrent....
Revenir en haut
  Répondre en citant   08 Sep 2012 13:15
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
Ma "situation internationale" rend les choses encore plus compliquées, mais je me demandais si c'était la même choses avec les couples de divorcés japonais....

Chaque situation est différente, mais cela arrive assez souvent avec les couples japonais. Je pense que dans ces cas, les deux préfèrent oublier et ne plus avoir aucun lien. Bien sûr, ce n'est pas toujours comme ça.


Sinon, je pense que tu peux au moins essayer de sauvegarder le lien avec les grands-parents : essaye de voir s'ils ne pourraient pas venir chercher ton fils à l'arrivée. Il y a des services d'accompagnement pour les enfants voyageant seuls, non ?
Sinon, ton ex t'a interdit d'aller voir ses parents ? Juste de dormir chez eux ?
C'est pas génial comme solution, mais tu ne pourrais pas, par exemple, séjourner dans la ville de tes beaux-parents à l'hôtel dans ce cas ? Ca, ton ex-mari ne peut pas te l'interdire... C'est sa décision de ne pas voir son fils, mais tu peux arguer qu'il ne devrait pas priver ses parents de leur petit-fils. Toi et eux êtes des adultes qui peuvent très bien gérer des rencontres sans ton ex-mari, à mon avis. Mais peut-être que par souci de "neutralité" il faudrait envisager à l'avenir que ton fils puisse y aller seul.


Rien à voir, mais pourquoi ne pas faire suivre des cours de japonais à ton fils ? A l'avenir il pourrait être amené à aller voir sa famille japonaise par lui-même, ça lui serait utile. Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas...
Revenir en haut
  Répondre en citant   08 Sep 2012 15:43
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Pays, Ville: Hiratsuka

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Ma femme a eu une fille d'un premier marriage. Elle vit avec nous et son pere ne la voit qu'une fois par an pour son anniversaire, genre 30 minutes sur le parking du supermarche du coin. Elle n'a aucun contact avec ses grand-parents cote paternel. La decision vient en grosse partie du cote de ma femme car ca c'est tres mal passe a l'epoque avec son ex.
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
  Répondre en citant   09 Sep 2012 03:14
emmaono
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 08 Sep 2012
Pays, Ville: bordeaux

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Merci pour toutes ces réponses qui m'aident à me sentir un peu moins seule ; j'ai tellement honte que je n'en ai parlé à personne autour de moi!
honte d'avoir jamais cru à tous ses mensonges, honte de l'avoir épousé, et surtout honte qu'il soit le père de mon fils. Je n'ose imaginer la honte que doit ressentir Kenzo d'avoir un tel géniteur.....
Revenir en haut
  Répondre en citant   09 Sep 2012 09:26
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Tu parles beaucoup de honte, le sentiment qui visiblement te hante. Attention, c'est aussi le sentiment qui se transmet le mieux... es-tu certaine que donner ta honte en héritage à ton fils soit une bonne chose pour lui? S'il a un sentiment de honte lui-même, c'est autre chose, mais ce sera difficile de faire la part du transfert de ta honte sur lui si tu ne prends pas garde à ne pas embarquer tes proches dans un abîme qui est le tien. Dire que son père a " sans doute" honte de lui, c'est horrible. D'abord tu n'en sait rien, ce peut être l'exacte contraire dans un acte sacrificiel pour protéger son fils de sa propre honte, mais en plus, tu crée cette honte en l'invoquant. Tu vas mal, certes, mais ne va pas trop loin quand même dans ton identification à ton fils.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
  Répondre en citant   09 Sep 2012 09:51
Akinoshima
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Juil 2010

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

C'est un cas typique et bien mondiale, les pères qui ne veulent pas assumer leur rôle de père. Je pense que c'est que tu ressens est tout à fait normal. Mais d'abord le fait principal est que le papa est irresponsable, égoïste et méchant. Ensuite, tu as bien fait de nouer les liens avec la famille du père. Peut être les grands parents sont aussi un peu perdus et si tu ne peux pas venir ici, tu peux envoyer du courrier avec des photos. Je ne pense pas qu'il faut inscrire le petit au cours de japonais.
Il ne faudrait pas voir dans ce cas une quelconque cas de différence culturelle. C'est pas bon car alors on n'a pas compris les causes du problème.
En ce qui concerne le gamin, peut être il n'a pas un bon père mais il aura une bonne maman. Moi un jour j'ai puni mes enfants pour avoir fait une bêtise. Mais quelques jours plus tard je me suis aperçu que c'était moi qui avait mal placé ce que je cherchais. Je suis allé les voir et je me suis excusé. Parfois en tant que parent on ne se met pas au niveau de l'enfant. Je suis de l'avis qu'il faut qu'il sache aussi nos doutes, nos erreurs. A 10 ans, il a à peu prés tout compris mais il faut en parler et l'assurer de ta presence car toi, t'assumes ton rôle, celui du père, d'ami, de camarade d'aventures et tous les rôles qui se présenteront à l’avenir. Dans les discussions ça doit finir par les notes d'espoir, ce qui est positif. L'enfant verra alors le bout du tunnel. Dans les moments difficiles il faut voir les choses positives, les victoires.
_________________
Etranger en France et étranger au Japon, étranger même chez moi, bref fils du monde.
Revenir en haut
  Répondre en citant   09 Sep 2012 11:54
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com