Regard sur le Japon
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Au Japon, une nouvelle stratégie de croissance

 
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So-chan
Ceinture Marron
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Inscrit le: 18 Déc 2010
Pays, Ville: Tokyo

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Au Japon, une nouvelle stratégie de croissance
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Les autorités japonaises vont dévoiler cette semaine un projet pour redresser l'économie japonaise, en difficulté depuis vingt ans.


Le gouvernement travaille sur une stratégie focalisée sur trois domaines, pour que la croissance nominale atteigne 3 pour cent par an au minimum. Il s'agit de l'aide médicale et de l'énergie ainsi que de l'agriculture, des forêts et de la pêche.

La technologie robotique japonaise est importante pour le domaine médical et celui des soins aux personnes. Le gouvernement va réviser le système d'assurance santé pour couvrir les coûts d'utilisation des robots et ainsi créer une nouvelle activité.


Dans le domaine énergétique, la priorité ira aux batteries utilisées à la maison pour la production d'électricité d'origine solaire et à celles employées dans les voitures électriques.

Les investissements du gouvernement dans les trois secteurs au cours des trois prochaines années auront pour but de donner naissance à des marchés de plus de 1000 milliards de dollars au Japon et à l'étranger, et de créer des emplois à domicile pour 4,2 millions de personnes.


Ces dernières années, de nouveaux secteurs dynamiques sont apparus au Japon.

C'est le cas du pret à porter avec Uniqlo qui s'implante de plus en plus à travers le monde. Dans le but de rivaliser avec la plus puissante entreprise de pret à porter (H&M) , Uniqlo qui possède déjà près de 1000 magasins à travers le monde envisage d'ouvrir 4000 magasins dans le monde de 2009 à 2019. La société n'hésite plus à signer des contrats avec des célébrités occidentales comme le champion de tennis Novak Dokovic.


Le Japon se développe également de le commerce électronique grace à l'entreprise Rakuten, déjà plus grand site de e commerce du Japon qui ambitionne de devenir leader. Profitant de la hausse du yen, Rakuten s'est emparé de plusieurs sites de e commerce à travers le monde. C'est le cas de price minister en France(premier site de e commerce en france) , Kobo au Canada, Linkshare et Buy aux USA, Play au Royaume Uni et d'autres.

En 2008, le chiffre d'affaires de Rakuten dépassait 1,1 milliard de dollars avec un bénéfice d'environ 320 millions de dollars.



Autre secteur ou le Japon se redresse : le secteur pharmaceutique . Le Japon est le 2e producteur mondial dans l'industrie pharmaceutique. Les géants japonais du secteur pharmaceutique ont profité de la vigueur du yen pour acquérir des entreprises clés à l'étranger et renforcer leur présence internalionale : le marché japonais ne leur suffit plus. Les autorités japonaise avaient décidé de soutenir ce secteur il y a 10 ans, aujord'hui le Japon est un leader mondial dans ce domaine derrière les USA.
Mais les entreprises de ce secteur ne dorment pas sur leurs lauriers et renforcent leurs R&D année après année, particulièrement dans le développement des médicaments anti cancer.


Un secteur moins rose : l'industrie de l'armement. Mitsubushi Heavy Industries et IHI, les deux géants japonais dans ce domaine, anciennes zaibatsu semblent se reveiller. Présentes parmis les 25 plus grandes entreprises du secteur à travers le monde, elles devraient vite augmenter et profiter de la levée des restrictions à l'exportation des armes pour les autorités japonaises. Ces deux entreprises ont déjà noué des partenariats avec des entreprises étrangers, notamment américaines.


Le Japon est le deuxième exportateur de biens culturels à travers le monde derrière les USA (50 milliards de dollars par an). Le Japon envisage de faire passer les exportations de biens culturels de 50 milliards de dollars à 100 milliards au cours de la prochaine décennie. Cinémas, littérature, mangas, anime, jeux vidéos, musique sont autant de biens culturels que le Japon exporte.

Le Japon profite sur ce plan de l'augmentation de la classe moyenne asiatique interressée essentiellement par les productions culturelles japonaises et coréennes. En Occident, la littérature japonaise ne cesse de gagner en prestige après l'émergence du mangas, des anime et de la Jpop.
En France, la Japan Expo accueille toujours plus de visiteurs année après année.
Mais avec plus de volonté, le Japon pourrait faire beaucoup mieux.


Le cosmétique porté par Shiseido connait également une expansion. La marque réputée pour ses produits de luxe en Occident souhaite se développer dans les produits cosmétique plus accessibles. Là encore Shiseido profite également de l'émergence de l'Asie pour exporter plus de produits de luxe.

La mode japonaise connait également un développement à l'échelle internationale. En effet le mouvement perpétuel de la mode au Japon inspire plusieurs stylistes étrangers et japonais qui gagnent en renommée. La mode japonaise semble avoir un temps d'avance sur la mode occidentale



Le secteur des énergies renouvelables connait aussi un développement rapide. Le développement de ce secteur, acceléré depuis Fukushima va permettre au Japon de devenir leader dans ce secteur.
Il y aurait en construction ou en projet plus de 100 parcs photovoltaïques d'une puissance unitaire de plus d'1 mégawatt.
Par ailleurs, depuis le début du mois, les compagnies d'électricité japonaises sont désormais tenues d'acheter toute l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelable (éolien, solaire, biomasse, géothermie) à des prix plus élevés et déterminés par l'Etat afin de faire entrer de nombreuses entreprises sur le marché nippon de la production d'électricité 'renouvelable'.

Ce soutien apporté aux producteurs d'énergies renouvelables leur permettra de se développer, d'innover pour réduire leur coût de production et d'augmenter significativement leur part dans le bouquet énergétique japonais. Le PDG de Softbank (groupe de télécommunication mobile), Son Masayoshi a déclaré : "Si nous continuons de construire des panneaux solaires et d'investir, cette énergie sera d'ici 20 ans non seulement la source la plus sûre de production d'électricité, mais aussi la moins chère ".

Le Japon a donc, comme l'avaient prévu les observateurs sauté sur l'occasion pour développer le secteur des énergies renouvelables et devenir le leader dans ce domaine à l'heure ou les occidentaux soutiennent très peu ce secteur.
_________________
Praying for Japan
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  Répondre en citant   29 Juil 2012 19:15
mroyer
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 17 Juil 2012

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Petit bémol quand tu stipules que la mode japonaise "a une longueur d'avance" – Uniqlo connaît peut-être une expansion (déterminée) à travers le monde, du reste au Japon les enseignes étrangères prennent le dessus depuis quelques années déjà. Aussi, il n'y a à mon sens aujourd'hui aucune relève en marche en terme de création. Elle stagne, les petites marques pullulent et obstruent un marché avec des formules sans grande inspiration. Je dirais qu'hormis les institutions (Uniqlo, Muji...), la mode japonaise n'est pas aujourd'hui un vecteur d'avenir sûr (du moins en occident). Tout ça en prenant au mot ta phrase sur les stylistes, sinon aucun doute qu'elle doit très bien s'exporter dans d'autres pays asiatiques.
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  Répondre en citant   30 Juil 2012 00:33
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