Définit "son naturel", "son artificiel" et ce qui les sépare. C'est impossible.
La musique occidentale est tout sauf naturelle. La musique japonaise, la musique indienne : pareille.
Le son naturel n'existe pas, ou sinon donne m'en une définition précise, simple et univoque !
Je risque de paraître abrupt. J'en suis fort marri mais c'est une réalité : tu te construits des rêves sur des inepties, des chimères sans aucune réalité. La preuve c'est que dans ta tête ce sont deux choses discinctes mais que tu ne peux pas expliquer pourquoi. _________________ …et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne.
Dernière édition par Yami* le 12 Oct 2012 22:50; édité 1 fois
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Yami* a écrit:
Définit "son naturel", "son artificiel" et ce qui les sépare. C'est impossible.
La musique occidentale est tout sauf naturelle. La musique arabe, la musique indienne : pareille.
Le son naturel n'existe pas, ou sinon donne m'en une définition précise, simple et univoque !
OMG!
Q: C'est quoi un son électronique?
R: Un son artificiel.
Q: C'est quoi un son produit par un CORPS SONORE?
R: Un son naturel.
« Corps sonore » ? Tu n'as pas un problème de causalité ? Le son est toujours une conséquence, jamais une cause physique (ce n'est pas le son qui fait que deux pierres se choquent, c'est l'inverse).
Le son électronique n'existe pas. C'est toujours produit par un haut-parleur, qui est quelque chose de très naturel : ce n'est qu'une menbrane qui vibre, comme dans ta gorge quand tu parles.
Donne-moi deux définitions claires, pas des choses fumées.
N'inverse pas : ton jeu de question réponse ne donne pas de définition. Tu poses une inclusion (tous les sons électroniques sont "artificiels") que tu ne n'explique pas ni ne démontres, il n'y a toujours pas égalité. Ne triche pas, prends les choses dans le bon sens :
Q : Qu'est-ce qu'un son naturel ?
R : Tu ne m'as toujours pas répondu.
Q : Qu'est-ce qu'un son artificiel ?
R : Tu ne sauras jamais, puisque ça n'existe pas.
Un son artificiel n'est pas forcément un son électronique. Normal, puisque le son "artificiel" n'existe pas.
A l'extrême limite, je peux comprendre "son naturel" : son ayant pour origine la faune ou la flore: Mais tu n'as pas l'impression que c'est excessivement obtus comme définition et que ça ne servira jamais à rien ? Et puis du même coup, par cette définition le son de deux pierres qui s'entrechoquent est artificiel, à moins de considérer un pierre comme un animal. Oseras-tu ?
Je risque de paraître abrupt. J'en suis fort marri mais c'est une réalité : tu te construits des rêves sur des inepties, des chimères sans aucune réalité. La preuve c'est que dans ta tête ce sont deux choses discinctes mais que tu ne peux pas expliquer pourquoi.
(Toujours persuadé de la véracité de tes dires ?)
(Tant qu'on en est aux parenthèses, sincèrement je te remercie de ne pas avoir critiqué mon orthographe déplorable. Ce que tu dis m'énerves, je suis fatigué, j'écris vite et sans me relire. Mais cela ne change rien au fond du débat : il y a le son, la musique qui est du son, et rien d'autre. Le son n'est ni "naturel" ni "artificiel", il est son, pas comme certains çons qui sont plus que çons). _________________ …et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne.
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Re: hmmm...
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Enora a écrit:
gendo a écrit:
je suis vraiment désolé - mais la musique (vraiment) thérapeutique ne se fait pas avec des instruments électroniques...
Je cherche toujours à savoir qui est à l'origine de cette règle.
Y a t il eu des recherches sur le plan médical?
A l'origine de cette règle est le bon sens
C'est au moins logique...
Apparemment la parallèle avec les OGM vous a pas vraiment secoué.
Et oui, biensur, pour ceux qui sont pas capable de sentir la différence (ou la déduire par un moyen logique) il y a des recherches.
Mais, comme les Japonais disent: "si tu n'as pas compris, ce n'est pas la peine que je t'explique".
Tu connais alors aussi ce dicton plein de bon sens:
"Chacun voit midi à sa porte"
Plus sérieusement il faudrait ce pencher sur ce qui définit la musicothérapie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musicoth%C3%A9rapie
Pour les recherches au Japon (je pense que les références ne sont pas mondiales) merci de compléter.
Mais, comme les Japonais disent: "si tu n'as pas compris, ce n'est pas la peine que je t'explique".
Et quand on a pas d'argument, on s'échappe par une pirouette c'est ça ?
On est un sur un forum, si tu n'as pas d'explications à donner je te prierai d'aller troller ailleurs avec ta posture élitiste à 2 centimes. Merci d'avance. _________________ I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
A l'origine de cette règle est le bon sens
C'est au moins logique...
dit celui qui n'a encore jamais rien démontré ni expliqué, et qui affirme péremtoirement des inepties.
gendo a écrit:
Apparemment la parallèle avec les OGM vous a pas vraiment secoué.
A cause de quoi, par quel moyen ce parallèle devrait-il nous « secouer » ?
gendo a écrit:
Mais, comme les Japonais disent: "si tu n'as pas compris, ce n'est pas la peine que je t'explique".
C'est donc en suivant ce principe pourri que personne ne t'a expliqué la logique, les mathématiques, construire une argumentation… brillant, mec ! comme idée.
Donc maintenant réponds à nos questions sans plus faire de vent. _________________ …et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne.
Inscrit le: 06 Mar 2007 Pays, Ville: Minato Shinden (Ville d'Ichikawa, Departement de Chiba, Japon)
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teyubi a écrit:
Merci Sébastien pour cet article!
En fouillant un peu, j'ai vu que Fumio Miyashita a, au cours de sa carrière, participé au groupe Far East Family Band.
Je me suis intéressé à ce groupe à une époque, car un autre de ses membres m'intéressait. Un dénommé Masanori Takahashi.
J'ai trouvé à Tokyo deux disques de ce groupe:
- Far East Family Band
- Parallel World
Fumio fut meme le leader de Far East Family Band. En 1998, un portage sur CD d'un album du groupe sorti originellement en 1973 a (re-)vue le jour : "Nihonjin".
On peut trouver une longue composition, "Far Out", sur Youtube :
Personnellement, j'adore. Pour la bonne raison est qu'ayant toujours connu les musiques de Fumio Miyashita dans le style pour lequel il a quasiment consacre le reste de son existence, l'ecouter dans cet autre style qu'est le rock progressif (voire par moment, un "rock bouddhiste"), et qu'en plus d'etre l'interprete du groupe, il est aussi a la guitare electrique - chose que je ne pouvais, naivement, m'imaginer -... bref, je decouvre un autre Fumio Miyashita, une autre de ses facettes. Et cela me procure des emotions, dans le sens respect, pour ce monsieur helas bien trop vite disparu.
Encore autre chose, tout aussi etonnant : Fumio Miyashita a aussi participe activement a la premiere generation de la tres celebre comedie musicale americaine, "HAIR" !!
Le 6 Fevrier 2013 (dans 4 semaines environ) sera le 10eme anniversaire de sa disparition. J'aimerais fortement me recueillir la ou il repose, helas je n'ai aucune idee de l'endroit, meme si il est fortement probable que ce soit du cote de la ville de Nagano ou de la ville de Matsumoto.... _________________ L'habit ne fais pas le moine ? Certes ! Mais sachez aussi que Le paysage ne fait pas le pays !!
Le débat sur la différence entre son naturel et artificiel est complètement HS. Cependant, il est utile de préciser que la musique est une appropriation des sons de la nature et leur ordonnancement selon des règles qui dépendent de la culture dans laquelle évolue le compositeur. Les instruments esthétisent le son. Au sens strict, il ne s'agit donc pas de son naturel puisque créé par l'homme. Les seuls sons naturels sont donc ceux que l'on trouverait dans la nature sans aucune modification. Bien peu ont un effet sur le corps physique. Si le son de la mer nous apaise, ce n'est qu'un artifice de l'esprit, le son ayant la capacité de susciter des images que le cerveau se fait un plaisir de rappeler dès que l'occasion se fait sentir. Il en va de même pour les autres sens (c'est la madeleine de Proust).
Ceci étant dit, la musique thérapeutique ne s'appuie pas sur l'idée de sons naturels ou pas. Elle s'appuie sur l'idée que des associations de fréquences enchaînées ou superposées puissent avoir un effet sur le corps. On a traces de théories antiques (Egypte et Grèce, essentiellement et Inde) qui démontrent l'entrée en résonance du corps humain sur certaines fréquences. Les chants grégoriens utilisent les mêmes techniques et, dans une moindre mesure, le new-age puis certaines branches de la musique électronique s'en sont emparées avec beaucoup de maladresse.
Le bouddhisme (bols tibétains, trompes, chant graves) a théorisé depuis longtemps et utilise ces fréquences pour générer des états psychiques propices à la méditation.
On trouve donc par là une explication à l'association musique/transe mystique, mais aussi, par analogie, à l'interdiction de la musique par certaines religions.
Le cinéma fournit quelques exemples remarquables, ("Irréversible", de Gaspard Noe, dans la scène de l'extincteur). Quant aux alarmes incendie, elles procurent un effet anxiogène sur l'organisme (accélération du cœur et sudation) créant le sentiment d'urgence. Je ne parlerai pas des expériences militaires réalisées sur le les infra-sons et les ultra-sons autrement pour dire que des armes redoutablement efficaces ont été créées avec ces sons.
Donc, bien plus que d'instruments, qui de toutes façon produisent un son artificiel, il vaut mieux parler de fréquences naturelles qui peuvent être produites par n'importe quel moyen artisianal, électronique, corporel, puisque la thérapie musicale s'appuie sur la résonance des corps. _________________ "Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
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