Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Création d'entreprise au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 24 Juil 2012 12:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

<MOD: Brice Hortefeux, merci d'éviter une agressivité inutile dans les termes employés>

Je trouve au contraire que l'idée à son importance, et que c'est précisément parce que tu refuses de nous en dire plus qu'on peut difficilement aller au-delà de ce qu'on t'a déjà dit dans les conseils précédents.

Le secteur que tu vises et ses caractéristiques sur le marché nippon auront un impact direct sur la meilleur façon de s'y prendre pour créér ta boîte, sous quelle forme, quelles sont les aides que tu peux éventuellement obtenir, quel est le modèle de développement le plus pertinent pour une structure naissante, etc. Toutes les stratégies, même purement administratives, ne se valent pas en fonction du secteur et de l'objectif précis de la boîte.

C'est bien sûr ton droit de ne pas vouloir divulguer ces infos même de façon parcellaire, mais ainsi tu te coupes d'éventuels conseils précieux. D'autant plus que si ca n'est pas l'idée du siècle, il y a peu de chances que quelqu'un te la pique pour verrouiller le marché avant toi...mais peut-être que tu sais déjà exactement ce que tu veux et comment l'obtenir sur ce plan là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crestelo85
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 24 Juil 2012
Messages: 2
Points: 68
Pays, Ville: Tokyo Shinjuku

MessagePosté le: 24 Juil 2012 12:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gillou a écrit:
Je trouve au contraire que l'idée à son importance, et que c'est précisément parce que tu refuses de nous en dire plus qu'on peut difficilement aller au-delà de ce qu'on t'a déjà dit dans les conseils précédents.


Je comprend bien, c'est vrai que tu as entièrement raison, je suis surement un peu parano.
On va dire pour rester dans le vague que cela serai dans l'enseignement/découvertes français, sous forme d'ateliers divers.
Cela ciblerai toute les couches de la société, de l'enfant, au salaryman, la ménagère, en passant par les personnes âgés ( à mon idée trop souvent négliger au japon, enfin c'est l'ancien aide-soignant qui parle ahah)
Bien sur je ne souhaite en aucun cas monter une école sérieuse de français ou institutions de ce genre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yenan
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 23
Points: 237

MessagePosté le: 24 Juil 2012 13:24    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

bati a écrit:
Jero a écrit:
Un bureau de representation ne peut pas faire de benefices sur le territoire japonais.


Par contre, il existe la possibilite d`ouvrir une succursalle qui elle, peut generer des benefices.
Le plan serait de creer une societe sous legislation francaise, ou toute legislation laxiste, puis de creer une structure au japon qui prendrait en main les activites.
A voir avec la CCIFJ.


Méfiance, on ne monte pas une société n'importe comment en France, pour faire n'importe quoi, et encore moins dont l'objet social est exclusivement d'implanter quelque chose au Japon.
Les schémas types dans ce cas là sont des schémas de holding détenant des filiales, mais une holding doit avoir une substance et une activité, ne serait-ce que l'animation financière/comptable/administrative.
Cela implique un minimum de moyens et de flux, et qui dit flux dit prudence (l'administration fiscale veille au grain).

Bref, un schéma de structure à l'international ça se pense et ça se construit, ça demande de l'expertise et un suivi juridique et donc ça coûte cher, pas vraiment adapté à un lancement d'activité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brice Hortefeux
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Mar 2009
Messages: 9
Points: 421
Pays, Ville: Partout et nulle part

MessagePosté le: 24 Juil 2012 14:42    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Désolé si j'ai semblé agressif, ce n'était pas le but, je voulais plutôt dire que beaucoup ici sont blasés comme moi. J'en ai vu défiler, jouer sur le culte du secret pour au final ne rien faire ou se casser la gueule.
Si je résume bien:
-crestelo85 n'a pas les fonds pour lancer la boîte
-crestelo85 ne parle pas le japonais pour communiquer avec les fournisseurs/employés/administration
-crestelo85 est en vacances travail (donc moins de 30 ans) et cherche surtout à obtenir un visa pour rester au Japon avec une idée que d'autres ont sûrement déjà eu dans le passé
-crestelo85 n'a JAMAIS géré une entreprise auparavant, pas même en France
-crestelo85 ne connais pas la fiscalité japonaise
-crestelo85 ne sait pas combien coûte au final 2 employés à plein temps chaque mois (salaires + charges patronales + cotisations etc...)
-crestelo85 ne connait pas le coût des loyers de locaux pros
-crestelo85 n'obtiendra pas un yen de prêt des banques japonaises ou françaises car il n'y a rien

Bon, chacun se fera son opinion.
_________________
Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 24 Juil 2012 15:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Dans l'absolu je suis d'accord, c'est pour ca que je lui recommanderai plutôt de transformer son plan B (faire monter la boîte par un Japonais et s'y faire embaucher) en plan A.

Beaucoup plus de chances d'aboutir au moins pour ce qui est de la création de la boîte (pour peu que le partenaire soit crédible et aie les fonds nécessaires, c'est pas juste parce qu'il est japonais qu'il va pouvoir monter une structure), une personne native donc beaucoup mieux armée pour affronter les démarches administratives, un risque financier zéro du côté de crestelo85 et une embauche à priori facile avec visa à la clé.

Bon évidemment, vu que ce n'est pas lui qui met les billes au moins à court terme, il se condamne à ne pas être réellement décisionnaire, mais c'est un moindre mal vu le nombre d'épines du pied que ca lui enlève.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crestelo85
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 24 Juil 2012
Messages: 2
Points: 68
Pays, Ville: Tokyo Shinjuku

MessagePosté le: 24 Juil 2012 15:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Brice Hortefeux a écrit:
a écrit:
Désolé si j'ai semblé agressif, ce n'était pas le but, je voulais plutôt dire que beaucoup ici sont blasés comme moi. J'en ai vu défiler, jouer sur le culte du secret pour au final ne rien faire ou se casser la gueule.
Si je résume bien:
-crestelo85 n'a pas les fonds pour lancer la boîte
-crestelo85 ne parle pas le japonais pour communiquer avec les fournisseurs/employés/administration
-crestelo85 est en vacances travail (donc moins de 30 ans) et cherche surtout à obtenir un visa pour rester au Japon avec une idée que d'autres ont sûrement déjà eu dans le passé
-crestelo85 n'a JAMAIS géré une entreprise auparavant, pas même en France
-crestelo85 ne connais pas la fiscalité japonaise
-crestelo85 ne sait pas combien coûte au final 2 employés à plein temps chaque mois (salaires + charges patronales + cotisations etc...)
-crestelo85 ne connait pas le coût des loyers de locaux pros
-crestelo85 n'obtiendra pas un yen de prêt des banques japonaises ou françaises car il n'y a rien

Bon, chacun se fera son opinion.




Alors je vais me faire une plaisir de répondre point par point :

Déjà pour commencer, je ne compte pas ouvrir ma société demain, ou dans 1 mois, je me laisse le temps.

- Actuellement je n'est pas les fonds aujourd'hui, "demain" je l'est aurai peut-être vu que j'y travail activement pour trouver des investisseurs.

- Je ne parle pas japonais effectivement, d'où l’intérêt d'avoir un partenaire japonais.

- avoir moins de 30 ans et vouloir monter sa boite, c'est un blasphème ?

- Qui t'a dit que j'ai jamais gérer ou vu gérer une entreprise, je te trouve bien prétentieux de tout connaitre de ma vie. Pour ton info, j'ai était l'assistant de plusieurs patrons et d'un grand patron quelques mois en tant qu'assistant de direction, mon métier de base (BTS management). l'avantage d'avoir pour grand-mère l'ancienne comptable du syndicat patronal. Je n'est certes pas suivit une formation de management universitaire mais c'est j'ai acquis quelques trucs et astuces bien utiles.

- Je ne connais pas la fiscalité japonaise, d'ou l'importance d'un comptable je te l'accorde.

- Je ne sais pas effectivement pas le coût final vu que mon projet est encore au stade embryonnaire, mais j'ai trois très bon amis japonais sur mes deux employeurs pratiquement engager et a qui je n'aurai même pas a payer de salaire les premier mois pour me soutenir. c'est l’intérêt de pouvoir s'arranger et de jouer du charisme.

- Je ne connais pas la location de locaux pro, mais je compte bien enregistrer pour débuter ma société a mon domicile que est un 3DK

- Ma terreur, un prêt bancaire, plutôt me damné, je compte certainement pas être dépendant d'un organisme de crédit. Soit j'ai l'argent et je monte mon entreprise soit je l'ai pas.

- Je suis peut -être fauché en liquidité je te l'accorde, mais pas en biens passifs, tout est une question de temps, malheureusement cela peut-être demain comme dans 5 ans, alors je ne me base pas sur cela, mais c'est un filet de secours.

Voila, pour te répondre. Dans la vie il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crestelo85
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 24 Juil 2012
Messages: 2
Points: 68
Pays, Ville: Tokyo Shinjuku

MessagePosté le: 24 Juil 2012 15:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gillou a écrit:
Dans l'absolu je suis d'accord, c'est pour ca que je lui recommanderai plutôt de transformer son plan B (faire monter la boîte par un Japonais et s'y faire embaucher) en plan A.

Beaucoup plus de chances d'aboutir au moins pour ce qui est de la création de la boîte (pour peu que le partenaire soit crédible et aie les fonds nécessaires, c'est pas juste parce qu'il est japonais qu'il va pouvoir monter une structure), une personne native donc beaucoup mieux armée pour affronter les démarches administratives, un risque financier zéro du côté de crestelo85 et une embauche à priori facile avec visa à la clé.

Bon évidemment, vu que ce n'est pas lui qui met les billes au moins à court terme, il se condamne à ne pas être réellement décisionnaire, mais c'est un moindre mal vu le nombre d'épines du pied que ca lui enlève.


Je suis d'accord avec toi, cela semble être une solution plus sûr, J'ai juste un peu peur que mon partenaire n'est pas les épaules assez solide pour cela.
Financièrement cela coûtera moins cher, et ne nécessitera pas 5 millions de yen d'investissement dans le vent , je le financerai en parti et "gouvernerai" dans l'ombre, il ne serai que le "pantin" de ma société.
Cela m’embête quand même un peu que cela ne soit pas à mon nom, comme le précise certaines personnes, il ne faut pas faire confiance au gens ahah.
mais pour commencer cela reste un option viable, qui dans le futur, je pourrai peut être racheté la société ou changer de nom, d'une façon ou d'une autre.
Je garde cet solution en plan B, si le plan A échoue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 24 Juil 2012 15:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

crestelo85 a écrit:
- Je ne sais pas effectivement pas le coût final vu que mon projet est encore au stade embryonnaire, mais j'ai trois très bon amis japonais sur mes deux employeurs pratiquement engager et a qui je n'aurai même pas a payer de salaire les premier mois pour me soutenir. c'est l’intérêt de pouvoir s'arranger et de jouer du charisme.


Je ne suis pas certain de ce que je dis, mais il me semble que tes salariés devront être de "vrais" employés, à salarier donc rubis sur l'ongle dès le début, de façon offcielle et déclarée, avec les cotisations et impôts qui s'ensuivent. Que tes amis soient prêts à ne pas être payés durant un temps est une chose, que l'administration nipponne l'accepte tout en te donnant le visa que tu attends, c'en est une autre.

Citation:
Financièrement cela coûtera moins cher, et ne nécessitera pas 5 millions de yen d'investissement dans le vent , je le financerai en parti et "gouvernerai" dans l'ombre, il ne serai que le "pantin" de ma société.
Cela m’embête quand même un peu que cela ne soit pas à mon nom, comme le précise certaines personnes, il ne faut pas faire confiance au gens ahah.


On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre: Si cette solution est bien plus simple, il faut en revanche y assumer le fait que tu seras employé et pas "dirigeant de l'ombre", sauf si ton partenaire y consent. Mais s'il n'y consent pas, c'est lui qui a de facto le pouvoir décisionnaire dans la structure. On ne peut pas tout avoir et comme ton objectif semble avant tout de rester au Japon, cela te simplifie énormément la vie pour un minimum de concessions.

Mais s'il n'a pas les reins assez solides, ou vas-tu trouver d'autres financements?


Dernière édition par Gillou le 24 Juil 2012 15:30; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crestelo85
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 24 Juil 2012
Messages: 2
Points: 68
Pays, Ville: Tokyo Shinjuku

MessagePosté le: 24 Juil 2012 15:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gillou a écrit:
crestelo85 a écrit:
- Je ne sais pas effectivement pas le coût final vu que mon projet est encore au stade embryonnaire, mais j'ai trois très bon amis japonais sur mes deux employeurs pratiquement engager et a qui je n'aurai même pas a payer de salaire les premier mois pour me soutenir. c'est l’intérêt de pouvoir s'arranger et de jouer du charisme.


Je ne suis pas certain de ce que je dis, mais il me semble que tes salariés devront être de "vrais" employés, à salarier donc rubis sur l'ongle dès le début, de façon offcielle et déclarée, avec les cotisations et impôts qui s'ensuivent. Que tes amis soient prêts à ne pas être payés durant un temps est une chose, que l'administration nipponne l'accepte tout en te donnant le visa que tu attends, c'en est une autre.


Oui oui il seront salarié à plein-temps officiellement et payer, donc avec un salaire officiels, forcement il y aura les taxes, et les impôts. mais pour le salaire en tant que tel rien ne l'est empêche de pas encaisser le chèques ou bien même redonner l'argent en cash. On s'arrange.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yenan
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 23
Points: 237

MessagePosté le: 24 Juil 2012 15:37    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Gillou a écrit:
Dans l'absolu je suis d'accord, c'est pour ca que je lui recommanderai plutôt de transformer son plan B (faire monter la boîte par un Japonais et s'y faire embaucher) en plan A.

Beaucoup plus de chances d'aboutir au moins pour ce qui est de la création de la boîte (pour peu que le partenaire soit crédible et aie les fonds nécessaires, c'est pas juste parce qu'il est japonais qu'il va pouvoir monter une structure), une personne native donc beaucoup mieux armée pour affronter les démarches administratives, un risque financier zéro du côté de crestelo85 et une embauche à priori facile avec visa à la clé.

Bon évidemment, vu que ce n'est pas lui qui met les billes au moins à court terme, il se condamne à ne pas être réellement décisionnaire, mais c'est un moindre mal vu le nombre d'épines du pied que ca lui enlève.


C'est aussi le meilleur moyen de s'investir en capital humain, à donner de soi, de l'énergie, + des investissements (même à court terme, investir beaucoup en étant salarié, c'est possible) et se faire dégager comme un malpropre au premier obstacle/engueulade/problème avec celui qui aura monté la boîte et donc qui la détiendra. La propension à ce qu'il y ait des différends sera proportionnelle à la réussite de la boîte, d'où une propension à se faire dégager accrue.
L'équation dans ce type de schémas c'est "mon investissement + la réussite = je dégage".
C'est trop d'insécurité juridique que de le faire comme ça. Combien d'associés, au bout d'une 10 aine d'années de collaboration, que dis-je ? De fraternité, se séparent en essayant de casser économiquement un maximum l'autre ?
Si "pas de confiance dans les affaires" est un proverbe un peu extrême, en revanche on ne tente rien sans être armé juridiquement (ce qui est le cas, là).

Globalement, je suis plutôt d'accord avec Brice Hortefeux (je n'aurais jamais cru écrire un jour une telle phrase).

Citation:
Ma terreur, un prêt bancaire, plutôt me damné, je compte certainement pas être dépendant d'un organisme de crédit. Soit j'ai l'argent et je monte mon entreprise soit je l'ai pas.


C'est déjà peine perdue si avant de monter ta boîte, tu as ce genre de réflexion.
1ère étape quand on veut monter un business: on sort de sa tête que la banque est son ennemie, et on en fait un partenaire.
1/ Ne rêve pas, le soutien financier d'une banque dans le "set up a business" c'est un peu comme la couche de bébé lors des premières années de sa vie : essaie de t'en passer, bonjour les dégats.
2/ Un investisseur, si tant est que tu le trouves, il n'investira pas pour tes beaux yeux, et tu ne sais jamais où tu mets les pieds. Hedge funds ? Mécènes ? ... La banque est gage de sécurité à côté.
3/ Monter son affaire en éliminant d'emblée le recours au crédit, c'est oxymorique.

Citation:
- Je ne connais pas la fiscalité japonaise, d'ou l'importance d'un comptable je te l'accorde.


D'un fiscaliste. Le comptable (qui est aussi indispensable), ne fera pas le boulot du fiscaliste, et si tu as besoin de connaître les impacts fiscaux de ton activité/projets/élimination de la double imposition, c'est à un fiscaliste qu'il faudra s'adresser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)