Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
métier et orientation

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rin
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Juin 2012
Messages: 4
Points: 0

MessagePosté le: 19 Juil 2012 21:42    Sujet du message: métier et orientation

 
Répondre en citant

bonsoir à tous,

j'ai actuellement 16 ans et j'en aurai 17 dans un peu moins de 2 mois, et je passe en terminal (bac pro système électronique numérique)

avant de rentrer dans cette filière, j'étais plutôt intéresser par le côté électronique (câblage) et développement web (html, css et je faisais du web design sous photoshop), je n'avais pas encore l'idée de partir au japon en tête.

depuis l'entrée au lycée, j'ai no-lifé sur un jeu que vous connaissez sans doute (world of warcraft) pendant environ 1 ans au total, c'était devenue une addiction jusqu'à il y a 1 an, où j'ai décidé de le désinstaller.

je m'étais mis en tête l'idée de faire partie d'une équipe de créateurs de jeux vidéos, et m'étant renseigné sur les différents métiers autour du jeu vidéo, le métier m'ayant le plus attiré était l'infographie 3D.
je m'étais dis ça car je voulais aller travailler plus tard à nintendo à kyouto (oui je sais idée un peu folle).
j'ai donc commencé à m'intéresser au Japon et à la langue et elle m'a beaucoup plus.
malheureusement, je n'ai ni les compétences en dessins, ni les fonds nécessaire pour entrer dans l'école que je désirais.

mais même si j'abandonne l'idée de devenir infographiste, je n'abandonne pas la langue japonaise car en m'étant tellement intéressé à ce pays, ça m'a donné envie d'y partir.

mais aujourd'hui, je n'ai plus d'idées, je suis en quête d'une orientation professionnelle.

l'informatique ne m'intéresse plus autant qu'avant et je m'en lasse, j'ai peur qu'en m'orientant dans ce domaine, je regrette mon choix par la suite.
de plus j'aimerai devenir un peu plus sociable et décoincé, donc ne pas avoir un métier qui consiste à rester toute la journée devant un PC (ça n'arrangerai pas mon niveau de japonais non plus...).

il ne restera plus que quelques mois après la rentrée pour me décider... j'aimerai donc avoir vos avis, ce que vous auriez fait à ma place. merci bcp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 20 Juil 2012 02:49    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Difficile de deviner tes envies. Ce n'est pas en t'eloignant de l'informatique que tu vas devenir tout a coup sociable et avoir plein d'amis. De plus, je suppose qu'en jouant a Wow, tu avais une vie "sociale" certes virtuelle, mais elle etait bien la. Il suffit a peu pres de faire la meme chose dans la vie reelle et d'avoir confiance en soi.
Apres pour la perte d'interet dans l'informatique, la cela ne tiendra qu'a toi.
Pese le pour et le contre, passe en revue tes eventuelles passions, ce qui te plait en general.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 20 Juil 2012 06:02    Sujet du message:

 
Répondre en citant

kEep OnE a écrit:
Difficile de deviner tes envies. Ce n'est pas en t'eloignant de l'informatique que tu vas devenir tout a coup sociable et avoir plein d'amis.


Oh si, ça aide bien quand même. Toutes les heures que tu passes sur le banc d'une école autre qu'informatique à entendre parler autre chose que de Linux, C++, etc. sont bonnes à prendre. En plus ça permettra de rencontrer des gens qui parlent d'autres choses, et même des filles (le truc impensable en info, tu en conviendra).

Moi non plus je ne veux pas d'un métier qui consiste à rester 8 heures devant un écran d'ordinateur, et j'ai fait le choix de me réorienter (en partie) vers le japonais justement, tout en sanctionnant quand même mes compétences en informatique par un diplôme de licence.

Mais je te conseille de suivre une formation "utile" parce qu'avec le japonais ce n'est pas gagné pour trouver du travail (en France comme au Japon). Il est de toute façon généralement possible de suivre des cours de langue plus ou moins denses avec n'importe quel cursus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 20 Juil 2012 08:13    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Unixorn a écrit:
kEep OnE a écrit:
Difficile de deviner tes envies. Ce n'est pas en t'eloignant de l'informatique que tu vas devenir tout a coup sociable et avoir plein d'amis.


Oh si, ça aide bien quand même. Toutes les heures que tu passes sur le banc d'une école autre qu'informatique à entendre parler autre chose que de Linux, C++, etc. sont bonnes à prendre. En plus ça permettra de rencontrer des gens qui parlent d'autres choses, et même des filles (le truc impensable en info, tu en conviendra).

Moi non plus je ne veux pas d'un métier qui consiste à rester 8 heures devant un écran d'ordinateur, et j'ai fait le choix de me réorienter (en partie) vers le japonais justement, tout en sanctionnant quand même mes compétences en informatique par un diplôme de licence.

Mais je te conseille de suivre une formation "utile" parce qu'avec le japonais ce n'est pas gagné pour trouver du travail (en France comme au Japon). Il est de toute façon généralement possible de suivre des cours de langue plus ou moins denses avec n'importe quel cursus.


Faut pas croire qu'il n'y a aucune fille en info, dans les ecoles d'info tu as une section web design, ou animation 3d ou la gente feminine est bien representee. Bien sur la prog ca attire moins (faut dire que c'est grosse prise de tete parfois).
Ce qui me chagrine c'est que vous associez informatique avec associal, alors qu'il y a un paquet d'informaticiens tres sociables, c'est une histoire de personnalite/caractere c'est tout.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 20 Juil 2012 08:32    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Enfin Zuckerberg il était d'Harvard, et pourtant il a été obligé de faire un site pour commencer à choper Twisted Evil

Bon OK, je Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 1072
Points: 6420
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 20 Juil 2012 09:21    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Unixorn a écrit:
En plus ça permettra de rencontrer des gens qui parlent d'autres choses, et même des filles (le truc impensable en info, tu en conviendra).

Pour un mec qui prépare un bac pro électronique, la filière informatique ça fera déjà une différence.
En plus, y a des nanas férues de WOW Mr. Green
_________________
L'abus de modération est dangereux pour la santé. A consommer avec alcool !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_skons
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 45
Points: 30

MessagePosté le: 20 Juil 2012 09:47    Sujet du message:

 
Répondre en citant

kEep OnE +1

Bonjour,

effectivement en école on ne vous impose pas de "choisir entre les ordinateurs et les femmes" Wink
Je travaille aussi dans ce secteur et autour de moi il y a un paquet de femmes, de plus elles font... du code.
Si on fait de l'informatique, il vaut mieux se trouver une femme qui n'en fait pas, ça permet de lui raconter ses journées le soir (et oui, 8 heures d'ordi ne signifient pas qu'on n'a rien à dire) et d'écouter les siennes.
J'ai des amis aussi, des vrais, en 3D, qui ne me trouvent pas coincé !


Pour répondre à Rin (le même nom que mon chat, tiens) :

Fais une licence au minimum, et pas de japonais (genre ta filière, ou n'importe quoi d'autre de scientifique).
Si tu veux travailler au Japon il me paraît plus réaliste de viser une entreprise qui ne soit pas japonaise (sauf si tu es Japonais, à la rigueur mais je n'y connais rien...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 20 Juil 2012 10:56    Sujet du message:

 
Répondre en citant

rototo a écrit:
En plus, y a des nanas férues de WOW Mr. Green


Ben la joueuse de WOW, même si elle vient te draguer avec un coupon pour 10 gratuits et qu'elle te propose de se marier dans le jeu (c'est du vécu Wink ), tu ne lui saute pas dessus. Personne ne le fait, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle joue à WOW. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sutarujin
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 25 Déc 2004
Messages: 430
Points: 2529
Pays, Ville: Toulouse/Tokyo

MessagePosté le: 20 Juil 2012 10:57    Sujet du message:

 
Répondre en citant

rototo a écrit:
Unixorn a écrit:
En plus ça permettra de rencontrer des gens qui parlent d'autres choses, et même des filles (le truc impensable en info, tu en conviendra).

Pour un mec qui prépare un bac pro électronique, la filière informatique ça fera déjà une différence.
En plus, y a des nanas férues de WOW Mr. Green


Tellement vrai Very Happy

Personellement, pendant mes 5 années d'informatique, si j'avais du compter sur mes connaissances uniquement de la promo j'aurais passé 5 ans a dormir sur la béquille Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rin
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Juin 2012
Messages: 4
Points: 0

MessagePosté le: 20 Juil 2012 15:37    Sujet du message: métier et orientation

 
Répondre en citant

bonjour, merci pour toutes vos réponses, je vais y répondre dans l'ordre :

- keep one, je suis beaucoup plus ouvert et sociable sur internet, je ne serais pas capable de faire ça dans la vie réelle je suis beaucoup trop coincé ^^
pour l'instant la chose qui m'intéresse ce serait la 3d mais je suis vraiment une brèle en art même si j'essaie de m'améliorer c'est pas évident, ensuite je n'ai pas beaucoup de passion, ce que j'aimerai faire depuis quelques temps c'est découvrir de nouvelles choses que je n'ai jamais vu, je vis dans un endroit avec très peu d'évènements, de magasins ou autres, et les gens sont tous désagréables...

et quand je disais m'éloigner de l'informatique, c'était par exemple faire un métier où il y a un peu plus de contact et ou on a plus le moyen de s'améliorer en langue.

- avant j'étais intéressé par la programmation, mais je m'en suis lassé, et le graphisme (qu'il soit 2d et 3d) à commencé à m'intéressé, autour du jeu vidéo, mais en même temps, je voudrais trouver quelques chose de plus "ouvert".....

- ensuite je veux pas dire ça mais je trouve qu'avant que je ne découvre la programmation, internet, les jeux et tout j'étais beaucoup plus ouvert

- the_skons, je voulais faire une licence d'infographie 3d, mais la plupart des écoles demandent des connaissances en art, dessins, et je ne me vois plus faire programmeur ça me soulerai trop vite je pense...

- et pour les filles travailler dans l'informatique ne m'aidera pas beaucoup a me décoincer ou alors avant de partir en cours je me soule ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)