Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Openjisho - le Japonais pour vous, par vous

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon sur le Net
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Azel
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 54
Points: 475
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 18 Juil 2012 17:00    Sujet du message: Openjisho - le Japonais pour vous, par vous

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour, je vous présente aujourd'hui un tout nouveau site, un nouveau compagnon pour l'apprentissage du Japonais: Openjisho (http://www.openjisho.com)

Derrière ce nom se «cache» un dictionnaire[jisho] collaboratif[open] ; c'est à dire une plateforme type wikipedia, où vous, utilisateur, êtes à la fois consommateur et contributeur du site.

Le dictionnaire est architecturé autour de la langue japonaise. Une entrée dans le dictionnaire correspond à un mot japonais + sa(ses) traduction(s) dans différentes langues. Actuellement le site est en beta publique et supporte uniquement les traductions françaises mais d'autres langues viendront compléter le site prochainement.

Coté technique, on est face à une plate-forme novatrice et multilingue, basée sur un moteur d'indexation puissant, capable de bâtir tout un maillage entre les mots, de créer des connexions suivant l'orthographe, le sens, etc. afin de fournir des résultats de recherche précis et surtout pertinents.

Maintenant pour bâtir un dictionnaire de qualité nous avons besoin de vous, de votre contribution. Si chacun apporte sa pierre à l’édifice, petite ou grosse, on devrait réussir à faire quelque chose de chouette. J’ai confiance!

Allez ça comme par là: http://www.openjisho.com/user/register
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 19 Juil 2012 08:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

OK. Il ne semble pas y avoir beaucoup de données... フランス n'y est même pas listé.
Ensuite, quel est l'intérêt alors qu'en français il y a déjà dictionnaire-japonais.com auquel on peut participer ?

Pour le moteur, ça a été développé à partir de 0 ? Le code est ouvert (open source) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azel
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 54
Points: 475
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 20 Juil 2012 01:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il y a effectivement peu, pour ne pas dire très peu, de mots dans la base actuellement. Le site est en ligne (bêta publique) depuis dimanche seulement. Mais en 5 jours une 60aine de mots a été ajoutée au dictionnaire. Merci a tous les contributeurs, en conservant cette cadence on devrait rapidement arrivé à une base de données exploitable.

Concernant les autres sites, j'ai bien étudié ce qui se faisait autour et aucun ne m'a pleinement satisfait. Je leur reproche principalement d'être trop imprécis dans leurs résultats. Faites une recherche sur «maison» par exemple, vous allez obtenir une 50aine de résultats et avant de trouver 家, il faut scroller un peu.
Deuxièmement, à l'époque où j'ai débuté mes travaux sur Openjisho (aux alentours de mars 2012) le site dictionnaire-japonais.com était à l'abandon depuis plusieurs mois ; ce n'est que dernièrement qu'il a eu droit à une grosse refonte.

Coté code, le site est basé sur le CMS Drupal (http://drupal.org), et utilise une librairie PHP réalisée par moi même pour interagir avec la langue japonaise (http://github.com/mbilbille/jpnforphp).
Et voici le module qui permet d' intégrer la librairie dans Drupal: JPNlizer (http://drupal.org/sandbox/mbilbille/1613510) .
Le reste du code, modules et thème spécifiques ne sont pas ouverts.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Azel
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 54
Points: 475
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 20 Juil 2012 01:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Et hop ! http://www.openjisho.com/furansu/64 Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 20 Juil 2012 05:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mouais ok, c'est le genre de fonction utilitaire qu'on a dans tous les projet qui utilisent le japonais.

Je trouve quand même con de diviser les efforts. Bonne chance quand même...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azel
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 54
Points: 475
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 21 Juil 2012 17:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui éclairement cette petite lib PHP ne change pas la face du monde, mais elle a pour bit de rassembler. En fouillant un peu j'ai rien trouvé de tel.
J'invite tout le monde a forker et participer au projet.

Merci pour tes encouragements Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon sur le Net Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)